Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 16:58:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] 357 890 092x

Auteur Sujet: [Recueil II] 357 890 092x  (Lu 17702 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : 357 890 092x
« Réponse #60 le: 10 Janvier 2010 à 21:23:27 »

Troisième partie :

de différencier un cd-rom d’un frisbee miniature.

Tu vois, c'est le genre d'humour que je ne sais pas faire.  ><

Car elle imprimait, du haut en bas de la page, la même suite de caractères, qui m’était presque familière : 357 890 092x.

Lol. Je pense à autre chose en lisant ces caractères.  :mrgreen:

Pour la deuxième fois, je déroulai le menu Démarrer et lançai l’option Rechercher.

Je n'avais pas fait la remarque dans les deux premières parties, mais il serait peut-être judicieux d'utiliser une autre police pour ce qui est par exemple quand tu écris : "Démarrer", "Rechercher", etc. Tout ce qui touche au PC quoi...

Tant pis si cela activait un virus insidieux

Chose à ne pas faire  :mrgreen:

------------

Il me reste encore quelques parties à lire que je regarderai demain. Concernant celle-ci rien à redire. Le sujet est bien choisi, t'es à fond dedans.

Je n'aurai jamais penser un texte pareil de ta part, et je dis chapeau car il est vraiment prenant  ^^

Edit

Quatrième partie :

« Indécision » ? Comment ça, « indécision ? » L’ordinateur se permettait de porter un jugement sur mes actes, en plus de les épier ?

C'est un drôle d'ordinateur  :mrgreen:

Cinquième partie :

« Zut, mon ordinateur fait encore des siennes ! Allez Bonhomme ! Je l’ai appelé Bonhomme.

Je trouve assez maladroit de dire maintenant "Je l'ai appelé Bonhomme". On le sait dès le début.

Ainsi, je viens d’une erreur. Résultat trouvé. Erreur du système. Suis-je une erreur ? Je pense, donc…

donc je suis  :D

Sixième partie :

Temps de jeu : 1 minutes 02 secondes et 57 centièmes.

Ouaip, peut-être les "s" entre parenthèses

Septième partie :

Bonsoir, Bonhomme. Heureuse de pouvoir enfin te rencontrer, écrivis-je.

Belle phrase de fin !

----------

C'est vraiment un texte attachant. Je sais pas quel public tu vises, mais je pense que pour les enfants c'est pas mal. Tout est bien écrit, bien décrit. Il n'y a vraiment rien à reprocher à ce texte.
« Modifié: 11 Janvier 2010 à 07:56:45 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #61 le: 11 Janvier 2010 à 17:44:33 »
Il me reste encore quelques parties à lire que je regarderai demain. Concernant celle-ci rien à redire. Le sujet est bien choisi, t'es à fond dedans.

Je n'aurai jamais penser un texte pareil de ta part
Heu... tu n'aurais jamais pensé que je fasse un texte où y ait rien à redire ?  :mrgreen:
(Je plaisante)
Mais ça m'étonne que tu dises ça, parce qu'au contraire je trouve celui-ci assez représentatif de ce que je fais d'habitude... Qu'est-ce que tu trouves surprenant, par exemple ?  ???

Citation
Car elle imprimait, du haut en bas de la page, la même suite de caractères, qui m’était presque familière : 357 890 092x.

Lol. Je pense à autre chose en lisant ces caractères. 
Ai pas compris...  :-\

Citation
Pour la deuxième fois, je déroulai le menu Démarrer et lançai l’option Rechercher.

Je n'avais pas fait la remarque dans les deux premières parties, mais il serait peut-être judicieux d'utiliser une autre police pour ce qui est par exemple quand tu écris : "Démarrer", "Rechercher", etc. Tout ce qui touche au PC quoi...
Oui, quelqu'un avait aussi suggéré que je mette les apparitions de l'ordinateur en citation (ce qui me dérangeait plus parce que ça fait une typographie spécifique aux forums ^ ^)... Pourquoi pas ? :)

Citation
« Zut, mon ordinateur fait encore des siennes ! Allez Bonhomme ! Je l’ai appelé Bonhomme.

Je trouve assez maladroit de dire maintenant "Je l'ai appelé Bonhomme". On le sait dès le début.
Mais Bonhomme, lui, ne le sait pas. Cette texte n'est pas une réflexion de la narratrice, c'est les archives d'une vieille conversation, qu'elle avait avec quelqu'un d'autre... (à mon avis (j'espère du moins) si on lit tout à la suite, ça ne dérange pas trop...)

Citation
Ainsi, je viens d’une erreur. Résultat trouvé. Erreur du système. Suis-je une erreur ? Je pense, donc…

donc je suis 
T'as tout compris  :mrgreen:

Citation
Temps de jeu : 1 minutes 02 secondes et 57 centièmes.

Ouaip, peut-être les "s" entre parenthèses
...ou peut-être l'enlever, parce qu'après ces moult relectures, c'est encore une faute de frappe... ><

Citation
de différencier un cd-rom d’un frisbee miniature.

Tu vois, c'est le genre d'humour que je ne sais pas faire.
Chacun a son genre d'humour... ! J'aime bien prendre des comparaisons un peu saugrenue (je pense à l'objet à décrire, je cherche un élément qui le caractérise particulièrement, puis je cherche un autre objet de préférence qui n'a rien avoir mais qui partage cette même caractéristique... Fin de la parenthèse inutile...)

Je sais pas quel public tu vises, mais je pense que pour les enfants c'est pas mal.
Je sais pas pourquoi, je considère en général que c'est pas très bon signe...  :mrgreen: Je vise pas de public particulier, ou plutôt un public universel, pas bien défini, qui peut être n'importe qui... Alors quand on me dit que c'est bien pour les enfants, j'ai l'impression que ça veut dire que c'est pas bien pour les plus grands... (Peut-être parce que pour moi, une bonne histoire est une histoire qui peut se lire à tous les âges ? <-- pas exclusivement, mais disons que j'aime beaucoup ce genre d'histoires-là)...

Tout est bien écrit, bien décrit. Il n'y a vraiment rien à reprocher à ce texte.
Merci ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #62 le: 11 Janvier 2010 à 17:53:37 »
J'ai lu tout le texte d'une traite hier soir, je voulais commenter le texte, mais bizarrement, je me suis senti épié par mon cher ordinateur (qui lui ne porte pas de nom, mais j'y travaille !)  Bref, je m'y colle se soir.

J'ai réellement apprécié. Il y a une vrai évolution. On part, somme toute, d'un texte plutôt réaliste, puis au fur et à mesure, on rentre vraiment dans le fantastique. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Bonhomme. Ça m'a fait penser au cour de philo sur la conscience et le moi que nous n'avons pas encore eu :D

J'ai trouver la fin un peu longue. Disons que je commençais à me lasser du mode de récit, même si ça fait aussi parti des points fort. De plus, j'aurais bien aimé revoir Lili780 ! elle m'avait bien plus ^^

Pas très constructif, mais je répète que j'ai adoré le texte !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #63 le: 11 Janvier 2010 à 19:06:19 »

Mais ça m'étonne que tu dises ça, parce qu'au contraire je trouve celui-ci assez représentatif de ce que je fais d'habitude... Qu'est-ce que tu trouves surprenant, par exemple ?

Ben j'ai pas lu beaucoup de tes textes déjà, mais pour celui-ci en fait, je trouve qu'il est assez unique. Moi, c'est plus l'histoire qui m'a marqué, et donc vraiment, je n'aurais jamais songé à un texte pareil. Je suis tellement dans ma bulle avec mes poèmes et tout, que j'ai oublié le côté drôle des textes, ainsi que tout ce qui est mystère, fantasy, etc. Enfin pas tout, mais, euh... j'ai un peu de mal à m'expliquer.  ><

Je sais pas pourquoi, je considère en général que c'est pas très bon signe...  Mr Green Je vise pas de public particulier, ou plutôt un public universel, pas bien défini, qui peut être n'importe qui... Alors quand on me dit que c'est bien pour les enfants, j'ai l'impression que ça veut dire que c'est pas bien pour les plus grands... (Peut-être parce que pour moi, une bonne histoire est une histoire qui peut se lire à tous les âges ? <-- pas exclusivement, mais disons que j'aime beaucoup ce genre d'histoires-là)...

Mais c'est aussi bien pour les grands !  ^^ Je disais ça car cela me faisait penser à de vieux textes bizarres que je lisais quand j'étais petit.
« Modifié: 11 Janvier 2010 à 19:08:42 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #64 le: 22 Mars 2010 à 10:55:21 »
Je vais avoir peur dès que je touche à un PC, maintenant. Et quand on suit des études d'informatique, c'est pas cool  :mrgreen:

Bizarrement, je n'avais jamais lu cette nouvelle, j'ai du la louper et c'est bien dommage. Franchement, c'est très bien mené. Entre le PC qui devient de plus en plus humain et la fille qui accepte ce fait sans trop se poser de question, c'est tout simplement génial. Seul mini bémol, moi aussi j'aurais voulu revoir lili avant la fin  :mrgreen:

Et Scorp s'est inscrite suite à la lecture de cette nouvelle, chapeau  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #65 le: 22 Mars 2010 à 16:25:11 »
 ??? Oh ben ça alors ! Encore un remontage !  :) (il faudra que je retrouve la technique du message subliminal que j'avais glissé dans le titre pour inculquer le message "lisez-moiiiii !")

Merci beaucoup, Krap ! :)

Rha lala, cette lili ! Moi qui avais peur que le lecteur usager de SMS ne prenne la mouche en se voyant ainsi taquiné ! ^^

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #66 le: 26 Mai 2010 à 14:55:11 »
Moi aussi je remonte !!!  >:D
(merci à je ne sais plus qui d'en avoir parlé pour Le Preux mdr)
J'ai beaucoup aimé ce texte, les bugs si familiers à un peu tout le monde et l'évolution trop mignonne de Bonhomme !
 Bref tout a plus ou moins été dit dans les commentaires, mais j'ai beaucoup aimé !  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #67 le: 02 Juin 2010 à 17:04:19 »
Oups, j'avais pas répondu au remontage  :-[

Merci beaucoup de ta lecture, ambriel ! (et merci à la personne qui a fait de la pub dans Le Preux, lol ^ ^)

Hors ligne SurLeRien

• Plumelette
« Réponse #68 le: 24 Août 2011 à 13:26:27 »
Bon apparemment la tendance est à un dépoussiérage par an depuis 2007. Faudrait pas que ça s'arrête maintenant, à un an de la fin du monde ce serait quand même ballot.

J'ai essayé de lire un maximum de commentaires histoire de ne pas trop faire de redites, mais entre les différentes parties c'était assez difficile de me concentrer étant donné que j'avais envie de tous les supprimer pour avoir la suite instantanément. Et après la fin... Ben trois pages de commentaires c'est un peu longuet. D'autant plus que je ne suis pas un puriste, donc les critiques avec des quotes toutes les trois lignes pour l'oubli d'un tiret, je ne me sentais pas trop concerné  :mrgreen:

Du coup même si c'est pas plus technique que constructif je vais le faire au feeling : j'ai kiffé grave. J'ai un côté geek assez prononcé (je me soigne mais c'est incurable) et ton texte était juste assez pointu pour satisfaire ma soif de cohérence technique. Parce que les textes utilisant "l'informatique" qui parlent encore de jeux vidéos avec le grand Xandor qu'on bat en ayant obtenu 5000 points, c'est vachement pertinent... Si on était à la fin des années 70.

D'un autre côté, ta touche "littéraire" (comprends "pas scientifique") et féminine ajoute un côté très mignon à ce monde fait de 0 et de 1, de circuit imprimés, d'écrans noirs, un monde caca pas drôle en somme. Ca donne une très bonne mixture de bits et de bisous, d'octets et d'accolades, de calculs et de câlins. Bonhomme paraît du coup d'autant plus attachant, ça change un peu des ordinateurs qui veulent froidement occire la moindre trace de vie sur terre.

Sinon, pour la transition brusque, dans la première version elle était un peu plus longue, et on m'a reproché les passages où Bonhomme n'est pas tout à fait "humanisé" mais plus non plus simple machine, parce que c'était fastidieux à lire...

Pour te donner un avis d'ex-scientifique collé à son pc, je m'en fiche que ce soit fastidieux à lire. Des textes avec des mots pourtant pas très compliqués comme "palindrome" ou des expressions comme "plérome des éons" (titre d'une oeuvre de musique contemporaine que j'ai assassiné d'une phrase dans un journal lycéen, héhé) me rebutent un peu, mais si c'est justifié et dans la logique du texte je vois pas le problème. Ceux qui t'ont dit ça, c'est des feignasses.

Ce bon Bonhomme est intelligent et progresse vite soit, mais ça reste une machine. J'ai trouvé géniale l'évolution progressive de ton gusse, le rythme était parfait sauf effectivement vers la fin où c'est un peu brusque. C'est même dommage à mon avis que tu n'aies pas gardé quelques traces de son activité informatique jusqu'au bout, parce que même si il est doué d'une conscience, encore une fois c'est un ordinateur. Il peut analyser ses actions, extrapoler et tirer des conclusions, mais il est toujours régi par une certaine programmation...

Tu n’es pas très douée pour le Solitaire, Melissa Vaubert. Attends, attends, j’arrive. Voilà, j’ai changé les cartes, mais tu ne peux pas le voir.

"Attends, attends, j'arrive. Changement des cartes. Même si tu ne peux pas le voir."

Bon là ça rend plus froid parce que pour le coup je suis pas doué, mais tu vois l'idée : D

C'est tout pour aujourd'hui ! Et encore merci pour le guidage dans le forum : ]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #69 le: 26 Août 2011 à 14:53:31 »
Oh, merci, ça fait super plaisir un commentaire comme ça ! :)

Bon apparemment la tendance est à un dépoussiérage par an depuis 2007. Faudrait pas que ça s'arrête maintenant, à un an de la fin du monde ce serait quand même ballot.
Lol  :D

C'est tout pour aujourd'hui ! Et encore merci pour le guidage dans le forum : ]
De rien ; j'espère que tu te plairas ici ^ ^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [Recueil II] 357 890 092x
« Réponse #70 le: 09 Janvier 2012 à 21:12:23 »
J'ai beaucoup aimé ce texte et la façon dont tu retranscris l’incapacité (vécue?) devant un ordinateur qui n'y met pas du sien et le langage SMS (tu l'as pris en 3e langue?) Peut-être un peu de longueur dans le milieu du texte, mais rien de très grave. Bref, encore un bon moment de passé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #71 le: 09 Janvier 2012 à 21:34:27 »
ça alors, un remontage !  :o
Merci, c'est gentil ! D'autant que c'est à peu près le seul texte dont je sois satisfaite, en fin de compte   :relou:

Non, je n'ai pas pris le SMS en LV3 : je l'ai parlé.  :mrgreen: Dans mon jeune âge, que je renie férocement.

Hors ligne Sard

• Plumelette
« Réponse #72 le: 31 Janvier 2012 à 16:05:24 »
Salut!

Un petit remontage de plus ( d'ailleurs bravo, sacré record de  faire durer, depuis 2 ans et quelques, ce texte )
ça serait dommage que les nouveaux sur le forum comme moi passent à coté de ton histoire originale, accrocheuse et bien menée.
Bonhomme, j'avais envi de lui faire un câlin tant je le trouvais adorable et obstiné ( du coup je me suis rattrapée sur mon ordi ). Non franchement, bien construit, intéressant jusqu'au bout, et une chute qui laisse sur sa faim, mais c'est tant mieux, c'était là qu'il fallait s'arrêter à mon avis.

Voilà, rien de très constructif, de la redite, et surtout une envie de voire ton texte lu et relu.

Tchuss

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #73 le: 31 Janvier 2012 à 17:06:41 »
Kikou,

Je plussoie, je suis ravie de l'avoir lu. Je me suis laissée emporter par ton histoire.
Voilà, ce n'est pas un commentaire très constructif, mais d'autres l'ont été avant moi .....

:)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #74 le: 01 Février 2012 à 10:01:03 »
Oh, merci beaucoup à vous deux !  :coeur: Ça fait toujours autant plaisir :) :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.