Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 07:40:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie est courte (pour lecteurs avertis)

Auteur Sujet: La vie est courte (pour lecteurs avertis)  (Lu 3731 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : La vie est courte (pour lecteurs avertis)
« Réponse #15 le: 09 Juin 2014 à 16:26:33 »
Une nouvelle courte et efficace. Prévisible aussi. J'ai aimé la courte attente.
Les dialogues sont très réalistes.
Bravo.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
« Réponse #16 le: 10 Juin 2014 à 08:48:10 »
Salut :)
Je viens de lire ta nouvelle, c'est pas mal, la chute est réussie, c'est bien écrit. Juste, le premier paragraphe, à mon sens, est moins abouti que le reste. En revanche, dans l'action, tu mènes ton texte de façon magistrale.
Je rejoins aussi certaines critiques : les personnages manquent de profondeur, ce ne sont que des "images" si on peut dire. D'un côté, ça ne gêne pas trop dans ce type d'histoire, mais peut-être que tu devrais revoir un peu cet aspect-là.
En tout cas, bravo !

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #17 le: 10 Juin 2014 à 12:14:01 »
Merci pour vos commentaires.

Un récit court manque forcément de profondeur.

Quand c'est court, on demande de faire plus long ; et quand c'est long, on ne lit pas  ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 10 Juin 2014 à 22:31:59 »
J'ai beaucoup aimé aussi.

Mes remarques :

— Qu’est-ce que… aïe… t’as mis dans… ouïe… le vin ?

Ici, le "aïe" et le "ouïe" me semblent un peu gentils pour un mec en train de crever.
De plus, "ouille" est mieux que ouïe (le sens de la perception des sons, ou le système d'oxygénation des poissons...)

Pour la profondeur sans allonger le nombre de mots, il fqut forcément élaguer une partie de l'existant.
Par exemple, il n'est pas utile de préciser qu'elle habite proche d'un centre d'hébergement puisqu'ensuite on sait qu'il y a pris une douche.

Allons dans ta chambre ! Ils y allèrent.
On comprend ensuite pourquoi elle le suit, mais la formulation est étrange, on perd un peu l'ambiance je trouve.

J'ai bien aimé, et ça serait encore plus trash avec l'érection de la mort violente (ou je sais, je propose toujours ncore plus gore...).

Bonne écriture !
RdL
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #19 le: 12 Juin 2014 à 10:06:04 »
C'est une bonne idée, mais l'érection post-mortem s'obtient par étranglement, pas par empoisonnement. Le jeu du foulard, on appelle ça pudiquement.

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
« Réponse #20 le: 12 Juin 2014 à 10:45:23 »
Tu es sûr? Normalement le corps devient rigide au bout d'un moment. Je me demande ce que ça donne ^^

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #21 le: 13 Juin 2014 à 09:01:53 »
La raideur cadavérique s'applique aux muscles. Le pénis n'en est pas un.

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 13 Juin 2014 à 09:14:40 »
C'est pas faux mais je me disais que vu que l'érection est favorisée par la contraction de muscles striés volontaires qui empêchent le sang de quitter le corps spongieux du pénis, peut-être que...

Hors ligne Blue-Face

• Tabellion
  • Better Off Alone
« Réponse #23 le: 27 Décembre 2015 à 18:32:26 »
C'est violent mais accrochant, l'intrigue est assez originale, la chute en particulier.

Une personne âgée en personnage principal c'est rare ! Mais là ça marche et c'est justifié. Quand j'ai lu ce texte j'ai ressenti du dégoût par rapport au comportement de la vieille femme, j'imagine que c'est l'objectif. Le sans-abri manque un peu d'exploitation à mon goût.

Dans l'écriture, c'est classique mais maîtrisé à mon goût, ça se lit bien. Même si ça manque parfois de détails et donne une image trop brute du texte.

Sympa à lire !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.