Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 09:03:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie est courte (pour lecteurs avertis)

Auteur Sujet: La vie est courte (pour lecteurs avertis)  (Lu 3746 fois)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
La vie est courte (pour lecteurs avertis)
« le: 22 Mars 2013 à 16:46:40 »
Ce n’était pas la première fois qu’un SDF l’importunait : sa maison était proche d’un foyer d’hébergement. Elle ne supportait plus cette engeance ! En fait, depuis la mort de son mari, elle ne supportait plus grand-chose. À soixante-quinze ans, il lui restait très peu de plaisirs sur Terre ; une seule passion en vérité faisait battre son vieux cœur. Bien sûr, elle aurait pu aller au bal, rencontrer un vieux de son âge. Mais la concurrence était vive, les hommes mourant plus jeunes que leurs cavalières séniores. Et puis, un décrépit mou du bas-ventre, non merci, elle voulait un mâle vigoureux, sans avoir à payer, car l’orgueil refusait de s’estomper avec le temps qui, pourtant, est censé tout user.

Ce sans-abri la harcelait avec une cuisante ténacité : il jetait régulièrement des graviers sur ses vitres. Excédée, elle ouvrit la fenêtre et hurla :

— C’est fini, oui ?! J’appelle la police !

Il ne se donna pas la peine de répondre. Juste la dévisager en souriant. Belle gueule, chair fraiche.

— Je vous offre un repas et ensuite vous changez de quartier, dit-elle en refermant la fenêtre. Allez, la vie est courte…

Quand elle lui ouvrit la porte, il regarda à gauche et à droite comme pour s’assurer que personne ne le voyait entrer. Il la suivit docilement dans la cuisine. Son odeur était supportable, il s’était douché au foyer.

— Pourquoi vivez-vous dans la rue ? demanda-t-elle en lui versant un verre de vin. Un si beau jeune homme comme vous…

— La police me recherche. La rue est la meilleure planque, chérie. T’as peur ?

— Je devrais ?

Il parut contrarié. Il aimait effrayer avant de passer à l’acte.

Sa grosse main aux ongles sales se tendit vers le verre. Il but d’un trait et fit la grimace.

— Vos congénères ont toujours soif, remarqua-t-elle.

— T’en reçois souvent ?

— Cela m’est arrivé.

— Tu te prends pour une philanthrope, hein ? Ça t’excite de faire la charité, pas vrai ?

— Un vrai philanthrope n’aide pas son prochain, paradoxalement. Car la plupart des aides sont maladroites et aggravent les problèmes. Vivre et laisser mourir, voilà mon credo. Mais votre présence m’excite…

— J’ai faim.

— Que voulez-vous croquer ?

— Toi, vieille truie ! Je kiffe la barbaque périmée. Allons dans ta chambre.

Ils y allèrent. Là, elle commença à se déshabiller.

— Garde le haut, salope, moins j’en vois, mieux c’est. J’suis un peu détraqué. Les blouses blanches ont mis un nom sur ma perversité : gérontophile. L’inverse de Berlusconi, comme qui dirait… Mais mon cas, c’est particulier : faut que la femme résiste. Sinon j’y arrive pas.

Il la gifla fort.

— Non, pitié, ne me violez pas, monsieur, je vous en supplie… gémit-elle en s’allongeant sur le lit.

Elle serra les jambes ; ils luttèrent un peu. Quand elle sentit l’excitation du SDF, elle s’abandonna et murmura :

— Vite ! Vite ! La vie est courte…

— Parle pour toi, chienne lubrique !

Il la prit sans douceur ; ils jouirent vite, vite, et très fort.

— J’suis une célébrité. Tu sais comment que les médias m’appellent ? Le violeur de vieilles dames. Tu flippes, hein, charogne ? T’as pas l’air, mais tu devrais : j’les étrangle après la baise. Des fois, j’arrive à jouir une deuxième fois. Mais toi, j’vais te laisser vivre. Ton vivre et laisser mourir, ça me botte.

— Vous êtes trop bon, mon prince.

— Aïe, putain ! J’ai mal au bide.

— Allongez-vous sur le dos, là. Vos souffrances vont bientôt prendre fin.

Elle lui caressa maternellement le visage et lui essuya le front qui se couvrait de sueur.

— J’me sens pas bien du tout…

— Moi aussi, les médias m’ont affublée d’un sobriquet. Le tueur de SDF. J’aurais préféré La veuve noire, mais il est bon que la police croie à un homme. Je m’ennuie tellement depuis la mort de mon mari, j’ai besoin de sensations fortes. Oh, je suis sûre que vous me comprenez, n’est-ce pas ?

— Mon ventre… putain de salope…

— La douleur rehausse encore votre beauté, mon prince… Oh ! Je jouis… Une liaison brève mais si intense…

— Qu’est-ce que… aïe… t’as mis dans… ouïe… le vin ?

— Du cyanure. Le dosage est délicat : trop faible, ça tue pas ; trop fort, ça agit avant l’amour. N’est-ce pas que la vie est courte ?

Lordius

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : La vie est courte (pour lecteurs avertis)
« Réponse #1 le: 22 Mars 2013 à 17:05:38 »
Juste une petite incohérence: comment sait-elle faire le dosage du poison, ne connaissant pas le poids de sa future victime ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #2 le: 23 Mars 2013 à 11:33:23 »
Elle a quatre dosages pré-calculés : gringalet, moyen, gros et obèse pathologique. Ce dernier, elle l'utilise rarement car d'une part les SDF ne sont pas énormes, d'autre part l'excès de graisse ne l'attire pas.

Quand elle regarde par la fenêtre, elle jauge le gars en 'moyen', et verse la dose correspondante dans le vin avant d'aller ouvrir.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 23 Mars 2013 à 12:26:27 »
L'idée est pas mal, mais les personnages manquent de profondeur pour moi.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #4 le: 23 Mars 2013 à 13:32:55 »
Puis-je ajouter de la profondeur sans augmenter la taille du texte ?

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 23 Mars 2013 à 13:57:19 »

en écrivant sur plusieurs feuilles posées les unes sur les autres  :mrgreen:

Blague à part, l'anecdote des dosages devrait figurer dans le texte. Cela amènerait un plus, renforçant la préméditation et expliquerait bien
"trop faible, ça tue pas ; trop fort, ça agit avant l’amour"
« Modifié: 23 Mars 2013 à 13:59:52 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #6 le: 23 Mars 2013 à 14:12:32 »
Oui, c'est une bonne idée.
Il faut juste que je veille à rester sous la limite des 5000 caractères espaces compris (pour un concours de nouvelles, et accessoirement pour que ça reste un texte bien court, je trouve qu'un texte très court possède un charme). Je suis déjà à 4200.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : La vie est courte (pour lecteurs avertis)
« Réponse #7 le: 23 Mars 2013 à 14:13:58 »
Oui, bien entendu, ce serait l'idéal.

Merci pour ce petit texte en tout cas.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 01 Janvier 2014 à 23:59:18 »
La chute m'a surprise!

Bravo, sympas à lire.

Court et efficace!

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
« Réponse #9 le: 02 Janvier 2014 à 14:58:50 »
Bonjour:)

Je l'ai lu d'une traite et j'ai absolument pas pu décrocher de toute façon! C'est vraiment bien écrit tant au niveau du style que de l'intrigue avec une chute travaillée comme il faut, brusque et inattendu donc c'est très réussit! Et je mâche pas mes mots! C'est vrai que l'explication du dosage pourrait être retravaillée pour facilité la compréhension mais franchement c'est qu'un détail! Du coup j'ai une question! A quand la prochaine ? :)

Au plaisir,

Inès

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2014 à 15:03:11 »
Merci pour vos commentaires !

inesd, j'ai posté depuis quelques autres nouvelles courtes.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2014 à 13:20:00 »
Ca se lit plutôt bien. J'aurais pas dû laisser mes yeux parcourir les commentaires, ça m'a un peu spoilé la fin.  ::)

Ca me tracassait pas tant qu'on sache pas comment elle dose. Si elle sait que trop dosé ça les tue trop tôt, c'est bien que ça a dû lui arriver.  :mrgreen:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #12 le: 03 Janvier 2014 à 13:52:49 »
Eh ben... j'ai adoré! Franchement hein! J'ai lu ton texte d'une seule traite, ça se lit tout seul, sans problème! Je trouve l'écriture très fluide, le vocabulaire utilisé est adéquat à l'ambiance du texte et ... ce n'est pas souvent que l'on retrouve des personnes âgées dans un texte. En tout cas, ça sort de l'ordinaire, un peu cru mais j'aime ça!

::)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #13 le: 03 Janvier 2014 à 16:12:57 »
Oh, c'est surprenant  :o
Ma foi j'ai bien aimé !
Y avait pas une histoire, récente, d'une jeune sdf qui a violé une veille dame avant de la tuer ?

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #14 le: 03 Janvier 2014 à 16:43:22 »
Merci pour vos commentaires encourageants.

Sennar, c'est possible, toutefois, toute ressemblance de cette fiction avec des faits réels est purement fortuite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.