Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 20:07:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Shérif

Auteur Sujet: Le Shérif  (Lu 3002 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Le Shérif
« le: 31 Mars 2013 à 12:20:15 »
Le Shérif

Alors que le soleil quitte son zénith, le shérif sort lentement de la maison. Quelques grains de sable emportés par une bourrasque lui fouettent le visage. Abaissant machinalement le bord de son chapeau, il scrute les alentours à la recherche de la moindre trace qui pourrait trahir la présence de l'indien. La blessure à son bras saigne encore un peu, douloureux souvenir de la flèche qui l'a frôlé quelques minutes auparavant. La sauvagerie de son adversaire ne lui laisse plus aucun doute sur ses intentions : il veut sa mort, et rien d'autre.
Un mouvement fugace. Mû par ses réflexes de survie, il se jette au sol évitant de justesse le trait mortel qui siffle au-dessus de ses oreilles. Désappointé par cet échec, le tireur s'enfuit derrière la maison. Le shérif se relève vivement puis se précipite plié en deux jusqu'à l'angle du bâtiment, fait un roulé-boulé qui soulève un petit nuage de poussière, et se fige derrière un arbrisseau desséché. Il règne un silence de mort dans le village abandonné, sorte de sinistre prélude à la conclusion de ce duel.
Un duel en bonne et due forme, oui, ça au moins ce serait plus facile à gérer, pense-t-il en essayant d'avaler une salive épaisse qui se colle aux parois de sa gorge sèche. Mais contre cet archer d'une autre culture, que faire ? Bien que le revolver soit plus efficace qu'un arc, il n'en reste pas moins que le sioux est avantagé par le terrain. Le vent continue de lui souffler sa fournaise au visage et lui brûle les yeux. Est-ce un avant-goût de l'enfer qui l'attend s'il perd ce combat ? Bonne question… Qui est le chasseur ? Qui est le justicier ? Celui qui arrive avec ses lois et ses pistolets, ou celui qui vit ici depuis le début ?

Tchak ! Une flèche se fiche dans le sol, mordant le rebord de cuir de ses souliers. Ses yeux s'écarquillent de terreur. Ses jambes le propulsent malgré lui dans la direction d'un abri plus efficace pendant que son revolver arrose frénétiquement la position approximative du sauvage. Il se retourne vivement pour se fracasser le dos contre le mur en bois de la grange. Vivant… Son cœur bat la chamade. Cet indien est invisible et mortel. Funeste combinaison… conclut-il.
Déterminé à reprendre le dessus, le shérif pénètre dans le bâtiment et grimpe sur les bottes de foin jusqu'au plus haut. Couché derrière une poutre dans un recoin du toit, il prend un angle de visée parfaitement dégagé en direction de la seule entrée de la grange. Dès que son adversaire se pointera, il l'abattra comme un chien !

Mais personne ne se présente dans l'encadrement lumineux. L'interminable attente est soudain troublée par des grincements derrière lui. Le toit ! Ce chacal est juste au-dessus ! Le shérif embusqué se retourne précautionneusement afin d'éviter tout bruit pouvant trahir sa présence. La sueur perle sur son front. Il manque de s'étouffer en essayant d'avaler de nouveau la pâte gluante qui traîne depuis trop longtemps dans sa bouche en carton. Il repère les tuiles qui s'enfoncent sous le poids de son ennemi. Plus que deux pas et il sera juste au-dessus de son bras droit. Criii, criii… Il resserre son étreinte sur la crosse qui choisit bien son moment pour devenir glissante. Criii, criii… Maintenant ! BANG ! BANG-BANG ! CLIC-CLIC-CLIC…

Gémissements. L'indien touché fait sursauter les tuiles en roulant le long de la pente. Le craquement des branches laisse à penser qu'il est tombé dans les buissons. Vif comme l'éclair, le shérif radieux descend de sa cachette, court jusqu'à l'entrée de la grange, puis avance prudemment le long de la paroi en bois. Il reste longtemps au coin, dos au mur. Le sifflement du vent, sa respiration haletante, et les lourds battements de son cœur lui envahissent les tympans. Il lance un regard furtif. Seules les boussailles écrasées peuplent l'image rémanente au fond de ses rétines. Une peur panique le prend.
— Il est passé où ce fumier, marmonne-t-il rageur.

Jouant le tout pour le tout, il se précipite vers l'endroit de la chute prêt à tirer sur tout ce qui bouge. Mais rien, pas de corps, ni même la moindre goutte de sang. Avec effroi, il s'attend à être transpercé à l'instant par une flèche vengeresse. Mais son trépas n'a pas été prévu pour aujourd'hui, et il se replie aussitôt en sautant derrière un abreuvoir. Il se rafraîchit le visage et bois l'eau boueuse avec délectation. Il se remet alors à la recherche de cet indien immortel.
Il finit par le retrouver en train de ramper vers la rangée de maisons qui se trouve de l'autre côté de la large voie qui scinde la ville déserte en deux. Un sourire malsain se dessine sur le visage du justicier, ses yeux sont ceux d'un dément. Il n'y a plus que cet homme désarmé dans son champ de vision. Toute sa journée se résume dans cet être blessé qui s'enfuit comme un ver. Il le rejoint pour lui donner la mort libératrice, et obtenir la victoire finale dans ce duel sans merci.

Obnubilé par l'appel du sang et de la tuerie sans pitié, le shérif traverse la rue avec sa furie meurtrière comme unique alliée. Courant comme un dératé, il ne voit pas la carriole qui déboule au même moment.
Alerté par le hurlement et le choc, l'indien couché dans la poussière se retourne. Il voit alors le corps de son ennemi dans une position impossible, ce qui lui arrache un hoquet d'horreur.

Pour l'homme de loi, la douleur est intense, au-delà de la somme de toutes les souffrances qu'il avait déjà ressenties jusqu'à ce jour. Devant son regard embrumé, un barbu à la mine défaite se penche vers lui, portant tout l'horreur du monde dans ses yeux envahis de larmes. D'autres visages déconfits se bousculent au-dessus de son corps désarticulé, tant d'inconnus. Même le sioux, son plus farouche adversaire, fait l'effort de venir lui dire au revoir. Non pas pour savourer une victoire facile, voire hasardeuse, mais simplement pour rendre hommage à sa bravoure et sa grande témérité.
— Mais pourquoi pleure-t-il donc, cet indien ? se demande le shérif juste avant de basculer définitivement dans les ténèbres.

Citation de: PARU DANS LA GAZETTE LOCALE LE LENDEMAIN
Accident mortel à Roquevaux

Un jeune garçon de six ans est décédé hier dans un accident de la route. Le jeune Thibault jouait au cow-boy avec son frère aîné autour de la maison familiale lorsqu'un véhicule est entré dans le quartier résidentiel à vive allure. La voiture a percuté le garçon qui traversait la rue en courant. L'enfant est décédé de ses blessures quelques minutes après le choc et n'a pu être ranimé par les services du SAMU dépêchés sur place. Le conducteur a été placé en garde à vue.
Il y a six mois déjà, une fillette avait été grièvement blessée par un motard au même endroit. Une pétition avait alors circulé en vain pour faire modifier le carrefour de ce quartier qui donne directement sur la route nationale. « Comme d'habitude on ne fait rien tant qu'il n'y a pas de morts, déplore un voisin révolté, maintenant les choses vont peut-être bouger… Quel gâchis ! »

EDIT 1 : corrections orthographiques de Mr Bossu.
EDIT 2 : suppression de moults répétitions repérées par Princesse colinep11.
« Modifié: 05 Avril 2013 à 12:49:43 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Le Shérif
« Réponse #1 le: 31 Mars 2013 à 16:33:36 »
Salut
Interressant comme texte pour le coup
JE croyais avoir vu venir la fin mais en fait pas du tout.
Etrangement La distance que le sheriff prends avec ça propre mort, j'ai trouvé ça bien traité mais ça ôte pas mal au coté dramatique de la situation.
PEut être quelque chose a retravailler sur les dernière phrases avant l'article
Voilà, merci pour ce texte
Au plaisir

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #2 le: 31 Mars 2013 à 17:29:36 »
D'accord avec Baptiste. Retravailler la dernière phrase avant l'article. Cependant, je suis pas d'accord pour ce qui est de ressortir encore plus le coté dramatique. Il est bien comme il est.
Merci.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Unconscious Girl

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mars 2013 à 17:43:11 »
J'ai apprécié et je me suis laissée transporté dans ton histoire assez facilement. Evidemment, lectrice naïve que je suis, je ne me doutais absolument pas de la chute. Une chute qui forcément donne une tournure inattendue à l'histoire. Pour faire écho aux commentaires précédents sur le côté dramatique: Pas plus , pas moins à mes yeux, juste différent. La phrase juste avant l'article mérite peut-être une nouvelle tournure.
Mais ce n'est qu'un avis. 

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 31 Mars 2013 à 18:31:09 »
Yosh !
Et c'est parti pour le seul texte de mon Mini Gibet !  :P
Le vent continue de lui souffler sa fournaise au visage et lui brûlent les yeux.
lui brûle les yeux.
Funeste combinaison… conclue-t-il
conclut-il.
Seule l'image des branches cassées peuplent l'image rémanente au fond de ses rétines.
l'image… l'image.
peuple.
ni même la moindre une goutte de sang
Un petit repentir qui traîne.
il s'attend à être crucifié à l'instant par une flèche vengeresse.
crucifié par une seule flèche ?
Il voit alors le corps du shérif dans une position impossible, lui arrachant un hoquet d'horreur.
« lui arrachant » est maladroit, il vaudrait mieux quelque chose comme « ce qui lui arrache ».
D'autres visages déconfits se bouscule au-dessus
se bousculent.
L'action est bien menée, le retournement de situation bien caché, pourtant, je me suis un peu ennuyé, le duel était peut-être trop long, ou le texte repose peut-être trop sur lui. Et bizarrement, je m'attendais à ce genre de chute depuis à peu près la moitié du texte (vers la salive dans sa bouche en carton, sauf que je me demandais si ce n'étaient pas des personnages de cartoon à la Toy Story). Sinon, c'est triste…
Et alors ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Avril 2013 à 00:04:31 »
Hello Viviane

J'ai bien aimé ton texte. L' action est décrite de façon bien immersive, on a aucun mal à entrer dedans.
Cependant je trouve que le duel est un peu laborieux et peut être trop dans le descriptif image par image ce qui le rend un peu ennuyeux.
J'aime bien quand la réalité inspire ce genre de fiction, comme une forme d'hommage.

Merci pour cette lecture
Au plaisir

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #6 le: 01 Avril 2013 à 01:38:50 »
Alors que le soleil quitte son zénith,
Bizarre comme expression

L'interminable attente est soudain troublée par des grincements venant de derrière lui.
des grincements derrière lui serait plus simple, non ? :)

Le toit ! Ce chacal est juste au-dessus de lui !
répétition de lui

Le craquement des branches laisse à penser que l'indien est tombé dans les buissons. Vif comme l'éclair, le shérif radieux descend de sa cachette et court jusqu'à l'entrée de la grange. Avançant prudemment le long de la paroi en bois, il reste longtemps au coin, dos au mur. Le sifflement du vent, sa respiration haletante, et les lourds battements de son cœur lui envahissent les tympans. Il lance un regard furtif vers le buisson, mais ne voit pas de corps. Seule l'image des branches cassées peuplent l'image rémanente au fond de ses rétines.

Son cœur se remet alors à battre de plus belle.
— Il est passé où ce fumier, marmonne-t-il rageur.

Afin d'en avoir le cœur net et jouant le tout pour le tout, il se précipite vers le buisson complètement écrasé prêt à tirer sur tout ce qui bouge. Mais rien, pas de corps, ni même la moindre une goutte de sang.
répétitions

Il se remet alors à la recherche de cet indien immortel.
Il finit par le retrouver en train de ramper vers la grande rue. Un sourire malsain se dessine sur le visage du justicier, ses yeux sont ceux d'un dément. Il n'y a plus que cet indien blessé dans son champ de vision.
répétition

Obnubilé par l'appel le sang et de la tuerie sans pitié,
Je dirais plutôt : Obnubilé par l'appel du sang

le shérif traverse la rue avec la furie meurtrière comme unique alliée. Courant comme un dératé, il ne voit pas la carriole qui déboule au même moment.
Alerté par le hurlement et le choc, l'indien allongé de l'autre côté de la rue se retourne. Il voit alors le corps du shérif dans une position impossible, lui arrachant un hoquet d'horreur.Pour le shérif, la douleur est intense, au-delà de la somme de toutes les souffrances qu'il avait déjà ressenties jusqu'à ce jour.
répétitions

Devant son regard embrumé, il voit un visage défait de pencher vers lui,
se pencher

portant tout le malheur du monde dans ses yeux envahis de larmes. D'autres visages déconfits se bouscule au-dessus de son corps désarticulé, tant d'inconnus.
répétition de visage avec la citation précédente

Même le Sioux, son plus farouche adversaire, fait l'effort de venir lui dire au revoir. Non pas pour savourer une victoire facile, voire hasardeuse, mais pour saluer un farouche adversaire.
Je ne sais pas si cette fois la répétition est voulue, ça se pourrait, mais je ne suis pas fan.

Ahah ! Je me demandais où tu voulais aller avec ton histoire de shérif et d'indien mais quand on lit la fin tout se révèle alors, et c'est ça qui est bien ! Du coup je vais devoir relire ton texte une deuxième fois :P J'adore ! A part, ces quelques maladresses (beaucoup de répétitions surtout), ton sujet est super, c'est original ;D
« Modifié: 01 Avril 2013 à 01:40:54 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 01 Avril 2013 à 01:49:47 »
Merci à tous pour vos commentaires. Décidément, j'ai des problèmes avec mes fins d'histoire, moi :( (lol).
J'ai apporté toutes les corrections de Mr Bossu, merci à lui ;)

Le but de l'exercice était effectivement de faire du "dramatique à retardement", d'où mon choix pour une description très imagée (cela représente l'imagination des enfants dans leur jeu et leur identification aux personnages de ce genre de film). Peut-être est-ce trop long, voire laborieuxn, c'est possible. J'ai voulu installer cette espèce d'ambiance "duel" qui semble longue dans certaines mise en scène de western. Je pense toujours que la valeur de mon texte se jauge à l'aune des commentaires, et plus un remarque sera faite par différents avis, plus j'auraistendance à penser que ce point nécessite une intervention. Pour les ressentis de chaque lecteur, on ne peut jamais faire le texte idéal, hein  :P .

Personnellement, le dernière réplique me semblait bonne, du moins je la sentais comme ça. Pour ceux (Baptiste, Mnemosyne, Unconscious Girl) qui m'ont proposé un changement, pourriez-vous me dire ce qu'il manque, votre sentiment exact, voire une proposition ? Merci.  :)

EDIT @colinep11 : Merci pour ton commentaire qui tombe en plein dans ma rédaction de réponse. Je ferais les corrections sur les répétitions et erreurs que tu as repérées (je dois aller au taf, là :-\ )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #8 le: 01 Avril 2013 à 10:37:46 »
J'ai beaucoup aimé ! Cela commence très fort, malheureusement au bout d'un moment ç m'a moins plus, les 2 dernier paragraphe avant le journal.

Cette histoire est horrible ! J'étais très mitigé sur la chute, c'est vraiment triste, mais en fait je pense que c'est ton but, le but de tout le monde, de toucher son lecteur, là je peux te dire que tu a amplement réussi !

Merci beaucoup.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 01 Avril 2013 à 14:02:56 »
@colinep11 : j'ai fait les modifications idoines. Effectivement, y'avait pas mal de répétitions (ce qui recoupe avec l'impression de "un peu trop long" ressentie par quelques lecteurs).

Il n'y a que pour la 1° phrase que je ne sais pas quoi trop faire ???

Merci à Victor pour ton commentaire et ta lecture. Tu as bien saisi mon objectif (comme quoi on est pas obliger d'écrire des scènes d'horreurs immondes pour traumatiser un lecteur ;) ).

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #10 le: 01 Avril 2013 à 14:07:36 »
@colinep11 : j'ai fait les modifications idoines. Effectivement, y'avait pas mal de répétitions (ce qui recoupe avec l'impression de "un peu trop long" ressentie par quelques lecteurs).

Il n'y a que pour la 1° phrase que je ne sais pas quoi trop faire ???
C'est vrai que ce n'est pas une mince affaire ! J'ai beau réfléchir je ne vois pas non plus d'autres formulations. Enfin j'en vois bien mais elles ne sont pas aussi "accrocheuses" que celle-là. Non bah laisses tomber, les autres n'ont rien dit c'est qu'elle ne doit pas être si dérangeante que ça ;)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne xavion

• Scribe
« Réponse #11 le: 01 Avril 2013 à 15:48:41 »
J'ai été bluffé !
Pendant toute la lecture je trouvais que c'était bien écrit, un peu maladroit parfois mais très appliqué, je voyais ton avatar de petite fille écrire consciencieusement, les sourcils froncés et un petit bout de langue coincé entre les dents. Et le ton général, les descriptions très convenues, les clichés du genre, jusqu'à la chute de l'histoire, pleine de violons avec l'indien qui vient saluer son adversaire, tout concordait pour que je me représente ce texte comme celui d'une gamine, avec une belle petite plume et de la maturité à acquérir.
Bref, j'ai rien vu venir. J'ai adoré cette chute et elle permet de prendre la mesure de ton travail d'auteur : en réalité le ton de l'histoire colle parfaitement au personnage, mais on ne s'en rend compte qu'à la fin.
Chapeau ! (pointu turlututu)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 02 Avril 2013 à 01:45:45 »
J'ai jamais pensé  mettre un chapeau pointu pour écrire :D

Merci pour ta lecture ton commentaire attendrissant. :)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #13 le: 02 Avril 2013 à 15:41:01 »
Mais... Mais c'est horrible  :'(
Alors, au début je ne comprenais pas pourquoi la grange avait des tuiles, mais maintenant tout s'explique :mrgreen:

Ton récit est très bien ficelé, je ne me serai jamais douté qu'il s'agissait d'un jeu d'enfants !

Bravo pour ce texte qui m'aura fait frissonner... D'angoisse et d'horreur !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Le Shérif
« Réponse #14 le: 03 Avril 2013 à 01:17:51 »
Alors, au début je ne comprenais pas pourquoi la grange avait des tuiles, mais maintenant tout s'explique :mrgreen:
Arrête de spoiler comme une malade  :mrgreen: :D

Si tu as été un peu trop choquée, relis la révolte des chouquettes, ça te détendra :P

Ton récit est très bien ficelé, je ne me serai jamais douté qu'il s'agissait d'un jeu d'enfants !
C'était un peu le but, hein, sinon, la chute perd de sa brutalité, je dirais ::)
Merci pour ton commentaire :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.