Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 15:39:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Retour à l'expéditeur.

Auteur Sujet: Retour à l'expéditeur.  (Lu 4264 fois)

GuillaumeLoveWriter

• Invité
Retour à l'expéditeur.
« le: 09 Mars 2013 à 00:11:57 »
Oui, je suis de retour, et je compte bien redevenir plutôt actif.
Je vous présente donc le début d'un projet qui m'était cher.

Cher Inconnu,
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas. Et si j'écris cette lettre, c'est par un espoir fou. J'espère trouver l'"âme-frère", en envoyant ce type de lettre à plusieurs garçons en même temps. Alors voilà, ne me prend pas pour un cinglé...
Je m'appelle Matthieu. J'ai 17 ans. J'habite dans une petite ville qui s'appelle Epinal, et je suis en Première L.
Je suis grand, brun, et j'ai les yeux verts. Oh, et je suis mince. Je pense que l'on peut me caser dans les "beaux-gosses". Mais je ne me trouve pas de mecs parce qu'ils sont tous coincés et un peu homophobes dans mon lycée...
Voilà. Tu ne me prendras certainement pas au sérieux, mon Inconnu, et pourtant je ne suis on ne peut plus solennel. J'espère que tu me répondras. Peut-être à bientôt.
Matthieu.

Cher Matthieu,
J'ai relu mainte et mainte fois cette lettre que j'avais laissé trôner sur ma table de nuit pendant plusieurs jours. Tes mots m'ont troublé, je dois l'admettre.
Je me prénomme Harry, j'ai 18 ans et je vis dans un petit village du nord de l'Angleterre qui se prénomme Harbourg. J'étudie le français dans l'université dans laquelle je suis.
Me décrire physiquement ? Je préfère attendre. Alors ? Comment m'imagines-tu ? Je vais laisser tes fantasmes le décider.
A très bientôt.
Harry.

Cher Harry,
Ta lettre m'a fait rire, et si l'on peut dire "Femme qui rit, à moitié dans ton lit", la donne ne change pas pour les hommes.
D'autre part, tu me demandes comment mes fantasmes t'imaginent... Eh bien, dans ma tête, tu serais grand, blond, peut-être châtain. Tes yeux, pour mon plus grand bonheur, seraient aussi bleus et profonds qu'un lagon en été, et tu serais plutôt musclé...
Pour finir, je dirais pour te complimenter que j'adore les langues étrangères, surtout celles des anglais...
Amicalement, et plus si affinités,
Matthieu.

Voilà. C'est juste le début et je souhaiterais vos avis.

Hors ligne Pisse tache

• Tabellion
Re : Retour à l'expéditeur.
« Réponse #1 le: 13 Mars 2013 à 23:59:35 »
Coucou, bon allez je réponds à ça car j'imagine que ça doit être pénible de voir son texte tomber sans commentaire... pour autant ça va pas forcément être un commentaire ultra sympatoche car je n'ai pas aimé ce texte.

Bon voilà, je trouve ça niais, à part le contexte un peu surprenant de la lettre au hasard, et encore c'est pas non plus le summum de l'originalité, à part ça c'est juste la transposition de ce qui pourrait être un flirt entre adolescents sur facebook, soit quelque chose de pas littéraire du tout. Je trouve même ça plutôt glauque, ça ne me dérange pas le glauque en soi, quand c'est justifié, là c'est pas le cas.
Le fait d'introduire une relation homosexuelle ne permet pas d'introduire un intérêt à un texte, ce n'est plus vraiment un tabou aujourd'hui, il faut amener autre chose en plus pour justifier un écrit.

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 14 Mars 2013 à 03:46:02 »
Eh ben dis donc... à ce rythme là, ton personnage semble moins chercher "l'âme frère" que de chercher à s'envoyer en l'air...

Désolé, je n'ai pas accroché, je n'ai pas trouvé le "ton" qu'il faudrait pour lire ça et que ça semble naturel. Tu ne veux pas essayer d'écrire ça comme un roman fb, justement? Ça collerait peut-être mieux?

Tu parles d'une "projet": peut-être si tu nous en dis plus on pourrait faire des suggestions mieux adaptées :) 
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #3 le: 14 Mars 2013 à 04:26:16 »
Ben moi, j'ai trouvé ce début marrant. J'aime bien les lettres, donc pourquoi pas. Contrairement à jfmah, je ne trouve pas qu'il cherche plus à s'envoyer en l'air que de réellement trouver l'amour : après tout, tous les moyens sont bons ! :P

Par contre, ce qui me titille le plus, c'est le ton des lettres elles-mêmes. En fait, elles n'en ont pas. C'est du français presque toujours proprement aligné. On voit déjà une personnalité qui se dégage (Harry, plus espiègle, voire provocateur ; et Matthieu, couillu quand même, mais plus rangé et avec un petit coté fleur bleue), mais le ton des lettres tombe à plat. Peut-être que c'est parce que c'est juste un début d'échange, ils tatent le terrain, sont prudents... mais alors, faudrait que ça évolue vite, que ça devienne plus prenant, plus accrocheur.

Puis, 17 et 18 ans... Fin, je sais pas, peut-être que j'étais particulièrement sage et/ou prude à cet age-là, mais rien qu'avec ce jeu qui débute, je leur donne quelques, si ce n'est une dizaine, d'années de plus. Harry, surtout.

Ton titre laisse déjà présager une mauvaise fin... Enfin, faut que tu trouves un autre titre, en tout cas, parce que franchement... :mrgreen:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 31 Mars 2013 à 06:46:11 »
L'idée de base est bonne, mais ça manque soit de second degré, soit d'un développement plus profond (sur les sentiments des correspondants) ou plus délirants (plusieurs correspondants). Ca ferait bon "exercice de style", ça : envoyer ouattemille lettres dans la nature et imaginer les réponses (ou les conséquences) :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #5 le: 31 Mars 2013 à 10:04:32 »
Bah moi j'adore ! Enfin un texte traitant de l'homosexualité, en plus je le trouve tout mignon :coeur: Je pense que tu devrais rallonger chacune des lettres (au moins de le double de leur taille actuelle), là on passe trop vite d'un narrateur à l'autre, c'est dommage.
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Unconscious Girl

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mars 2013 à 17:25:31 »
Je trouve l'idée de base plutôt pas mal, une histoire d'amour, c'est classique (dans le bon sens du terme). Le fait que cela soit entre deux garçons ajoute peut-être un peu d'originalité mais pas plus que ça.
Je suppose qu'il y aura une suite, je suis pressée de la voir, car pour l'instant je reste dubitative. Tout cela va trop vite pour moi. Dès la première lettre d'Harry, on sent beaucoup d'attirance et un petit jeu s'installe, alors qu'à la base, c'est une amitié que Matthieu cherchait... Je ne sais pas, ce n'est pas très réaliste, mais peut-être que ce n'était pas le but recherché.
Sinon, le personnage de Matthieu me plaît. Et ton style m'intéresse beaucoup, je ne sais pourquoi!
C'est pourquoi, j'attend la suite avec impatience!

Hors ligne Cyrano

• Plumelette
« Réponse #7 le: 03 Avril 2013 à 10:04:14 »
De manière général, ton texte est maladroit. Il n'y a que peu d'écriture, et le thème reste pour le moins flou.

Demande-toi pourquoi, où, comment. Où veux-tu en venir ? Quels sensations désires-tu transmettre ?

N'oublie pas que tu t'adresses à un lecteur, que tu lui racontes une histoire, et que tu dois capter son attention.

Quel est le but de cet échange de lettres ? Qui sont ces gens ? Qu'attendent-ils ?

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #8 le: 03 Avril 2013 à 12:57:24 »
Et tu préconiserais quoi, pour capter l'attention, pour cette histoire ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Cyrano

• Plumelette
Re : Re : Retour à l'expéditeur.
« Réponse #9 le: 04 Avril 2013 à 08:14:32 »
Et tu préconiserais quoi, pour capter l'attention, pour cette histoire ?

Préconiser c'est un grand mot...Je dirais qu'il doit y a voir au moins une intention de l'auteur. Il faut aussi se poser la question du genre...Est-ce que je veux écrire un thriller, une comédie, une histoire d'amour ? Je peux aussi vouloir écrire de belles choses, pour émouvoir mon lecteur.

Mais de manière générale, il faut susciter quelque chose, sinon ça reste un échange de lettres entre deux personnes qui n'ont manifestement pas une grande plume, donc ça ne présente pas d'intérêt. Il faut construire son récit de manière à capter l'attention, créer un mystère...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
Re : Re : Re : Retour à l'expéditeur.
« Réponse #10 le: 04 Avril 2013 à 09:11:05 »
Il faut construire son récit de manière à capter l'attention, créer un mystère...

Comment ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Cyrano

• Plumelette
Re : Re : Re : Re : Retour à l'expéditeur.
« Réponse #11 le: 04 Avril 2013 à 09:26:48 »
Il faut construire son récit de manière à capter l'attention, créer un mystère...

Comment ?

Ah...bah ça j'ai envie de dire c'est la question à 100 000 €.  Il faut beaucoup lire. Je n'ai pas de technique précise. Il faut distiller les informations à bon escient, laisser des portes fermées pour mieux les ouvrir plus tard...et surtout avoir cette intention, avoir précisément en tête le but du texte.

Je dirais qu'il y a autant de réponses à ta question que d'auteurs.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #12 le: 04 Avril 2013 à 09:38:45 »
Merci pour ta réponse. Perso, et plus prosaïquement, j'essaie de généraliser. Par exemple en SURPRENANT le lecteur.

Je ne sais pas, mettons une description "directe" (un lieu) - créer une atmosphère- dans lequel un personnage va évoluer, suivie d'une description "indirecte" (la manière dont le personnage agit, pense dans ce lieu) pour renforcer cette ambiance par ce que le personnage va ressentir. En faisant bien contraster les deux: c'est peut-être cela qui surprendra.

Qu'en dis-tu ?
----------

Hors ligne Cyrano

• Plumelette
« Réponse #13 le: 04 Avril 2013 à 09:54:30 »
Je ne sais pas si je suis légitime pour te répondre, mais oui...Induire un mystère passe beaucoup par l'ambiance, par la dichotomie entre un personnage et le lieu dans lequel il évolue par exemple. Pour rester factuel, je dirais qu'il doit exister un décalage entre ce qui devrait être et ce qui est.

Si, au milieu d'une troupe de danseuses étoiles, se promène un bûcheron, il y a décalage. Qu'est-ce qu'il fait là ? Pourquoi est-il blessé ? Une des danseuses est-elle responsable ?

Voilà par exemple le début d'un mystère résumé en trois questions.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.