Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:19:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Pacte des Marchombres (Pierre Bottero)

Auteur Sujet: Le Pacte des Marchombres (Pierre Bottero)  (Lu 3324 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Le Pacte des Marchombres (Pierre Bottero)
« le: 25 Février 2013 à 00:03:41 »
J'ai remarqué avec beaucoup de déception que personne n'avait fait de fiches sur mes bébés. Tant pis, je m'y colle. Sinon on les verra pas au Pentacle  :'(

Le Pacte des Marchombres , de Pierre Bottero.

Pour faire simple, ben c'est les plus trop chouettes livres de Bottero (paix à son âme et son talent et sa magnificience).  :coeur: Voilà.

Quoi, plus ? Bon. D'accord Mais pour des gens qui ont même pas pris la peine de faire la fiche je vous trouve bien demandeurs...
Le Pacte des Marchombres, c'est donc une des trilogies de Pierre Bottero. Elle prend place dans la même trame que La Quête et Les mondes d'Ewilan, à savoir Gwendalavir, Pas sur le côté, Edwyn-le-plus-fort et Marchombres-on-en-rêve. Cette trilogie là est consacrée à l'histoire d'Ellana, son enfance, son apprentissage, et sa vie... après. Les deux premiers tomes se déroulent avant la Quête et le troisième se déroule après Les Mondes (un an après, précisément).
Et donc, voui, c'est les mieux. Pourquoi c'est les mieux ? Parce que... Ils sont plus. On pourrait se dire bien sûr que Bottero a voulu faire un coup de commerce en approfondissant une série qui marchait déjà bien (un peu comme les disney 2), seulement 1) ça serait une hérésie et 2) c'est pas vrai du tout. Personnellement, je les ai toruvés plus recherchés, plus beaux, plus poétiques, plus grandis. J'ai l'impression qu'ils ne s'adressent pas vraiment au même public, car au contraire de la Quête, ils sont loin d'être enfantins (même si ça reste de la litterature jeunesse). Et puis il faut dire que Bottero était bien obligé de jouer dans la poésie si il voulait retranscrire le monde des marchombres.

Donc voilà, ceux-là, ce sont mes livres préférés, tous genres confondus, tout âge confondus. Je pense que je pourrai les lire avec toujours autant de plaisir dans vingts ans, et je sais que où que j'aille, ils me suivront partout. Ils sont légendaires. Ils font pleurer, rire, voyager, et quand on tourne la dernière page du dernier tome, vraiment on est secoués. Très secoués dans tous les sens. Il faut du temps pour s'en remettre  :mrgreen:
Je vous livrerai bien un extrait pour vous donner envie, mais ce serait trop dur de choisir et je finirai par citer les trois tomes en entier (ce qui est illégal, sorry). Alors je vous engage juste à... A trouver la premiere médiathèque/bibliothèque/librairie/fnac venue, à trouver le rayon jeunesse, à ouvrir n'importe lequel des trois tomes à n'importe quel endroit, et de vous laisser happer.
Bon voyage. 
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:09:20 par Zacharielle »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Le Pacte des Marchombres [Pierre Bottero]
« Réponse #1 le: 25 Février 2013 à 10:12:05 »
Ellana  :coeur:

Mais je crois que ma préférée restera la première série. Parce que c'était la première, parce qu'Ewilan, Bjorn, toussa. Mais ceux la sont très bien aussi, plus durs (comme ça se ressent déjà dans la seconde série d'ailleurs).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Timiddo

• Tabellion
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2013 à 23:36:45 »
      Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire la trilogie sur Ellana (ce à quoi je compte bien remédier), mais en tout cas je peux dire que les deux trilogies d'Ewilan sont des livres qui m'ont vraiment marqués, que j'ai énormément apprécié et que je relirais en plusieurs fois si seulement j'avais plus de temps.

Et maintenant que Docteur Grimm a donné son avis ça me donne encore plus envie de le lire ^^.

En tout cas, tous les jeunes qui aiment les aventures fantastiques, je n'ai qu'un seule chose à dire : plongez dans le merveilleux monde que nous a offert Pierre Bottero, vous ne le regretterez pas ;)
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Hors ligne Petit-Ange

• Plumelette
« Réponse #3 le: 20 Août 2013 à 22:05:07 »
Personnellement, j'ai préféré le Pacte des Marchombres aux Mondes d'Ewilan, pour la simple raison que j'ai trouvé le monde que Bottero a créé autour des Marchombres bien plus travaillé que le reste des personnages.

Je m'explique: les Mondes d'Ewilan ne diffèrent pas vraiment des bouquins de sf: une quête, un(e) élu(e) avec des pouvoirs supérieurs à la moyenne, en pleine crise identitaire, assez jeune en général, qui a sa "team" avec les mêmes rigolo, leader, amourettes; je pense à Harry Potter évidemment, mais aussi à Tara Duncan, etc...

Je ne dis pas que ce sont de mauvais bouquins, attention! Juste que bon, c'est un peu toujours la même recette.

Avec les Marchombres, l'auteur a innové, et ça se sent: c'est nettement plus passionné, plus complexe, les personnages sont davantage travaillés, c'est stimulant!

Et puis moi j'étais amoureuse du mentor d'Ellana, dont j'ai oublié le nom... Alors bon  :)

Donc, je suis contente de trouver des gens qui ont aimé ce bouquin!

Une goutte d'eau avait effleuré mes lèvres. J'ai levé mon visage vers le ciel, et l'océan perle m'a engloutie. Comment les hommes peuvent-ils souhaiter le soleil lorsque la pluie est si lumineuse?

Edwi

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Août 2013 à 00:42:12 »
Cette trilogie est juste une perle à elle toute seule  :coeur: Je suis complètement dingue du style de Bottero. Il a une façon de formuler ses phrases, ça me laisse la bouche ouverte tant c'est beau, parfait, comme il faut.  Et j'ai préféré la trilogie d'Ellana à celles d'Ewilan, que je trouve beaucoup plus enfantines (mais toutes aussi belles). Ellana, je sais pas comment dire, mais c'est tout un concept. Avec Ewilan, il a exposé un monde, une aventure. Mais avec Ellana, c'est toute une idée qui prend son sens. Les marchombres. Liberté et Harmonie.

Il y a aussi son dernier roman, Les Ames Croisées, qui est en fait, et malheureusement, le premier d'une trilogie qui ne verra jamais la fin  :'( qui est magnifique et que je vous conseille (si vous ne craignez pas trop la frustration. mais bon, ça va, y a une sorte de fin intermédiaire). C'est un peu du même genre qu'Ellana. Sauf que ça part d'un autre concept tout aussi génial que celui des Marchombres, celui des Armures. Comme Ellana, il y a une héroïne, Nawel (qui en revanche est une pimbêche gâtée au début), mais qui prend peu à peu son envol en s'éloignant de la voie qui était toute tracée pour elle. Et le pire du pire, c'est que cette trilogie devait apporter la réponse, dévoiler le lien qui existait entre toutes les trilogies de Bottero (L'autre, Ewilan et Ellana)...  :'(

Bon, je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais m'arrêter. Vous avez compris, si ce n'est pas déjà fait, courez, comme vous l' conseillé Doctor Grimm. Et courez vite, parce que vous ne verrez plus les choses de la même façon. Les machombres, ça fait rêver. Littéralement.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2015 à 01:00:13 »
Oulà ! Je remonte ce fil ^^
Parce que bon, ça serait bête que trop de gens passent à côté de ces merveilles :coeur:
Nan mais sérieusement. Oui ça me prend des comm à une heure du mat', et alors ?

Je crois qu'en fait, je pourrais parler de cette trilogie avec n'importe quelle autre personne l'ayant appréciée pendant non pas des heures, mais des jours entiers.

Déjà, j'appréciais beaucoup tout l'univers d'Ewilan. Mais là... Là on est tellement au-dessus... Pourquoi ? Parce que Ellana ^^
Ceux qui n'ont pas lu ne peuvent comprendre, mais franchement. Ellana, c'est tellement beau, tellement fluide, tellement... Tellement marchombre, tout simplement ^^
C'est une trilogie qui, il me semble, m'a encore plus marquée que les autres. J'ai beaucoup aimé les Ewilan et je les aime toujours. Eux, je pourrais les relire, même à 80 ans. Bottero est un génie, il faut l'avouer. (Enfin, était :'() Mais honnêtement, si je relis les Ewilan, je redévore toujours plus les Ellana. C'est tellement beau, tellement poétique, tellement fluide. Je pense même pas que les gens puissent dire des trucs style "ouais c'est juste commercial !" Le penser peut-être. Puis, en ouvrant le livre, éventuellement en lisant la préface (oui, je l'ai lue. D'habitude je fais jamais ça mais là je la lis à chaque fois. Parce que Bottero, c'est tout...) ou en commençant à lire les premiers mots, ces gens changeraient d'avis. Non, cette trilogie n'est pas commerciale. C'est tellement magique que ça ne peut l'être. Sérieux, c'est écrit avec de la passion, de la poésie, on a tellement l'impression de voler au-dessus des mots quand on lit ça que... Voilà, on ne trouve plus les bémols quoi ^^

Vous savez, c'est les vacances. Et vous savez quoi ? Eh ben je vais la relire cette trilogie, parce qu'il me fallait bien un prétexte, et que c'est pour moi sans aucun doute la meilleure trilogie de mon enfance. Je crois que ces livres m'ont perforé le cœur et qu'ils ont laissé en moi une marque qui ne s'en ira jamais.

Honnêtement, je pense que je vais m'arrêter là, je crois qu'on comprend bien que si on n'a pas lu cette histoire bah purée, il faut la lire, parce que voilà. Bottero c'est pour moi un génie, un mec qui a bercé mon enfance et voilà, c'est tout :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.