Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 11:14:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Personnages réels dans roman biographique : problème ou pas ?

Auteur Sujet: Personnages réels dans roman biographique : problème ou pas ?  (Lu 4145 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Salut  ;)

J'écris un roman biographique : comment ça se passe si je parle dans ce livre de personnages vivants ? est-ce qu'ils peuvent me traîner en justice s'ils sont mécontents du rôle que je leur fais jouer ? ou pas ?

a priori je ne m'affole pas : houellebecq parlant de jean-pierre pernaut (la carte et le territoire), foenkinos parlant de yoko ono (lennon), n'ont pas eu d'ennuis que je sache. sfar (son film sur gainsbourg, avec beaucoup de personnages encore vivants, birkin, bardot, etc., représentés dans le film), idem.

mais quand-même : cher.e.s ami.e.s y a t-il des démarches qu'il faut que je fasse ? y a t il un risque que tout mon boulot ait été fait en vain?
« Modifié: 27 Mars 2013 à 15:21:02 par Meilhac »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Personnages réels dans roman biographique : problème ou pas ?
« Réponse #1 le: 27 Mars 2013 à 14:39:53 »
On a déjà eu un topic similaire, jcrois : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,5004.0.html
 ;)

Perso, j'ai aucune idée des droits.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
On a déjà eu un topic similaire, jcrois : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,5004.0.html
 ;)

Perso, j'ai aucune idée des droits.
merci beaucoup ernya  ;).

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 27 Mars 2013 à 15:41:53 »
En ce qui concerne les personnes à notoriété publique, tant que ça ne nuit pas à leur image, je n'hésite pas.
Par contre, pour les anonymes, surtout les personnages récurrents voire principaux, je préfère changer les noms, et parfois aussi la profession, ça évite tout problème potentiel (et c'est plus facile de justifier une "inspiration" plutôt qu'une "copie", surtout quand on a un susceptible en face de soi).

Mais ça n'est que mon avis.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
En ce qui concerne les personnes à notoriété publique, tant que ça ne nuit pas à leur image, je n'hésite pas.
Merci Olive  ;)
mais euh et ça commence où, le fait que ça nuise à l'image ?...
pas évident de placer le curseur... :-\

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 27 Mars 2013 à 23:25:21 »
Sinon le plus simple est encore, dans la mesure du possible, de demander aux concerné.e.s
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Sinon le plus simple est encore, dans la mesure du possible, de demander aux concerné.e.s
? tu crois ?
ça pourraît être la bonne démarche si ma peur était de les agacer.
mais ma peur n'est pas de les agacer. ma peur est d'être hors-la-loi.
donc c'est plutôt à des éditeurs et/ou des juristes qu'il faudrait que je demande je pense.
ce qui n'empêche pas de prévenir les gens. mais les prévenir, pas leur demander leur autorisation (sauf dans le cas où les éditeurs et/ou juristes me disent que j'ai besoin de leur autorisation).
mais bon oui tu as raison, il faut quand même que je prévienne les gens sans doute
(et donc que je termine ce livre morbleu)
merci en tout cas pour vos avis  ;)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #7 le: 28 Mars 2013 à 09:21:19 »
C'est peut-être un peu HS, je sais pas, mais... A mon avis, Johnny n'a demandé ni prévenu aucune des personnes dont il parle dans son autobiographie... Le pouvoir de la célébrité et de l'argent ? L'espoir que les ventes compensent largement les procès ? Pourtant, il avait l'aide de juristes et d'éditeurs, pour le coup.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 28 Mars 2013 à 09:25:34 »
Mais d'une part c'est une autobiographie et pas un roman biographique et d'autre part... je sais pas, c'est de la politesse ^^ Surtout quand c'est des gens qu'on connait.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 28 Mars 2013 à 09:45:44 »
Pourquoi devrais-tu être embêté ? Si ta source documentaire est fiable, et que tu es objectif, rien ne devrait arriver. Je te suggère même après édition de faire parvenir le premier exemplaire à la personne concernée. En lui demandant éventuellement comment améliorer pour la re-édition ultérieure.

Si d'autre part tu connais son conseil, tu peux même lui envoyer une copie du manuscrit, une fois le contrat signé, avant signature du bon à tirer, pour corrections éventuelles.

Mais d'une part c'est une autobiographie

Je n'ai pas compris: biographie ou autobiographie ?
« Modifié: 28 Mars 2013 à 09:47:28 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Personnages réels dans roman biographique : problème ou pas ?
« Réponse #10 le: 28 Mars 2013 à 09:46:49 »
c'est de la politesse ^^ Surtout quand c'est des gens qu'on connait.
oui je suis d'acc', tu m'as convainc Loïc.
Non pas de demander l'autorisation (ça, c'est la loi qui me la donne ou non) ; mais de prévenir "tiens au fait dans mon bouquin il sera question de vous"

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 28 Mars 2013 à 16:51:55 »
Bon, j'ai demandé à SOS Juriste (ou apprentie juriste en l'occurrence), c'est donc un conseil pas fiable à 100%

Si je me souviens bien, tu n'as PAS le droit de les citer, de quelque manière que ce soit.

Le préjudice serait simple à démontrer pour eux, et y a la diffamation pour ça. Tu peux changer les noms et atténuer les ressemblances au maximum
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.