Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:29:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Changer de point de vue en gardant la première personne

Auteur Sujet: Changer de point de vue en gardant la première personne  (Lu 4216 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Hello les gens!

Je suis toujours sur mon projet qui s'intitule Hippocampe et dont certains d'entre vous ont déjà lu un chapitre. D'ailleurs je les remercie pour leur aide.

Ce projet est intégralement écrit à la première personne mais à travers plusieurs personnages et mon problème se pose sur la transition entre les différents caractères.
En effet il n'y a pas de caméra qui pointe son objectif vers l'un où vers l'autre, alors comment permettre au lecteur de s'y retrouver rapidement?

Avez-vous déjà vécu cette situation?Avez-vous des astuces à me conseiller?

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Changer de point de vue en gardant la première personne
« Réponse #1 le: 29 Mars 2013 à 22:13:33 »
En avoir ou pas, Hemingway. au moins 3 personnages à la 1ère personne + d'autres à la 3ème
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 30 Mars 2013 à 22:57:47 »
Perso si je devais écrire un tel roman, je changerais sans doute de chapitre lorsque je veux changer de narrateur, et je ferais comprendre très vite au lecteur de qui il s'agit, à l'aide de phrases du genre "Je réajustai mes lunettes d'un geste assuré" (si ce narrateur est le seul à en avoir).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 31 Mars 2013 à 11:33:54 »
Je sais plus quel livre j'avais lu qui fonctionnait comme ça, où le titre du chapitre était carrément le nom du personnage qui racontait ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 31 Mars 2013 à 12:29:20 »
(Mil, ça me dit un truc aussi ton livre, c'était peut-être la Conspiration Merlin, avec Rhode et Nick.)

Je sais que dans la Horde du Contrevent, où tout le monde s'exprime à la 1re personne (y'a quand même beaucoup de personnages), l'auteur a choisi, d'une part, de leur donner un parler très différent à chacun (des caractères, des expressions, des trucs dans le genre) qui permettait de les identifier au premier coup d'oeil (quand tu as quinze jurons d'affilée, tu sais que tu as affaire au Golgoth, par exemple). D'autre part, il les annonçait à chaque changement de point de vue par des symboles (un symbole correspond à un personnage, par exemple '¿ correspond à Caracole), de sorte qu'on savait immédiatement à qui on avait à faire.

Cela dit, ce n'est pas la seule technique, et ce n'est certainement pas la plus simple à mettre en place. Mais si tu veux vraiment donner une identité à tes personnages, essaye de leur donner un caractère différent.

Sinon, un truc tout bête, mais si tu as d'un côté un garçon, et de l'autre une fille, ça se remarquera facilement aussi.

A part ça, je ne peux que plussoyer les autres. Un chapitre par point de vue ça semble pas mal, et annoncer le nom du narrateur à la place ou avec le numéro de chapitre c'est bien aussi.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Changer de point de vue en gardant la première personne
« Réponse #5 le: 31 Mars 2013 à 12:58:02 »
(Mil, ça me dit un truc aussi ton livre, c'était peut-être la Conspiration Merlin, avec Rhode et Nick.)

Non, je crois que c'était un roman ados assez mauvais que j'avais lu quand j'étais au lycée, dont je ne me rappelle ni le nom ni l'auteur. Je crois que c'était américain et ça parlait d'une fille qui craque pour le nouveau, qui s'avère être un sorcier et l'entraîne dans un monde parallèle avec de la magie, où il est question d'une prophétie. Un truc du genre. Cliché et sans intérêt  :D

Mais bon, ça ne veut pas dire que sa technique était mauvaise, pour les points de vue ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #6 le: 31 Mars 2013 à 14:44:37 »
Dans En avoir ou pas, Hemingway dit qui est le narrateur. Chapitre 1, Ici c'est Harry Morgan qui parle, etc
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Changer de point de vue en gardant la première personne
« Réponse #7 le: 31 Mars 2013 à 14:59:48 »
Je sais plus quel livre j'avais lu qui fonctionnait comme ça, où le titre du chapitre était carrément le nom du personnage qui racontait ^^

ou tout simplement (même si c'est pas la première personne) Le Trône de fer haha !

Du coup TiL, oui tu peux faire comme ça si tu penses que le lecteur ne s'y retrouvera pas avec les différents personnages ; fais ça si t'as beaucoup de points de vue, mais sinon tu peux aussi juste séparer les paragraphes des différents points de vue par un astérisque, ça met la puce à l'oreille. Les premières fois où tu le fais, commence les paragraphes avec des choses qui induisent qu'on a changé de personnage (des détails qui ne cadrent pas avec le personnage précédent, pour qu'on comprenne que c'est quelqu'un d'autre) et une fois la mécanique lancée ne t'en soucie plus trop.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #8 le: 10 Avril 2013 à 21:54:16 »
Je vais opter effectivement pour des petits symboles entres les chapitres mais je vais aussi miser sur les phrases d'accroche à chaque début de chapitre de façon à ce qu'on identifie très vite le point de vue.

J'ai aussi pensé à remplacer les numéros de chapitres par des appréciations d'enseignant, du genre "peut mieux faire" ou alors "touche le fond mais creuse encore" ou enfin "du mieux"... Votre avis?

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #9 le: 11 Avril 2013 à 23:40:44 »
Salut,

Un bon exemple de ce type de procédé, employé ici par notre prolifique et talentueux Jon Ho:
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7018.msg118761.html#msg118761
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.