Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 04:04:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Degré de finition

Auteur Sujet: Degré de finition  (Lu 7341 fois)

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Degré de finition
« le: 22 Mars 2013 à 16:57:22 »
Voilà petite question concertant l'envoi d'un texte (mettons un roman) à un éditeur (à compte d'éditeur).

A quel niveau de finition on peut commencer à envoyer un roman à un éditeur, gros ou petit ?

Je suis en train d'écrire un roman, là, j'ai vraiment bien avancé (ça doit faire 52.000 mots) y a presque tout ce que je voulais dire,  mais il reste aussi pas mal de passages à retoucher, etc, des fautes, des idées manquantes ça et là, quelques précisions, le caractère de certains personnages, classique quoi.

Mais j'entends parler des fois, de personne qui ont des contacts avec des éditeurs pour des romans à peine débutés, ou des trucs de ce genre ?

Parce que moi là, je suis parti pour aller au niveau de finition le plus avancé possible, c'est sur, mais voilà ça va me bouffer du temps, de la sueur, etc et si je sais par avance qu'un éditeur me dira forcément de retoucher telle ou telle partie, je perdrais un peu moins de temps à peaufiner à fond.

Fin bref, la question c'est jugé le rapport temps passé à peaufiner/niveau de finition.

Alors je me dis bien que plus on envoie un truc bon et léché plus on a de chances d'être retenu, mais est ce qu'on peut déjà envoyé un truc un peu moins bon en se disant que l'éditeur verra de toute façon le potentiel (ou non) du roman sans que ce soit complétement léché de partout (et lécher j'aime bien, mais les feuilles ça rape un peu).

Voilà, vous voyez bien la problématique ? (C'est pour ça aussi que je parle uniquement d'édition à compte d'éditeur, sinon c'est pas la même histoire)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Degré de finition
« Réponse #1 le: 22 Mars 2013 à 17:00:06 »
Le plus fini possible. Ce sera plus facile pour le travail éditorial, coté éditeur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 22 Mars 2013 à 17:21:25 »
De ce que je sais, faut envoyer le truc le plus peaufiné possible. Les gens qui ont des contacts pour des trucs à peine entamés, c'est que les contacts viennent d'ailleurs, c'est pas parce qu'ils ont envoyé une ébauche et qu'on leur a dit "ok si tu fais ceci et cela".
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 22 Mars 2013 à 17:28:35 »
Les contacts peuvent venir aussi que l'idée est vraiment géniale ou que ce sera très vendeur (généralement c'est pas pour des romans que ça se passe comme ça). L'éditeur suit alors le projet du début à la fin pour gagner du temps sur les retouches finales.
Cela peut arriver aussi avec des auteurs confirmés qui sont sous contrat pour plusieurs ouvrages.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 22 Mars 2013 à 19:50:43 »
Mon conseil ce serait de laisser passer quelques mois entre la fin de ta 5e relecture/correction et l'envoi à un éditeur. Tu auras un regard plus franc sur ton texte et acceptera mieux les remarques (souvent justifiées) de l'éditeur que tu auras réussi à ferrer parce que ton texte est presque abouti. Après, par conviction personnelle, je pense que ça devrait être le cas pour tous les manuscrits envoyés, que tu connaisses déjà ton éditeur ou non. Un roman ne vit pas au même rythme que le reste du monde et a besoin de temps pour devenir mûr. Enfin, ce n'est qu'un avis.

PS : pour les auteurs connus qui répondent à des commandes, je pense que qu'ils envoient peut-être des textes peut-être un peu moins travaillés ou personnels, par manque de temps ou d'intérêt personnel. Mais ce sont des cas très particuliers.
« Modifié: 22 Mars 2013 à 19:52:50 par Zacharielle »

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #5 le: 22 Mars 2013 à 19:54:59 »
Merci pour les réponses !

Zach ! C'est le truc que je m'étais dit aussi, mais v'là le côté inhumain de la chose. Laisser ronfler pendant quelques mois son premier roman au lieu de l'envoyer quand on se dit chaque jour "p'tain il est presque fini là ! l'est presque fini !!! " héhé, conseil utile mais applicable ? ou alors oui si on se décide à en écrire un autre en attendant !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 22 Mars 2013 à 20:01:06 »
Oui c'est dur mais ça montre à la fois à l'éditeur et surtout à toi-même que tu as compris la démarche. Qu'elle n'est pas anodine, qu'elle a un sens, qu'elle s'inscrit dans la durée. Enfin, si tu partages cette idée bien entendu. C'est peut-être frustrant mais garde en tête que même si tu envoies ton manuscrit et que par chance il tape dans l’œil de l'éditeur, il ne sera pas accepté officiellement avant un mois, il ne sera pas fini avant six, il ne paraitra pas avant un an. Alors, avant de se lancer dans tout ça, autant y aller bien armé, armé de patience non ? Et entre temps tu peux faire mille choses x) Ecrire un autre roman si tu veux lol
Enfin bref, c'est comme une bonne pâte à crêpes, il faut la laisser reposer même si tu crèves la dalle, sinon, c'est moins savoureux.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #7 le: 22 Mars 2013 à 20:03:50 »
Très dur ! Moi la pâte à crêpes, je la bouffe crue  :mrgreen:

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #8 le: 22 Mars 2013 à 23:54:45 »

Je suis en train d'écrire un roman, là, j'ai vraiment bien avancé (ça doit faire 52.000 mots) y a presque tout ce que je voulais dire,  mais il reste aussi pas mal de passages à retoucher, etc, des fautes, des idées manquantes ça et là, quelques précisionsutiles ou inutiles, le caractère de certains personnages, classique quoi.

Oui, c'est sûr que la partie correction, peaufinage, prend du temps, mais dis-toi que si tu ne fais pas cette étape, c'est presque vouée à l'échec, car si ce que j'ai mis en gras n'est pas plus que correct, l'éditeur se doutera du sérieux, sachant la pile qui l'attend. Donc, tu ne dois qu'envoyer ton manuscrit au moment où tu crois qu'il est "parfait", "publiable" en l'état.
Oui, je sais que l'éditeur fera ses retouches, mais je crois que la plupart de celles-ci sont en lien avec la mise en page, les coquilles, la typographie... Oui, il peut se rendre compte d'une répétition qui nous aurait passé sous les yeux, suggérer un mot qu'il trouve plus approprié à son lectorat, décidé qu'une scène doit être supprimée, mais s'il y en a trop, c'est perdu.
Enfin, c'est ainsi que je perçois ce monde de l'édition

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #9 le: 23 Mars 2013 à 09:35:07 »
bon... au boulot quoi ^^

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 23 Mars 2013 à 10:01:26 »
Je suis d'accord avec les autres. Personnellement, je ne vois pas l'éditeur comme un correcteur. Son rôle, c'est de donner la meilleure visibilité possible à mon roman, pas de l'écrire à ma place. Qu'il fasse des suggestions pour améliorer l'oeuvre, c'est normal, mais ça reste à mon sens un côté accessoire de son boulot. Il ne faudrait pas que corriger mon roman lui prenne trop de temps.

Par contre, j'avoue qu'attendre un moment avant d'envoyer mon oeuvre, malgré les différentes corrections, je ne pourrai pas. Je comprends la démarche mais à mon sens, si s'éloigner de son livre permet peut-être d'accueillir la critique plus facilement,  le présenter à chaud a l'avantage d'avoir en tête pourquoi on a écrit telle scène comme ça et donc de pouvoir défendre ses choix.

Mais à mon sens, dans ce genre de cas, il n'y a pas de méthodes miracles. Ca dépend des gens alors autant faire comme il nous plaît.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Degré de finition
« Réponse #11 le: 23 Mars 2013 à 10:45:14 »

Par contre, j'avoue qu'attendre un moment avant d'envoyer mon oeuvre, malgré les différentes corrections, je ne pourrai pas. Je comprends la démarche mais à mon sens, si s'éloigner de son livre permet peut-être d'accueillir la critique plus facilement,  le présenter à chaud a l'avantage d'avoir en tête pourquoi on a écrit telle scène comme ça et donc de pouvoir défendre ses choix.

En même temps, vu les temps de réponse des éditeurs (minimum 3 mois je crois), ça a bien le temps de refroidir. Et puis, quand on a travaillé sur un roman, en général on ne l'a pas écrit en un mois, donc je pense que ça reste assez présent dans ta tête, le pourquoi de telle scène...

(Et sinon je suis d'accord avec vous, Freak, isallysun et Zach :) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne soline

• Tabellion
« Réponse #12 le: 24 Mars 2013 à 12:38:34 »
Je crois vraiment qu'il faut que le manuscrit soit le plus fini possible.  C’est déjà tres difficile de retenir l’attention d’un éditeur, alors surtout ne lui laisser aucune raison sous notre contrôle (orthographe, travail non abouti) de rejeter d’emblée le manuscrit !
Pour ma part, je considère que mon travail est terminé (dans le sens, prêt à être soumis aux éditeurs), lorsqu’à la énième relecture, je me dis : si j’étais un lecteur, j’aurais aimé ce roman. Pas avant.
Bonne chance !

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #13 le: 25 Mars 2013 à 15:17:20 »
bon ben je m'y suis mis les bouchées doubles alors haha
j'hésite à le poster ici parce que d'une part, je suis pas sur de trouver beaucoup de lecteurs intéressés (faut être franc, on a pas les mêmes gouts), mais bon c'est pas ça qui me rebute, c'est surtout que ça va être long !!! chapitre par chapitre etc, pffi 52000 mots, on a pas fini quoi !
mais je vous tiendrai au courant de la suite de la vie de ce roman !

merci !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Degré de finition
« Réponse #14 le: 25 Mars 2013 à 15:44:00 »
j'hésite à le poster ici parce que d'une part, je suis pas sur de trouver beaucoup de lecteurs intéressés (faut être franc, on a pas les mêmes gouts), mais bon c'est pas ça qui me rebute, c'est surtout que ça va être long !!! chapitre par chapitre etc, pffi 52000 mots, on a pas fini quoi !
mais je vous tiendrai au courant de la suite de la vie de ce roman !

Faut pas avoir peur. 50K, c'est un nano, et il en est déjà passé un certain nombre sur le forum. J'ai même déjà mis un roman qui fait quasiment le double (bon, ok, j'ai pas eu beaucoup de lecteurs qui sont allé au bout, mais au moins, on sait qu'ils ont apprécié).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.