Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 06:47:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Emma

Auteur Sujet: Emma  (Lu 2973 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Emma
« le: 01 Mars 2013 à 19:02:20 »
Emma

Assise à table depuis une heure maintenant, Emma est perdue.
Les bras croisés et les lèvres serrées, elle regarde avec obsession ce qu’elle a posé sur la table. Depuis plusieurs semaines, elle en rêve, elle ne pense qu’à ça, ça la démange. Cette idée la poursuit partout, en classe, à table, dans son lit.
Elle sait qu’elle n’a pas le droit. Elle a profité de l’absence de ses parents pour monter sur une chaise et fouiller dans le fond du placard. Elle en a une envie folle ; néanmoins…
Emma entend la voix de sa mère qui résonne dans ses oreilles. Qui la reprend, chaque fois qu’elle se ressert. Qui lui montre son reflet dans la glace tous les jours. Qui lui reproche sa silhouette lorsqu’elle la croise dans les couloirs. Un mètre soixante-cinq pour soixante kilos, Emma sait qu’elle a cinq bons kilos en trop. Avachie dans sa chaise, Emma sent la lourdeur de son ventre, elle sent les bourrelets serrés les uns contre les autres. Mais elle sent aussi le creux, plus loin dans la chair, qui la supplie.
Emma sait qu’elle sera toujours seule si elle devient moche. Elle sait que personne ne voudrait d’un hippopotame. Mais, quelque part, elle entend aussi les voix de ses camarades, ces voix acides qui résonnent déjà dans ses oreilles à longueur de journée. Quelque part, elle sait que ce qui se trouvé là devant elle est la seule chose qui lui donne un semblant de bien-être.
Emma a faim. Elle a faim de vivre, elle a faim de ressentir, de se prouver qu’elle est toujours là. Elle a besoin de se prouver qu’elle n’est pas encore partie, qu’elle n’a pas encore disparu.
Quelque part au fond de sa poitrine, son cœur se fissure au fil des pensées. Elle n’a droit qu’à vingt grammes par jours, les seuls vingt grammes autorisés par la diététicienne que sa mère lui a imposée. Emma sent la lourdeur de son ventre, et sent tout à coup ce poids remonter. Sa gorge se noue et un spasme la secoue. Elle se lève et fonce au lavabo, pour sortir tout ce qu’elle a pu manger aujourd’hui. Puis elle se rince la bouche et, tremblante, retourne s’asseoir.
Les larmes glissent le long de ses joues. Devant ses yeux, l’image se brouille ; mais Emma voit toujours son obsession à travers le voile. Les sanglots s’échappent, mais Emma s’en fiche. Elle tend la main vers la plaquette de chocolat, que, rageuse, elle fracasse d’un coup de poing. Elle n’entend plus sa mère, elle n’entend plus ses camarades de classe. Elle n’entend que son cœur, au fond de sa poitrine, qui bat de plus en plus fort, qui lui rappelle que lui est toujours là.
Elle ramasse les fragments de chocolat, et un à un, les met dans sa bouche.
Au diable sa mère et au diable ses camarades.
Emma a juste besoin de vivre.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ElodieF17

• Tabellion
Re : Emma
« Réponse #1 le: 01 Mars 2013 à 19:20:32 »
J'ai bien aimé ton texte :) Et surtout le malheur qui entoure ton personnage que tu dépeins parfaitement. Et je trouve que :
Au diable sa mère et au diable ses camarades.
Emma a juste besoin de vivre.
Ça fait une belle conclusion.
"Past is a nice place to visit but not to stay "

"L'art est l'ennemie des barrières, l'art est l'alliée de la liberté." [M]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 01 Mars 2013 à 20:13:28 »
Oh ! Un texte de Kerena !

Assise à table depuis une heure maintenant, Emma est perdue.
Les bras croisés et les lèvres serrées, elle regarde avec obsession ce qu’elle a posé sur la table. Depuis plusieurs semaines, elle en rêve, elle ne pense qu’à ça, ça la démange. Cette idée la poursuit partout, en classe, à table, dans son lit.
Je trouve qu'on entend vachement la répétition de table  :-\

Avachie dans sa chaise, Emma sent la lourdeur de son ventre
j'aime bien l'image, enfin la description insolite de cette sensation

ces voix acides qui résonnent déjà dans ses oreilles à longueur de journée
y a déjà la voix de la mère qui résonne, juste au-dessus ; je sais pas si la répétition est voulue mais je trouve que ça fait bancal, si proche comme ça

Emma sent la lourdeur de son ventre
ah oui mais du coup tu l'as déjà dit juste avant, mot pour mot  :-\

L'écriture est toute simple et claire, on lit facilement :) Après bon j'avoue que j'ai pas vraiment accroché parce que j'ai pas eu assez de texte pour faire connaissance avec Emma... Là elle n'est définie que par sa boulimie, du coup j'ai pas vraiment compati ni eu l'impression de vraiment rencontrer le personnage, et dans la description de son malaise, je j'ai pas vraiment ressenti moi-même - comment dire ? - comme le thème est assez courant, il m'aurait fallu quelque chose de plus percutant pour que ça me touche  :-[ Du coup j'ai lu facilement mais j'ai pas trop trop accroché, désolée  :-X
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 01 Mars 2013 à 20:25:16 »
J'ai aimé l'usage de quelques expressions comme "Emma a faim. Elle a faim de vivre, elle a faim de ressentir, de se prouver qu’elle est toujours là." "Emma sent la lourdeur de son ventre, et sent tout à coup ce poids remonter " , ou "Elle sait que personne ne voudrait d’un hippopotame", c'est direct et ça reflète exactement ce qu'une personne en surpoids pourrait se dire dans ce cas là. Après... J'ai pas beaucoup accroché du fait que le personnage n'est pas assez profond, aussi à mon avis , la boulimie est encore plus lourde à porter que ce qui est décrit dans ce texte.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #4 le: 01 Mars 2013 à 22:59:24 »
désolé,  j'ai du passer à coté du texte. j'en vois pas l'intérêt. texte à thème? vignette clinique?
il ya quelques années, j'avais lu un premier roman d'une jeune anorexique, avec des mots bien plus simples, sans effet, eh ben ça m'avait touché beaucoup plus. je ne saurais te dire pourquoi.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 01 Mars 2013 à 23:24:51 »
@Milo :

j'ai pas eu assez de texte pour faire connaissance avec Emma

on va dire que c'est et restera toujours mon plus gros problème : faire long  :mrgreen: Une prof de français du lycée m'avait cerné dès la première semaine en disant que je suis une résumeuse, pas une argumenteuse ^^

du coup j'ai pas vraiment compati ni eu l'impression de vraiment rencontrer le personnage, et dans la description de son malaise, je j'ai pas vraiment ressenti moi-même - comment dire ? - comme le thème est assez courant, il m'aurait fallu quelque chose de plus percutant pour que ça me touche   Du coup j'ai lu facilement mais j'ai pas trop trop accroché, désolée

Oui, c'est sûr que j'ai pas traité ça de la façon la plus originale qui soit.  :\?

@Mnemo :

Après... J'ai pas beaucoup accroché du fait que le personnage n'est pas assez profond, aussi à mon avis , la boulimie est encore plus lourde à porter que ce qui est décrit dans ce texte.

Bon, bon, je vais rallonger le texte  :mrgreen:

@Western

désolé,  j'ai du passer à coté du texte. j'en vois pas l'intérêt. texte à thème? vignette clinique?

Non. Simplement ce qui me passait par la tête en rentrant à la maison. Mais merci de ton passage et de ta lecture =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #6 le: 01 Mars 2013 à 23:27:26 »
Le thème est intéressant, alors oui, ce serait bien que tu le rallonges.

Allez go go go!!
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne colette

• Tabellion
« Réponse #7 le: 01 Mars 2013 à 23:40:49 »
Avant tout, j'aime l'écriture saccadée, les virgules qui viennent ponctuer les pensées de cet enfant.
Emma est perdue, déchirée entre son obsession et sa raison. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
Ensuite, j'aime les images qui tu introduis et je les trouve assez frappantes.
Maintenant je pense également qu’approfondir  le texte et la psychologie d'Emma pourrait être sympa.
Je ne sais pas si rallonger et obligatoire, peut-être que de rajouter des passages, d'en modifier d'autres
afin de se concentrer sur ce qu'il se passe dans sa tête, sur le pourquoi du comment pourrait suffire?
C’est peut-être cela le Purgatoire, une solitude éternelle.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #8 le: 02 Mars 2013 à 04:31:14 »
Salut
Je rejoins colette sur le rythme du texte. phrases courtes, repetition bien placé. Moi ça m'a bien accroché en tout cas.
Pour ce qui est du devellopement, je suis assez d'accord mais moi j'aimerais surtout qu'on voit/entende/comprenne plus la mère et les camarades, pour saisir d'autant plus l'angoisse
Enfin je dis ça, c'est que mon avis
Merci pour ce texte

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 02 Mars 2013 à 18:41:43 »
Je vais voir pour développer, oui.

Merci pour votre passage et votre lecture =)  :-[

Étincelle

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Mars 2013 à 19:06:12 »
* Excuse-moi Til, mais je ne vois pas ce que ton commentaire fait ici, si tu as un soucis avec les boulimiques on a pas envie de le savoir.

Kerena, je suis toujours contente quand tu postes un truc:)
Le texte si lit facilement, très fluide, j'ai beaucoup accroché. On ressent bien le chagrin, la détresse, et on peut facilement s'identifier au personnage.
C'est court mais ça ne m'a pas dérangé, cela ne m'a pas empêché de me mettre à la place de ta demoiselle l'espace d'un moment.
Moi aussi je suis fan de la conclusion, elle sonne comme un grand coup dans le mur!

Au plaisir.
« Modifié: 02 Mars 2013 à 19:10:52 par Étincelle »

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #11 le: 02 Mars 2013 à 19:22:50 »
A mais non du tout, il y a un gros malentendu, je n'ai rien contre les personnes qui souffrent de boulimie, c'est juste un fait souvent observé et que je proposais pour rendre le texte encore plus réaliste.
C'est pas grave je le supprime et puis voilà.  8)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #12 le: 02 Mars 2013 à 22:00:19 »
Salut Kerena,

J'ai bien aimé la façon dont tu as écrit ton texte. Comme dit avant, c'est fluide et le rythme est bon.
J'ai moins accroché sur le fond. J'ai trouvé que ça restait très en surface et je m'attendais à quelque chose de plus percutant.

Ensuite, y'a un truc que je ne comprend pas. C'est Emma qui pense que sa mère la trouve trop grosse ou c'est vraiment le cas ? Parce-que dans ce cas, sa mère est folle. 60 kilos pour 1m65 c'est un IMC de 22, ce qui est presque "parfait".

De plus, 20 grammes par jour ?  :o Rassure-moi, on parle bien que de chocolat là ?

Quelques remarques par-ci par-là :
par jours,
jour

avachie dans sa chaise, Emma sent la lourdeur de son ventre, elle sent les bourrelets serrés les uns contre les autres.
Joli  ;)

mais, quelque part, elle entend aussi les voix de ses camarades, ces voix acides qui résonnent déjà dans ses oreilles à longueur de journée. Quelque part, elle sait que ce qui se trouvé là devant elle est la seule chose qui lui donne un semblant de bien-être.
Trop de quelque part, tue le quelque part.  :huhu:
La phrase en vert est trop lourde à la lecture selon moi. Et il y a un accent en trop sur le trouve.

Au plaisir de te lire sur un prochain texte  ! :)
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 02 Mars 2013 à 22:18:36 »
Le style m'a plu.

La description des sensations rends bien : les bourlets qu'elle sent les uns contre les autres et le creux, par opposition.

Le fond me plait un peu moins. C'est un vrai cas d'école, tout y est! La mère qui infantilise et culpabilise. Les camarades qui excluent et se moquent.  La peur de finir seule... Peut-être qu'en se concentrant sur un élément ça ferait moins tableau clinique.

Et une question : Est ce qu'on envoie qqn chez la dieteticienne pour 5 kilos en trop? Tout ce mal-être et la pression de son entourage pour si peu.

Je le redis : Le style m'a vraiment plu et du coup j'ai lu avec plaisir.

Hors ligne Amaneith

• Tabellion
« Réponse #14 le: 02 Mars 2013 à 23:56:11 »
Bonsoir,

Le style me plait également, j'ai lu ton petit texte avec intérêt et curiosité. Par contre, je rejoins l'avis d'azerta au dessus de moi, tout ce foin est-il nécessaire pour seulement cinq kilos en trop ? Je pense qu'il y a une petite exagération là dessus, car à te lire, on pourrait penser que cette jeune fille est véritablement obèse. Si elle l'est vraiment, son surpoids dépasserait largement son poids actuel. Pour développer mon propos, je trouve qu'1m65 pour 60kg c'est loin d'être du surpoids. Il faudrait plutôt que cela plafonne dans les 70kg pour le surpoids et 80kg pour l'obésité.

Le fond est intéressant, je lirai avec plaisir un texte plus développé et plus détaillé.
« Modifié: 03 Mars 2013 à 00:05:25 par Amaneith »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 17 requêtes.