Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 04:58:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Créer des noms

Auteur Sujet: Créer des noms  (Lu 23526 fois)

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Créer des noms
« Réponse #15 le: 24 Décembre 2007 à 17:03:58 »
 :D

Je vois... je vois...

Moi ils me viennent comme ça les noms, je cherche jamais longtemps !

Mais bon je voudrais pas vous dégouter  :P

Ok je sors...
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Créer des noms
« Réponse #16 le: 24 Décembre 2007 à 17:04:55 »
De toute façon le charme est brisé, avec ce Kill'an :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #17 le: 09 Janvier 2008 à 19:41:27 »
Moi pour les noms, ça dépend. Soit ça vient tout seul, je visualise bien le caractère et l'apparence du personnage pour lui trouver un nom qui lui convient, où alors j'utilise des moyens extérieurs :
- la mythologie (scandinave surtout) comme pour le Loup Feinris (venant de Fenryr, un loup géant), le Serpent Jormund (venant de Jormungand, serpent géant et frère de Fenryr)...
- le latin ou d'autres langues, par exemple Alazam (ou Alazar, j'hésite encore), qui est un cheval de la couleur alezan (car ce mot vient de l'espagnol "alazàm")
- des noms existant déjà, comme des noms de villes sénégaise (M'bour, Lam'poul...) pour les noms de villages dans la Savane

Bref, on a tous nos sources et nos moyens :p J'utilise aussi les noms des personnages dans les jeux videos (FF par exemple) ou les pseudos :p Faites gaffe, je pourrais piquer le vôtre ! (avec autorisation, bien sûr !)

« Modifié: 09 Janvier 2008 à 19:44:19 par Scorpnix »

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #18 le: 10 Janvier 2008 à 12:58:50 »
Là encore ça me vient tout seul, je pense au personnage, à son caractère et/ou à son physique et... j'ai son nom qui m'arrive, comme si je venais de le rencontrer en vrai !
J'ai plus de mal pour inventer des noms de lieux... là en général je prends mon dico, j'ouvre deux ou trois pages au hasard et je mêle quelques syllabes par-ci par là... Je déforme légèrement et c'est bon, j'ai mon lieu ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 10 Janvier 2008 à 18:07:31 »
Ouais, pour les lieux-dits ça marche souvent^^ du genre Chantemerle, Rechemont...

Mais du coup, c'est bien quand ça colle... j'veux dire, si Chantemerle est peuplé de corneilles criaillantes, c'est pas cool :D
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #20 le: 11 Janvier 2008 à 18:08:56 »
 :D En effet xD
Mais personnellement je mélange un peu plus les mots, on ne les reconnait pas trop après ! Même s'il m'arrive d'en faire certains avec des jeux de mots (mais rarement) =)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #21 le: 27 Janvier 2008 à 20:10:34 »
Le coup dico fonctionne bien, mais parfois y'a des trucs bizarres...

J'ai vu il y a un moment, par exemple, que Sora était une ville Romaine (cf le gaffiot). Or, en Jap', ca veut dire ciel. Ce genre de double éthymologie peut être interessante à exploiter...
Perdu

Tempérance

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Février 2008 à 10:24:33 »
je vais voir dans la catégorie qui m'intéresse exemple nom hawaïen je choisit les quatre ou cinq qui sonne le mieux et je vais voir la personnalité attachée au nom et je vois celui qui colle le mieux avec mon personnage.
C'est la première chose que je fais avant de commencer un livre. J'établis la liste de tous les personnages que je veux. Exemple mère égocentrique ou sœur hystérique et je cherche des prénoms qui collent.
 ::)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #23 le: 07 Mai 2008 à 23:08:55 »
J'viens de me trouver une technique intéressante, je crois que personne n'en a encore parlé ici (la flemme de tout relire).
C'est l'anagramme. On prend un mot, un nom, n'importe quoi, et on modifie l'ordre des lettre jusqu'à trouver une racine intéressante. Après on peut le modifier pour rendre le prénom masculin ou féminin, ou simplement pour l'améliorer.

Prenons un exemple (celui qui m'a donné l'illumination) avec le mot Souvenir. Cherchons un prénom féminin.

Souvenir
Rinevuos --- je note la première partie qui est intéressante (Rine). On peut s'arrêter là, en gardant uniquement Rine, ou voir si on peut trouver autre chose pour que Rine en devienne le diminutif (c'est toujours plus marrant d'écrire avec des diminutifs, je trouve). Je choisis de continuer.
Rinevous
Rineovus --- La terminaison qui fait assez latine peut être intéressante. On passe donc au féminin.
Rineova --- On pourrait également s'arrêter là, on peut aussi contracter.
Rinova --- ça nous donne un prénom qui fait féminin, et qui est assez courant, je viens de le remarquer... *sigh* Mais on a un beau prénom, en trois syllabes avec diminutif compris - Rine, voire Rin.
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #24 le: 07 Mai 2008 à 23:54:08 »

Sympa comme méthode !

Moi je continue la méthode de douce déformation de latin... et selon le caractère du personnage, je peux aussi aller chercher dans les dicos de racines étymologiques proto-celtique ou autres...^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #25 le: 13 Juin 2008 à 19:00:12 »
Jsuis en train d'essayer de trouver les prénoms de mes personnages pour une histoire assez longue. Et, comme d'hab, je galère pas mal. D'abord parce que j'ai toujours appelé le personnage principal "le Rouge", mais que là, ça serait quand même mieux qu'il ait un vrai nom, même s'il gardera pas mal son surnom. Mais du coup, j'ai du mal à m'imaginer l'appeler autrement  :-\

Ensuite parce que l'autre, la fille, ben ... je la connais pas encore très bien, j'ai jamais écrit avec elle. Mais je l'imagine comme un personnage très énergique, qui se retrousse les manches et qui entraine bon gré mal gré le Rouge à sa suite (souvent contre sa volonté  :mrgreen:). Elle a des cheveux chatains, assez longs, un peu bouclés, porte souvent des robes (parce que qui se méfierait d'une pauvre femme, hein ?  :noange:) et voila. Un talent certain pour les affaires. Est-ce que le prénom de Selene lui conviendrait, selon vous ? Pour l'instant je penche pour ça, mais ... Selene, c'est un prénom qui évoque quoi, pour vous ?

Et faut que je trouve un truc pour le Rouge  :-\ Et pour le géant, aussi, même si j'aurais sans doute moins de problème. C'est toujours une galère, les nom  ><
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #26 le: 13 Juin 2008 à 19:04:48 »

Hm, pour la fille, que dis-tu de... "Althéa" ? ou "Sally Lockhart" ?

Bon, en vrai... moi j'aime beaucoup, "le Rouge" : en plus, ça donne une intrigue secondaire qui concerne sa véritable identité.

pour moi, Selene, ca évoque Silène et les satyres en général. Et aussi la lune, bien sûr (qui appelle la Lune Séléné ? les Romains non ?)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #27 le: 13 Juin 2008 à 20:04:58 »
Hm, pour la fille, que dis-tu de... "Althéa" ? ou "Sally Lockhart" ?
Mdr.
Nan :mrgreen: En plus les personnages se ressemblent pas (j'aime ni Althéa, ni Sally >.<)

Pour le Rouge, je l'appellerais presque toujours le Rouge, pis quand il aura besoin d'un nom pour x raison, je pense qu'il utilisera Ryoïchi, ou Ryoichi, ou peut-être Komadori  (rouge-gorge en japonais, ça lui va comme un gant, mais ça fait un peu trop jap à mon gout :s). Mais comme de toute façon ça ne devrait pas être son "vrai" nom, c'est pas trop grave.

Pour la fille ... Selène, ou Sélène (j'aime bien car ça me permet d'utiliser le diminutif "Lène", en fait). Sinon je pense aussi à Serina, Sanae ou Sayuri. Ca commence par un "s", c'est sur. Faut que j'y réfléchisse >.<

Je vais voir ce que ça donne ...
« Modifié: 13 Juin 2008 à 20:07:37 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Shreever

• Plumelette
« Réponse #28 le: 16 Juin 2008 à 18:59:30 »
Sélène, ça me fait penser à la jeune femme dans De Capes et de Crocs donc je n'arrive pas bien à cadrer ce nom avec le caractère de ton héroine.
Mais bon, ce n'est qu'un point de vue personnel. Tu as le droit de nommer tes personnages comme tu en as envie.
Pour moi, le choix du nom, ça dépend du personnage. De temps en temps, mais rarement, il s'impose de lui même. Mais dans la majorité des cas, je tombe vite dans les jeux de mots pourris (genre le Loup qui s'appelle Ragan) ou les anagrammes, voire dans les annagrammes composés de mots dans d'autres langues (par exemple, pour nommer la capitale du pays dont les sorciers contrôlent la magie "naturelle", je prends terra, aigue et aire (terre, eau et air, en catalan), je mélange un peu, je mets un tréma pour que cela ait l'air un peu exotique, et ça me donne Tareïga).

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #29 le: 16 Juin 2008 à 19:04:28 »
mais c'est pas mal ça, comme méthode, Shreever
tu fais ça avec du catalan, hm... l'espagnol, ça devrait le faire aussi

et Kai: j'aime beaucoup Sélène ( d'ailleurs il me semble que tu as repris Lène dans ton texte ^^)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.