Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 03:29:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le peuple de cas sociaux c'est le sien.

Auteur Sujet: Le peuple de cas sociaux c'est le sien.  (Lu 2556 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Le peuple de cas sociaux c'est le sien.
« le: 02 Mars 2013 à 22:39:29 »
Chacun de nous possède en lui un magnétoscope qui fige certains sons, certaines images de façon exacte. Gaétan n’a qu’à relâcher un instant ses paupières trop lourdes pour le mettre en route.
C’était la fin de la journée, il était entré en salle des profs pour déposer un exercice de mathématiques dans le casier de madame Pérot. La pièce d’à coté est l’espace de pause des enseignants. De là s’envolaient les hilarités, la fumée et l’odeur du café.  Un autre élément s’en échappa, un qui retint son attention. Madame Rougère commentait avec amertume son heure de français :

-   Michaël Grégoire a complètement englouti mon cours. Ses pitreries m’ont fait éteindre mon documentaire vidéo sur Marguerite Yourcenar. Sans compter que je n’ai pas réussi à le faire sortir de la classe. J’appellerais bien sa mère, mais elle ne se déplace jamais. Donc maintenant qu’elle est enceinte, ça ne risque pas.
Gaétan prête alors l’oreille aux exploits contés de son ami. Le sourire aux lèvres, il s’approche à pas de loup de la porte entre-ouverte pour ne pas en perdre une miette.
Monsieur  Target avait lâché sa phrase comme un exutoire d’une heure de cours gâchée par un garçon insolent. Sa charmante collègue avait besoin de réconfort, tant professionnellement que personnellement.
-   En plus, ils se reproduisent comme des lapins les cas sociaux. C’est un véritable peuple émergeant, on devrait les étudier en géographie.

Une parole bien anodine prononcée par un enseignant qui tentait d’effacer une journée de travail harassante. Un éclat de rire transperce ses tympans, un point de côté coupe le souffle de Gaétan.
-   Dans certains cas extrêmes, la pilule obligatoire, c’est peut-être finalement la seule solution.
Ce mépris dans une voix calme et posée. Des mots cinglants qui frappent comme une sentence. C’est madame Pérot.

-   Et comment tu les sélectionnes les candidates à ton traitement spécial, demande madame Rougère à la mathématicienne.
-   Certainement aux cheveux gras, la surcharge pondérale et un penchant pour l’alcool qui leur vaut une bonne haleine à l’anis. Répond monsieur Target qui décidément a le mot pour rire.

Gaétan colle sa main moite au mur frais. Il a besoin d’un appui, il ne sent plus ses jambes. Le peuple des cas sociaux c’est le sien.
-   Il faut penser à ces enfants qui se retrouvent quasiment seuls pour grandir, personne pour prendre soin d’eux, les aimer, les protéger… avance timidement une stagiaire qui jusque là n’avait pas levé les yeux du livre d’Histoire.

L’élève dissimulé, sent la douleur partir du ventre et envahir son corps. « Ta gueule salope, j’ai pas besoin que tu penses à moi » Il voudrait crier mais il est figé. « Et toi Pérot ta voiture, je vais modifier son design avec mon canif de cas social, tu la reconnaitras même plus.» Voilà ce qu’il avait pensé le jour de l’accident, avant de quitter la salle et de partir à la recherche de Michaël, son frère, du même peuple que lui.
Plus tard madame Rougère s’adressa à la stagiaire : il pourrait y avoir pire que tout ce qu’elle décrit. Ce serait de naître dans un monde où choisir de porter un enfant dans son ventre ne serait plus une décision personnelle. Un monde où la société sélectionnerait ceux qui méritent le titre de parents. Elle ne s’adressera qu’à la stagiaire car quand on a la salle de classe la plus bruyante du lycée, on s’abstient de donner des leçons à ses collègues. A chacun sa prison.
« Modifié: 08 Mars 2013 à 11:06:30 par azerta »

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Victime, jamais.
« Réponse #1 le: 03 Mars 2013 à 16:18:06 »
+1! Comme tout le monde les enseignants ne sont pas tous des gens courageux et bienveillants. Certains s'abaissent à des propos aussi inutiles que discriminatoires et d'autres se montrent parfois d'une lâcheté sans limite en laissant un élève se faire martyriser par le reste de la classe juste pour avoir un semblant de "paix sociale"...

Merci d'avoir abordé ce point!

Pour les suggestions, moi j'enlèverais le mot "peuple" que je remplacerait tout simplement par "rang social".

:)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 03 Mars 2013 à 16:37:25 »
Bien sur, les enseignants sont comme tout le monde. Certains son formidables et d'autres moins.

Au sujet du mot "peuple", je pense qu'il est plus fédérateur. Il montre plus le sentiment d'appartenance. Mais s'il sonne faux, je dois y réfléchir.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Mars 2013 à 17:36:44 »
Encore une fois, je me suis laissée prendre dans la lecture de ton texte:)

La fin m'a beaucoup plu.

Pas de suggestion à donner.
Bref, c'est pas un commentaire constructif, juste un encouragement pour poursuivre ton texte.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 03 Mars 2013 à 18:36:58 »
Merci pour cet encouragement.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 03 Mars 2013 à 20:09:13 »
Salut Azerta, j'ai trouvé ce texte-ci plus décousu. Techniquement, il manque une virgule dans la 3° phrase, 2 "alors" répétitifs après le 1° dialogue, la phrase avant le 2° dialogue est beaucoup trop longue, il faut y mettre un terme après "un exutoire", et le mélange des temps fait bizarre en début de texte, mais puisqu'il s'agit d'un roman et que je n'ai pas lu ce qui précède, je présume que ça cadre bien dans le récit.
amitiés
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 03 Mars 2013 à 20:15:06 »
Ahhh.

Merci de me donner à manger  :bonpublic:

Je regarde tout ça et je posterai une version éditée.

Voilà, quelques modif' inspirées (ou recopiées) de ton commentaire.
« Modifié: 03 Mars 2013 à 22:07:31 par azerta »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 03 Mars 2013 à 22:48:57 »
et peut-être aussi : "comme un exutoire à"...
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 07 Mars 2013 à 08:27:36 »
Bonjour bonjour !

C’était la fin de la journée, il était entré en salle des profs pour déposer un exercice de mathématiques dans le casier de madame Pérot. La pièce d’à coté est l’espace de pause des enseignants. De là s’envolaient les hilarités, la fumée et l’odeur du café.  Un autre élément s’en échappa, un qui retint son attention. Madame Rougère commentait avec amertume son heure de français :

On est au présent tout du long ou presque, là on  a du passé avec du présent dedans...

Le peuple des cas sociaux c’est le sien.
Je trouve la phrase fort, mais avec une virgule entre "sociaux" et "c'est', elle gagnerait peut être encore.

Je l'aime beaucoup mieux que le premier que tu avais mis, ils sont liés mais bien différents...
C'est quelque chose de beaucoup plus simple, humain et proche de tous que je vois là, vraiment criant de vérité.
Après, il ne faut pas généraliser, tous les profs ne sont pas comme ça, il y en a qui ne sont pas dans ce genre, et qui auraient peut être pu prendre la parole contre les autres. Après, si cela aurait été plus réaliste, ça ne servirait sans doute pas très bien ton texte, je ne sais pas...
Pour le mot peuple... Je ne suis pas sûr qu'il gêne tant que ça, il est très fort... Rang social, ça fait très "pris avec des pincettes", pincettes que les profs dans la salle ne prennent actuellement pas...

Ah, dernière minute :
Ce serait de naitre dans un monde
Naître, il y a un accent circonflexe :)

Au plaisir :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 07 Mars 2013 à 12:36:21 »
salut
pas mal du tout je trouve  :)

garde "peuple", et ne mets pas de virgule : la phrase "le peuple des cas sociaux c'est le sien" est pleine de caractère, c'est peut-être la plus belle de ton texte (je te jure sur la vie d'ma mère, je me l'étais dit à la lecture avant d'avoir lu les commentaires des copains  ;) )

y a plusieurs fois où tu frôles le "too much", mais ça ne bascule pas dans le n'importe quoi

(le "il accole sa main au mur", par exemple, frôle le too much; à voir si il faut garder le accole).
le "s'envolent les hilarités", c'est très audacieux, presque too much mais finalement c'est pas mal, ça surprend.

le "modifier ton design avec mon canif de cas soc'", pas mal aussi.

pourquoi transperçaient dans les tympans?
transperçaient les tympans serait parfait j'ai l'impression.

les changements de temps, ça le fait bien je trouve.

je me demande si ton texte ne serait pas encore mieux si il y avait un peu moins de dialogues. en fait ton style est chouette, on est bien, un peu bercé, etc., et on est comme "interrompu" par les dialogues. si il y a une ou deux phrases de dialogue qui ne te paraissent pas indispensable, pourquoi pas les enlever.

le titre ne va pas (un peu trop moitié culcul/moitié explicatif/lourdingue) mais tu trouveras mieux j'imagine. (soit plus simple ("Gaétan", par exemple) soit plus poétique, plus joli, plus original, plus fort, plus léger, etc.;

et sinon tu aimes bien yourcenar, non? là aussi, je te jure sur la vie d'ma mère que avant que j'aie lu une allusion à yourcenar dans ton texte, je m'étais dit "tiens y a un ton un peu yourcenarien" (peut-être aussi parce que je suis en train de relire mémoires d'hadrien)

globalement tu écris bien je trouve.
merci beaucoup pour ce texte  :)
« Modifié: 07 Mars 2013 à 14:17:48 par Meilhac »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #10 le: 07 Mars 2013 à 12:54:15 »
J'aime bien son style aussi. Le texte est très bien travaillé,  on a même l'impression que c'est fait avec aisance.
« Modifié: 07 Mars 2013 à 21:39:11 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 07 Mars 2013 à 21:48:29 »
Tout d'abord, merci pour ces avis constructifs.

Penruet:

On est au présent tout du long ou presque, là on  a du passé avec du présent dedans...

Je viens de relire le texte en portant une attention particulière au temps. Pour le passage cité, il me semble juste d'un point de vu concordance des temps et logique. Récit au passé (imparfait), le verbe au présent est toujours d'actualité (la disposition des pièces n'a pas changé), le passé simple interrompt la description.
Par contre le moment qu'il revit. J'ai choisi de le mettre au présent pour le rendu. Et je réalise qu'on s'y perd un peu et que c'est peut-être bien faux grammaticalement. Donc je vais le mettre en italique, pour qu'on perçoive qu'il revit cela, comme si c'était maintenant.

Le peuple des cas sociaux c’est le sien.
Je trouve la phrase fort, mais avec une virgule entre "sociaux" et "c'est', elle gagnerait peut être encore.

Oui, ce sera plus juste avec la virgule, malgré les arguments choc de Meilhac (la vie de sa mère qui est en jeu et tout ça), c'était plutôt un oublie qu'un choix. Et oui, je garde peuple!

Après, il ne faut pas généraliser, tous les profs ne sont pas comme ça, il y en a qui ne sont pas dans ce genre, et qui auraient peut-être pu prendre la parole contre les autres.

C'est ce que dis Madame Rougère à la fin, il s'agit d'une prof.
Je le répète haut et fort : Oui, je crois que certains profs sont formidables.
Ils y en a à qui je dois énormément.

Naître, il y a un accent circonflexe :)
: corrigé

Meilhac :

y a plusieurs fois où tu frôles le "too much", mais ça ne bascule pas dans le n'importe quoi

C'est drôle car je ne m'en rendais pas du tout compte en relisant et depuis que tu me l'as fait remarquer, c'est flagrant. C'est fou ce que je suis influençable... :'(

(le "il accole sa main au mur", par exemple, frôle le too much; à voir si il faut garder le accole).

Oui, colle est suffisant

pourquoi transperçaient dans les tympans?

C'est une erreur

je me demande si ton texte ne serait pas encore mieux si il y avait un peu moins de dialogues. en fait ton style est chouette, on est bien, un peu bercé, etc., et on est comme "interrompu" par les dialogues. si il y a une ou deux phrases de dialogue qui ne te paraissent pas indispensable, pourquoi pas les enlever.

J'ai un véritable amour pour les dialogues. J'envisage même d'écrire un histoire uniquement en dialogue.

le titre ne va pas

C'est bien vrai! j'ai pris un extrait de texte, et j'ai mis un titre à la va vite.

et sinon tu aimes bien yourcenar,

Je ne connais pas suffisamment. Mais tu me donnes envie de m'y plonger.

Vos commentaires m'ont permis de me remettre au travail. Et ça c'est vraiment cool :banane:
« Modifié: 08 Mars 2013 à 10:59:51 par azerta »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 08 Mars 2013 à 10:54:41 »
coucou  ;)
juste pour dire que je maintiens qu'ajouter une virgule à la fameuse phrase, ça la fait passer du puissant/scotchant au banal/convenu. c'est mon feeling à moi, à toi d'voir :--).

et sinon quand je dis que tu frôles le too much, tu le frôles sans tomber dedans, donc il me semble que ça va à peu près.

ce texte fait partie d'un ensemble plus long ?

pour le titre, tu as d'autres idées ? ce très bon texte mérite un meilleur titre à mon avis  :)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 08 Mars 2013 à 11:04:07 »
Je vais mettre un titre provisoire et y réfléchir.

Je vais aussi mettre à jour le texte avec la version corrigée.

Pour la virgule, l'élève sage qui sommeille en moi me dit que sans la ponctuation : c'est faux.

Et pour Marguerite Yourcenar, tu me proposerais quoi pour commencer?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Victime, jamais.
« Réponse #14 le: 08 Mars 2013 à 11:59:40 »
Pour la virgule, l'élève sage qui sommeille en moi me dit que sans la ponctuation : c'est faux.
yep, mais l'artiste qui sommeille aussi en toi est sans doute sensible au rythme, etc.

pour ce qui est des règles, comme dit le superbe adage : "appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder".

tu connais Genet ? c'est superbe, et il ne se gêne pas pour ne pas respecter les règles concernant les virgules, ça donne un rythme envoûtant, intrigant, excitant, bouleversant, à ses phrases. (je n'ai lu que pompes funèbres, très très bon)

Proust ne respectait pas trop les règles de virgules (mais là, c'était plutôt l'inverse de genet, dans la démarche : c'est plutôt que proust n'attachait pas énormément d'importance aux virgules j'ai l'impression).

yourcenar, oh ben tout est excellentissime. mémoires d'hadrien par exemple. anna, soror..., ça coûte deux euros, ça fait cent pages, et c'est sublime. un homme obscur, peut-être son tout meilleur. fulgurant.
 8)
« Modifié: 08 Mars 2013 à 13:57:27 par Meilhac »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.