Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 06:44:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Mon Petit Editeur

Auteur Sujet: Mon Petit Editeur  (Lu 30432 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #30 le: 16 Avril 2013 à 09:06:32 »
Bravo Olive !  ;)  Félicitations. Alors tu l'ouvres, cette bouteille de champagne ?   :glou:
Nah ! Je bois pas d'alcool, y aura que du Champomy ! Muahahaha !

Merci  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
Re : Mon Petit Editeur
« Réponse #31 le: 16 Avril 2013 à 09:20:06 »
Perso je préfère la vodka Monster ! Mais c'est encore trop tôt hic !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #32 le: 16 Avril 2013 à 09:43:40 »
Le Champagne c'est trop bien. Je boirai à ta santé Olive :huhu: :glou:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #33 le: 23 Avril 2013 à 21:08:54 »
Est ce qu'on peut réellement continuer à applaudir les gens qui se font publier chez Mon petit éditeur quand on sait ça

* Mon Petit Éditeur n'effectue aucune sélection sur les manuscrits qu'il reçoit. Du moins, on peut espérer qu'il rejette automatiquement les textes illisibles au-delà du supportable, ainsi que ceux contrevenant aux lois (plagiat, diffamation, racisme, etc.) Quoi qu'il en soit, une acceptation ne signifie en aucun cas que les qualités du texte soient suffisantes pour mériter une publication.

* Mon Petit Éditeur joue sur le désir de publication immédiate. Ainsi, l'auteur est sommé de présenter un texte prêt à être publié tel quel, du contenu jusqu'à la mise en page qu'il doit assurer lui-même, avec l'absence de professionnalisme que cela implique. Les longues phases de direction littéraire et de mise en forme du manuscrit pour en faire un véritable livre, bien que constituant le cœur des activités de l'éditeur, ne sont pas assumées… ou alors contre un paiement supplémentaire, avec un ahurissant tarif par faute corrigée! On en arrive ainsi à cette situation ubuesque où un jeune auteur, après avoir publié son roman chez Mon Petit Éditeur, vient en poster des extraits sur les forums d'écriture en espérant obtenir des corrections et des propositions d'amélioration…

* Si Mon Petit Éditeur peut se permettre de publier tout ce qui lui est proposé sans craindre la faillite, c'est tout simplement car le risque pris est égal à zéro. Le tirage initial n'est que de vingt exemplaires, le reste étant effectué au coup par coup en fonction d'une hypothétique demande. Il va de soi que ces vingt exemplaires initiaux seront écoulés sans trop de peine: entre la famille, les amis, les collègues, les vingt lecteurs seront trouvés. Et au cas où, Mon Petit Éditeur est protégé des mauvaises surprises par une clause stipulant qu'une rupture de contrat entraînera pour l'auteur l'obligation de racheter d'éventuels invendus. Conséquence de cette absence de prise de risque: Mon Petit Éditeur n’a aucune raison de chercher à vendre le livre, sa finalité n'est que de satisfaire l'ego d'auteurs impatients et peu au fait des pratiques de l'édition… car quel auteur bien informé peut accepter de céder les droits d'exploitation de son œuvre à une entreprise qui se réservera 90% du prix de vente du livre contre un service inexistant?

Heureusement, dans le cas particulier de Mon Petit Éditeur, l'auteur pas trop naïf semble pouvoir s'en sortir sans débourser un centime. Au final, il ne perd "que" ses droits sur son œuvre et pas mal de crédibilité en tant qu'écrivain. Cela constitue déjà un progrès par rapport aux innombrables escrocs capables d'extorquer plusieurs milliers d'euros à des malheureux pour leur offrir un illusoire "rêve d'édition", qui en pareil cas risque fortement de tourner au cauchemar...

Si vous avez connu des expériences allant dans ce sens, si vous avez des questions, ou si vous n'êtes absolument pas d'accord avec ce que je viens de développer, c'est à vous!
Source de la citation : le fil sur Arnaques, crimes et édition.
« Modifié: 24 Avril 2013 à 10:10:35 par Milora »
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #34 le: 24 Avril 2013 à 07:41:20 »
Sur la plupart des points, tu as raison, Kasprzak.
Seulement, tout, ou presque est clairement stipulé dans le contrat. Alors oui, on ne te dit pas tout de vive voix, mais un auteur un minimum sérieux lira chaque ligne du contrat, ensuite, libre à lui de l'accepter ou non.
Il n'y a, de mon expérience, que l'absence de travail éditorial qui ne figure pas dans le contrat.

C'est comme les éditions à compte d'auteur. On adhère ou pas, mais comment juger les gens qui acceptent en connaissance de cause ?

Personnellement, j'ai opté pour cette solution afin de commencer à me faire connaître, et d'avoir une première publication que de plus grandes maisons ont trop tendance à requérir. Cela ne m'empêche aucunement de continuer à chercher, et a écrire.

Il ne faut pas amalgamer le procès contre un éditeur et les auteurs qui y ont recours. De plus, quand on sait que c'est une filiale de Publibook, ce que tu dénonce ne surprend pas vraiment.

Après chacun fait comme il veut. Le tout est de ne pas se faire berner, et sur ce point, ton message pourra aider plus d'un auteur à bien connaître cet éditeur. J'essaie, moi aussi, de faire un retour le plus impartial possible sur cette expérience.

Merci a toi.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #35 le: 24 Avril 2013 à 10:08:01 »
j'ai oublié de préciser que ce message n'est pas de moi. j'ai raté le quote. mais cest le 1er message du topic "arnaques, crimes et edition", qui se trouve sur ce forum. il avait bien sa place dans ce topic consacré a cette société

Edit de Milora : du coup j'ai ajouté la référence à ton post, Kasp, parce que même en ayant lu et participé à l'autre fil, j'avais pas reconnu ^^
« Modifié: 24 Avril 2013 à 10:11:27 par Milora »
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #36 le: 24 Avril 2013 à 10:55:11 »
Edit de Milora : du coup j'ai ajouté la référence à ton post, Kasp, parce que même en ayant lu et participé à l'autre fil, j'avais pas reconnu ^^

Idem.

Je continuerai à "applaudir" les auteurs qui sont publiés, quelle que soit la voie qu'ils ont choisi, tant que ça sera leur choix délibéré, et tant qu'ils viendront le partager ici.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #37 le: 24 Avril 2013 à 11:27:46 »
Tout d'abord, pour que ce soit clair, je ne poste tout ça pour faire un procès ou quoi, c'est juste pour discuter du sujet, chacun fait ce qu'il veut avec ses textes. Alors discutons.  :P

Personnellement, j'ai opté pour cette solution afin de commencer à me faire connaître, et d'avoir une première publication que de plus grandes maisons ont trop tendance à requérir. Cela ne m'empêche aucunement de continuer à chercher, et a écrire.

Ton premier roman, tu l'as envoyé à beaucoup de maisons ? Tu as eu beaucoup de refus avant de te décider à opter pour cette solution d'édition ?
Même question d'ailleurs pour tous les gens qui ont opté pour Mon petit éditeur ? Combien de refus ? tant que ça ? ou c'est plutot histoire de ne pas gaspiller de temps et de timbre dans l'envoi de manuscrit parce que l'on pense que ça ne sera pas publié ? Dans ce cas, pourquoi ne pas remettre en cause la qualité même du manuscrit, c'est ça que je veux dire ! (et je ne juge pas vos textes, je ne les ai pas lu, c'est juste la démarche qui m'intéresse ici)

PS: Merci pour le rajout Milora, j'avais pas encore pu le faire !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #38 le: 24 Avril 2013 à 11:44:44 »
Sans dévaloriser ses écrits, je pense qu'une petite porte pour commencer c'est pas plus mal.
Ca permet de se faire une idée du monde de l'édition, de se mettre en jambe pour ce qui va peut être devenir plus conséquent et prendre une autre dimension.
Tout le monde rêve du prestige de signer chez une grande maison d'édition. Mais je trouve qu'il y a une certaine humilité à ne pas envoyer ses manuscrits aux grosses boîtes. Attendre d'être prêt, ne pas se précipiter, au delà de la lettre de refus qui ne veut pas dire que ce que l'on écrit est minable mais que ça ne rentre pas dans les cases de leurs lignes éditoriales.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #39 le: 24 Avril 2013 à 11:47:10 »
En l'occurrence c'est pas une petite maison d'édition, c'est de l'autoédition sans garder ses droits, ses quand même sacrément différent...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Jon Ho

• Invité
« Réponse #40 le: 24 Avril 2013 à 11:53:07 »
Bon, c'est vrai que c'est de l'auto-édition.
Mais ça dégage l'auteur de pas mal de trucs chiants à faire comme la recherche d'un imprimeur, le référencement ISBN, la visibilité sur des sites partenaires, la mise en page, la distribution...
Et tout ça gratuitement. ( Au niveau des frais de départ bien sûr, ils se réservent ensuite une coquette part des recettes sur les ventes. )
Si c'est ce point qui pose problème, auriez vous la prétention de vous considérer comme des écrivains. ( J'entends par écrivain celui qui peut se permettre de remplir son frigo et de payer son loyer avec sa plume, les autres n'étant que des gratte papiers ) ^^

Anlor

• Invité
« Réponse #41 le: 24 Avril 2013 à 12:07:57 »
Pour moi l'problème c'est que c'est pas des éditeurs.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #42 le: 24 Avril 2013 à 12:08:36 »
J'avoue que je suis assez d'accord avec Kasp, Loïc et Anlor. Le souci n'est pas de leur envoyer des textes ou même de choisir l'auto-édition ; le souci c'est quand on le prend pour de l'édition à part entière. Avec l'autoédition, il n'y a pas de garantie "ceci est publiable" de la part de l'éditeur. Ça ne veut pas dire que les textes ne le sont pas ; mais en fait ça ne veut dire dire du tout sur le texte.

Enfin bon, ça fait des lustres que le débat est lancé sur le forum et ça tourne un peu en rond à chaque fois, donc pour débattre, autant aller sur le fil Arnaques, crimes et éditions, plutôt que de recommencer à exposer les mêmes arguments sur chaque fil parlant de l'autoédition et assimilés...  ::)

Par contre, juste pour rejoindre Kasp, je voulais ajouter que via le forum Cocyclics je vois le parcours de gens qui commencent à se faire éditer, et c'est pas vrai qu'il n'y a aucune possibilité dans l'édition classique. Des gens qui n'ont jamais été édités sont pris, par des petites maisons d'édition mais aussi par des plus grosses, voire des grosses. Et apparemment, pour ce qu'ils racontent, avoir débuté par l'auto-édition n'aide pas spécialement à se faire éditer par la suite...

EDIT :
Pour en revenir à Mon Petit Editeur, je viens de reparcourir le fil et je vois, Olive, que tu expliques :
En plus, je toucherai 10% des ventes HT (prix estimé actuellement à 22€TTC) sans parler de rabais si je commande directement chez eux pour les vendre moi-même, ce qui n'est absolument pas obligatoire.
10%... C'est pas très, très peu comme droits d'auteurs ? (enfin je sais pas si ça s'appelle droits d'auteur pour de l'autoédition, mais bref, pour la part qui revient à celui qui soumet l'oeuvre ?)
« Modifié: 24 Avril 2013 à 12:18:25 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #43 le: 24 Avril 2013 à 13:42:47 »
Milora, pour de la vraie autoédition, 10% c'est peu, certainement.
Je ne considère pas Mon Petit Editeur comme de l'autoédition, car à part écrire, et fournir un document word, je ne m'occupe de rien. Ils se chargent de tout ce qui concerne la fabrication du livre et le référencement. Pour la promotion, je n'en suis pas encore là, mais il est vrai que le contrat n'en fait pas mention.
Alors peut-être qu'il s'agit d'un concept à mi-chemin.

Toujours est-il que je n'ai pas à avancer le moindre centime, et c'est bien ça qui a fait toute la différence à mes yeux comparé aux autres maisons qui demandent 500, 1000, voire 4500€ avant même de faire quoi que ce soit.
Si j'ai parlé argent, ça n'est pas ce qui me motive, loin de là. J'ai déjà un travail, et même si j'avoue que ça ne me déplairait pas forcément de passer mes journées à écrire, je n'ai pas besoin de ça pour vivre actuellement.

Et quitte à choisir entre être édité dans très longtemps (voire jamais) à ne vouloir que de grandes et prestigieuses maisons, ou être édité tout de suite dans des structures plus modestes, j'ai fait mon choix et je l'assume. De plus, je continue de prospecter, et rien ne m'empêchera de quitter cet éditeur pour un autre dans l'avenir. Je leur cède mes droits uniquement pour la durée du contrat (qui peut être rompu à n'importe quel moment par courrier recommandé).

Je ne me lie pas les mains, ni pour ce texte, ni pour les suivants. Je me lance. Je débute. Ce n'est pas comme ça que j'envisageais les choses au départ, mais il faut savoir s'adapter. Ne compter que sur la chance (ou Dieu, en fonction de ses convictions) sans rien faire, ce n'est pas une solution.

Et je ne compte pas sur l'éditeur pour me dire si mon texte est publiable ou pas. Ce sont les lecteurs qui me fournissent cette information. J'ai passé 30 ans à n'écrire que pour moi, tout ceci est nouveau (j'entends depuis mon arrivée sur le forum où j'ai commencé à être vraiment lu), j'écoute, j'apprends, mais je garde mon jugement.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #44 le: 24 Avril 2013 à 14:58:54 »
Bon, tout d'abord Olive, ne te braque pas, je parlais juste de mon avis sur ces structures, je ne jugeais ni toi ni les autres personnes qui y ont recours.

Mais, pour répéter (mais de toute façon, dans cette section j'ai l'impression qu'on passe tous notre temps à nous répéter  >< ) :
Toujours est-il que je n'ai pas à avancer le moindre centime, et c'est bien ça qui a fait toute la différence à mes yeux comparé aux autres maisons qui demandent 500, 1000, voire 4500€ avant même de faire quoi que ce soit.
Ceux qui demandent des avances, ce n'est pas de l'édition, c'est du compte d'auteur, et ça ne sert pas à grand chose de comparer.
Evidemment que c'est bien mieux l'autoédition, ou les choses hybrides comme Publibook ou Mon Petit Editeur.

Si j'ai parlé argent, ça n'est pas ce qui me motive, loin de là. J'ai déjà un travail, et même si j'avoue que ça ne me déplairait pas forcément de passer mes journées à écrire, je n'ai pas besoin de ça pour vivre actuellement.
On s'est mal compris j'ai l'impression. Je ne t'ai pas du tout accusé de faire ça pour l'argent ! C'est juste que pour une structure qui prend 0 risques et quasiment pas de frais, et qui ne garantit rien à l'auteur (apparemment pas de promotion, et pas de gage de qualité), je trouve ça vraiment abusé de laisser que 10% à l'auteur, qui a fait le gros du boulot. (Non parce que je veux bien que l'ISBN, la mise en page et la couverture ça soit leur partie du travail, mais de là à garder 90%...)

Et quitte à choisir entre être édité dans très longtemps (voire jamais) à ne vouloir que de grandes et prestigieuses maisons
Ce choix me semble assez caricatural...
Il y a :
- d'un côté le compte d'auteur
- de l'autre l'autoédition
- et d'un troisième côté la "vraie" édition, et dans la "vraie" édition (appelons-la édition classique), il n'y a pas que des grosses, il y a des petites et des moyennes structures. Dire en gros qu'on prend l'autoédition parce que c'est bête de viser Gallimard ou rien, c'est assez réducteur  :P

Et je ne compte pas sur l'éditeur pour me dire si mon texte est publiable ou pas. Ce sont les lecteurs qui me fournissent cette information. J'ai passé 30 ans à n'écrire que pour moi, tout ceci est nouveau (j'entends depuis mon arrivée sur le forum où j'ai commencé à être vraiment lu), j'écoute, j'apprends, mais je garde mon jugement.
Le problème c'est que ce n'est pas toi, auteur, que ça concerne. Quand on parle de gage de qualité (au sens où le texte aura un niveau professionnel ; après il peut être bon ou mauvais, c'est une autre question, toujours subjective), on se situe au niveau du lecteur.
Personnellement, je ne lirai pas d'autoédition (sauf si c'est le bouquin d'un ami, sans doute), parce que je n'ai aucune garantie que le texte est potable. On m'a offert une fois un bouquin des éditions Terriciaë, qui sont un peu comme Mon Petit Editeur. Ben outre la qualité du livre en lui même (la couverture s'est détachée, il y avait des fautes et des coquilles), le bouquin n'avait pas un niveau professionnel. Sur la forme, y avait carrément des fautes de temps. Sur le fond, c'était plein de clichés, de dialogues qui sonnaient faux, de scènes qui ne tenaient pas debout... Si je l'avais lu sur un forum, j'aurais relevé plein de choses à corriger, et j'aurais sans doute été plus indulgente. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'un livre lu pour le plaisir : j'en attends un niveau minimum de professionnalisme. Et qu'on ne me dise pas que chez Gallimard aussi il y a des daubes ; parce que oui, il y a des livres qui ne sont pas intéressants, mais il y a une nette différence entre un roman clairement amateur, et un roman qui est passé par l'édition. Si si, lisez les textes amateurs sur le net pour comparer !
Et je le répète, je ne veux pas dire non plus que ceux qui passent par Mon Petit Editeur ont des textes dans cet état-là. Mais en tant que lectrice (et je suis pas la seule), je vais pas aller lire un truc édité chez une maison comme ça, parce que ce n'est pas un gage de sérieux, ça ne présage rien du tout sur le bouquin, et autant aller lire les textes longs sur le MDE ou autre forum d'écriture, ou un blog.
C'est à ce niveau-là que se situent ces remarques. Au niveau du contact avec le Lecteur (je mets une majuscule pour parler du lecteur dans l'absolu). Pas au niveau de la validation par une instance "supérieure" sur la qualité de ton travail. D'ailleurs, c'est pas une critique sur la qualité de ton texte, parce qu'en plus il me semble que tu écris bien pour ce que j'en ai lu Olive ^ ^

Désolée pour le pavé, c'est juste qu'on tourne en rond en ne nous lisant pas les uns les autres, depuis plusieurs messages  :D
« Modifié: 24 Avril 2013 à 15:02:29 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.