Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 13:14:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trace écrite

Auteur Sujet: Trace écrite  (Lu 2179 fois)

Hors ligne Viston

• Plumelette
Trace écrite
« le: 03 Mars 2013 à 03:56:12 »
Bonjour, je commence par une histoire très courte que j'ai faite vite fait à l'occasion de mon inscription :) Pas sûr que ça plaise : le sujet est difficilement traité dans sa clareté mais je pense avoir fait le nécessaire pour être compris. Il faut des références du XVII pour comprendre ce que je veux dire par moment :) (vous devriez vous y retrouver dans du Voltaire ou du Maupassant)

Trace écrite

Pourquoi écrire ses quelques lignes, si je ne suis plus là à la fin. Je ne sais pas, je suis ici, c'est tout ce que je sais.
Beaucoup veulent faire ce que j'ai envie de faire parce qu'ils ont peur, mal de vivre, mais, par je ne sais quelle bizarrerie,  je ne suis pas comme tous ces gens. Je suis heureux, mais cela me rend malheureux, j'aurais préféré ne l'être que partiellement et au final, tout le monde l'est. Je viens de me mentir, je ne suis pas totalement heureux : j'avais tout pour moi : le corps, le travail, l'argent. J'aimais les mots,   mis dans tous les sens ils formaient des phrases absolument fascinantes, puis je m'amusais à changer l'ordre des lettres, le code était encore plus vicieux,  de l’anagramme dans l’anagramme n'en résulte pas un sens plus profond. Puis cette question m'est venue : qu'en serait-il si je perdais tout ?
           Et j'en suis à cette lettre, car lorsque je me pose une question j'y réponds. C'est l’emblème même de l'intelligence scientifique, la majorité mourrait pour savoir pourquoi elle est là. Je fais ici la même démarche, et cette lettre en est le témoin. Nous sommes tous prêts à la faire, cette lettre, et si je me trompe, j'aurais ma réponse. A présent je vais me poignarder, telle une comédie dramatique de Grèce Antique, je serais Lucrèce, et ma révolution aura lieu. Ils comprendront. Ils m'imiteront, c'est évident: je  parie en tous les cas sur leur prévisibilité. Est-ce la fin du début, ou le début de la fin ? Où nous situons-nous dans le temps, aucune critique n'est possible, mais puis-je me permettre de critiquer ceux qui n'ont pas sérieusement essayé d'y répondre ? Non ?
Alors je me tais. Mais si je puis... Non, rien. Dieu du ciel pourquoi donc m'aimiez vous ? Moi je ne vous aimais pas, m'aimiez vous pour que je vous aime? Si je vous avais aimés, aurait-ce été réciproque ?  Je pense que... peu importe.
          Et vous donc, pourquoi ne pas m'avoir prévenu ? Je ne serais pas sorti ! Pourquoi se fatiguer, c'est égoïste et plat, d'être ici, peu importe le progrès, à quoi donc me  servirait-t-il ? Il n'y a plus que moi. Ce sang : rouge et noir à la fois !  les couleurs jouent avec nous ! Croyez moi quand je vous dis que le soleil n'éclaire plus rien depuis longtemps. Je m’enflamme, mais vous me voyez sombre, si sombre que vous êtes incapable de voir, de me voir.
         Je me prends au jeu, je ne vois plus ma feuille, mon crayon, je suis tombé, et je ne pourrais creuser plus bas, je ne vois plus. Je vais faire rougir cette feuille si noire, l'apparence compte, mais personne ne sera capable de juger cette feuille rouge, car je serais le seul à la voire noire. Mon coeur, lui aussi, perd de sa rougeur, il montre enfin sa vraie apparence. Je me prends une veine, bleue, puis j'ai la tête qui tourne : ils m'ont rattrapé, je ne puis continuer à écrire, ils arrivent, je ne cours plus assez vite .
Adieu.
« Modifié: 03 Mars 2013 à 04:01:15 par Viston »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Trace écrite
« Réponse #1 le: 03 Mars 2013 à 10:56:02 »
Bonjour, je commence par une histoire très courte que j'ai faite vite fait à l'occasion de mon inscription
Allons ma chère ! Une histoire ne s'écrit pas vite à l'occasion d'une inscription (sauf les gros délires déjantés of course :P )

Pourquoi écrire ses quelques lignes, si je ne suis plus là à la fin. Je ne sais pas, je suis ici, c'est tout ce que je sais.
Eh bah voilà, ce que je disais.
On dit "ces" quelques lignes, et il manque un point d'interrogation vu que c'est une question.
Le "là à la fin" fait trop parlé, et ça passe mal à la lecture.
J'aime pas trop les répétitions de "sais" et "suis" aussi. En général, il y a trop de répétitions dans ton texte.

Croyez moi quand je vous dis que le soleil n'éclaire plus rien depuis longtemps. Je m’enflamme, mais vous me voyez sombre, si sombre que vous êtes incapable de voir, de me voir.
         Je me prends au jeu, je ne vois plus ma feuille, mon crayon, je suis tombé, et je ne pourrais creuser plus bas, je ne vois plus. Je vais faire rougir cette feuille si noire, l'apparence compte, mais personne ne sera capable de juger cette feuille rouge, car je serais le seul à la voire noire.
J'aime bien ce passage. Mais trop de répétitions encore une fois.

Donc voilà, disons que j'ai apprécié le texte.
Le début est pas folichon, mais ça se rattrape bien vers la fin, essaie juste de varier ton vocabulaire et d'éviter ce genre de "personnages-victimes", c'est dur de s'y attacher.
Au plais'

Hors ligne Viston

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Mars 2013 à 12:58:25 »
Merci pour cette critique constructive ! C'est exactement ce que j'attendais, les forums "c tro cool!" Ca commençais à bien faire :) Il est vrai que beaucoup de répétitions sont faites pour indiquer la monotonie de la pensée du narrateur. Je décompose mon texte en 3 parties : présentation, réflexion, désespoir.
J'essaierai en tout cas de produire un texte plus productif en suivant tes conseils la prochaine fois, merci !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Mars 2013 à 13:04:42 »

Trace écrite

Beaucoup veulent faire ce que j'ai envie de faire parce qu'ils ont peur, mal de vivre, mais, par je ne sais quelle bizarrerie,  je ne suis pas comme tous ces gens. Je suis heureux, mais cela me rend malheureux, j'aurais préféré ne l'être que partiellement et au final, tout le monde l'est. Je viens de me mentir, je ne suis pas totalement heureux : j'avais tout pour moi : le corps, le travail, l'argent. J'aimais les mots,   mis dans tous les sens ils formaient des phrases absolument fascinantes, puis je m'amusais à changer l'ordre des lettres, le code était encore plus vicieux,  de l’anagramme dans l’anagramme n'en résulte pas un sens plus profond. Puis cette question m'est venue : qu'en serait-il si je perdais tout ?
Salut, j'ai lu ton texte et j'y ai trouvé quelque chose d'intéressant.
Le début m'a plu, même s'il faut retravailler certaines choses.
La suite, je l'ai trouvée trop excessive, trop de pathos-absurde, la touche mélodramatique est à utiliser avec modération.
Voilà, merci.

EDIT: Je viens de lire le commentaire de WEG, je m'aperçois que nos avis divergent concernant le début et la fin du texte  :mrgreen:  comme quoi, tout est subjectif parfois.
« Modifié: 03 Mars 2013 à 13:10:10 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Viston

• Plumelette
« Réponse #4 le: 03 Mars 2013 à 13:33:57 »
En effet, les avis convergent ! Vos avis sont tous les 2 intéressants, pour réagir à ta critique, oui, je tombe dans un mélodrame, mais il faut penser que cet homme est fou, fou à la façon du Horla, je dirais, peut-être est il sous drogue? Est-ce réel ? Je n'ai pas envie de donner de réponse, même si j'avais quelque chose en tête lorsque j'écrivais:) En même temps, on se rend compte que le texte est plus explicite qu'il n'y paraît "Je ne serai pas sortis" par ex. Merci de ta critique Mnemosyne :)

PS: I'M A BOY :p

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #5 le: 03 Mars 2013 à 13:44:26 »
j'dis, j'dis pas, je révèle le secret de l'univers.. ou pas.
le personnage fait sa mijorée.
insupportable.

Hors ligne Viston

• Plumelette
« Réponse #6 le: 03 Mars 2013 à 13:49:04 »
Je l'ai pas ressenti agaçant comme ça mais mais apparemment il faudrait que je fasse quelque chose de moins mélo drama la prochaine fois :S

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Mars 2013 à 13:50:50 »
EDIT: Je viens de lire le commentaire de WEG, je m'aperçois que nos avis divergent concernant le début et la fin du texte  :mrgreen:  comme quoi, tout est subjectif parfois.
Non pas du tout.
Je parlais de la forme et toi du fond. Sur la forme, la dernière partie est plus fluide, mais niveau fond, c'est archi-pathosique, c'est pour cela que j'ai dit d'éviter ce genre de personnages.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Trace écrite
« Réponse #8 le: 03 Mars 2013 à 14:00:43 »
Non pas du tout.
Je parlais de la forme et toi du fond. Sur la forme, la dernière partie est plus fluide, mais niveau fond, c'est archi-pathosique, c'est pour cela que j'ai dit d'éviter ce genre de personnages.

Ah, d'accord.
Donc on est d'accord sur le fond.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Maiju

• Tabellion
« Réponse #9 le: 03 Mars 2013 à 14:07:16 »
J'aimais les mots,   mis dans tous les sens ils formaient des phrases absolument fascinantes, puis je m'amusais à changer l'ordre des lettres, le code était encore plus vicieux,  de l’anagramme dans l’anagramme n'en résulte pas un sens plus profond. Puis cette question m'est venue : qu'en serait-il si je perdais tout ?
J'aime bien cette phrase, je trouve qu'elle a quelque chose, à retravailler. Le jeu entre "lettre" et "lettre" assez intéressant. Mais le "Puis cette question [...] je perdais tout ?" Casse complètement ton propos et retourne à une narration assez banale.

D'une manière générale, je trouve ça un peu attendu, dans le mélodrame, le pathétique, dans la forme et ses pseudos-hésitations. Comme le signalais World End Girlfriend, les répétitions sont assez gênantes. Soit tu les appuies, et c'est volontairement "lourd" (certains auteurs travaillent comme ça, et c'est un véritable travail formel), soit tu n'en mets pas. Mais le moitié-moitié, le non parti pris est assez désagréable.
Il y a aussi quelques ébauches de réflexions (autour de "l'aimer" par exemple) que je trouve là aussi vues, et assez maladroites et pas assez poussées.

C'est assez redondant et rien de novateur. Donc pas à jeter, mais pas à encadrer non plus. Bon, quand même y'a quelque chose. Il faut, je pense, approfondir et cibler l'enjeu de ton texte.

Mon post est assez bref, j'ai oublié deux trois trucs, je reposterai si ça me revient !

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 03 Mars 2013 à 15:02:18 »
Hello!
Si je puis me permettre:
J'essaierai en tout cas de produire un texte plus productif en suivant tes conseils la prochaine fois
Je pense qu'il ne faut pas simplement balancer les textes à la chaîne. Je n'ai rien contre l'inspiration du moment: c'est même un très bon exercice (par exemple, se forcer à fait un petit texte par jour, même de quelques lignes seulement). Mais il faut aussi retravailler ... à condition que le texte ou l'idée ne semble en valoir la peine, évidemment.
Bref, s'il y a quelque chose ici que tu aimerais vraiment faire sentir, mets l'épaule à la roue en suivant les conseils donnés: répétition, mélo, banalités. Creuse jusqu'à l'essentiel et fait le briller de tout ses feux :D
Sinon... eh bien tant pis..
Mais stp, si au premier abord tu penses que tu n'auras pas envie de retravailler un texte, peut-être l'annoncer au départ... voire y réfléchir deux fois avant de le soumettre?

Bon, tout cela étant dit je suis nouveau ici, d'autres ont peut-être des avis différents!
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.