Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 octobre 2020 à 00:13:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Eviter les répétitions et les ressemblances?

Auteur Sujet: Eviter les répétitions et les ressemblances?  (Lu 5076 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Eviter les répétitions et les ressemblances?
« le: 11 décembre 2007 à 09:25:10 »
Salut,

j'ai 2 questions à vous soumettre:

1) Comment faire pour éviter à tous coups les répétitions? C'est l'un de mes plus gros défauts; dès que je place un mot, je me rends compte par après que je l'ai mis aussi dans la phrase suivante(et là je viens de corriger, j'avais mis "d'après" à la place de suivante...). Bref, comment faire pour éviter les répétitions surtout que j'ai l'impression que je le fais inconsciemment, comme si j'avais déjà oublié ce que j'avais écrit quelques phrases avant  :'(

2) Ensuite, je me rends compte d'un truc un peu plus grave: dans mon histoire, il y a de nombreux personnages et lieux. En relisant certains noms, je les assimile directement à des noms de lieux et personnages déjà existants dans d'autres oeuvres.

Par exemple:

Isintor - Kirin Tor(un regroupement de mages dans Warcraft 3)
Denemor - Denethor(intendant du Gondor dans le Seigneur des Anneaux)

Et il y en a d'autres. Pensez-vous que cela soit grave(je ne compte pas changer tous les noms) que certains noms ressemblent fortement à d'autres noms déjà existants, ou pas?

Merci  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
Re : Eviter les répétitions et les ressemblances?
« Réponse #1 le: 11 décembre 2007 à 12:07:41 »
Hello !

J'ai le même problème avec les répétitions... ce que je fais : Je relis le paragraphe que viens d'écrire pour vérifier que je n'ai pas fait de répét' et si j'en voie, je fais de mon mieux pour corriger et éviter ce mot après mais c'est pas forcément si ce dernier est souvent employé dans la langue française :s .

Isintor - Kirin Tor(un regroupement de mages dans Warcraft 3)

Ca sent le no-life ^^ (et c'est pas que dans warcraft 3, c'est aussi dans World of Warcraft hein ! )

Écoute, en lisant les deux mots aucun des deux ne m'a sauté aux yeux... Les noms ne sont pas(tous?)  sous copyright de l'auteur dès que ce dernier en 'emploi un sinon yen auraient plus beaucoup !
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 11 décembre 2007 à 18:02:40 »
Ce n'est pas une question de Copyright, sinon je n'aurais rien à craindre. Les noms que j'ai inventé ressemblent à d'autres mais aucun n'est identique  :D

Sinon, nolife? Pas tant que ça. Je joue beaucoup, certes, mais j'ai d'autres occupations, comme heu... acheter des jeux, les installer, les patcher  :-\

Plus sérieusement, je ne suis pas un nolife mais je joue beaucoup malgré tout  :noange:

Bon, mais ce qui me gêne, c'est que le lecteur risque de croire que j'ai pompé des bouts d'histoire à gauche et à droite(et là une fois de plus, certaines scènes se rapprochent de choses déjà existantes mais bon, c'est plus "général"(une guerre, un assaut sur une ville, etc...), c'est du "déjà vu" mais sans plus) puisque certains noms sont fort ressemblants à d'autres.

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Eviter les répétitions et les ressemblances?
« Réponse #3 le: 15 décembre 2007 à 16:55:10 »
Pour les répétitions, je pense que sa seule solution c'est de se relire encore et encore, en essayant d'adopter un point de vue extérieur à chaque fois (un peu comme pour repérer les fautes d'orthographe). Je crois avoir lu que même Flaubert s'énervait, dans ses calepins, parce qu'il avait beau retravailler ses textes, il y trouvait des répétitions. Le problème, c'est aussi d'arriver à l'arranger. Souvent il faut se résoudre à modifier complètement la phrase...

Dans le même genre, moi je m'aperçois que j'ai rendance à répéter toujours les mêmes structures de phrase... vous avez une solution ?

Et pour les mots qui ressemblent... Tu peux soit marquer par un clin d'oeil que c'est volontaire, soit les changer un peu (ou t'arranger pour que le mot ressemble, mais pas du tout ce que ça désigne), soit croiser les doigts pour que le lecteur ne connaisse pas ou ne remarque pas la ressemblance. Mais j'avoue que pour les deux exemples que tu cites, la ressemblance ne m'a pas sauté aux yeux au premier abord, j'aurais sans doute pas remarqué si tu ne l'avais pas dit. De toute façon, il faut avouer que les noms de fantasy ont souvent tendance à se ressembler, alors pas de panique !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 16 décembre 2007 à 17:49:20 »
C'est un peu ce que je me dis. Et puis de toute façon, c'est impossible d'éviter ça. Je n'ai pas encore lu grand chose en fantasy, donc tôt ou tard, je finirai par balancer un nom qui existe ailleurs, sans même le savoir.

Hors ligne Lo

• Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 20 décembre 2007 à 16:01:28 »
Citation de: Krapoutchniek

Denethor(intendant du Gondor dans le Seigneur des Anneaux)

Argh, cette nouvelle me pétrifie de stupéfaction^^ dire que ça m'a passé sous l'nez depuis tant d'années^^

Oui donc... c'est normal, ça fait ça à tout l'monde. Ce qui est le plus rageant, c'est de lire un bouquin pour la première fois, et de tomber nez à nez avec un homonyme de ton bouquin xD

C'est le risque avec la fantasy/sf, en fait. A partir du moment où t'inventes un nom, tu peux jamais savoir d'où ça vient, pour quelle raison tu trouves que ça sonne bien et tout et tout. C'est souvent que tu l'as déjà entendu quelque part (tout au moins les consonances). Le mieux, dans ce cas, c'est de coller presque à la réalité. C'est-à-dire, déformer des noms propres (ou commun, peuh thym porte) en changer une seule lettre... ça marche dans pas mal de cas.
Cf- Eddard dans le Trône de Fer
"Me lyrics provide electricity" (Sean Paul)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 21 décembre 2007 à 14:12:08 »
Ou Anne Rice avec Lestat (et non Lestan).

Sinon, tu peux aussi inventer un nom en te basant sur des racines étymologiques par rapport à ce que tu veux faire de ton personnage.
ex: Lovegood = love + good, ou Malfoy = mauvaise foi en ancien français (Rowling). 

Il y aurait de quoi faire tout un topic sur la création des noms, pour être sûr qu'ils ne ressemblent à rien d'existant... J'y cours de ce pas! ^^

Pour le problème des répétitions, je ne peux que plussoyer les conseils déjà données: se relire encore et encore, en faisant attention à ce que l'on a déjà écrit...

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Opercule

• Troubadour
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7 le: 16 mai 2020 à 00:52:26 »
De nos jours, sur les ordinateurs modernes, on peut avoir accès à des aides à l’écriture type Antidote, qui brouillent le travail de l’artiste en proposant des corrections. Mais je pense que faire lire (si pas à qqn d’autre, alors à une vocalisation text-to-speech) est une piste en plus pour celles et ceux qui auraient du mal à débusquer ces répétitions en se relisant seulement (et même chose avec les assonances et les allitérations non-voulues).

Pour ce qui est des noms de personnages qui semblent être une copie marque-générique d’un grand nom, je pense que ça peut aider à donner corps (même artificiellement) à un personnage juste par les consonances. Par ce que le nom du premier personnage invoque et implique un état d’esprit. Et ce n’est que bénéfique ? C’est pour ça que Athil et Murgal portent une charge douce et menaçante respectivement – parce qu’on a, petit à petit, appris à lier les sonorités à des états d’esprit, et les plus grands conteurs peuvent en tirer parti.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 16 mai 2020 à 15:14:00 »
Merci pour les conseils Oper  ;)

(A titre personnel, ça me fait plaisir que tu aies remonté ce topic. Car depuis lors je pense avoir corrigé le problème des répétitions et j'ai fini par accepter (NdA : m'en foutre) les noms qui ressemblent fortement à ceux d'autres oeuvres  ^^ )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.