Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 17:54:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La pêche: Il faut avoir la pêche !

Auteur Sujet: La pêche: Il faut avoir la pêche !  (Lu 5694 fois)

adrien709

• Invité
La pêche: Il faut avoir la pêche !
« le: 28 Février 2013 à 19:01:29 »
La pêche est un loisir ou un métier pour certains consistant à attraper un poisson. Ce loisir existe depuis la nuit des temps. En effet, l'histoire de la pêche remonte à la préhistoire. On y a retrouvée des écailles et des restes arrêtes. Cette technique a perduré et est encore pratiquée de nos jours. Pourtant, certaines personnes pensent toujours que la pêche est considérée comme un loisir ringard. De plus, il croient également que ce n'est pas trop recommandable. Bien sûr , la caricature du pêcheur est un homme assis tenant sa canne et attendant qu'un poisson suicidaire morde. Que de foutaises !

Tout d'abord, chaque personne pratiquant la pêche s'inscrit dans une sorte de charte comportant trois respect.
Le respect de son matériel : Il est évident qu'un pêcheur doit disposer de son propre matériel afin d'exercer sa passion. Il doit avoir un certain respect vis-à-vis de son propre équipement car il doit en avoir un au grand complet et en bon état afin de réaliser la pêche qu'il espère tant.
Le respect de la nature : Il faut être conscient qu'un pêcheur est constamment dans la nature et se sert de celle-ci pour assouvir sa passion. Ce respect est, selon moi, un des principaux car c'est du donnant-donnant. On met à disposition un lieu de pêche, le pêcheur est tenu de respecter cet endroit. Il faut bien comprendre que cet étang ou ce lac n'est pas une poubelle !
Le respect du poisson : Le poisson c'est l'animal servant à la passion de ces personnes. Si on veut qu'il morde, on doit, tout d'abord, le respecter. Lorsque l'on a la chance d'en attraper un, on doit respecter le délai de remise à l'eau. De plus, un poisson qui n'a pas été respecté est un poisson qui risque de mourir.
Selon moi, ces trois points sont les règles à respecter afin d'avoir une bonne pêche.

Ensuite, beaucoup de personnes ont l'image d'un pêcheur étant assis avec sa canne en main en attendant que le poisson morde. Bien sûr, c'est une caricature mais une fausse. Un pêcheur, certes, attend que le poisson viennent titiller son hameçon. Cependant, entre temps, le pêcheur prépare son amorce, prépare le reste de son matériel et jette un coup d'oeil à son flotteur. Donc, le pêcheur n'est pas un être a morve. Au contraire, il bouge beaucoup et surtout lorsqu'il a un poisson de plus de cinq kilos au bout de sa ligne.

Enfin, le matériel est loin d'être donné. Ce matériel est un investissement certain mais, comme dans tout, si vous achetez bon, vous pourrez conservez cette canne, bourriche et épuisette pendant un long moment. Si on réfléchi un peu, quelles passions n'est pas coûteuse ? Une fois que l'on devient passionné dans quoi que ce soit, un budget s'impose car on aura toujours envie de plus.

En conclusion, toutes les passions sont coûteuses. Une fois que l'on devient accro, il faut prévoir un somme d'argent pour cela. Certes, il faut un budget mais si on s'inscrit dans les trois respects, cité plus haut, une fois que l'on a acquis ce matériel, le budget sera restreint.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : La pêche: Il faut avoir la pêche !
« Réponse #1 le: 28 Février 2013 à 19:11:14 »
Sous le profil d'Adrien se cache Nicolas Hulot.

Ok, je sors  :mrgreen:
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

adrien709

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Février 2013 à 19:21:35 »
Peut-être :D
Mais je parle juste de ma passion ;)

Hors ligne ElodieF17

• Tabellion
« Réponse #3 le: 28 Février 2013 à 20:41:20 »
J'ai beaucoup aimé ton texte ! De plus, j'adore la pêche, en famille ça donne de beaux moments et plein de souvenirs.
J'ai adoré cette phrase :
la caricature du pêcheur est un homme assis tenant sa canne et attendant qu'un poisson suicidaire morde. Que de foutaises !

Parce que t'as raison, c'est pas ça du tout.
"Past is a nice place to visit but not to stay "

"L'art est l'ennemie des barrières, l'art est l'alliée de la liberté." [M]

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 28 Février 2013 à 23:51:13 »
Moi aussi, je l'aime ce texte. C'est instructif et c'est utile. Merci à toi Adrien car tu nous as déjà pêché un pécheur avec tes lignes. Au sortir de l'eau, il apparaît qu'il a mauvaise mine, souffreteux et bossu de surcroît. Que vas-tu en faire Adrien ? A ta place, je ne le mangerais pas car c'est peut-être contagieux. Je sais qu'il n'y a pas de petits profits, mais je crois, Adrien, qu'il est plus sage de le remettre à l'eau, d'autant plus que sans tes lunettes tu ne t'es pas aperçu que tu pêchais dans les égouts !  :P
amitiés
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 01 Mars 2013 à 01:02:46 »
C'est peut-être que je suis de mauvaise humeur, mais j'ai le vague sentiment que ton commentaire est tout sauf cordial  |-| Et absolument pas constructif, en plus.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 01 Mars 2013 à 01:14:25 »
Salut Kerena, si c'est à moi que tu t'adresses, peut-être es-tu de méchante humeur, je ne sais pas, peut-être aussi n'as-tu pas tous les éléments en mains pour juger objectivement. Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que je ne comprends pas grand chose à ton commentaire.
Merci d'éclairer ma lanterne.  :)
amitiés

adrien709

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Mars 2013 à 07:21:23 »
Lepion: Je comprends mieux le message de Kerena que le tien.  Je sais que je râle souvent quand je reçois un commentaire critiquant négativement mon texte. Mais, avec mon plus grand respect et du haut de mes 18 ans, ton commentaire est plus de la méchanceté gratuite qu'autre chose. Franchement à quoi cela te sert de commenter avec de telles choses ?
Si tu as trouvé mon texte affreux, tu peux le dire mais de manière un peu plus diplomatique.
De plus, ayant discuté avec Kerena, pourquoi penses-tu que tu as plus les éléments en main que Kerena pour critiquer ? Pourquoi affirmes-tu cela ?
Te prendrais-tu pour le nouveaux Zola, Flaubert, etc... Car pour critiquer de la sorte, il faut être un champion de l'écriture.
Et bien sûr ton " cordialement " à la fin est plus ironique qu'autre chose.
Je suppose que Kerena partagera mon avis.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #8 le: 01 Mars 2013 à 10:39:20 »

Il faut savoir rester juste, Lepion.  J'aurais aimé écrire ainsi sur la passion qui était la mienne, à son âge.
« Modifié: 01 Mars 2013 à 10:48:26 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 01 Mars 2013 à 11:11:58 »
Euh...

Sinon, personnellement, je ne m'attendais pas à ce genre de texte dans cette section. Du coup, je me préparais à une chute rigolote ou autre truc imprévisible... il n'y en a pas eu mais je n'ai malgré tout pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Pourtant, je ne suis pas un pêcheur.
Mais je pense que quelqu'un de véritablement passionné qui nous parle justement de sa passion est toujours passionnant  ^^

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #10 le: 01 Mars 2013 à 13:30:19 »
Il se croit subtil le cachalot, quand il se met à parler  des égouts. Quoique, il est peut-être seul à en avoir sondé les profondeurs.

J'allais mettre "Morpion" à la place de "Cachalot", mais je voulais rester courtoise.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #11 le: 01 Mars 2013 à 16:23:42 »
Je vous propose à tous de ne rien rajouter avant qu'Adrien ne réponde  ;) ;) ;)

Après tout, c'est lui le premier concerné.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : La pêche: Il faut avoir la pêche !
« Réponse #12 le: 01 Mars 2013 à 16:56:01 »
Lepion: Je comprends mieux le message de Kerena que le tien.  Je sais que je râle souvent quand je reçois un commentaire critiquant négativement mon texte. Mais, avec mon plus grand respect et du haut de mes 18 ans, ton commentaire est plus de la méchanceté gratuite qu'autre chose. Franchement à quoi cela te sert de commenter avec de telles choses ?
Si tu as trouvé mon texte affreux, tu peux le dire mais de manière un peu plus diplomatique.
De plus, ayant discuté avec Kerena, pourquoi penses-tu que tu as plus les éléments en main que Kerena pour critiquer ? Pourquoi affirmes-tu cela ?
Te prendrais-tu pour le nouveaux Zola, Flaubert, etc... Car pour critiquer de la sorte, il faut être un champion de l'écriture.
Et bien sûr ton " cordialement " à la fin est plus ironique qu'autre chose.
Je suppose que Kerena partagera mon avis.

Salut Adrien, je m'aperçois qu'effectivement tu n'as pas saisi la nuance de mon commentaire. C'est dommage mais c'est un risque que j'ai accepté de courir.
Avant toute autre chose, sache que j’exècre la méchanceté gratuite. Et non, je n'ai pas trouvé ton texte affreux, bien au contraire, je ne faisais que réagir, par association d'idées si on veut, et je pensais que tu aurais compris (car tu as, toi, forcément, tous les éléments en mains...). Tant pis, c'est un coup d'épée dans l'eau qui a fait du remous.
Enfin, je ne me prends ni pour Zola ni pour Zeus et mon "amitiés" est bien évidemment sincère.
Maintenant, si tu ne me comprends toujours pas, je te propose une explication par MP. Par MP car cela ne concerne aucun des autres intervenants de cette page.

amitiés

PS : J'imaginais pourtant qu'il t'aurait fait plaisir, mon commentaire pentu...
« Modifié: 01 Mars 2013 à 17:01:12 par lepion »

adrien709

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Mars 2013 à 19:02:36 »
Si j'ai très bien saisi. Mais ce que j'ai du mal à avaler. C'est que tu compares la pêche, les étangs, aux égouts. Accepterais-tu que l'on compare ta passion, autre que l'écriture, à des choses aussi sales ? Je ne pense pas... Je pense que cela est à méditer ..

adrien709

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Mars 2013 à 19:37:46 »
Etre pécheur ne signifie pas ne pas savoir critiquer aussi.

La voiture le mena au pied de la tribune officielle où le Chef de l'Etat l'accueillit
en personne. Celui-ci arborait un large sourire, et s'approcha de quelques pas, avant de lui
souhaiter la bienvenue.

— Monsieur Lepion, je suis très heureux de rencontrer aujourd'hui une personne de qualité.
Non seulement vous-mêmes, mais également tous vos semblables ont participé à la grandeur de
notre Pays.

Votre collection d'ouvrages critiques a rencontré la plus grande admiration dans le milieu littéraire, et vous entendrez lors de la garden-party l'hommage qui vous sera rendu.

Je suis très fier de faire votre connaissance, et nul doute que vous saurez aller plus loin
encore, mais vous en apprendrez davantage un peu plus tard. Il attendit quelques instants, le temps qu'un fonctionnaire portant un présentoir, sur lequel était posé une médaille, les rejoigne, puis il fit le panégyrique de Monsieur Lepion, avant de lui remettre cette décoration.
La médaille de l'indifférence.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.