Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 12:40:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples

Auteur Sujet: Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples  (Lu 9042 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Question subsidiaire à Mr jdsetls
« Réponse #15 le: 27 Mars 2013 à 00:18:51 »
Les verbes d'état rallongent et alourdissent. Ils n'apportent pas d'information. Le sens reste le même si on les suppriment.
J'étais de fort mauvaise humeur et décidai donc de rentrer.

devient

De fort mauvaise humeur, je décidai de rentrer.
Je comprend un peu mieux. Mais cela ne marche que dans le cas où il y a une action, non. Dans le cas d'une description, supprimer ce genre de verbe ne risque-t-il pas de trop dynamiser l'ambiance.
Par exemple, cette phrase où le verbe "sembler" me semble (lol) justifié :

Au premier regard, les meubles anciens semblent empilés avec plus ou moins de réussite, mais après une observation plus globale, Viviane constate que leur habile disposition délimite plusieurs salles thématiques. 

Une dernière question : pensez-vous que ces verbes d'états ne doivent absolument pas être utilisés (au risque d'avoir un tout petit peu moins de mots) ou avez-vous des exemples où leur utilisation est tolérée, voire nécessaire ?

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

jdsetls

• Invité
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #16 le: 11 Avril 2013 à 20:30:16 »
Bonjour,
Après 15 jours à être aveugle, opération des yeux, voici ma réponse.

La règle première est de rechercher l'harmonie du texte, soit dans le rythme, soit dans le sens, de préférence les deux.

Ces verbes sont à éviter, pas à proscrire.

Le jour semblait triste et las et se trainait inutile.

Un jour triste et las se trainait inutile.

Donc on  les enlève lorsque cela semble utile et non pas seulement lorsque c'est utile.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #17 le: 16 Avril 2013 à 13:53:20 »
hmmm... Afin de préciser ma pensée, puis-je abuser encore un peu ?

Comment feriez-vous pour ce genre de phrases (présentation de personnage ou description d'une "non-action" :

Miguel réalisa à ce moment-là que sa coupe mi-longue n'était pas très réglementaire non plus. Il devrait se tondre rapidement, pensa-t-il avec un sourire fugace.
Idalina ne remarqua pas l'expression amusée de son supérieur, car elle était rivée devant la beauté du spectacle. C'était une petite femme aux yeux verts, la trentaine bien tassée.

Merci d'avance ^^

EDIT : Pour les conjonctions, s'agit-il uniquement des conjonctions de coodination (mais ou et donc or ni car), ou bien les conjonctions de subordination (que quand comme si) doivent-elles aussi subir une éradication partielle ?

Une petite remarque. Votre premier exemple de correction donne cette phrase :
Elles permettaient de réaliser l’équivalent des machines de Lulle, structures logicielles réutilisables, idéales pour le fainéant.

Personnellement, je trouve qu'un "et" serait plus coulant (rythme moins haché qu'avec les 2 virgules) :
Elles permettaient de réaliser l’équivalent des machines de Lulle, structures logicielles réutilisables et idéales pour le fainéant.

Pour l'harmonie sonore, j'avoue ne pas trop comprendre ce que cela signifie.  Choix des mots ? Pourriez-vous préciser ce que vous entendez pas là ? :) Merci
« Modifié: 16 Avril 2013 à 14:58:30 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

jdsetls

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Mai 2013 à 11:43:47 »
Bonjour,

Deux glaucomes suivis d'une cataracte ont verrouillé mon clavier.

Retour  progressif à la normale...

Tout d'abord vous &=écrivez très bien.

Miguel réalisa à ce moment que sa coupe mi-longue n'était pas très réglementaire non plus. Il devrait se tondre rapidement, pensa-t-il avec un sourire fugace.
Idalina ne remarqua pas l'expression amusée de son supérieur, car elle était rivée devant la beauté du spectacle. C'était une petite femme aux yeux verts, la trentaine bien tassée.

Rien à redire.

L'harmonie de la phrase, soit l'euphonie, concerne la phrase parlée. A toi de voir selon ton ressenti.

Tu sais que tu peux mettre tes oeuvres sur Amazon en kindle ?

Comme d'habitude dans un monde qui change...

Jacques

Réponse à Anlor

Bonjour,
Réponse à Anlor,

Bonjour,

En 1991 j'ai publié un entretien avec Bernard Werber qui m'expliquait qu'il avait mis dix ans à écrire et surtout à réécrire Les fourmis.

Parmi les difficultés justifiant la réécriture : les présupposés, les répétitions, la lourdeur du style qui n'est pas toujours une musique.

Jusqu'au moment où l'on perçoit quand ne pas respecter les règles.

Quand au reste, j'ai du mal avec cette idée de "recette de réécriture" ; je ne comprends pas bien comment en partant de ces principes tu veux arriver à autre chose qu'à une uniformisation des styles. Enlever les lourdeurs d'une phrase, c'est une chose, mais de là à systématiser la réécriture...

Modération : jdsetls, pourrais-tu éviter les double posts, s'il te plaît ? (j'ai fusionné tes deux réponses) Il y a un bouton "modifier" en haut à droite de ton message, qui est justement là pour que tu puisses rajouter quelque chose à ton message si tu le souhaites.
« Modifié: 04 Mai 2013 à 10:07:24 par Marygold »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #19 le: 04 Mai 2013 à 12:15:57 »
Tout d'abord vous &=écrivez très bien.

Miguel réalisa à ce moment que sa coupe mi-longue n'était pas très réglementaire non plus. Il devrait se tondre rapidement, pensa-t-il avec un sourire fugace.

Rien à redire.

L'harmonie de la phrase, soit l'euphonie, concerne la phrase parlée. A toi de voir selon ton ressenti.
*epoussette son égo:-¬?

Merci pour votre réponse. Pour amazon/kindle, je vais voir. Mais pour cela, il me faudrait une production plus importante ::) .

jdsetls

• Invité
Règles de réécriture : exercez votre talent
« Réponse #20 le: 18 Mai 2013 à 12:10:37 »
Comment réécrivez vous a phrase suivante ?

Je me le tenais pour dit. Le vague, l’inachevé, lui semblaient vibrer d’une richesse que la précision tuait sans pitié, abusive simplificatrice qu'elle était.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #21 le: 18 Mai 2013 à 12:22:45 »
Il avait considéré la précision, abus simplificateur, en monstre sans pitié. Elle tuait (meurtrissait/annihilait) la richesse apportée par le vague et l'inachevé. Il en fit son crédo.

Avec le participe présent, tu peux faire une seule phrase des deux premières, mais je n'aime pas trop :
"(...) sans pitié, tuant/meurtrissant/annihilant la richesse (...)"
« Modifié: 18 Mai 2013 à 12:32:37 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

jdsetls

• Invité
Maître japonais
« Réponse #22 le: 18 Mai 2013 à 12:32:33 »
Comment réécrivez vous cette phrase d'un maître japonais ?

Un secret est quelque chose de très simple. Si par hasard la personne à qui on confiait ce secret pensait qu'un secret est quelque chose de très simple, elle n'aurait rien compris à la grande valeur de ce qu'on appelle un secret.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #23 le: 18 Mai 2013 à 12:39:19 »
Je commencerais par une phrase nominale:

Un (le) secret, cette chose toute (si) simple. Si d'aventures il était confié à quelqu'un voyant là (y voyant) une chose très simple, cette personne ne comprendrait pas la grande valeur attachée au secret.

cette (sa) simplicité
« Modifié: 18 Mai 2013 à 12:56:32 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

jdsetls

• Invité
Maître japonais
« Réponse #24 le: 18 Mai 2013 à 14:16:06 »
On observe dans ces citations de maîtres japonais, et notamment dans le zen, des phrases que nous, européens, qualifierions de non sens, comme en publiait le magazine américain MAD.

L'usage le plus courant est celui de l'oxymore ou oxymoron, à savoir la contradiction dans les termes. On pourrait résumer la phrase par :

Un secret est simple, sauf qu'il n'est pas simple, mais tout en restant simple.

jdsetls

• Invité
« Réponse #25 le: 24 Mai 2013 à 00:47:25 »
Curieusement, ce fil a eu moins de succès que je ne pensais, peu ayant proposé des phrases à réécrire. Cependant j'ai décidé de suivre mes propres conseils. Cela fait deux  fois que je réécris un de mes livres et j'ai fait des découvertes. Elles sont dues à la polémique qui s'est levée sur la systématisation des règles, notamment le principe de simplification (du langage et non pas du sens).

Donc merci...

Anlor

• Invité
Re : Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #26 le: 24 Mai 2013 à 00:54:43 »
Curieusement, ce fil a eu moins de succès que je ne pensais, peu ayant proposé des phrases à réécrire.
Disons que pour moi (mais je ne pense pas être la seule), réécriture et simplification des phrases sonnent comme lisser le style et perdre sa patte/griffe/identité textuelle (littéraire ?). Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt en fait.

jdsetls

• Invité
« Réponse #27 le: 24 Mai 2013 à 10:45:41 »
J'ai fait un test rapide. J'ai relu différents auteurs et j'ai constaté quelques constantes. Ce sont elles que j'applique désormais.

Enfin il ne convient pas de se demander si on écrit bien mais comment progresser. Un peu comme aiguiser sons tyle.

jdsetls

• Invité
« Réponse #28 le: 07 Juin 2013 à 08:46:37 »
Réponses à    Kasprzak

Allez avoue jdsetls, t'aimerais faire un logiciel de réécriture qui retouche les phrases à l'aide d'un algorithme basé sur les points que t'as cités !!
-------------

De fait je serais heureux d'avoir un tel outil, non pas pour prendre des décisions mais pour suggérer.

Je vois bien que tu crains la déshumanisation si la lettre remplace l'esprit, tout comme il existe la  justice et l'équité.

Un logiciel ne saurait pas aujourd'hui quand ne pas respecter les règles.

Je viens dce totalement réécrire un de mes livres en suivant mes pmropres conseils... Cela m'a pris quatre mois. Et curieusement j'ai pris plaisir à ce travail de moine.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.