Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 01:47:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fin du monde et après !!!

Auteur Sujet: La fin du monde et après !!!  (Lu 2438 fois)

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
La fin du monde et après !!!
« le: 09 Mars 2013 à 09:17:46 »
J'avais 777 mots à faire sur le thème "La fin du monde et après". J'avoue mettre creusé la tête et voilà le résultat. A vos commentaires...

New York, 26 février 2689.
Sans prendre la peine de s’annoncer, l’homme entra dans l’appartement. La pénombre régnait dans le vestibule encombré d’objets hétéroclites. Sans même un regard, il traversa la pièce et pénétra dans le salon où elle l’attendait.
—   Bienvenu ange déchu, lui dit-elle en entendant son visiteur pénétré dans la pièce.
L’homme toisa la jeune femme d’un air suffisant et sans rien ajouter, prit place sur la chaise à haut dossier en face d’elle. Celle-ci était habillée simplement. Elle portait une robe droite de mousseline blanche et des sandales en cuir aux pieds. La seule chose qui pouvait surprendre était le bandeau qu’elle portait sur les yeux. Mais, rien ne pouvait surprendre son visiteur.
—   Notre rencontre est écrite depuis la nuit des temps, reprit la jeune femme après un long silence.
—   Tu sais pourquoi je suis là, Pythonisse. Alors, vas-y, je t’écoute.
—   Pose tes questions, ange déchu et j’y répondrai, lui dit-elle d’une voix douce. Il n’est pas dans ma fonction de répondre à des questions que l’on ne m’a pas posées.
L’homme en face d’elle parut s’amuser de cette réponse et se détendit un peu. Assis dans ce fauteuil, il écrasait tout de sa présence, mais la jeune fille n’en avait cure. Elle attendait patiemment que son interlocuteur se décide.
Celle-ci n’eut pas beaucoup à attendre, mais il est vrai que la patience n’était pas la principale qualité de son visiteur.
—   Après la fin, lui demanda-t-il, quel début ?
Cette question le hantait depuis que le monde était monde, mais à mesure, que le temps passait, cette interrogation devenait d’autant plus urgente que la fin du monde était proche. La terre était exsangue, ravagée par la pollution et les dérèglements climatiques. La hausse des températures avait d’abord engendré des bouleversements climatiques majeurs. Puis, la sécheresse et la faim s’étaient installées dans les pays pauvres provoquant d’importants mouvements de population. Il s’était ensuivi une guerre totale entre le nord et le sud. Pour finir, l’arme nucléaire avait été utilisée en masse. Toute cette souffrance, toute cette haine avaient fait de lui légal de son père.
—   Mais à quoi bon puisque je suis incapable de voir l’avenir, se dit-il une fois encore.
C’est pour cette raison que Lucifer se trouvait dans cet appartement à attendre le bon vouloir de la Pythie. Cette rencontre avec l’oracle hellène était prévue depuis que le monde était monde. Mais, Satan l’avait reculé le plus possible, ne voyant dans ce tête à tête qu’un aveu d’impuissance.
—   Après la fin, quel début ? répéta-t-elle pour elle-même. Après la fin, il n’y aura pas d’autres commencements, lui répondit-elle. Tes fils ont bien travaillé, ange déchu. Il ne restera rien de ce monde, que des ruines et de la poussière. D'autres après l’homme viendront, mais jamais ils ne plieront le genou devant toi. La fin de ce monde annonce ta propre fin.
Lucifer connut pour la première fois de son existence la peur. Lui, l’égal d’un dieu, ne pouvait pas disparaitre. C’était impossible. Et pourtant, la Pythie ne mentait pas. Elle ne mentait jamais. Après un long moment, Lucifer se leva et sans un regard en arrière quitta l’appartement.

Mont Olympe, 800 ans avant JC.
Une fois encore, Pandore regarda la jarre posée sur le guéridon en bois d’olivier.
—   Comment cette petite chose pouvait-elle contenir autant de malheurs et de larmes ? se demanda-t-elle pour la énième fois.
La jeune femme se détourna de l’objet et regarda intensément Hadès, le dieu des enfers, son ami et amant assis non loin de là. La veille, il avait essayé lui-même de l’ouvrir, mais sans résultat. Seul, Pandore avait ce privilège. Personne ne pouvait prendre cette décision à sa place. Finalement, rongée par la curiosité, Pandore ouvrit la jarre et tous les maux de la terre se répandirent sur le monde des hommes.
Pétrifiée d’horreur devant les conséquences de son acte, la jeune femme ne vit pas son amant attraper au vol la connaissance et la remettre au fond de la boîte. Cette soif inextinguible de savoir ne corromprait pas tout, elle ne pousserait pas l’homme à se détruire et à détruire ce monde.
—   Il n’y aura pas de nouveau début, se dit-il ironiquement, puisqu’il n’y aura jamais de fin.
Sans un regard en arrière, le maître des enfers quitta la pièce et s’en retourna en son royaume.

;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Étincelle

• Invité
Re : La fin du monde et après !!!
« Réponse #1 le: 09 Mars 2013 à 10:02:04 »

Toi tu fais du grec! Moi aussi j'aime bien:)
Bref l'idées de tourner cette histoire autour des dieu est vachement sympa.
J'aime bien le début, même si je ne suis pas fan des phrases du genre "Notre rencontre est écrite depuis la nuit des temps". Mais bon ici, on est limite dans la "mythologie" donc ça passe.

"lui légal de son père."
Je suppose que tu voulais mettre "l'égal":)

Sinon je trouve que tu aurais pu un peu développer tout ça, enfin ça aurait été intéressant du fait que l'idée est bien.
Bref juste mon petit avis...
Merci pour cette lecture.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 09 Mars 2013 à 10:14:31 »
J'avoue mettre m'être creusé la tête

Bienvenu Bienvenue ange déchu, lui dit-elle en entendant son visiteur pénétré pénétrer dans la pièce.

des sandales en de cuir aux pieds. La seule chose qui pouvait surprendre était le bandeau qu’elle portait sur les yeux. Mais, rien ne pouvait surprendre étonner son visiteur. (répétition)

L’homme en face d’elle parut s’amuser de cette réponse et se détendit un peu. Assis dans ce fauteuil, il écrasait tout de sa présence, mais la jeune fille n’en avait cure. Elle attendait patiemment que son interlocuteur se décide.
Celle-ci n’eut pas beaucoup à attendre longtemps, mais il est vrai que la patience n’était pas la principale qualité de son visiteur.

Il s’était ensuivi s'en était suivi une guerre

toute cette haine avaient fait de lui légal l'égal de son père.

Une fois encore, Pandore regarda regardait la jarre posée (action répétitive donc l'imparfait)

se demanda-t-elle pour la énième une fois encore. (autre point de logique: le terme nième est bien plus récent et n'existait pas en -800, de plus il 'utilise davantage pour les maths.)

Sur le fond, l'histoire est bien traitée. Mais un point de logique m'échappe, pourquoi  ce retour en - 800 avant JC, alors que tout le reste se déroule bien plus tard ? Cette partie ne devrait-elle pas être en tête de récit ? Sinon, pourquoi est-elle est à la fin ? :\?

Pour le titre, "fin d'UN monde" ne conviendrait pas mieux ?
« Modifié: 09 Mars 2013 à 10:44:35 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #3 le: 09 Mars 2013 à 11:06:00 »
Merci pour ces retours. Après son entretien avec la Pythie, Lucifer sait qu'il assiste à la fin de ce monde et qu'il ne participera pas à la naissance du monde suivant. Il n'a pas le choix. Il doit sauver ce monde. C'est pour cette raison qu'il retourne dans le temps.

En fait, le diable sauve le monde, j'aime bien l'idée. Il le fait par pur égoïsme mais il le fait.

;D Héraclius

Flaubert

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 09 Mars 2013 à 11:34:19 »
Mmmmh ...

*signe d'intense réflexion agitant le neurone entre les parois du crâne*

Je ne comprends pas bien ... il ne s'agit pas de Lucifer, mais de Pandore et d'Hades, en -800.

Et c'est bien par l'ouverture de la jarre que les maux se déversent pour arriver à la situation telle qu'elle est en 2689, non ?

Je peux me tromper, mais pour une nouvelle de ce genre, la chronologie des faits me semble importante. A moins qu'il ne s'agisse d'un travail plus étendu, auquel cas tu peux bien entendu t'accorder licence de ne pas la respecter.
« Modifié: 09 Mars 2013 à 11:44:45 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #5 le: 09 Mars 2013 à 12:24:00 »
Hadès, Lucifer, Loki et bien d'autres ne sont que le même nom d'une entité qui représente pour le genre humain l'antithèse d'un dieu créateur. Pour information Ned, c'est Zeus qui créa Pandore. Il l'avait faite aussi saute, aussi paresseuse et aussi méchante qu'il l'avait fait belle.

Effectivement, c'est l'ouverture de la jarre qui libéra les maux sur terre (la vieillesse, le travail, la maladie, la folie, …) C'est pour cette raison que Lucifer retourne dans le passé pour récupérer la connaissance. Sans elle, les hommes ne pourront pas détruire le monde. Donc, il n'y aura pas de fin.

;D Héraclius

Flaubert

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 09 Mars 2013 à 12:54:52 »
Oui, vu comme ça ...

euh, sotte, plutôt, non, la miss  ?  :mrgreen:
----------

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #7 le: 09 Mars 2013 à 13:00:38 »
Rien à dire sur la forme.
J'ai bien aimé ton texte même si le thème n'est pas original, tu as quand même su lui redonner un second souffle.
Bravo.
Pour moi ça reste ton meilleur texte jusqu'à présent.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #8 le: 09 Mars 2013 à 14:48:05 »
Merci Mnemosyne.

Ned, Je rentre un peu dans les détails. Zeus, pour se venger de Prométhée qui avait volé le feu aux dieux, obligea son frère Épiméthée à se marier avec Pandore.

Zeus avait faite Pandore aussi sotte, aussi méchante et aussi paresseuse qu’il l’avait faite belle, et elle fut la première d'une longue série de femmes semblables à elle. Peu après, elle ouvrit une jarre, que Prométhée avait recommandé à son frère de tenir close et dans laquelle il avait eu le plus grand mal à enfermer tous les maux capables d’affliger le genre humain : notamment la vieillesse, le travail, la maladie, la folie, le vice, la passion. Tous les maux se répandirent au-dehors en une immense nuée et piquèrent Epiméthée et Pandore sur toutes les parties de leurs corps, puis s’attaquèrent aux mortels.

C'était la minute de la mythologie.

;D Héraclius

Flaubert

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 31 Mars 2013 à 06:21:30 »
Ca avait l'air bien mais j'ai rien compris. Je ne vois pas le lien entre les 2 époques :'(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Nédryel

• Tabellion
« Réponse #10 le: 03 Avril 2013 à 22:23:23 »
Le texte est sympathique quand on comprend la chute, ce qui n'est pas forcément évident au terme d'une première lecture. La transition donne ici plutôt l'impression d'un flashback incohérent avec la situation précédente, et seule cette incohérence permet d'en déduire qu'il s'agit bien d'autre chose.
Le problème je pense est que la chronologie des dates induit en erreur par rapport à celle des faits, il faudrait peut être rendre la chose un poil plus explicite.

Privilégiant le chemin à la destination, je suis resté un peu sur ma faim. Si tu te décides à relater la quête paradoxale du diable pour remonter le temps et sauver le monde, je serai content de la lire. :)
"Tout le monde veut un ami, mais qui se soucie d'en être un ?"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.