Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 novembre 2026 à 08:18:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Coma

Auteur Sujet: Coma  (Lu 1674 fois)

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 783
Coma
« le: 22 février 2013 à 01:38:45 »
Ta blessure a pris vie, et quand mon corps s'endort d'un sommeil comateux, tu viens y lécher les quelques gouttes de sang. Je les tolère  plus que l'absence.
Infâme, oui je le suis, je me débats dans ma salissure, et aucun son ne franchit mes lèvres pourpres de catin séculaire.
Oh la menteuse, qui n'a que trop vu ton manège, je déchire tes vérités, pour me fabriquer chimère d'où jaillira mon cauchemar.
La menteuse qui se cache sous ses draps, pour ne pas affronter ton mur sibérique, pourtant tes mots vides continuaient à se suspendre à ma pendule que je continue à ignorer.
Tu étais tout autour de moi, et les murs ne te contenaient plus, tu aurais eu beau crier, tes bleus n'auraient jamais pu prendre sens.
Ta rancune tournée vers mes bras faillibles, tu continuais à déchirer ma chair de femme trop humaine.
« Modifié: 24 février 2013 à 18:13:23 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

pehache

  • Invité
Re : Coma
« Réponse #1 le: 23 février 2013 à 08:03:03 »
Pour moi, tu en fais trop.
"Ta blessure a pris vie, et quand mon corps s'endort d'un sommeil comateux, tu viens y lécher les quelques perles de sang. "
thème du sommeil: 3 mots
la corporalité: tout le reste, ou presque.

Bref, c'est à plus de légèreté que je t'invite.



(Un souci avec le "les" des perles...)

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 306
Re : Coma
« Réponse #2 le: 08 mars 2013 à 00:31:15 »
Yosh !
péhache a déjà pris la première phrase, je continue :
Citer
Infâme, oui je le suis, je me débats dans ma salissure, et aucun son ne franchit mes lèvres pourpres de catin séculaire.
Ouch, oui, quand même… bon, je ne te le cacherai pas, c'est un peu lourd, surtout sur les « Infâme / salissure / lèvres pourpres de catin séculaire ». Purée, t'y es pas allée avec le dos de la cuillère !  :D
Citer
Oh la menteuse
Hmmm, je ne sais pas. Déjà, pour l'irruption du ton parlé, familier. Surtout parce que j'ai du mal (et c'est valable pour le reste du texte) à voir à qui ça se rapporte : au « je » ? au « tu » ? en tant que troisième entité ?
Citer
pour me fabriquer chimère d'où jaillira mon cauchemar.
pour me fabriquer chimère ? des chimères ? une chimère ?
Citer
pour ne pas affronter ton mur sibérique
C'est quand même un peu fort, sibérique… je trouve.
Citer
tes mots vides continuaient à se suspendre à ma pendule que je continue à ignorer.
continuaient… continue.
J'ai beaucoup de mal à mettre du sens sur « se suspendre à ma pendule ».
Citer
tu aurais eu beau crier
Ouch, pô joli joli.
***
Je commente peu en ce moment, tu dois pas être déçue.  :D
Bon, tu l'auras compris, je suis pas fan, mais alors pas fan du tout de ce texte-ci. Pour moi, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression de te voir poser. Je sais bien que tu aimes les images fortes, et dans tes autres textes, ça marche régulièrement, mais là, c'est presque une caricature de ce que tu écris. Exercice pour voir jusqu'où tu pouvais pousser ?
Et alors ?

Jon Ho

  • Invité
Re : Coma
« Réponse #3 le: 08 mars 2013 à 02:10:04 »
Même si les images sont fortes je trouve que tu ne les exprime pas ici avec autant d'aisance que d'habitude.
Une mention spéciale à la catin séculaire. J'adore.
Suis un gros fan des improbables liaisons de mots. :)

Au plaisir.

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 783
Re : Coma
« Réponse #4 le: 08 mars 2013 à 07:31:23 »
J'avoue l'avoir écrit y a trois ans, sans savoir où ça allait me mener. En fait, c'est plus pour tester un nouveau truc.
Ca marche pas visiblement  :-[
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 306
Re : Coma
« Réponse #5 le: 08 mars 2013 à 09:20:45 »
Ah bon, alors si ça date d'il y a trois ans, pas de soucis, je pense que tu fais mieux passer les choses maintenant.
Et alors ?

Hors ligne Bukobar

  • Tabellion
  • Messages: 58
Re : Coma
« Réponse #6 le: 08 mars 2013 à 22:19:30 »
Hello, je n'aurais qu'une chose à dire : raccourcir tes phrases, pour leur donner plus d'impact et plus de tranchant. Phrases courtes, petits coups de poings rapides au plexus. Ton texte aurait mérité une allonge plus raccourcie. Respiration, suffocation. Voilà  ;)

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 783
Re : Coma
« Réponse #7 le: 08 mars 2013 à 22:21:58 »
Je vais essayer, merci.
Pour le moment, aucune volonté pour retoucher ce texte, je me sens de plus en plus loin de son sens. C'est pas que je le renie, mais il faut d'abord que je sache quoi en faire, et reformuler le "quevoulaisjedireparlà".
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

pehache

  • Invité
Re : Coma
« Réponse #8 le: 09 mars 2013 à 08:32:06 »
ce qu'on voulait dire, on l'a dit.
Ou alors, on peut jeter.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.