Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 00:02:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sombres pensées

Auteur Sujet: Sombres pensées  (Lu 3169 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Sombres pensées
« le: 22 Novembre 2007 à 17:12:38 »
Un truc que j'ai écrit entre 1h et 2h pour me changer les esprits.
C'est ce qui me passait par la tête, et c'est purement subjectif quant à certaines idées.
Donc je m'essaye à ce nouveau style, peut être que ca va me réussir.

Je tiens à préciser que je suis pas dans cet état normalement, et que les 2h de maths qui ont suivis étaient très bien, et que je n'ai pas regretté mon choix (pas vraiment étonnant, finalement, selon moi...)

Sombres pensées

A pas lents, je parcours le bahut, l'esprit rongé par un doute. Que dois-je faire ? Qui écouter ? Dois-je faire le mouton en suivant les autres à la grève, ou bien dois-je aller en cours, comme l'élève sérieux que je suis le devrais ? Tandis que mes pas me mènent vers un endroit calme, pour réfléchir, je remarque que jamais je n'ai pris de décisions par moi-même, et une fois encore je m'apprête simplement à suivre quelqu'un d'autre. Finalement, je m'interroge sur le but de cette grève. On doit protéger notre avenir, certes, mais n'est ce pas plutôt un prétexte, du moins pour certains, afin de louper des cours ? Et surtout, est-elle vraiment utile ? La loi sur la privatisation des uniersités est déjà passée. Je finis par m'asseoir, dans un bâtiment, dos à un mur, tandis que dans la salle derrière moi s'élève la douce musique d'une radio. Cette grève, en fin de compte, est plus un fléau qu'autre chose. Les grévistes regardent les autres comme des pro-gouvernementaux, des gens d'accord avec cette loi, ce qui n'est pas le cas. Certains voient des tensions se mettre en place entre eux et leurs amis à cause de cela. J'en suis. J'ai pourtant failli les suivre, les grévistes, je pensais bien faire, protéger mon avenir. Mais non. Un accès de franchise, et surtout l'envie de ne pas décevoir m'ont poussé à prévenir ma mère. Non, m'a-t-elle dit. Tu n'as que deux heures de cours, à quoi bon les sécher ? En plus, la loi est passée, vous ne pouvez plus faire grand chose. Peut être a-t-elle raison, peut être non. Mais je me suis résigné à lui obéir. Je l'ai dit à mes amis, je les ai sentis déçus. Certains l'ont caché, d'autres l'ont dit ouvertement. Je ne sais plus quoi faire, je me sens perdu, comme pour toutes les autres décisions que j'ai eu à prendre dans ma courte vie. Un jour, quelqu'un m'a dit que j'étais trop sûr de moi. J'aurais préféré. Le doute me ronge sans arrêt. Un jour, peut être, je pourrais m'en affranchir. Je fais souvent la remarque que je voudrais être maître du monde, ou roi, ou conquérant, ou un quelconque autre chef politique, mais ce n'est pas pour moi, le doute n'est pas permis à un chef d'Etat. Je ne suis pas un dirigeant-né, mais plutôt un mouton-né. Je lève les yeux, et je finis par me perdre dans le ciel azuré, sans nuage. Je le trouve vide, il manque quelque chose. Peut être des oiseaux. Il est étrange que cette pensée m'ait été inspirée par un Fou...
Finalement, un frisson me ramène à moi. Je pense que j'ai bien fais de ne pas y aller, j'ai un mauvais pressentiment... Ou bien est-ce encore mon imagination, comme toutes les autres fois ? Je ne suis pas le seul à avoir pris la décision de rester, et ça me console. Mais je doute encore du choix que j'ai fais. Seuls les personnes réfléchis doutent, dit-on. J'aurais préféré être stupide, mais sûr de moi. Ne supportant plus ces noires pensées, je me mets à écrire. Cela m'occupe l'esprit, et me calme un peu. Et puis contrairement à mes autres oeuvres, peut être pourrais-je en faire ressortir une émotion... J'en doute. Mes pensées, mises sur papier, me paressent tellement confuses... Mais je suis mon instinct, écrire me soulage, et ma plume gratte le papier, encore, sans s'arrêter.
« Modifié: 28 Juillet 2009 à 00:37:57 par Rain »
Perdu

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
Re : Sombres pensées
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2007 à 18:08:49 »
Le doute n'est pas le propre des moutons.
Continue de n'être sûr de rien...
Pour ce qui est du texte, je suis pas fan de l'introspection mais ça se lit.
Mais, sérieusement, entre deux heures de maths et l'expérience d'une bonne vieille grève, même inutile, surtout inutile, moi j'aurais pas hésité.
Au plaisir de te lire à nouveau.

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2007 à 22:25:42 »
"Mais, sérieusement, entre deux heures de maths et l'expérience d'une bonne vieille grève, même inutile, surtout inutile, moi j'aurais pas hésité."

=> tu l'aurais faite ?? ^^

Oui, un texte à "toi". Je pense qu'il n'y rien à dire et si ça t'a aidé de l'écrire eh bien tant mieux ! continue ;) !
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2007 à 16:48:23 »
=> tu l'aurais faite ??

Et comment ! Les maths, sérieusement, ça me colle de l'urticaire compulsif sous-jacent

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2007 à 20:17:06 »
lol

Moi non. Mais on s'égare là ... ^^
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2008 à 15:36:00 »
J'aime bien ce texte  ^^  Pour avoir connu le même genre de situations, et parce ce qu'on se sent complètement concerné, quand ça se situe dans un évènement (crise?) encore assez frais.

Et c'est un monologue très fluide, on a vraiment l'impression d'y être, quoi...

Pour les détails:

tandis que la musique que dans la salle derrière moi s'élève la douce musique d'une radio.

Les 4 premiers mots semblent de trop

Je pense que j'ai bien fais de ne pas y aller,

fait

et le dernier t à "instinct" à la fin.

Et j'ai bien aimé l'allusion aux cieux vides  :mrgreen:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.