Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 01:59:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fiction d’un homme réel.

Auteur Sujet: Fiction d’un homme réel.  (Lu 3098 fois)

Hors ligne andrewalyacoub

• Scribe
Re : Fiction d’un homme réel.
« Réponse #15 le: 28 Mars 2013 à 23:48:37 »
En effet ton texte est interssant mais il faut le retravailler jusqu'a ce que personne n'ose  le corriger et le passage de religion n'est pas mis dans son vrai contexte retravaille tout cela et t'auras peut etre un petit chef d'oeuvre

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #16 le: 29 Mars 2013 à 17:04:51 »
Voilà une tentative de correction de ce texte. Merci pour les conseils et les commentaires de chacun !

Ecrire le soir, dans une chambre étroite et mal éclairée, c’est l’ambiance de l’écrivain sexy que je me faisais. Rien de tel aujourd’hui. Les femmes et les hommes qui écrivent sont normaux. Les drogués à l’opium, marginaux, misanthropes et agoraphobes n’existent pas ; du moins pas chez les écrivains. Dommage, l’idée que je me suis faite de J.D Salinger me plaisait assez. Je tente moi-même de tendre à être un écrivain, mais je n’ai pas encore toutes les ficelles.

Aujourd’hui, il fait beau, les rayons du soleil tapent fort sur le toit de l'église. Cette église, depuis dix ans à côté de mon appartement. Il m'a fallu du temps, mais j’y suis allé. La porte est magnifique, un bois brun. Avant même de rentrer, l’odeur me rappelle le mélange de l’eau stagnante et des vieux tableaux. Je décide de faire le tour de la nef. La religion, chez moi, ne crée aucune forme de transcendance, ou du moins cela fait bien longtemps que je n’ai pas été traversé par le divin. Avoir la foi ? Je l’avais, mais c’est en la vie que je crois. Cette foi me permet d’avoir les mains solidement raccroché à celle-ci ; je veux vivre maintenant, le plus longtemps possible.

Devant une représentation chrétienne, rien ne me vient à l’esprit, rien du tout. La seule chose qui se passe dans mon esprit est ce besoin de description et d’analyse de chaque détail de ces œuvres devant lesquelles je passe. Ravissantes d’ailleurs pour des statues d’église de quartier.

C’est une fois assis sur un banc du fond que je commence à réfléchir. Dans mon esprit, en réalité se bousculent trop de choses non résolues, malgré la simplicité qu'il me plait de montrer. Ce sentiment d'inachevé m'anime depuis longtemps. Je me rends compte depuis un certain temps que mon incapacité à prendre des décisions devient pesante, gênante, étouffante. Et je m’aperçois que cette personne à côté de qui j’avais grandi et avec laquelle je m’étais construit, n’était en fait qu’un mensonge. Cette personne qui m’a permis de me bâtir et qui m’a permis de penser que je m’étais trouvé en tant que personne était un mythe. Une fable à cause de laquelle tout est à refaire. Aujourd’hui je suis un déchet nucléaire, rien n’est recyclable. Tout doit être enterré profond pour que jamais cela ne ressorte. Une véritable mise sous cloche. C’était ça ma vie.

J’étais petit mais je me voyais grand. Oui, grand comme un adulte. Je l’aimais éperdument. J’aimais l’amour d’une première amante. Je n’avais pas connu ce genre de sentiment, j’étais trop laid et trop timide avant.

Les premières caresses m'ont fait grandir de deux ans. Les mots tendres, sa capacité à être inquiète pour moi m’ont fait perdre un an de ma vie. Ma manière de m’inquiéter, j’en ai eu pour six ans de gâché. Rien que les bons moments, correctement comptabilisés, et je serais un vieux retraité. Sans n’avoir jamais travaillé, horreur ou bonheur, je n’aurais jamais pu le savoir. Et là, je ne parle que des bons souvenirs. Le meilleur est arrivé après. L’amour de l’amour m’a passé. Aujourd’hui encore la plus grosse erreur de ma vie a été de lui dire que tout ça ne me plaisait plus. La vie en rose, les surnoms crétins, les cadeaux chiants, m’avaient passés. J’ai pleuré, mille et une nuits. Et pendant mille et une nuits elle m’a menti pour me conserver à elle, rien qu’à elle, comme son objet. Elle a tant pleuré elle aussi. Elle a voulu mourir, elle a même essayé. L’apprendre m’a brisé. Ce soir-là, je me suis senti si vieux, incapable de tenir seul sur mes jambes, tremblant. Mais elle n’a pas réussi à mourir, c’était trop dur et ce n’étais pas vraiment ce qu’elle voulait. Ensuite, voyant qu’elle avait mon esprit entre les mains, elle a joué avec. Elle s’est plu à mettre ma naïveté face à toutes sortes de situations. J’ai tout cru, aujourd’hui encore j’écris ces lignes pour me persuader qu’elle a monté ce théâtre de toutes pièces. J’étais un homme, et me voilà redevenu un enfant, un mioche. Tout ce temps perdu, jamais je ne pourrais le rattraper. Alors j’ai vécu dans le déni. Tentant d’occulter totalement cette histoire de ma vie. J’ai créé un vide que jamais je ne pourrais remplir ; une véritable coquille dans ma tête. Alors il faut que cette salle vide se rebâtisse.

« Modifié: 29 Mars 2013 à 22:13:26 par VictorTréval »

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #17 le: 29 Mars 2013 à 19:55:57 »
J’ai une impression un peu mitigée en lisant ton texte. Je trouve comme plusieurs personnes que les différentes parties s’emboîtent un peu étrangement, même si tu n’as pas pour but d’aller quelque part et de raconter réellement quelque chose. Il ne s’agit pas tant de créer une trame narrative que de donner du liant.

Les remarques à partir de l’église me semblent plutôt de bons éléments parce qu’elles font une comparaison introduite de façon assez subtile entre un lieu proche mais resté étranger et la personne mentionnée par la suite.

Par contre le début sur l’écrivain ne me convainc pas, pas plus que le récit de la relation sentimentale qui me paraît un peu bancal. Tout est évoqué très rapidement, décrit à la serpe, ce qui produit une impression un peu simpliste et aussi donne un ton geignard au personnage. La clôture du texte pourrait être un peu plus forte.

Sinon quelques remarques au fil du texte ou fautes à corriger :
- "Cette église, depuis dix ans à côté de mon appartement" : c'est peut-être juste à moi que ça fait cet effet, mais je trouve qu'on dirait que c'est l'église qui est venue s'installer. C'est vrai qu'elle a aussi pu se construire...

-"Avant même de rentrer" :
"entrer" et pas "rentrer"

- "La religion chez moi, ne créé" :
soit avec des virgules pour encadrer "chez moi" soit sans, et "crée" pas "créé"

- "Devant une représentation chrétienne, rien ne me viens à l’esprit" :
"vient" et pas "viens"

- "ces œuvres devant lesquels je passe." :
"lesquelles"

- "Dans mon esprit, en réalité se bousculent trop de choses non résolues, malgré la simplicité qui me colle à la peau. Ce sentiment m'anime depuis longtemps. " :
je ne trouve pas ce passage clair. Je n'aime pas trop "la simplicité qui me colle à la peau" et de quel "sentiment" s'agit-il ?

- "Et je m’aperçois que cette personne à côté de qui, parallèlement, j’avais grandi" :
le "parallèlement" me semble inutile et étrange

- " Une fable grâce à laquelle tout est à refaire."
"Grâce à" ? "A cause de laquelle" plutôt, non ?

- "de toute pièce"
"de toutes pièces"

Voilà, j'espère que ce sera utile !

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #18 le: 29 Mars 2013 à 22:14:55 »
Très utile même merci Aqua ! J'ai corrigé la forme ! J'attaquerais le fond quand j'aurais un peu plus de temps ! Encore merci !

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
  • Ce matin, je me suis réveillé
« Réponse #19 le: 30 Mars 2013 à 18:12:14 »
  À part ce que aqua a dit, j'avoue que ton texte ne me convient toujours pas : j'ai toujours la désagréable impression qui te donne envie, après avoir lu le texte, de répondre "et alors ?". Faudrait que tu rajoute quelque chose, une âme dans ton texte, j'ai l'impression que c'est une coquille vide.
  Après, la forme est déjà un peu mieux travaillée, mais il reste des phrases qui sonnent faux, comme :
Je tente moi-même de tendre à être un écrivain, mais je n’ai pas encore toutes les ficelles.
Pour cette phrase par exemple, c'est trop lourd. "je tente de tendre à être", c'est pas possible. De plus, tu te demande aussi ce que ça fout là, pourquoi l'auteur a écrit ça, ça apporte quoi ?

En fait, le problème avec ton texte, c'est que tu néglige son âme mais tu enveloppe beaucoup avec des choses un peu inutiles. Donc c'est joli au premier abord, mais dès que t'essaye de creuser soit t'es perdu soit t'es déçu.
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

«Mon coeur bat comme un train à vapeur, ce foutu démon brûlant dans la nuit»
      -Jean-Hyve de la tartiflette

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #20 le: 31 Mars 2013 à 17:18:01 »
Je comprend ! Cela doit venir de mon manque d'idée, d'histoire et de trame au moment où j'ai écris ça ! Je vais essayer de rendre ça plus vivant et de donner un peu de fond ! Merci beaucoup.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.