Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 15:54:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La mort d'un personnage

Auteur Sujet: La mort d'un personnage  (Lu 18282 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
La mort d'un personnage
« le: 25 Novembre 2007 à 23:49:20 »
Or donc.
Je... j'ai planifié la mort d'un personnage ; ou plutôt, l'élément qui va le faire basculer dans une situation tragique -au sens inexorablement racinien...
et... je sais que ce que je vais dire va peut-être sembler très le-gars-qui-s'y-croit-et-qui-se-croit-trop-investi-dans-son-truc... mais bon, tant pis.

Voilà : je me sens pas bien du tout xD
Je ne sais pas si c'est normal.

En même temps, je viens de me trancher les veines, lol, voilà je coupe court à toute tentative de réponse trop humoristique ;)

Ca vous est déjà arrivé ?
Je ne me sens VRAIMENT pas bien, parce que j'ai tué un personnage de FICTION. ><

J'envisage de me faire soigner, lol, voilà c'était la deuxième piste humoristique qu'on pouvait utiliser.

Donc je récapitule : qu'est-ce que vous en pensez ? Ca vous est déjà arrivé ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne WiiStars

• Scribe
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Re : La mort d'un personnage
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2007 à 01:14:14 »
Surement, si tu parles d'un de tes personnages de la Nécropole des Ombres c'est sûrement normal après tout ce temps que tu la fais cette fiction tu t'es attaché aux personnages comme un producteur d'une série télé très populaire s'attache aux personnages et doit peiner quand il tue un de ses perso. Ne t'en fais pas, je crois que ça va passer. Surtout que c'est un perso fictif ça ne devrait pas trop te peiner quelques jours.
Moi personnellement ça ne m'est jamais arrivé, ça doit être effectivement très bizarre mais tu ne dois pas être le premier à qui ça arrive.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2007 à 14:17:26 »

En même temps, je viens de me trancher les veines, lol, voilà je coupe court à toute tentative de réponse trop humoristique ;)

Ca vous est déjà arrivé ?
De me trancher les veines ? Non, jamais...

Plus sérieusement, je crois que c'est tout à fait normal ! Les personnages, on les fait vivre, ils sont une partie de nous autant qu'on est une partie d'eux.
Personnellement, je n'ai jamais eu le cran de tuer un personnage important (sauf quand j'étais petite, mais j'ai vite décidé qu'en fait, ta dam ! Il serait pas mort ! Lol. Quelle originalité).  Par contre, il m'est arrivé d'avoir peur en écrivant une scèen inquiétante pour l'héroïne XD Je ne sais pas comment j'ai fait, vu que la scène est (ratée et) absolument pas inquiétante une fois lue, mais l'héroïne est vraiment nerveuse, et j'étais obligée de me mettre à sa place pour le décrire. Je peux donc certifier que jamais je n'entrerai seule dans une maison possiblement hantée ^ ^.
Allez, haut les coeurs, Lo' ! L'avantage des personnages de fictions, c'est que même morts dans l'histoire, ils continuent d'exister presque de la même façon qu'avant : dans notre tête. Il y a moins de perte que pour un être réel (sans compter que, ben, ce ne sont pas des êtres réels, on ne va pas comparer, mais bon, vous voyez ce que je veux dire ?)
(Et puis il paraît que JK Rowling a même pleuré en faisant mourir ses personnages, t'es pas le seul ;))
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2007 à 19:02:59 »
Héhé, j'aime beaucoup le coup du 'tadam il ne serait pas mort' ^^

Moui.
Enfin bon, ça a fait bizarre quand même ><
D'autant plus que... enfin, c'est pas trop le fait de le voir mourir. Quand j'ai écrit le plan de cette scène-là, je n'ai pas ressenti grand-chose. J'étais sûrement déjà anesthésié, lol ; c'est quand j'ai planifié le moment où le personnage... ne va plus rien faire pour se battre, la mort annoncée quoi.

Alàlà, j'espère que je vais être motivé pour écrire vite le premier jet...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2007 à 19:57:21 »
Je ne me sens VRAIMENT pas bien, parce que j'ai tué un personnage de FICTION.

Euh, là, ça devient grave.

Je passe une nouvelle règle.

3999° L'équipe du Monde de l'Ecriture dégage toute responsabilité en cas de suicide de ses membres, dus à la fréquentation du forum.

Voilà, merci ! ^^ Maintenant, tu peux te couper les veines ...

Non, sérieusement, bah ... je pense que si tu te sens mal, c'est qu'au fond de toi, tu n'avais pas envie qu'il meurt. Tu avais envie de le faire vivre des aventures, de l'exploiter. Alors, change ton histoire ou continue et puis, appelle l'hôpital psychiatriste ^^ ...
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 28 Novembre 2007 à 00:38:13 »
Tu rêves ? cette mort est trop émouvante, je vais pas me dégonfler maintenant ! C'est bien de faire mourir le personnage le plus creusé, car la mort d'autre nous aurait moins touché.
*Enfin, tous mes personnages sont mes gosses, bien sûr, donc pas de hiérarchie, xD*

Heu Loup je n'te reconnais plus, fais gaffe tu commences à avoir la rhétorique de Dark ??? :o >< ^^

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
Re : Re : La mort d'un personnage
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2007 à 09:59:54 »
Heu Loup je n'te reconnais plus, fais gaffe tu commences à avoir la rhétorique de Dark ??? :o >< ^^

Il est censé le prendre comment?

La mort d'un personnage c'est toujours triste, même pour le lecteur si il y est très attaché. Mais si c'est nécessaire dans l'histoire, pourquoi pas... Et si tu te sens très mal, tu peux inventer une histoire de réincarnation plus tard :-°
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2007 à 18:31:41 »
- Héhé, non,  au lecteur de souffrir :D

- i' doit s'inquiéter ? :P

- Ce n'est pas nécessaire, mais c'est nul les happy end à 100%... alors teintons un peu le tout de :(, ça ressembleras à aut'chose j'espère ^^
*heu en fait, j'crois que j'ai baissé un peu trop le pourcentage, mdr*
« Modifié: 01 Décembre 2007 à 17:59:31 par Loredan »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 03 Décembre 2007 à 16:56:22 »
C'pas grave, ça, c'est bien aussi, les pas-happy-end ^^
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2007 à 18:11:50 »
Oui, et plus rare... j'aimerais éviter autant que possible les happy end absolus du style... heum... en fait, je préfère ne pas donner de titre, ça vous spoilerait^^ Mais j'ai un auteur précis en tête :-°

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La mort d'un personnage
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2007 à 12:42:42 »
Hem, là j'ai un "projet" d'écriture et des personnages meurent aussi. Déjà quand j'écrivais simplement le résumé de l'histoire, ça me faisait quelque chose de les faire disparaitre, alors je n'ose même pas imaginer le moment où je coucherai ça sur papier  :o
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne WiiStars

• Scribe
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2007 à 22:57:22 »
...surtout que tu as encore 5 tomes à écrire...  :-°

:D

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 21 Décembre 2007 à 19:39:26 »
Par contre, il m'est arrivé d'avoir peur en écrivant une scèen inquiétante pour l'héroïne XD Je ne sais pas comment j'ai fait, vu que la scène est (ratée et) absolument pas inquiétante une fois lue, mais l'héroïne est vraiment nerveuse, et j'étais obligée de me mettre à sa place pour le décrire.

Ca m'est déjà arrivé à moi aussiXD
Sauf que le résultat était minable ><

Personnellement, je n'ai encore jamais fait mourir un perso mais j'en avais l'intention dans un roman avant de le laisser tomber. Mais je pense que c'est  assez émouvant de tuer un personnage auquel on s'est attaché...

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2008 à 10:42:31 »
Je ne sais pas si c'est moi qui suis sadique ou quoi mais... j'aime bien faire mourir mes personnages ou bien les faire souffrir de quelque manière que ce soit xD
Par contre, même après leur mort ils continuent de vivre dans mon esprit et je réutilise souvent des détails du caractère de l'un des morts pour un autre personnage (que ce soit dans le même bouquin ou bien un autre), il continue donc à vivre à travers ma plume, même s'il n'est plus vraiment lui-même. ^^

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #14 le: 08 Janvier 2008 à 20:40:48 »
Moi aussi ça m'est arrivé d'être très triste en écrivant la mort de certains personnags (j'en ai déjà fais mourir plusieurs :P)
Je n'ai tué pour le moment qu'un seul personnage principal (je ne parles pas de Ombres, vu que je veux le poster en entier sur le forum j'essaierais de ne pas spoiler ^^), c'est un personnage que j'affectionne particulièrement et qui a vécu le temps d'une p'tite histoire co-écrite avec les membres d'un forum (vous faites ça par chez vous, des histoires co-écrites ? :)). Mais sa mort avait un côté inévitable qui m'a poussé à la tuer sans grandes hésitations. Mais ce qui est génial avec les personnages fictifs, c'est qu'ils peuvent à tout moment revivre dans une autre oeuvre ! Et ce personnage m'est tellement cher maintenant que je vais la faire revivre dans une véritable oeuvre qui lui sera consacrée :P (et qui sait, peut-être n'y survivra-t-elle pas non plus xD)

Je sors un peu du sujet pour dire que je ressens souvent les émotions de mes personnages... De l'excitation, de l'amour... Et aussi de la tristesse. Le pire pour moi a été de décrire un passage spécialement triste et angoissant de mon roman, où j'ai totalement fondue en larmes en l'écrivant ! Je me suis étonnée moi-même et j'ai espéré alors que le résultat serait potable si il déclenchait en moi de telles réactions (j'ai la larme facile, j'en conviens ^^)
Tout ça pour dire que les émotions, ça se transmet d'écrits à auteur :p et que mes personnages à moi, je les aime comme si c'était mes enfants ! Ils ont une réelle place dans mon coeur !! :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.