Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 23:27:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La fantasy, un truc de filles ?

Auteur Sujet: La fantasy, un truc de filles ?  (Lu 7785 fois)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
La fantasy, un truc de filles ?
« le: 01 Mars 2013 à 13:57:45 »
Tandis que ce soir je m'apprête à amener ma copine voir "Sublimes Créatures" (on ne se moque pas U_U), je me suis  aperçu que les derniers gros succès littéraires qui ont été adaptés au ciné semblent avoir pour coeur de cible les filles, notamment au niveau de la fantasy. La seule exception récente que je vois à cette règle, c'est Game of Thrones.

J'en suis donc venu à me demander si lire un livre fantasy ne serait pas devenu un loisir majoritairement féminin.

A noter que je ne me base pas seulement sur le cinéma : j'ai regardé rapidement les meilleures ventes "fantasy" d'Amazon et ça coïncide pas mal avec mon constat.

Bref, qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 01 Mars 2013 à 14:00:13 par Freakazoid »

Anlor

• Invité
Re : La fantasy, un truc de filles ?
« Réponse #1 le: 01 Mars 2013 à 14:01:02 »
C'est surtout parce que ce sont des adaptations de romans pour ados qui sont, eux, majoritairement adressés aux filles "parce que c'est un gros marché"  :relou:

(et bon courage pour ce soir ! Je suis allée voir ce film hier avec des amies, et ça vole vraiment pas haut :mrgreen: )
« Modifié: 01 Mars 2013 à 14:03:47 par Anlor »

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 01 Mars 2013 à 14:03:33 »
Donc tu confirmes que les adolescentes constituent "un" si ce n'est "le" gros marché pour les livres, notamment la fantasy. Il me semble avoir compris que tu étudiais l'édition donc j'attendais justement un avis de ta part ^^

EDIT : Arf ! Moi qui essayait de me consoler en me disant qu'il y avait Jeremy Irons et Emma Thompson U_U !
« Modifié: 01 Mars 2013 à 14:05:24 par Freakazoid »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 01 Mars 2013 à 14:05:45 »
Et moi j'attendais surtout son avis sur les particularités de l'écriture faite pour et par les filles.

*sort en courant* :D
Et alors ?

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Mars 2013 à 14:09:00 »
Ben oui dans le sens où  on est dans une jolie société sexiste où la femme est vouée aux activités calmes et à l'introspection. Donc la lecture c'est un truc de fille. Donc on adresse les collections ados aux filles parce que ça va vendre.
Mais j'ai quand même l'impression que dans la fantasy "pour adultes", on s'adressé beaucoup moins à un public en particulier.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 01 Mars 2013 à 14:18:12 »
Bouh les vilains clichés !  :mrgreen:
Ceci dit, c'est vrai quand fac de lettres il n'y a pas beaucoup de mecs.  :\?

Histoire de ne pas flooder inutilement, un lien sur une étude de Babelio sur ses lecteurs (trices) :
80% de femmes, jeunes (2/3 ont moins de 35 ans), pour qui la Fantasy est le premier genre lu à 23%.
Tendance exacerbée dans le segment jeunes adultes.
« Modifié: 01 Mars 2013 à 14:34:05 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 01 Mars 2013 à 14:38:06 »
Merci pour ton lien LeBossu, c'est très intéressant comme étude.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 01 Mars 2013 à 14:43:36 »
Bon, mon avis sera super objectif étant donné que je suis une fille, mais c'est vrai que j'aime beaucoup la fantasy, et que je ne lis pratiquement que ça.
Après, faut voir, hein, y'en a plusieurs sortes. Parce que moi, "Toilettes", "Sublimes éraflures" et compagnie au scénar totalement gnan-gnan, c'est sans moi, hein, merci.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 01 Mars 2013 à 14:45:16 »
Et donc tu lis quels genres de bouquins de fantasy ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 01 Mars 2013 à 14:49:38 »
A la croisée des Mondes, Les Aventuriers de la mer, Tara Duncan (pour le coup, c'est pour les ados, mais moi ça me fais mourir de rire  :mrgreen: )... Ce genre de lecture quoi.
Mes parents sont verts parce que "c'est pas de la littérature adulte" mais bon, c'est pas non plus de la littérature de gamins. Si :-\
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 01 Mars 2013 à 15:05:08 »
A part Tara Duncan qui est limite, ça va, il me semble pas que ce soit trop de la littérature pour gamins. Jeunes adultes on va dire  ;)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #11 le: 01 Mars 2013 à 15:11:54 »
Ben, les ADLM et Fitz en général, c'est pas spécialement pour les enfants, non. :o A la croisée des mondes, c'est dit "pour les enfants", mais pareil, je pense pas que ce soit inapproprié pour un adulte.

Bon, Freak, pour répondre à ta question, je suis un mec et je ne lis que ça (de la fantasy), à deux ou trois exceptions près. Pour répondre à ta question, c'est surtout qu'en ce moment est à la mode un sous-genre de la SFFF (Science fiction-fantasy-fantastique), à savoir la bit-lit. Ce dans quoi rentre, je crois, les trucs à la Sublime créature et Twilight. Et la bit-lit s'adresse en effet majoritairement à un public féminin (ce qui n'empêche pas qu'on peut bien se marrer en lisant Mercy Thompson, par exemple - c'est comme dans tous les genres, y'a des trucs que tout le monde peut lire, d'autres qui rebuteront certains publics (en même temps, je prends l'exemple de Mercy Thompson, mais à mon sens, ça va un petit peu plus loin que la bit-lit de base)).

La fantasy plus en général, elle, n'a pas tellement cette distinction de public, je trouve. Pour te prendre des trucs récents, Mistborn, Elantris, Magie brute ou Le nom du vent, ça ne vise personne en particulier. Enfin, ça vise les lecteurs et lectrices de fantasy, mais sans distinction de sexe. Dans les trucs pour ado/jeunesse, Gaiman ou Green ne font pas non plus des trucs spécialement adressés aux filles (entre Neverwhere, Nobody Owens, Coraline, La nuit de la lune bleue, Hawk et Fisher, etc. y'a rien qui s'adresse spécialement à l'un ou l'autre sexe).
Après, je lis pas tout ce qui sort, et peut-être que ce dont je parle est une minorité, mais j'ai pas l'impression.
Perdu

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 01 Mars 2013 à 15:19:52 »
Après, je tiens à souligner une nuance : je parle bien des gros succès littéraires, pas de tout ce qui est édité en littérature fantastique. Là, je me doute qu'on a le choix.

Mais peut-être que dans ce que tu m'as cité, la grande majorité est un succès littéraire. Je ne lis pas assez de romans pour me permettre de faire un constat assuré. C'est pour ça que je vous posais la question.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 01 Mars 2013 à 15:25:19 »
Ben, je parle de trucs plutôt connus, oui - enfin, connus par ceux qui lisent suffisamment de fantasy en général pour se renseigner, ou qui peuvent bénéficier du bouche à oreille parce qu'ils connaissent des gens qui se renseignent. Evidemment, un type lambda dans la rue aura entendu parler de Twilight, mais pas du Nom du vent par exemple.
Perdu

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #14 le: 01 Mars 2013 à 15:25:36 »
D'ailleurs, enthousiaste en revenant du ciné pour Hunger Games, je me suis empressée de lire les livres...

Grosse, GROSSE déception. Le scénario, si sympathique dans le premier volume, tourne au gnan-gnan et à la guimauve dans les deux autres tomes.  |-| Bref, de la litté à succès pour ados. Je veux me faire rembourser.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.