Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 01:49:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le rassasié

Auteur Sujet: Le rassasié  (Lu 2719 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Le rassasié
« le: 09 Mars 2013 à 00:20:46 »
Je viens de lire un texte avec une bière qui parle (Yo Bukobar) et ça m'a fait penser que j'avais un truc dans ce genre qui traine dans mes dossiers, ça vaut ce que ça vaut....

Deux pizzas discutent dans un four.
« Tu ne trouves pas qu’il commence à faire chaud toi ?
- Au secours, une pizza qui parle !!!
- Oh fermez-la vous, je vous demande juste de cuire en silence. Coupa un homme à la voix fatiguée.
- Roh, si on peut même plus se faire des blagues entre nous…
- C’est la troisième fois cette semaine, mardi c’était un couple de bananes et jeudi un plat de ravioli, ça suffit maintenant. Je voudrais juste que vous la fermiez tous, que je puisse manger dans le calme pour une fois. Sinon je vous balance direct à la poubelle ok ?
- Ok ok, c'est toi le chef… »
Les deux petites pizzas se laissèrent finalement manger en beuglant l’été des quatre saisons de Vivaldi, au plus grand désespoir de notre homme affamé.

« Moi ! Moi ! Moi ! Moi ! » Le frigo piaillait de tous ses rangements, l’homme le referma aussitôt. Il prit une grande inspiration, ouvrit d’un coup et arracha d’un geste vif ce qu’il voulait, avant de re-claquer la porte.
« Garçon, choisis moi, je commence à pourrir, mange moi, j’ai des taches, prends moi, garçon allez… » Deux heures que cette vieille banane se lamentait sans discontinuer.
L’homme se coupa le doigt en tranchant une pomme de terre en petits carrés, il était trop tendu, ça le stressait tout ces foutus aliments qui le harcelait vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
La patate qui avait été plutôt calme, s’enflamma bruyamment de tous ses morceaux devant la dernière pub Mac Caïn.
« Taisez-vous par pitié…
- Négatif chef. Colonel Patatas Fritas deuxième division des magnoliophyta au rapport.
- Bordel pourquoi vous ne voulez pas comprendre que je ne veux plus vous entendre ?!
- On fait seulement notre boulot chef. Si on nous a envoyé ici, au front, c’est pour l’honneur. Mourir au champ de patates pour la gloire de notre grand général Mac Caïn, la gloire de ma terre, le règne des plantae !
- Vous êtes complètement tarés… Ca n’explique pas pourquoi vous me parlez en plus…
- Ah ça, c’est juste pour passer le temps, on se fait tellement chier si tu savais… Eh, oh, quoi, qu’est ce que tu fais ? Arrête ça !! »
L’homme balançait tout son frigo par la fenêtre, insensible aux sifflets et autres insultes du monde alimentaire.

Impossible. De la bouffe partout. Il était encerclé de bouffe. Il les entendait crier au loin, ils l’appelaient, il les voyait sans arrêt partout où il allait. Impossible de fuir. Et pourtant il courait depuis des jours, son appart’ était trop infesté. Ils le pourchassaient, même les pubs télé et panneaux publicitaires lui parlaient, il n’était tranquille nulle part.
« Fermez-la, partez, ou laissez moi partir, je veux juste pouvoir vivre tranquillement par pitié…
- Négatif petit. Tu as plus que besoin de nous, tu es à nous, tu es notre esclave et tu feras ce que l’on te dit tôt ou tard, AHAHAHAHA !!! Ainsi rigolait la grosse salade éventrée, éparpillée sur toute une rue.
- Si vous ne me laissez pas partir, je m’en vais !!! »

Rampant, les contours de la bouche blanchis, l’allure cadavérique, il n’avait plus de force. Aucune. La faim, la soif lui enserraient les côtes et lui gonflait la gorge. Son action lui apparut alors folle, hautaine, inhumaine. Il y avait des milliers de gens vivants dans cette même situation, la faim, et eux auraient tout donnés pour avoir ce que lui avait, avant.
Et puis, ce bourdonnement de pensées fourmillantes, engourdissant, s'arrêta. Il remarqua alors le silence. Un silence plus profond et subjuguant que tout. Il avait donc finalement réussi, le silence absolu.

A ce moment là, une jeune pousse de framboisier grandissait à portée de main du corps de l’homme, désormais corps tout court. Plusieurs années plus tard, la broussaille de framboises qui avait envahi l’endroit ragotait encore sur cette vieille légende, de la volonté bizarre d’évasion d’un homme prisonnier de la nature.
« Modifié: 11 Mars 2013 à 06:15:46 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Le rassasié
« Réponse #1 le: 09 Mars 2013 à 00:27:00 »
J'adore!
Mon commentaire n'est pas constructif, juste pour dire que j'ai aimé ton humour dans ce texte, sur tout le " AHAHAHAHA !!! Ainsi rigolait la grosse salade éventrée, éparpillée sur toute une rue".
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 09 Mars 2013 à 00:43:41 »
C'est très très décousu, mais l'idée est sympa comme tout. En approfondissant, ça pourrait donner quelque chose de franchement bon.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 09 Mars 2013 à 02:30:13 »
Eh bah merci tout les deux  ^^
La rigueur, la rigueur, un jour je l'aurait!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #4 le: 09 Mars 2013 à 11:06:16 »
+1

j'ai eu un peu de mal à comprendre que l'homme avait défunté.
l'évasion de la nature, du coup ça ouvre plein de portes et une autre dimension,  pas assez exploité.

la banane dévergondée, j'aime pas.

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
  • Ce matin, je me suis réveillé
« Réponse #5 le: 09 Mars 2013 à 13:48:00 »
À part que les dialogues des aliments sont parfois un peu mou et enfantins (mais c'est peut-être fait exprès), j'adore le thème de la nouvelle. Faudrait juste peut-être retravailler la mort du perso qui est un peu vague... En gros t'as un squelette, manque plus qu'à rajouter un peu de chair
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

«Mon coeur bat comme un train à vapeur, ce foutu démon brûlant dans la nuit»
      -Jean-Hyve de la tartiflette

Hors ligne Skyla

• Tabellion
« Réponse #6 le: 09 Mars 2013 à 14:09:11 »
Original, vraiment très original comme texte. Cependant, je trouve la fin un peu empressée. On ne comprend pas très bien que l'homme s'est transformé en framboisier, il faut y relire à deux fois. Pourtant, l'idée globale est très intéressante, et l'histoire assez bien amenée, même si j'aurais aimé en savoir d'avantage au sujet du nouveau framboisier et de pourquoi les aliments parlaient. Quoiqu'il en soit, c'est un bon texte. Félicitations.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 09 Mars 2013 à 15:04:43 »
Je vois, il faudrait que j'appuis sur la mort... Skyla non il ne s'est pas transformé en framboisier, c'est juste qu'alors qu'il trouvait enfin un endroit ou il n'y avait aucune nourriture (et donc mourrait) il y avait nu framboisier qui commencait a pousser à deux pas du corps.
J'avais écrit le texte pour un concours, limité en mots, ca explique surement pourquoi j'ai du écourter voir occulter la fin...

Pour les dialogues oui ils n'ont rien de serieux, par contre mou c'est deja plus problematique, t'aurait un exemple de ce qui aplani les dialogues stp?..

Merci pour vos commentaires!  ;)
- Alain Damasio

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #8 le: 09 Mars 2013 à 15:54:12 »
J'ai cru jusqu'au bout que le type était au régime et qu'il délirait. Cette faim  :P est un peu bizarre. Mais le début est assez sympa.

Il faudrait approfondir l'idée qui est très bonne.

;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne Skyla

• Tabellion
Re : Re : Le rassasié
« Réponse #9 le: 09 Mars 2013 à 17:20:02 »
Je vois, il faudrait que j'appuis sur la mort... Skyla non il ne s'est pas transformé en framboisier, c'est juste qu'alors qu'il trouvait enfin un endroit ou il n'y avait aucune nourriture (et donc mourrait) il y avait un framboisier qui commençait a pousser à deux pas du corps.

Ah d'accord, donc j'ai mal compris la fin.. Maintenant que je comprends mieux, j'aime encore plus l'idée. Le framboisier qui pousse alors que l'homme pensait être enfin là où il n'y avait pas de vie... Très bonne invention !

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 09 Mars 2013 à 17:28:58 »
Ah ouais, vraiment excellent :D
Au premier abord, ça fait un peu bizarre, mais je crois que la seconde lecture est encore plus savoureuse (haha) que la première... Le concept est très sympa, et bien traité en plus, entre le ton du mec, celui des légumes et le style, ça rend super bien.
Par contre, la fin est quand même un peu...capillotractée...ça va vite, je comprend pas trop comment on passe de avant à maintenant, enfin voilà...
Sinon, rien à dire !

Au plaisir :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 09 Mars 2013 à 17:57:41 »
J'ai cru jusqu'au bout que le type était au régime et qu'il délirait.
Interressant comme idée  :D Là c'était justement un peu l'inverse, l'abondance de nourriture qui fait que, emfermé chez soi des fois on a rien d'autre à faire que grignoter, et pis bien sur faut manger pour vivre, enfin tout ca pour dire que les opposés se rejoignent souvent x)

C'est exactement ca Skyla  :)

Content d'avoir fais passer un bon moment alors! Je vais reflechir à une scenette entre la fuite de la ville et la perdition finale pour faire plus transitoire  ^^

- Alain Damasio

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
  • Ce matin, je me suis réveillé
« Réponse #12 le: 10 Mars 2013 à 09:26:16 »
- Roh, si on peut même plus se faire des blagues entre nous…

- Ok ok, pas de soucis chef…
C'est de ça dont je parle. Personnellement je trouve que c'est un peu des phrases toutes faites et c'est dommage, maintenant c'est surement pas un problème majeur.
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

«Mon coeur bat comme un train à vapeur, ce foutu démon brûlant dans la nuit»
      -Jean-Hyve de la tartiflette

Melodie

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Mars 2013 à 13:45:32 »
J'adore l'humour de ce petit texte. :D Qui vous a donné cette idée géniale ? :D

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 10 Mars 2013 à 19:58:02 »
C'est de ça dont je parle. Personnellement je trouve que c'est un peu des phrases toutes faites et c'est dommage, maintenant c'est surement pas un problème majeur.
Merci, J'ai longtemps eu du mal avec les dialogues alors je prefere en etre attentif maintenant  :huhu:

Merci Melodie  :)
Moi même, un soir sans rien à faire, une cuisine pleine, un choix à faire mais lequel? L'imagination a fait le reste! (je crois qu'au final j'ai rien mangé en plus...)
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.