Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 05:07:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Une porte sur l'été (Robert Heinlein)

Auteur Sujet: Une porte sur l'été (Robert Heinlein)  (Lu 1799 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Une porte sur l'été (Robert Heinlein)
« le: 25 Février 2013 à 11:10:16 »
Une porte sur l’été, publié en 1957, est un roman de Robert Heinlein. Il se déroule dans les années 1970 et dans les années 2000 car oui, ça parle, entre autres, de voyage dans le temps. Le résumé de l’édition Livre de Poche :

« Il est le meilleur ingénieur de son temps.
Il a inventé le robot à tout faire et créé l’usine qui le construit.

Mais le voilà dépossédé de tout par la trahison de son meilleur ami et de la femme qu’il aimait.

Il s’enfuit dans l’avenir au moyen du long sommeil.

Avec pour seul compagnon Petronius le Sage, le chat qui sait qu’en fais   nt e tour de la maison, il trouvera, en plein hiver, une Porte qui ouvre sur l’été. »

C’est un petit roman (moins de 300 pages) tout à fait sympathique, avec des personnages (le chat, Belle) très intéressants, de l’espionnage industriel en masse et, à vrai dire, des idées qui font penser que, à son niveau, Heinlein était un peu un visionnaire. C’est assez rafraichissant niveau anticipation.

Quelqu’un l’a lu ?

(En plus son nom me fait penser à Heineken)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Une porte sur l'été (Robert Heinlein)
« Réponse #1 le: 25 Février 2013 à 23:40:40 »
J'ai lu un autre bouquin d'Heinlein qui ne m'avais pas transcendée - Le vagabond de l'espace. Peut-être que ça me paraissait trop jeunesse ? Le titre que tu cites a l'air d'être un peu peu plus recherché, je l'ajoute sur ma PAL.

Hors ligne MAY BE

• Tabellion
Re : Une porte sur l'été (Robert Heinlein)
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2013 à 01:22:48 »
Je l'ai débuté, mais je me suis arrêtée un peu avant la moitié. Pas accrochée, malgré le thème, l'humour et le chat (et oui, c'est un argument!). Il y a dans ce récit un je ne sais quoi de démodé, de suranné ; c'est ironique vu que ça parle de voyage dans le temps. Mais peut-être que ça vient de moi et du fait que je ne suis pas trop SF.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.