Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 16:45:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Vocabulaire - Le mot du jour

Auteur Sujet: [langue] Vocabulaire - Le mot du jour  (Lu 68272 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #120 le: 16 Mars 2009 à 21:22:28 »
Panégyrique
1- discours à la louange d'une personne illustre, d'une nation, d'une cité
2- sermon qui a pour sujet l'éloge d'un saint

sens péjoratif: éloge outré, emphatique
ironique: discours malveillant, médisant " Voila un beau panégyrique"
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #121 le: 17 Mars 2009 à 10:01:29 »
Je crois qu'on est pas loin du compte, non? (quoique, on peut oublier mes retours sur desiller et acquit, puisque ça rebondit sur l'ancienne décade)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #122 le: 21 Avril 2009 à 12:16:49 »
Aujourd'hui, éphèbe, nm.

1- Jeune garçon qui vient d'atteindre la puberté. Ex: Chaque année les éphèbes athéniens juraient d'obéir aux lois et aux magistrats et de ne pas abandonner leur poste et leur compagnon de bataille.

2- Jeune garçon d'une grande beauté. Ex : On était surpris que ce garçon mince, encore éphèbe d'apparence, aux traits délicats et qui n'avaient point perdu le flou de l'adolescence eût porté les armes, commandé une troupe...
Perdu

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #123 le: 21 Avril 2009 à 12:40:53 »
Le deuxième exemple vient de toi, ou il est tiré d'un bouquin ?
Sinon éphèbe j'aurais pensé plus jeune homme que jeune adolescent...  ??? comme quoi ! lol
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #124 le: 21 Avril 2009 à 13:54:51 »
J'ai piqué les deux exemples dans un dictionnaire, en fait  ^^
Perdu

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #125 le: 21 Avril 2009 à 19:29:16 »
Ha ok.
J'aime bien le second, ça me fait penser au texte d'Ambrena : Guerre Civile
c'est pour ça, j'ai un peu bloqué dessus... ^^
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #126 le: 03 Mai 2009 à 22:51:14 »
Très joli mot découvert par le dico en ligne signalé par hax dans le topic dico des mots rares:

Zinzinuler

Je crois que mon ami a une relation avec la voisine.
Elle n’a en effet de cesse, quand elle le voit, de zinzinuler.

Zinzinuler [Le suj. désigne des petits oiseaux] Chanter, gazouiller

ça accompagne bien le zinzoline de Mary!

A propos, on arrive à 13 mots, on se lance dans la 5° décade où on attend d'avoir encore un peu plus de marge? (moi, impatiente? pas du tout!  :-¬?)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #127 le: 14 Novembre 2009 à 11:21:38 »
déterrage...

Je viens de découvrir le mot "clavardage". Contraction de "clavier" et "bavardage", synonyme de tchat apparement assez utilisé au Québec (un québecois pour confirmer?). J'aime  :^_^:
ça a quand même plus de classe que courriel, dans le genre "françisons ces mots anglais"...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #128 le: 14 Novembre 2009 à 22:04:11 »
Clavardage ?

Woaw j'adhère ! J'sens que je vais le ressortir celui-là, ne serait-ce que pour voir la réaction des gens autour ... xD
Fire your Dragon up !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #129 le: 17 Novembre 2009 à 16:00:25 »
Après plus ample recherche, il semblerait que ça fait partie des francisations académiques pour ne pas employer de termes anglais, même pour du jargon informatique, dans les textes officiels...

Par exemple:

En France, l’appellation « courriel », d’origine québécoise, a été rendue obligatoire pour les textes officiels depuis le 20 juin 2003 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France pour toutes les administrations et services publics français qui ont désormais l’obligation d’utiliser ce terme de préférence à tout autre. L’emploi du terme « courriel » est un équivalent des termes admis « message électronique » et « courrier électronique » lorsqu’il s’agit du document transféré par une messagerie électronique. Ce terme se répand aujourd’hui de plus en plus et a donné lieu au dérivé « pourriel », terme qui s’est imposé pour désigner le spam (courriels non-sollicités).
Wikipédia

Autres francisations :
- causette pour chat
- barrière de sécurité pour firewall
- disque numérique polyvalent (ou DNP) pour DVD
- message multimédia pour MMS
- accès sans fil à Internet pour WIFI
- frimousse pour smiley
- fouineur pour hacker
- bloc (-note) pour blog (qui est déjà une contraction de "Web log")
etc...

La liste est (trop) longue...  Merci la Commission Générale de Terminologie et de Néologie...
Donc tout compte fait je me demande si clavardage est bien utilisé au quotidien... Un québecois pour confirmer?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #130 le: 10 Février 2010 à 15:29:33 »
En recherchant un synonyme à "dragon", je suis tombé sur ce mot.

Drée : (n.f.) En patois, démon.

Je trouve le mot sympa, et il ferait un bon prénom, entre autres. Par contre, je sais pas de quel patois il s'agit.
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #131 le: 13 Février 2010 à 21:21:17 »
Leucade : (leu-ka-d'), n. f. Dans l'histoire grecque, saut de Leucade, se dit des amants malheureux qui se précipitaient dans la mer, du haut du promontoire de Leucade, pour se guérir de leur amour.

c'est triste :s :s voilà où peut mener ce magnifique sentiment ! mais le jeu en vaut la chandelle.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

• Invité
Re : Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #132 le: 12 Mai 2010 à 21:05:16 »
Après plus ample recherche, il semblerait que ça fait partie des francisations académiques pour ne pas employer de termes anglais, même pour du jargon informatique, dans les textes officiels...

Par exemple:

En France, l’appellation « courriel », d’origine québécoise, a été rendue obligatoire pour les textes officiels depuis le 20 juin 2003 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France pour toutes les administrations et services publics français qui ont désormais l’obligation d’utiliser ce terme de préférence à tout autre. L’emploi du terme « courriel » est un équivalent des termes admis « message électronique » et « courrier électronique » lorsqu’il s’agit du document transféré par une messagerie électronique. Ce terme se répand aujourd’hui de plus en plus et a donné lieu au dérivé « pourriel », terme qui s’est imposé pour désigner le spam (courriels non-sollicités).
Wikipédia

Autres francisations :
- causette pour chat
- barrière de sécurité pour firewall
- disque numérique polyvalent (ou DNP) pour DVD
- message multimédia pour MMS
- accès sans fil à Internet pour WIFI
- frimousse pour smiley
- fouineur pour hacker
- bloc (-note) pour blog (qui est déjà une contraction de "Web log")
etc...

La liste est (trop) longue...  Merci la Commission Générale de Terminologie et de Néologie...
Donc tout compte fait je me demande si clavardage est bien utilisé au quotidien... Un québecois pour confirmer?

Deux remarques, ou plutôt un regret et une remarque.
Le regret, c'est que le français de France peine à générer des mots- ce qui se fait du côté des  francophones américains ou africains. Une langue qui sait / qui peut pratiquer la dérivation est vivante.
La remarque ? Ah oui! Etc. Sans points de suspension redondants.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #133 le: 22 Janvier 2012 à 13:07:23 »
Le regret, c'est que le français de France peine à générer des mots- ce qui se fait du côté des  francophones américains ou africains. Une langue qui sait / qui peut pratiquer la dérivation est vivante.
? d'où sors tu cette impression qu'il y aurait moins de dérivation dans le français de France que dans le français américain ou africain?
je suis bien d'accord qu'il est positif qu'une langue sache pratiquer la dérivation (raison pour laquelle d'ailleurs parmi les innovations liées aux nouvelles techniques de communication (texto, etc.) y en a un certain nombre qui ne m'effraient pas du tout)

pehache

• Invité
« Réponse #134 le: 25 Janvier 2012 à 14:10:26 »
Il me semble qu'un certain nombre d'exemples se trouve ci-dessus. La soumission au modèle étasunien est plus marquée ici.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.