Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 00:30:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Nuit était blanche ...

Auteur Sujet: La Nuit était blanche ...  (Lu 1746 fois)

Hors ligne Sirhailia

• Plumelette
La Nuit était blanche ...
« le: 01 Avril 2013 à 18:19:25 »
Je sens la sueur sur mes tempes, la boue sur mes bras et chaque vague d’encouragements s’abat sur moi avec toujours plus de force : la foule veut nous voir vainqueurs. Tous mes sens sont à l’affut. Les protections empruntées à mon ami Donn enveloppent mes épaules, elles sont plus lourdes que les miennes, mais aussi plus protectrices. Je suis le halfback de mon équipe depuis que je suis arrivée en Pennsylvanie, il a un an et demi. Mon nom est Sebastian Celeratti et je suis originaire d’Italie, comme mes parents ainsi que toute ma famille. Le football américain, ici c’est une vraie religion, mais il m’a fallu des mois pour convaincre ma famille de m’envoyer vivre ici. Pour résumer, mon poste au sein de l’équipe consiste à recevoir la balle au bon moment, le plus près possible de la zone d’en-but adverse tout en étant le plus loin possible de leurs défenseurs.
Je distingue chaque brin d’herbe d’ici jusqu’au bout du terrain. Chaque joueur rentre dans mon champ de vision, devant, à gauche, à droite. Je fais facilement la différence entre mes adversaires, dont les maillots sont rouges, bleus et or, et mes coéquipiers, qui portent des maillots composés d’un gris argenté et d’une teinte très particulière de vert, nommé vert minuit. Les acclamations des spectateurs me donnent du courage, le match bat son plein. Nous jouons à domicile, sur notre pelouse. Le stade peut contenir des milliers de spectateurs et je pense qu’il n’a jamais été aussi rempli qu’aujourd’hui. Certains supporters sont venus avec des tambours, d’autres ont des banderoles vantant nos mérites. Mais les Panthères ne sont pas seuls non plus, je dirai qu’un bon tiers du stade est occupé par les supporters venus de Floride. Eux aussi faisaient de raffut. En début de match, nos meilleures danseuses étaient venues pour lancer la fête, suivies des gymnastes puis de la fanfare, qui avait joué d’abord l’hymne de Floride, puis la nôtre. Après ça, nous avions commencé le jeu. On a ouvert le score avec un essai transformé valant 7 points. Et puis après ça, les visiteurs en ont marqué 3 à la suite. On était dépités.
 Sur les bancs, au bord du terrain, notre entraîneur s’égosille en vain, Donn à ses côtés. À droite, les cheerleaders entament à nouveau l’hymne de notre école. Je distingue Tanya, ma petite amie. Rayonnante comme un soleil au milieu des autres filles. Elle est au premier rang, à droite de la capitaine, une jeune femme arrogante nommée Zora Teenings et qui n’a aucune considération pour ceux qui ne font pas partie de sa clique. Évidemment, elle sort avec le capitaine de l’équipe (notre quarterback, Spencer Loys). Personnellement j’essaie de m’en tenir éloigné mais ce n’est pas chose facile car Tanya l’aime bien, elle, et entre les entrainements, les matchs et les soirées organisées par l’équipe autant dire que je passe ma vie à la croiser. Ça ne me ravi pas.
   Après un dernier regard vers Tanya, je me reconcentre sur le match. Nous sommes en quarts de finale du championnat NCAA (National Collegiate Athletic Association) de football américain, à 5 minutes de la fin et on est en train de perdre 25 à 22. En plus on joue à domicile. Il allait falloir se reprendre, et sérieusement.
-   Cam ! Prends Numéro 8 ! rugit l’entraineur, il est dangereux !
Cameron Seeks et un arrière, comme Donn et de se fait ils sont plutôt taillés pour empêcher les gens de courir après le ballon. Alors forcément, c’est moi qui récolte les tours de piste …
-   Seb ! Remues toi ! Cours, bon sang !
Qu’est-ce que je disais. Donc j’ai couru, plus que 3 minutes avant la fin, notre quarterback vient de me faire la passe. Si je la joue finement on peut encore gagner, alors j’y vais. Le numéro 2 adverse essaye de me stopper à gauche, je vais à droite.
-   Attention, Mesdames et Messieurs ! Spencer Loys passe à Seb Celeratti qui fonce vers la end zone, on peut dire que c’est un flèche celui-ci !
-   Oui, en effet Mark, c’est un joueur assez méconnu mais très bon en tant que halfback, oui. On peut espérer un essai avant la fin du match c’est-à-dire 2 minutes !
________________________________________________________________________________________

C'était les deux premières pages d'un texte que j'ai réécrit, et je compte poster le reste sur ce forum si on me réponds :3

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : La Nuit était blanche ...
« Réponse #1 le: 01 Avril 2013 à 19:00:51 »
" Ça ne me raviT pas".
" Seb, remue-toi !

La forme semble correcte, après j'ai pas vraiment accroché. Il ne passe rien pour le moment. Peut-être qu'une suite pourrait tout changer.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Sirhailia

• Plumelette
« Réponse #2 le: 01 Avril 2013 à 22:42:17 »
Bien sûr qu'il y a une suite !! J'ai écris 148 pages pour l'instant, je comptai les distribuer au compte goutte ...

Est-ce que tu pourrai .. M'aider à arranger ça ? En fait c'est pour ce genre de remarques que je cherches à publier le texte, c'est la critique que je cherche. Est-ce qu'il y a d'autres choses ?

writterG

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Avril 2013 à 23:04:15 »
Je trouve ça pas mal pour un début, c'est quoi comme genre de texte fantastique,  sentimentale...

" Cameron Seeks et un arrière" et ou est ?

" Le football américain, ici c’est une vraie religion," il n'y a pas qu'en Pennsylvanie   ;)
« Modifié: 01 Avril 2013 à 23:12:07 par writterG »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : La Nuit était blanche ...
« Réponse #4 le: 01 Avril 2013 à 23:08:15 »
Bien sûr qu'il y a une suite !! J'ai écris 148 pages pour l'instant, je comptai les distribuer au compte goutte ...

Est-ce que tu pourrai .. M'aider à arranger ça ? En fait c'est pour ce genre de remarques que je cherches à publier le texte, c'est la critique que je cherche. Est-ce qu'il y a d'autres choses ?
Je n'ai pas dit que c'était mauvais, pour un début, c'est bien. Je voulais juste dire que pour le moment, il ne se passe rien et que j'attends la suite pour juger de tout ça.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Sirhailia

• Plumelette
« Réponse #5 le: 02 Avril 2013 à 13:12:38 »
Mnemosyne : Oui, d'accord, je vois ce que tu veux dire. Cependant une critique ne veut pas forcément dire que le texte est mauvais dans son intégralité, mais juste que certaines choses méritent d'être améliorées ... Peut-être pourrai-je changer le "Ca ne me ravi pas" en "Croyez-moi, je m'en serai passé"...

WritterG : EST Bien sûr, je ne sais même pas comment ça a pu arriver Ö!
Oui, bien sur, mais comparé à ce que l'on en pense en Europe ... C'est mythique là-bas! Il faut dire que c'est un vrai spectacle ^^
Peut être devrais-je plus insister sur la comparaison avec l'Italie, et les sports populaires italiens ?

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : La Nuit était blanche ...
« Réponse #6 le: 02 Avril 2013 à 13:40:38 »
Mnemosyne : Oui, d'accord, je vois ce que tu veux dire. Cependant une critique ne veut pas forcément dire que le texte est mauvais dans son intégralité, mais juste que certaines choses méritent d'être améliorées ...

Plus sérieusement, j'attends de voir si tes personnages sont assez travaillés et approfondis, c'est important car ce sont des contenant qui attestent de la crédibilité du texte. Aussi, dès que l'action est entamée, tu as clos ton texte, donc j'attends la suite pour voir ce qui se passe dans sa globalité. Au plaisir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 02 Avril 2013 à 14:25:35 »
Je fais facilement la différence entre mes adversaires, dont les maillots sont rouges, bleus et or, et mes coéquipiers, qui portent des maillots composés d’un gris argenté et d’une teinte très particulière de vert, nommé vert minuit.

Ça me paraît un minimum quand on fait un sport collectif... :mrgreen:
(tout ça pour dire que la phrase me paraît inutile dans le texte)

Mais les Panthères ne sont pas seuls non plus

seules (les panthères, même si ce sont des hommes sur le terrain)

Eux aussi faisaient de raffut

du raffut
faisaient ? Pourquoi tu passes au passé tout à coup ? Le présent, c'était très bien !

En début de match, nos meilleures danseuses étaient venues pour lancer la fête, suivies des gymnastes puis de la fanfare, qui avait joué d’abord l’hymne de Floride, puis la nôtre. Après ça, nous avions commencé le jeu.

Du coup, là, faut mettre au passé composé, c'est beaucoup plus fluide. Le plus-que-parfait que tu utilises là est très lourd, et réservé au passé dans le passé.
Donc : sont venues/a joué/avons commencé

Il allait falloir se reprendre, et sérieusement.

Il faut se reprendre

Remues toi !

Les-verbes-du-premier-groupe-ne-prennent-pas-de-S-à-la-première-personne-du-singulier :vaurien:
Non mais  |-|

Donc j’ai couru

Je cours donc...

L'idée est sympa, j'avais pas encore lu de texte sur un match sur ce forum. D'autant que c'est bien écrit, alors ça se lit tout seul =)

J'ai juste pas trop aimé le gros cliché des cheerleaders qui sortent avec les joueurs... Idem avec la capitaine qui sort avec le capitaine, vla les clichés quoi |-|

Attention à la conjugaison de tes verbes, j'ai l'impression qu'emportée par ton récit, tu ne fais pas attention à la concordance des temps. D'où l'importance de la relecture =)

Sinon, j'attends la suite =)
« Modifié: 02 Avril 2013 à 14:27:26 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Sirhailia

• Plumelette
« Réponse #8 le: 02 Avril 2013 à 19:30:05 »
Ok, je promets de me re-lire, au moins pour les fautes de conjugaisons :D

Alors, pour les clichés, je sais. On était en 5ème, en plein dans notre période "bal de promo", d'autant plus que j'ai une amie américaine, ce qui n'a rien arrangé ... Bon, j'ai essayé d'arranger un peu depuis la première écriture, au début la capitaine cheerleaders s'appelait Sydney et la petite copine du P.P. Taylor ... O.O Mais je ne peux pas effacer complétement les clichés! Je ne vais pas dire Pom-pom girls par exemple! Et c'est un fait : les cheerleaders font souvent partie de même famille que les joueurs (soeurs, cousines et petites amies)

Bon, je vais envoyer  là suite :D Pages deux à quatre!

Hors ligne Sirhailia

• Plumelette
« Réponse #9 le: 02 Avril 2013 à 19:32:05 »
 J’arrive dans l’avant dernier yard, à 2m de leur zone d’en-but, je m’apprête à faire mon dernier sprint de la journée quand j’aperçois derrière moi, à gauche, un joueur de l’autre équipe. On porte tous les deux le même numéro, le 3.  Il est petit, fin, sans doute très léger et donc rapide. Plus qu’une chose à faire : l’être plus que lui. Vite, une dernière poussée sur mes jambes, mes crampons s’enfoncent dans la terre humide tandis que je serre toujours plus fort le ballon contre ma poitrine. Une, deux, trois … La dernière foulée est toujours la plus longue. Enfin j’y suis !
-   Mais oui ! Il l’a fait ! David je suis tout à fait étonné par ce jeune homme !! Mesdames et Messieurs : Seb Celeratti !! Les Aigles de Philadelphie l’emportent !!…
 L’horloge tombe à zéro tandis que je réalise que l’autre joueur est finalement resté en retrait : il ne m’avait même pas coursé ! Sans y accorder plus d’importance, je me tourne vers les joueurs qui m’ont déjà rejoint et qui tentent de me soulever. Euphorique certes, mais pas complétement désinhibé tout de même, je me dégage. Ce n’est pas que je n’aime pas les bains de foule, mais les émotions fortes ne me réussissent pas vraiment.
-   Quoi, Seb ? T’es pas heureux ? me fit Spencer, on a gagné mec ! La demi-finale est à nous !
-   Mais si, c’est génial on a réussi ! Je préfère juste attendre la fête de ce soir pour me lâcher ! ai-je répondu.
-   Seb, on se voit dans les vestiaires, à tout de suite ! me cria Tanya par-dessus la foule.
-   Oui, on  se voit dans 10 minutes … Pas plus, fais vite !
-   Laisse mais quand même le temps de me faire jolie ! fit-elle en disparaissant parmi les autres filles.
Ça, c’était Tanya. Tanya Monphray. Elle avait la capacité de faire passer tout son amour dans un regard, même le plus bref. Je dois dire que je l’aimais énormément en retour et si la situation n’était pas aux grandes effusions avec sa copine mais plutôt aux cris de guerre bien virils avec ses coéquipiers, ce n’était pourtant pas l’envie qui me manquait.
 Donn me lança un regard mielleux en faisant imitant Tanya puis me lança une claque dans le dos, les gars étaient morts de rire. Donn ne rate jamais une occasion de me vanner là-dessus. Je ris moi aussi et nous nous dirigeâmes bruyamment vers nos vestiaires. L’équipe compte en tout  51 joueurs en rotation permanente. Autant dire que ça fait du monde dans notre petit vestiaire de 15 mètres carrés. Rajoutez à ça les vapeurs de déodorant : l’air était irrespirable. Je décidai donc de sortir au plus vite, Donn, Spencer et Bastran – un gars qui aurait pu devenir humoriste mais qui avait préféré suivre les traces de son père dans notre équipe - en ont fait de même.
-   C’est de pire en pire ! Y’a pas quelqu’un ici qui peut réparer la clim? m’exclamai-je, on va finir par mourir là-dedans !
-   Ben Bastran, demande à ton père ! Il devrait pouvoir nous faire avancer ça lui, fit Spencer, et il faut bien que tu nous serves à quelque chose !
-   Mais je lui ai déjà dit, il m’a pas écouté ! répondit celui-ci, puis en imitant notre entraineur, «  Vous êtes des hommes oui ou non !? Vous allez pas pleurer parce que vos vestiaires sentent pas aussi bons que ceux des cheerleaders, si !? ». J’ai bien essayé de lui dire que c’était Seb, qu’il était plus chétif que nous autres et qu’il fallait être compréhensif, mais il a pas voulu m’écouter ! fit-il en me fixant d’une façon qui lui était propre.
-   Aha-aha-aha, c’est hilarant Bastran, fit-je le sourire aux lèvres, en attendant je suis plus grand que toi donc tu vas souffrir !
-   Ah ouais, c’est ce qu’on va voir mon pote !
Et nous nous sommes jetés dessus mutuellement pour un combat sanglant et décidément très comique. Bastran c’est retrouvé parterre sans savoir comment au bout de cinq minutes. Je suis peut-être le plus rapide de l’équipe, mais je ne suis pas le plus petit. Mesurant plus de deux mètres, Donn nous surpasse tous mais Spencer et moi sommes plus grand que Bastran qui doit faire dans les 1 mètre 75 pour 100 kilos, de muscles évidemment. Pour ma part je fais 95 kilos et je trouve que c’est bien assez.
Nous étions entrains de sortir du local qui jouxtait les vestiaires quand nous entendîmes des cris venant des vestiaires de cheerleaders. Ce n’était pas rare que Zora pique une crise, mais là on entendait aussi la voix d’une autre fille. Sans chercher à comprendre, nous sommes entrés dans la pièce. Zora criait, debout au milieu de la pièce entrains de s’écharner à coups de talons aiguilles sur Aline qui avait été une de ses plus proches amies (avec Tanya). Sur les bancs tout autour de la pièce les autres filles criaient mais restaient sans bouger, comme paralysées. Seule Tanya essayait vainement de retenir les coups de Zora, récoltant quelques baffes et coups d’ongles au passage. Je crois que c’est la seule raison pour laquelle Aline disposer encore de ses yeux : sans Tanya, ils seraient déjà crevés.

_________________________________________________________________________________________

Voili-Voilou ... J'espère que ça plaira :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.