Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 10:44:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pensée, de l'art - La musique

Auteur Sujet: Pensée, de l'art - La musique  (Lu 1115 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Pensée, de l'art - La musique
« le: 22 Février 2013 à 03:52:53 »
Simple petit texte, enfin petite pensée, histoire de dire que je traine encore dans le coin mais que j'ai simplement moins le temps ces temps ci, amen!   :glou:

Parfois il y a des idées fulgurantes, je chercherai un jour d'où et comment peut venir cette soudaineté de la compréhension ou de l'idée (si ce n'est qu'un amas d'informations qui se rencontrent par exemple.). Mais ce n'est pas ici le principal intérêt, si même un véritable intérêt il y a.

Je marchais donc, rentrant chez moi, sur le coup de 18h30 il faisait nuit. Bref la routine, perdu entre mes pensées et les paroles des chansons de mon portable que j'écoutais une énième fois. Et j'en ai eu marre, non pas de la route et la routine, il fallait bien que je rentre chez moi, mais de la musique qui renforçait cette idée de routine. Lassé d'entendre les mêmes choses tout le temps, matin et soir (transport en commun oblige), elles se faisaient mornes et sans intérêt, d'un répétitif laconique rendant toutes les choses alentour d'un familier fade et déjà vu. Je coupe ma musique d'un coup. D'abord le silence, puis les choses s'animent. Un oiseau, au loin. Bien sur le temps se réchauffe, les oiseaux reviennent. Je continue, le silence, le calme, une voiture passe au bout de la rue mais ne vient pas, la rue est déserte et je peux marcher au milieu de la route. Je passe à coté d'une maison et j'entends qu'on y joue du piano, ou plutôt qu'on y apprend le piano. Je ne savais pas que ma voisine apprenait le piano. Encore des oiseaux, plus proches et plus nombreux. Tout cela, même le silence, formait une musique, un ensemble ou tout se mariait plutôt bien il faut le dire. En fait c'est surtout le contraste avec mes musiques aux rythmes rapides qui me saisissait, la musique n'était pas la même. Pourquoi la musique? Pourquoi cet art, cette forme d'expression? Je me suis rappelé des images de civilisations primaires, souvent parodiées pour leurs musiques "barbares" et leurs chants et danses simplistes. Les chansons de nos jours n'ont semble-t-il que retenu le coté 'danse' (prononcer en anglais) avec des rythmes rapides, ou tout au plus essayer de faire passer des sentiments par des paroles et des rythmes mélancoliques. Parfois la musique de mes écouteurs rendait une musique qui correspondait au rythme des choses qui m'entoure, des mouvements je veux dire, le rythme correspondait et la musique semblait s'accorder avec l'environnement et suivre chaque mouvement que je voyais.

La musique donc, en tant qu'art, tentait seulement de reproduire la musique naturelle qui allie les choses sensibles entre elles, cette grande mélodie calme et douce, du concert hasardeux des évènements sonores naturels. Ou du moins donner une impulsion créatrice humaine qui puisse en changer le ton, de la mélodie globale, le temps d'un instant. C'est en quelque sorte allier le cœur des hommes avec la musique du tout naturel. On en revient donc aux tribus évoquées plus haut, leurs musiques étaient souvent utilisées pour des rites (à part passer le temps je veux dire), dans le but d'entrer dans une symbiose, une transe, une union avec la nature ou les dieux. (Les croyances sur l'origine du monde et ce qui le régit n'ont ici aucun intérêt, tout revient au même résultat.)

Certaines musiques s'accordent mieux que d'autres, certains instruments aussi, j'habite à la campagne sans laquelle il aurait été impossible d'avoir ici cette pensée, ce qui expliquerait peut être aussi, du fait des villes, l'avènement de musiques et électroniques, ce qui est plus un fait de l'évolution de l'homme, et des rythmes rapides et saccadés, ce qui correspond plutôt aux modes de vie urbains. Mais c'est ici de la supposition sans fondements et j'approche de chez moi. Peut être aussi une explication pour laquelle les musiques dites classiques s'accordent souvent avec un paysage calme. Ah et comme j'avais encore gardé mes écouteurs sur les oreilles, je me dis que l'expérience pouvait être réitérée, par exemple se plonger dans une foule avec de la musique, et la couper; pourquoi pas. En soi c'est comme se détacher des sens, en s'y plongeant complètement. J'explique, avec des écouteurs notre image sociale renvoi que l’on n’écoute pas, que l’on n’est pas ouvert au sens auditif. En étant socialement coupé aux sons, alors que l'on écoute, on se retrouve plongé à l'état d'audition libre. Intéressant même si je divague. J'ouvre la porte et rentre, j'allume la télé, habituel fond sonore. Fond sonore, habituel? Ah non pas encore.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Pensée, de l'art - La musique
« Réponse #1 le: 22 Février 2013 à 09:39:42 »
Yosh Mr Chimp, en effet, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu. Du coup, je commence  ;) :
Alors, je ne vais que laisser un petit mot général. Ça ressemble plus à une entrée de journal, presque un post qui aurait été laissé dans un fil sur la tendance à se laisser couper du monde, etc. En gros, quelque chose pour toi, pas vraiment travaillé (dans le sens d'un but littéraire), où tu nous exposes ton point de vue, mais quoi d'autre ?
Après, c'est peut-être moi, mais en ce qui me concerne, le fond, pourquoi pas, ça pourrait ouvrir un débat, mais pris en tant que texte, j'ai l'impression que ça ne m'apporte rien de plus.
Tschüss !  ;)

Edit : Simple petit texte, enfin petite pensée, histoire de dire que je traine encore dans le coin Ah ! ok ! Alors objectif atteint, tu es dans le coin. :)
« Modifié: 22 Février 2013 à 09:41:21 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 22 Février 2013 à 10:19:56 »
hello camel!

Ça ressemble plus à une entrée de journal
dans un sens, bien vu, je l'ai écris pour mon blog  ^^ Eh oui faut bien s'ouvrir un peu a un public plus large!

Oui y'a aucune pretention sur la forme, j'ai meme plutot essayé de simplifier pour pas balancer des trucs incomprehensibles, juste pour moi je suis pas tellement d'accord, c'est pour partager une idée quand meme, on peut soi la debattre soi la voir comme un rappel de l'origine de la musique, mais rien de litteraire t'as raison  ^^
Qu'est ce que ca pourait apporter de plus qu'une idée? ca me botte bien de donner une reflexion, d'habitude j'essaye de la faire dans des textes, mais c'est parfois un peu obscur a ce que j'ai vu, alors pourquoi pas la dire clairement et de facon intelligible! Je me demande ce que ca aurait pu donner en le mettant dans une particularité de forme et de style tiens, le point du vue d'un instrument peut etre?

Je pense a revenir avec un truc long, mais y'a des bouchons sur le periph' ca a du mal a arriver, allez a plus  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 22 Février 2013 à 10:38:11 »
juste pour moi je suis pas tellement d'accord, c'est pour partager une idée quand meme, on peut soi la debattre soi la voir comme un rappel de l'origine de la musique, mais rien de litteraire t'as raison
Oui, voilà, c'est ça, on se rejoint.
Je me demande ce que ca aurait pu donner en le mettant dans une particularité de forme et de style tiens, le point du vue d'un instrument peut etre?
Ou en déplaçant le curseur récit extérieur/pensées ? C'est-à-dire, plutôt que d'avoir une sorte d'essai, le replacer dans une histoire, et donc donner beaucoup plus d'importance aux événements extérieur, le ressenti du narrateur, etc. et diminuer le plus possible la place de cette réflexion pour qu'elle semble passer naturellement dans le flux de pensées ?
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.176 secondes avec 23 requêtes.