Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 01:59:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trop tard?

Auteur Sujet: Trop tard?  (Lu 2222 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Trop tard?
« le: 02 Mars 2013 à 21:18:35 »
Trois mois plus tard.

Bonjour Adélaïde,

Je ne sais pas si je vais t'envoyer cette lettre. Je ne sais même pas si je la finirai. Je dois écrire pour mettre de l’ordre dans mes idées, c’est un conseil de Bernard.
J’ai pensé à toi. Je trouve ça trop naze d’écrire sur un papier que personne ne lira jamais. J’ai des choses à dire et justement je te dois une explication.

La première chose que j’ai dite à Bernard ; c’est que ce n’était pas ma faute si Perrot était morte. Que le coupable c’était les autres, ceux qui avait barré ma route et qui ne me laissaient plus que ce chemin pour m’en sortir.
Comme je m’y attendais, en bon psy, il n’a rien répondu. J’avais quand même des choses à dire et il ne me contredisait jamais, alors j’ai vidé mon sac, je lui ai parlé du quartier, de ma mère, des petits, de l’école, un peu de tout. Toujours en insistant sur le fait que ce n’était pas moi le coupable.
Au bout de quelques séances, il m’a proposé de me faire passer pour irresponsable devant le juge. En gros de dire que j’étais débile et que je n’avais pas conscience de ce que je faisais. Là je l’ai insulté, j’ai aussi voulu le frapper et j’ai passé une semaine enfermé dans ma chambre.
C’est le moment où j’allais le plus mal. Je rêvais toujours de Perrot, de ses garçons aussi. Je voulais absolument sortir pour retrouver Camille et Dylan, dans mes cauchemars, ils m’appelaient sans arrêt.

Et puis un matin, Bernard est venu m’apporter son rapport pour le juge. J’ai trouvé ça étrange car c’est confidentiel, ce qui veut dire que tout le centre  peut le lire, sauf l’intéressé en général. Il l’a déposé sur mon bureau et est parti sans un mot. Je n’ai rien dit non plus.

C’est un long document. J’y ai lu ma vie étalée comme un cours de géographie : un chapitre pour l’environnement familial, un sur ma scolarité, mon parcours dans les foyers…Etonnement juste quelque mots sur mes facultés intellectuelles qui était décrites comme « moyennes-supérieures ». Et en conclusion ma personnalité : Bernard décrivait un grand sens des responsabilités du fait que j’élevais quasiment seul mon frère et ma sœur, du fait aussi que j’avais toujours bien mené mes études alors que beaucoup de choses y faisaient entrave.
 La conclusion était : « Gaétan, bien qu’ayant grandi dans un univers de violence a parfaitement conscience du bien et du mal. Son acte de sabotage à l’encontre de son professeur a été anticipé. Il semble que l’issue fatale n’était pas souhaitée mais la volonté de nuire est évidente. Sa reconstruction ne sera possible qu’en passant par une reconnaissance de sa responsabilité. »
 Pour la première fois depuis mon entrée au centre j’ai pleuré. Madame Perrot est morte, et le responsable c’est moi.

Je continue à voir Bernard chaque semaine. On parle plus de mon avenir que du passé, il me dit que je peux encore tout construire. Je suis des cours par correspondance mais je ne crois pas que je pourrais réussir cette année, j’ai trop de retard. Enfin, j’essaie.
Si tout se passe bien jusqu'à l’été, j’aurais le droit de voir les petits dans des rencontres encadrées. Ce n’est pas toujours facile au centre, mais je m’accroche. J’espère que tu vas bien. J’aimerais avoir des nouvelles des autres aussi…
Prends soin de toi.

Gaétan.
« Modifié: 04 Mars 2013 à 19:31:57 par azerta »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Trop tard?
« Réponse #1 le: 02 Mars 2013 à 21:40:32 »
Y a un truc gênant dans cette phrase "Je ne sais pas si je terminerai cette lettre ni si je te l’enverrai." peut-être essayer avec " Je ne sais si je vais t'envoyer cette lettre. Je ne sais même pas si je vais pouvoir la finir".

Et " tous ceux qui avaient barré ma route".
« Modifié: 02 Mars 2013 à 21:44:19 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 02 Mars 2013 à 21:42:33 »
Salut Azerta, j'ai adoré ce texte envoûtant, habité. Je suis rentré dedans instantanément. Comme mauvais point, je ne vois que la phrase "C'est un très long document", pour déranger le rythme. Je l'ai trouvée gênante, mais peut-être peut-on l’ôter.
Sinon je suis fan et j'adhère.
amitiés
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 02 Mars 2013 à 21:49:39 »
Merci à vous deux.

Je m'attelle aux modifications.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mars 2013 à 22:32:34 »
J'aime bien ! :D
Ca ne se prends pas la tête, ça se lit bien, et je kiffe le héros, c'est la réplique exacte de celui sur lequel je bosse ces temps-ci, donc c'est cool de voir un perso aussi proche que le mien sur ces quelques lignes. (donc mon commentaire n'est pas objectif du tout, mais on s'en fou  :P )
Du coup je veux vraiment en savoir plus, développe l'incident, son passé, ses frères et soeurs. Je veux en lire plus !

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 02 Mars 2013 à 22:44:40 »
Merci WEG.

Pour la petite histoire, ce texte est un extrait d'un livre entièrement bouclé depuis deux ans et dont aucune maison d'édition n'a voulu. Même pas mes éditeurs de livres précédents.

Après avoir fait ma narcissique vexée. J'ai décidé de le retravailler. Votre regard m'aide bien!

Et j'ai poster le mobile du crime :mrgreen: :c'est "Victime, jamais."

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 04 Mars 2013 à 10:33:15 »
Bonjour bonjour ^^

Bon, premier point, je ne ferais pas la correction de l’orthographe, parce que ton pavé me décourage d'une deuxième lecture (désolé)... Je ne sais pas si c'est fait pour être comme une lettre, mais c'est un peu trop massif et dense, surtout avec le texte en lui même (sur lequel je reviendrais). Il aurait été tout de même plus agréable de voir des alinéas, des sauts de lignes peut être, quelque chose d'un peu plus aéré (je dis pas que j'en suis toujours capable, mon prof de philo confirmerait, mais faut faire un peu attention à ça pour les lecteurs.).

Ensuite, sur le plan du texte en lui même, je l'ai beaucoup aimé. Il est très touchant, et j'ai pas mal pris le personnage en pitié, même si je ne suis pas sûr qu'il la mérite... Car oui, on ne sait pas grand chose sur lui, un peu dommage... Le fait de laisser des parts d'ombre est très bien, ça permet d'évoluer avec moins de préjugés sur lui, mais je trouve qu'on aurait pu avoir plus d'infos sur ce qui s'est passé, qui il est, à qui il écrit... Pas trop, juste un peu ^^

Ca se lit tout de même bien, malgré ce défaut de forme qui m'a fait perdre le fil (en ratant le début d'une phrase par exemple)... C'est pour ça que c'est un peu bête, parce que mieux servi par la mise en page, ce serait sans doute encore plus agréable :)

Voilà voilà !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 04 Mars 2013 à 19:20:28 »

Penruet :
Je vais arranger la mise en page et éditer le texte.

Il s'agit d'un exrtrait de roman. C'est pour cela que l'on ne sait pas tout sur le perso.

Un autre bout est disponible, dans lequel on comprend le mobile, je vais tenter de mettre de lien.

Le voici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7968.0.html
« Modifié: 04 Mars 2013 à 19:25:07 par azerta »

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 07 Mars 2013 à 05:42:17 »
Pour ma part, si je peux ajouter quelque chose, je dirais que le problème avec cette lettre est qu'elle semble un prétexte pour donner de l'information sur ton histoire... plutôt que d'être une vraie lettre. Au début on lit:

Je dois écrire pour mettre de l’ordre dans mes idées, c’est un conseil de Bernard. J’ai pensé à toi. Je trouve ça trop naze d’écrire sur un papier que personne ne lira jamais. J’ai des choses à dire et justement je te dois une explication.

Eh bien, j'ai pas trouvé par la suite que l'auteur (Gaétan) mettait de l'ordre dans ses idées, ni qu'il avait des choses à dire (toi oui!) ni qu'il fournissait une explication. C'est plus "je vais te raconter ce que je deviens depuis quelques mois".

Enfin, c'est l'impression que ça m'a fait, mais difficile de vraiment se prononcer quand le texte, comme tu dis, fait partie d'un tout qu'on ne connait pas. C'est au début, c'est à la fin, etc. Ça change beaucoup la lecture qu'on peut en faire, je pense...
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 07 Mars 2013 à 21:58:15 »
jfmah :

En fait, j'ai mis ce texte en ligne pour m'aider à le retravailler car c'est un extrait.

Mettre de l'ordre dans ses idées, c'est surtout prendre conscience de se qui s'est passé et de sa part de responsabilité.

C'est vrai que du coup le texte n'est pas forcément interressant à lire. Ca fait plus appel au côté "entre-aide" du forum.

Merci d'avoir lu, en tout cas ;)

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #10 le: 07 Mars 2013 à 23:08:29 »
j'adore.
j'adore les personnages qui sont un peu à côté d'eux même, ça donne presque un effet de relief.
c'est assez fascinant.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 08 Mars 2013 à 10:50:02 »
Merci western,

Je trouve ton commentaire étonnant car Gaétan est effectivement spectateur de sa vie sur un point.

Mais les autres (le psy, sa petite amie) beaucoup moins.

Mais c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue divergeant.

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 08 Mars 2013 à 15:52:09 »
re-Hello!
Bon, je fais le suivi, tu vois :)
Mon commentaire, c'était justement pour te donner un piste de travail (à prendre ou à laisser, ou à détourner, évidemment!). Tu dis:
Mettre de l'ordre dans ses idées, c'est surtout prendre conscience de se qui s'est passé et de sa part de responsabilité.
Soit, ça me va comme projet! Mais j'ai l'impression que cette lettre marche plus ou moins, côté lecteur, parce que ton personnage il semble plutôt raconter sa prise de conscience ("Pour la première fois depuis mon entrée au centre j’ai pleuré. Madame Perrot est morte, et le responsable c’est moi.") que d'en faire une en écrivant tout ça. Du coup, moi, je n'y crois plus (à la lettre, au docteur qui conseil d'écrire, etc.). J'y vois qu'une passe d'écrivain pour faire avancer son histoire.
Ce n'est pas facile du tout d'écrire une lettre dans laquelle l'auteur de la lettre prendre peu à peu conscience de quelque chose, mais ça me semble faisable. Si tu veux travailler ce bout de texte, moi je le travaillerais dans ce sens là. À toi de voir quelle est la prise de conscience visée: c'est son attachement à Adélaïde que le docteur voulait lui faire voir, et qu'il découvre en lui racontant tout ça (?).

Cela dit, je me tais maintenant, sinon j'aurai l'air de chercher à imposer mon point du vue :(
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 12 Mars 2013 à 09:57:01 »
jfmah : j'ai bien lu ton com et effectivement ce sont des pistes à travailler.
Je n'ai pas répondu plus tôt car je bloque sur ce texte. J'ai l'impression de l'avoir trop relu, il me sort par les yeux.
Mais quand le temps aura passé, et que j'y retournerai, tes conseils me seront utiles.

merci pour ton "suivi" :mrgreen:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #14 le: 31 Mars 2013 à 06:34:33 »
C'est pas mal. J'aime bien l'idée du type qui découvre qu'il est à la fois "pas fini" et "coupable" d'un acte assez ignoble.

Par contre, c'est qui cette Adélaïde ??? (j'ai relu, mais j'ai pas trouvé de lien, c'est dommage).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.