Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 11:43:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Baiser ta bouche (Contenu explicite)

Auteur Sujet: Baiser ta bouche (Contenu explicite)  (Lu 6474 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Re : Baiser ta bouche (Contenu explicite)
« Réponse #15 le: 26 Mars 2013 à 00:52:59 »
Nope, enfin, comment dire, c'est pas vraiment une histoire de descriptions ou d'introspections psychologiques. Les deux postures sont bien dites, et bien tenues.
C'est vraiment dans la transition où le détail manque, c'est là, je pense, que le texte gagnerait à gonfler. Tout est si bien décrit justement que ça frustre de "sauter" rapidement, que ce soit dans le contact de leurs corps, ou dans leurs jugements.

Enfin, comme je vois le texte en tout cas.
« Modifié: 26 Mars 2013 à 00:54:39 par Ollin »
Signature

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #16 le: 26 Mars 2013 à 00:55:08 »
SAlut
Je l'ai lu tout à l'heure. Je ne l'ai pas commenté. Ca m'avait vachement plu mais j'aurais pas trop su quoi en dire.
Là je retombe dessus. JE le relis. Ca me re-plait parce que  je le trouve très fin par rapport au sujet, très juste.

"Je n’ai pas su la protéger quand ils l’ont trainée par les cheveux, tout au long du couloir, de ma chambre vers la sienne. Je me souviens surtout de la main rageuse de mon père. Une main-araignée hargneuse sur sa tignasse noire."

J'ai trouvé ça extrêmement violent ( mais du coup c'est cool, je suppose que c'est l'effet recherché)

Enfin voilà, c'est pas forcement un commentaire très constructif mais, franchement chapeau.
Au plaisir

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
  • Ce matin, je me suis réveillé
Re : Re : Baiser ta bouche (Contenu explicite)
« Réponse #17 le: 26 Mars 2013 à 01:17:53 »
Je n’ai pas su la protéger quand ils l’ont trainée par les cheveux, tout au long du couloir, de ma chambre vers la sienne. Je me souviens surtout de la main rageuse de mon père. Une main-araignée hargneuse sur sa tignasse noire.

Ce passage, je l'ai juste adoré. Il arrivait comme il fallait, au bon moment, la cerise sur le gâteau ou le cheveux dans la soupe, même si tu aurait pu un peu le développer

Pour le reste, j'ai moins accroché je t'avoue. En fait, c'est assez bien à la base, mais parfois tu étire trop. C'est surtout dans le premier paragraphe, le reste, après une deuxième lecture me paraît déjà plus travaillé, et la thématique de l'égalité des sexes n'est pas trop lourde, ce qui est rare avec ce genre de sujet un peu bateau (n'en déplaise aux féministes ou machistes ou égaliste convaincus, mais moi ce sujet m'ennuie presque tellement on nous l'a répété, ça devient presque de l'endoctrinement)
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

«Mon coeur bat comme un train à vapeur, ce foutu démon brûlant dans la nuit»
      -Jean-Hyve de la tartiflette

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #18 le: 26 Mars 2013 à 13:22:05 »
@ Ollin: On dira que c'est le défaut de mon texte, qu'il ait sauté tout ça.
@ Baptiste: Merci les encouragements comptent aussi, j'aime à savoir si mon texte plait ou pas.
@Lilliputiens: Tu as au moins aimé quelque chose, donc c'est positif pour moi.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 26 Mars 2013 à 13:36:54 »
Aussi, ils étaient loin de s’imaginer ma contrariété dûe au fait qu’ils nous aient interrompus.
due
c'est méga lourd dit comme ça, ça serait pas mieux de dire " que ma contrariété était due" ?

Tout un langage différent du notre.
nôtre

C'est cool de parler d'inceste ! Je veux dire, c'est pas un thème souvent abordé parce que tabou blablabla donc jsuis contente que tu choisisses un tel sujet. Par contre, je trouve dommage que le texte n'aille nulle part, je trouve qu'il lui manque une fin, là finalement tu ne fais que dire qu'ils ne voient pas comme un malheur ce qu'ils font. Oui bon, on s'en doutait depuis le début, je crois.  :mrgreen: Bref, faudrait que t'arrives à trouver une vraie façon de conclure parce que sinon c'est juste un texte comme ça pour parler d'inceste, c'est dommage de le limiter à ça ton texte !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #20 le: 26 Mars 2013 à 13:45:58 »

c'est méga lourd dit comme ça, ça serait pas mieux de dire " que ma contrariété était due" ?

C'est cool de parler d'inceste ! Je veux dire, c'est pas un thème souvent abordé parce que tabou blablabla donc jsuis contente que tu choisisses un tel sujet. Par contre, je trouve dommage que le texte n'aille nulle part, je trouve qu'il lui manque une fin, là finalement tu ne fais que dire qu'ils ne voient pas comme un malheur ce qu'ils font. Oui bon, on s'en doutait depuis le début, je crois.  :mrgreen: Bref, faudrait que t'arrives à trouver une vraie façon de conclure parce que sinon c'est juste un texte comme ça pour parler d'inceste, c'est dommage de le limiter à ça ton texte !
Finalement j'ai opté pour  "ma contrariété quand ils nous avaient interrompus". Ca allège le sens.

Franchement, je ne sais pas si je vais le modifier et lui donner une fin comme tu dis. Effectivement, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien finalement dans mon texte,  j'évoque juste l'inceste sans aller au bout de la tâche.
Bref, ce sera un exercice que je pourrai faire quand j'aurai le temps. Je vais y penser, merci d'avoir lu Ernya.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne xavion

• Scribe
« Réponse #21 le: 31 Mars 2013 à 10:11:18 »
Il y a beaucoup de choses dans ce petit texte, beaucoup mais pas trop. Tout ce que tu évoques plus ou moins directement n'est qu'effleuré (l'inceste bien sur, le jugement des parents avec l'arrière plan judeo-chrétien concernant les femmes, l'amour, la culpabilité du frangin qui ne défend pas sa soeur son amour, les petites touches érotiques), mais ça suffit comme ça. C'est minimaliste mais tout est équilibré. Au lecteur, s'il en a envie, de pousser la réflexion ou la recherche dans l'une ou l'autre des directions que tu indiques.
Mais c'est pas tout, il y a d'autres choses encore, moins directes ; j'ai pensé à l'homosexualité au début : les deux premiers mots indiquent plus ou moins qu'on va aborder un truc un peu transgressif, l'auteur est une femme, le premier prénom est féminin ... je suis parti là-dessus. Idée remise en question à "sa bouche aspirant mon désir". Un autre truc encore, qui me fascine depuis toujours : l'auteur qui s'aventure à décrire le continent le plus inaccessible, le plus inconcevable, le plus intriguant qui soit : la sexualité de l'autre sexe. Que l'auteur soit une femme et le narrateur un homme ou le contraire, j'ai toujours été intimidé par cet exercice et impressionné par ceux qui s'y risquent (entre autres : Marguerite Yourcenar et toi !) Et c'est réussi, ça sonne juste, en quelques images suggérées de loin en loin.

La fin, je ne sais pas trop. Un peu trop sibyllin à mon gout, je ne suis pas certain d'avoir compris.
Mais elle est bien là ou elle est : certain commentaires te suggèrent de poursuivre, toi-même, il me semble, précise que c'est une étude en vue de continuer, et puis tu reviens sur l'idée. Pour moi c'est parfait comme ça, c'est une petite toile impressionniste, elle est finie, elle se regarde à quelques pas et il n'est pas nécessaire de la fouiller avec une loupe.
Ah, y'a le titre aussi : il ne me va pas du tout, beaucoup trop cru par rapport à la façon dont tu traites le sujet. D'un autre côté c'est par lui qu'on entre dans le texte (lui et la mention "contenu explicite" : on est dans un registre plus hard que gentiment érotique), il plante un décor qui va colorer la représentation qu'on se fait en lisant le texte. Peut être qu'un autre titre m'aurait fait lire un autre texte ...

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #22 le: 31 Mars 2013 à 19:06:17 »
Il me semble avoir précisé que je ne savais pas encore si j'allais reprendre ce texte, car pour le moment, j'ai l'impression d'avoir tout donné , c'est peut-être peu en fin de compte, mais je pense que je ne ferais que l'abimer si je persiste plus. Il faut laisser passer un peu de temps avant de revoir ses textes, histoire d'être plus objectif. Laisser murir sa plume pour être capable de donner plus.
Pour le titre, j'ai joué un peu sur les deux sens du mot baiser "embrasser" et " faire l'amour". Peut-être qu'il ne va pas au texte, mais je ne pense pas pouvoir en changer.
Merci en tout cas de m'avoir lue Xavion.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #23 le: 04 Avril 2013 à 23:27:10 »
Très bon texte!

Tu pourrais peut-être développer en  présentant les parents ou seulement le père comme présent(s) sur la scène publique, en politique ou autre. Le reste de la famille pourrait être au contraire très caché, avec par exemple un enfant handicapé...

Il y a un film qui traite de la relation amoureuse entre demis frère et sœur, il s'agit des Amants Du Cercle Polaire.

« Modifié: 04 Avril 2013 à 23:29:09 par TiL »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #24 le: 05 Avril 2013 à 00:06:44 »
Très bon texte!

Tu pourrais peut-être développer en  présentant les parents ou seulement le père comme présent(s) sur la scène publique, en politique ou autre. Le reste de la famille pourrait être au contraire très caché, avec par exemple un enfant handicapé...

Il y a un film qui traite de la relation amoureuse entre demis frère et sœur, il s'agit des Amants Du Cercle Polaire.
Une bonne idée seulement, ça ferait un peu cliché, les récits de ce genre, y en a par milliers. Je veux dire, on tomberait dans le type.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #25 le: 17 Avril 2013 à 16:53:30 »
Bonjour,
Ceci est mon premier commentaire donc à prendre avec des pincettes. J'ai lu le texte et j'ai été interloqué par le fait de ne pas vraiment comprendra facilement la chute. Je reste sur ma faim quand je vois "contenu explicite" et qu'en fait le "charnel" est survolé et les pensées, aussi bizarres que louables de la part du frère, sont juste, banales.

Je pense que ce texte est bon, simple, efficace, mais qu'il pourrait également être plus profond dans les pensées et la descriptions des scènes. Il manque pour moi l'ambiance générale, on sent pas assez la tension de l'acte et de l'environnement dans lequel évolue les deux protagonistes du matelas et adeptes de la levrette claquée.
Je pense que tu pouvais aller plus loin dans l'écriture et la psychologie de ton écrit.

J'ai bien aimé quand même hein :)
Merci.

Snow.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #26 le: 23 Avril 2013 à 15:37:44 »
Bonjour,
Ceci est mon premier commentaire donc à prendre avec des pincettes. J'ai lu le texte et j'ai été interloqué par le fait de ne pas vraiment comprendra facilement la chute. Je reste sur ma faim quand je vois "contenu explicite" et qu'en fait le "charnel" est survolé et les pensées, aussi bizarres que louables de la part du frère, sont juste, banales.

Je pense que ce texte est bon, simple, efficace, mais qu'il pourrait également être plus profond dans les pensées et la descriptions des scènes. Il manque pour moi l'ambiance générale, on sent pas assez la tension de l'acte et de l'environnement dans lequel évolue les deux protagonistes du matelas et adeptes de la levrette claquée.
Je pense que tu pouvais aller plus loin dans l'écriture et la psychologie de ton écrit.

J'ai bien aimé quand même hein :)
Merci.

Snow.

Oh non, je ne pense pas du tout que les pensées du personnage principal soient banales. Quant à aller au fond des choses et de décrire encore plus les scènes, c'est un choix que j'ai fait, pour ne pas sombrer dans le graveleux ou le "vulgaire", et j'aime bien ne donner que des images partielles de ce qui se passe.

Merci pour ton commentaire en tout cas, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.155 secondes avec 22 requêtes.