Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:26:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le monstre et la bête

Auteur Sujet: Le monstre et la bête  (Lu 1778 fois)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Le monstre et la bête
« le: 23 Février 2013 à 18:30:41 »
Le monstre fouille de ses doigts la plaie purulente.
De son côté, la bête ne veut pas crever. La bête ne veut pas partir, agonise mais ne veut pas partir. Du moins pas seule.
Il y a de ces bêtes qui veulent prendre avec elles leurs richesses, d’autres rien que des souvenirs. Certaines ignorent tout simplement la question ou s’en foutent.  Juste un aquoibontisme qui pointe son nez : Elles auront autre chose à faire dans leurs fosses mortuaires que de décorer des chairs qui dépérissent au gré de quelques vers dédaignant bijoux en or ou pas. Et les souvenirs ? Ils ne servent qu’aux vivants.
Epitaphe sur une pierre tombale : « Souffre et tais-toi ». Hargne de vainattitude. Dire quoi et à qui de toute façon? Alors, oui, la bête pensante souffre et se tait. Il y a des douleurs salutaires, des douleurs par où on doit passer, avec patience, presque avec joie, parce qu'on sait qu'au bout, nous attend délivrance jubilatoire.
Non, pas délivrance.  Mais tout simplement la résignation.
Non, pas la résignation, mais juste une sorte de lucidité courageuse.
Lucidité subjective, mais lucidité tout de même. À moins que cela ne soit qu’une sorte de cynisme presque méchant envers soi et tout ce qui ressemble à soi.
On dit qu'au bout du tunnel, il y a lumière. Balivernes.
Après certains tunnels, d'autres tunnels, suivis d'autres tunnels, à n'en plus finir...
on aurait dit qu’une force obscure et invisible s’amuse à dessiner obstacle et pièges monstrueux par-ci par-là pour égayer ses jours mornes. Et se dressent tunnels vertigineux. Suivis de quelques  passerelles, le répit. Après ce répit, peut être douce torpeur, doux crépuscule, douce aurore...
Foutaises que tout cela. Sursaut de condamné. C’est Un râle. Sourd et silencieux.
La bête continue à remuer, de tous ses membres, et chaque mouvement arrache un cri muet. Le silence est complice.
Le monstre noue ses bras broyeurs autour de sa proie sanguinolente. La bête ne pense plus à ses entrailles retournées, subit son châtiment. L'agonie, l'agonie... Valse avec la mort ; viol funèbre.
La bête se bat pour une bouffée d’oxygène polluée, survit encore et son œil brille d’un éclat désespéré.

« Modifié: 25 Février 2013 à 23:32:43 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le monstre et la bête
« Réponse #1 le: 25 Février 2013 à 12:55:10 »
Il y a de ces bêtes qui veulent prendre avec elles leurs richesses, d’autres rien que des souvenirs ?
j'ai pas compris pourquoi la phrase est interrogative

La bête s'accroche, agonise mais ne veut pas partir. Du moins pas seule, des choses vont l'accompagner.
Il y a de ces bêtes qui veulent prendre avec elles leurs richesses, d’autres rien que des souvenirs ? Mais à quoi bon, elles vont avoir autre chose à faire dans leurs fosses mortuaires.
Répétitions

C’est bientôt fini, les histoires à la Harlequin, ouais ? 
Je trouve que cette phrase colle pas du tout avec le style que tu adoptes dans le reste de ton texte  :o

Valse avec la mort; viol funèbre.
il faut un espace avant les points-virgules.

Hm, j'avoue que j'ai pas trop accroché. J'ai supposé que tout était métaphorique, mais du coup j'ai pas vraiment saisi l'idée que le texte voulait transmettre  :-\
Sinon, au niveau du style, le début et la fin sont sympas, j'aime bien la phrase :
La bête pensante souffre et se tait. Il y a des douleurs salutaires, des douleurs par où on doit passer, avec patience, presque avec joie, parce qu'on sait qu'au bout, nous attend l'oubli.
(même si je m'attendais à quelque chose de plus percutant que "oubli" à la fin).
Par contre, le milieu, j'ai eu l'impression qu'il était moins soigné.

Voilà, désolée : ce commentaire doit pas trop aider en fait...  :-\
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 25 Février 2013 à 13:06:28 »
La forme (tous les retours à la ligne) m'a fait penser à une poésie. Pourtant, s'il se dégage quelque chose qui pourrait s'apparenter à de la poésie (le "métaphorique" de Milora, sûrement), j'ai du mal à en trouver dans chaque strophe. Donc pour moi la forme ne correspond pas au contenu.

Sur le fond, il y a des idées intéressantes. Le choix des mots pourrait être plus pertinent, et donner des images vraiment plus réalistes (non, j'ai pas dit gore  :mrgreen:) et percutantes, sans enlever le charme qui s'en dégage. Un tout petit peu plus long, le texte y gagnerait en force, je pense, car en l'état, on le finit sans vraiment avoir le temps de s'en imprégner, or il y a une atmosphère dont on droit vraiment s'habiller, et dans mon cas elle n'est venue qu'à la 2, voire 3ème lecture.

Une lecture agréable, malgré tout.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 25 Février 2013 à 14:09:59 »
Avec le recul, je vois que vous avez en partie raison:

@ Milora: Effectivement, la phrase que tu as cité ne cadre pas avec le registre du reste du texte.

@ ODW: Ce n'est pas un poème, peut-être que la forme nous le fait croire, j'en sais rien. En me relisant, je m'aperçois qu'effectivement la fin est bâclée (pas que la fin) .

Merci pour vos lectures et critiques.
« Modifié: 25 Février 2013 à 14:24:54 par Mnemosyne »

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 30 Mars 2013 à 15:07:06 »
J'ai du mal avec ce genre de texte où y'a pas de contexte (ou mon cerveau est encore grillé lol).
C'est quoi ce coup-ci, un accouchement ? ???
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Le monstre et la bête
« Réponse #5 le: 30 Mars 2013 à 15:09:01 »
J'ai du mal avec ce genre de texte où y'a pas de contexte (ou mon cerveau est encore grillé lol).
C'est quoi ce coup-ci, un accouchement ? ???
Juste de la philosophie à deux balles:)

Y a pas de contexte.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 30 Mars 2013 à 16:20:56 »
Salut
Alors moi globalement, j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage du texte. Même si comme pour les autres, je trouve que ça manque de clarté. Un gout d'inachevé quoi...
Le monstre fouille de ses doigts la plaie purulente.
J'ai kiffé cette accroche
. Hargne de vainattitude.
C'est un drôle de néologisme, non?

Enfin, voilà , c'est pas vraiment un commentaire constructif mais même si j'ai pas tout compris, j'ai quand même plutot aimé

Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.