Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 18:02:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » c'est quoi l'amour [blind text]

Auteur Sujet: c'est quoi l'amour [blind text]  (Lu 4175 fois)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
c'est quoi l'amour [blind text]
« le: 20 Février 2013 à 15:40:46 »
C’est quoi l’amour ?

Certains vous diront que l’amour c’est la plus belle chose que l’on puisse avoir dans la vie, un vrai

conte de fée. C’est réussir cette alchimie complexe qui permet d’avancer ensemble. On est loin du

cauchemar affreux, dégoulinant de sentiments mièvres et frivoles au point d’en devenir écœurant

décrit par certains célibataires. Pour certains, l’amour va naître dans un regard, un geste, un rire, car

c’est là toute la beauté de l’amour, il lui suffit de très  peu de choses pour naître. En général il suffit

d’une affinité et quelques goûts similaires. On est si loin du cliché nécessitant forcément la présence

d’un véritable canon, aux courbes harmonieuses, aux mensurations idéales  et à la plastique de rêve.

Car si le physique joue un rôle non négligeable, c’est avant tout la compatibilité d’esprit qui compte.

En effet grâce à la magie de l’amour, les défauts de votre partenaire vont s’effacer et  votre femme

sera à vos yeux la plus belle, la plus drôle et la plus spirituelle de toutes. Même votre meilleure amie

semblera d’une laideur incroyable, réellement  terne et  fade, sans aucune intelligence ni réflexion. 

C’est vrai que cela peut sembler abusif, mais l’amour c’est cela aussi, une idéalisation de son épouse.

L’amour à aussi un petit coté mystérieux très charmant. Car l’on ne sait ni où, ni quand, ni comment

il va vous trouver. C’est cela aussi l’amour une rencontre fortuite au travail, ou en soirée entre amis.

Parfois cela peut prendre  longtemps et ressembler au parcours du combattant, ou un cache-cache. 

L’amour ressemble à une loterie, il faut se souvenir que 100% des gagnants ont tentés leurs chances.

Il est vrai que toutes les histoires d’amour ne se terminent pas bien. L’amour s’usant pour ne laisser

que les souvenirs de la vie à deux et parfois aussi les regrets. Des fois, dans le pire des cas il ne reste

que les problèmes, les engueulades incessantes, les pensions alimentaires exorbitantes et la solitude.

Mais ce n’est heureusement pas le schéma le plus classique. L’amour apporte souvent de belles joies.

Que peut-il y avoir de plus beau au monde, que peut on imaginer de plus magnifique pour une vie

que de ne plus être seul, trouver l’âme sœur et tout partager avec elle ? Cela, bien sûr ne nécessitant 

que de devoir supporter sa belle-mère et cela  aussi longtemps que vous tiendrez à votre femme.

Mais il est vrai que c’est un moindre mal et un prix bien faible à payer pour ne plus être seul. Au final

on peut essayer de résumer l’amour avec seulement quelques phrases. Ce qui le résume le mieux

c’est sans doute la magie dans les yeux de votre partenaire lorsqu’elle vous regarde. Ou pour certains 

c’est hélas l’amour c’est comme une cigarette, ça brule et ça monte à la tête et ça s’envole en fumée.

Pour conclure on peut dire que l’amour, c’est à vous d’en donner la meilleur définition : beau cadeau

ou bien encore arnaque évanescente idéalisée par toute l’imagerie des contes de fée avec happy end.

Selon les célibataires, les aigris et quelques pessimistes.  En bref l’amour et sa définition sont à vous.

Puissiez-vous lire entre les lignes et en comprendre toute la beauté.

Bien, je me doute qu'il n'y aura pas énormément de commentaire sur mon texte mais je vais quand même vous en raconter ]L'affreusement longue et chiante histoire de sa création..
Comme l'as bien remarqué le bossu "mais bien cachée derrière l'astuce de la lecture une ligne sur deux : tim gab." Ce texte a donc était écrit selon le principe de double lecture lu d'une seule traite il semble donner un certain message et lu une ligne sur deux on en a un autre assez différent. Maintenant je tenais à m'excuser auprès de tout ceux qui n'ont pas eut la chance de voir la bonne mise en page. En effet bien que Bilbon prétende que :"ce n'est pas la taille qui compte" malheureusement ici celle de l'écran joue un rôle. En effet  depuis chez moi, mon écran est assez large pour me montrer le texte dans sa mise en forme originale. Or en regardant mon texte depuis l'ordi d'un copain plus petit j'ai eu la joie de constater que la mise en page en était décalé et qu'on perdait l'effet linéaire du texte. Les joies de l'informatique. Enfin heureusement grâce aux espaces on ne perd pas le procédé de la double lecture.
Voila

« Modifié: 20 Février 2013 à 16:29:52 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : c'est quoi l'amour [blind text]
« Réponse #1 le: 20 Février 2013 à 16:07:09 »
Ce texte m'a rendue folle : y a bien un message caché, ou c'est juste une figure de style à la fin ?  :D Non parce que j'ai cherché, cherché, et j'ai pas trouvé, c'était frustrant...

Sinon, pour le texte en lui-même, j'avoue que j'ai pas trop accroché, parce que je l'ai trouvé un peu convenu, surtout dans la structure de ses phrases et dans le choix des images, et puis le thème me parle pas trop, mais bon c'est personne.
Désolée  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 20 Février 2013 à 16:07:30 »
Yosh, tim !
Allez, c'est parti
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
 :
Conte de fée
Pas besoin de majuscule, si ?
décris par certains célibataires
décrit.
l’amour va naitre dans un regard
naître.
il lui suffit de très  peu de choses pour naitre
Répétition sur "naître" (enfin, en quelque sorte).
nécessitant forcement
forcément.
L’amour à aussi un petit coté mystérieux très charmant
côté.
Pas terrible ce "très charmant".
ou un cache-cache
à un cache-cache.
Je ne sais pas si l'ironie du terme est voulue, mais elle tombe à point.
100% des gagnants ont tentés leurs chances
tenté.
Euh, c'est pas très joli quand même.
que peut on imaginer de plus magnifique
Hmm, pas très joli non plus.
Cela, bien sur
sûr.
pour ne plus être seul
Un autre seul traîne pas très loin, plus haut. Ils pourront se tenir compagnie.  :P
on peut essayer de résumer l’amour avec seulement quelques phrases
C'est bien ces clins d'œil.
c’est hélas l’amour c’est comme une cigarette
C'est, c'est, ça, hum.
Pour conclure
Aïe, non, profites-en, on ne te demande pas de dissertation.
arnaque évanescente idéaliser
idéalisée.
L'idée est bonne, dans le traitement, on s'ennuie un peu lors de la première lecture, parce que, bon, ça fait un peu édito de journal. Sur la seconde lecture, le parti pris est cynique, un petit bug (à mon sens) entre :
L’amour à aussi un petit coté mystérieux très charmant. Car l’on ne sait ni où, ni quand, ni comment
Parfois cela peut prendre  longtemps et ressembler au parcours du combattant, ou un cache-cache. 
Tu as bien essayé de te cacher derrière l'astuce, mais on t'a trouvé Tim !  :P

En bonus, les notes prises lors du BT :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

et surtout, ce fil qui va t'intéresser.
Et alors ?

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #3 le: 20 Février 2013 à 16:39:44 »
A Milora: j'ai donner le truc de lecture,j’espère que tu pourras en apprécier toutes la subtilité.

au bossu: Damned, je m'étais pourtant bien caché derrière ce texte sarcastique en double lecture. Mais je vois que plusieurs personnes ont su me retrouver à cause de mon cynisme. Je sais que certaine tournure de phrases ne sont pas toujours du meilleur effet. Mais quand tu dois peser chaque mot, chaque signe de ponctuation, voir jusqu'au lettre qui compose ton mot, parce qu'un m prend plus de place qu'un t par exemple. Tu es déjà content quand ça donne l'effet double lecture voulut. 
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : c'est quoi l'amour [blind text]
« Réponse #4 le: 20 Février 2013 à 16:51:30 »
Mais quand tu dois peser chaque mot, chaque signe de ponctuation, voir jusqu'au lettre qui compose ton mot, parce qu'un m prend plus de place qu'un t par exemple. Tu es déjà content quand ça donne l'effet double lecture voulut.

Clair, et rien que sur la forme, c'est déjà un exploit.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 20 Février 2013 à 16:56:25 »
A Milora: j'ai donner le truc de lecture,j’espère que tu pourras en apprécier toutes la subtilité.
Ah ! C'était donc çaaaa !
J'ai essayé les acrostiches, lire à l'envers, les premiers mots, les derniers, j'ai même cherché s'il n'y avait pas des choses écrites en blanc sur blanc (enfin, beige sur beige), j'avais pas trouvé !  :D
En tous cas, je me suis bien amusée à chercher - par contre je pensais que ça donnerait la réponse pour un indice pour le BT, même en trouvant j'aurais été déçue sur ce point  :D
Bref, bien joué pour le code caché ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #6 le: 20 Février 2013 à 16:58:55 »
Zut alors !  :o
Bon, j'avoue, durant le BT je suis complètement passée à côté de l'astuce de lecture.
Excellent !  :D (bon, je ne suis pas très constructive, là, mais je suis juste bluffée par l'exercice !)
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #7 le: 20 Février 2013 à 17:33:03 »
Zut alors !  :o
Bon, j'avoue, durant le BT je suis complètement passée à côté de l'astuce de lecture.
rassures toi, il n'y a pas que toi.
Excellent !  :D (bon, je ne suis pas très constructive, là, mais je suis juste bluffée par l'exercice !)
merci beaucoup.
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 20 Février 2013 à 17:55:14 »
Je sais que certaine tournure de phrases ne sont pas toujours du meilleur effet. Mais quand tu dois peser chaque mot, chaque signe de ponctuation, voir jusqu'au lettre qui compose ton mot, parce qu'un m prend plus de place qu'un t par exemple. Tu es déjà content quand ça donne l'effet double lecture voulut.
Du coup c'est peut-être pas trop la peine de faire des remarques sur la forme ? (conte de fées en général y a plusieurs fées, on met un "s" non? le démonstratif ("cette" alchimie) est un peu bizarre puisqu'il vient à un moment où à aucun moment il n'a été question de quelque alchimie que ce soit)
Sur le fond on se demande aussi au juste où tu veux en venir (cette manière d'expliquer ce qu'est l'amour fait soit hyper naïf (dissert' d'un gamin de quinze ans) soit traité pour les petits nenfants, l'amour expliqué aux enfants, avec un petit ton moitié caté moitié cours de bio lol.
mais là aussi, tu as peut-être choisi exprès le thème en fonction de ce que tu voulais faire.
en fait si j'ai bien compris le point de départ de ton texte, ce dont tu es parti, c'est l'idée de faire un double texte, et tout le reste est subordonné à cette idée de départ ?

tu connais l'Olipo et compagnie ? si tu aimes les jeux littéraires (perso c'est pas trop ma tasse de thé mais peu importe  :mrgreen:), tout ce qui est Olipo/Pérec ça te branchera peut-être (je crois même qu'il y a des olipistes qui font une espèce d'atelier régulièrement à la BNF à Paris, cf. site).
 ;)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : Re : Re : c'est quoi l'amour [blind text]
« Réponse #9 le: 20 Février 2013 à 18:00:00 »
en fait si j'ai bien compris le point de départ de ton texte, ce dont tu es parti, c'est l'idée de faire un double texte, et tout le reste est subordonné à cette idée de départ ?
en effet c'est le principe de ce texte
tu connais l'Olipo et compagnie ? si tu aimes les jeux littéraires (perso c'est pas trop ma tasse de thé mais peu importe  :mrgreen:), tout ce qui est Olipo/Pérec ça te branchera peut-être (je crois même qu'il y a des olipistes qui font une espèce d'atelier régulièrement à la BNF à Paris, cf. site).
 ;)
je connaissais pas, je vais me renseigner, merci.
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #10 le: 20 Février 2013 à 20:52:30 »
'Lut !

J'avoue, à la première lecture j'avais pas saisi, du coup le texte m'avait paru un peu... un peu plat >< Mais j'ai fini par le relire et là je me suis souvenu du fil qu'on avait ouvert avec ce type d'exercice (notamment l'exemple de la correspondance entre Sand et Musset) et donc j'ai testé, et j'ai bien rigolé.
Bon, la forme ne reste pas vraiment très recherchée, et le fond ne détonne pas, mais je loue la qualité de l'exercice et l'abileté avec laquelle tu as dissimulé ça.

Bravo, et merci beaucoup  :D
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 20 Février 2013 à 20:56:30 »
'Lut !

J'avoue, à la première lecture j'avais pas saisi, du coup le texte m'avait paru un peu... un peu plat >< Mais j'ai fini par le relire et là je me suis souvenu du fil qu'on avait ouvert avec ce type d'exercice (notamment l'exemple de la correspondance entre Sand et Musset) et donc j'ai testé, et j'ai bien rigolé.
Bon, la forme ne reste pas vraiment très recherchée, et le fond ne détonne pas, mais je loue la qualité de l'exercice et l'abileté avec laquelle tu as dissimulé ça.

Bravo, et merci beaucoup  :D
Pareil !  :mrgreen:
Dès que je m'en suis rendu compte, j'ai filé vers le fil suivant :
et surtout, ce fil qui va t'intéresser.
Et alors ?

Anlor

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Février 2013 à 23:39:25 »
La vache ! J'étais complètement passée à côté de la double lecture, moi aussi ! 
Chapeau, m'sieur !  :mafio:

Par contre, j'aurais bien aimé que tu ailles encore plus loin dans le cynisme. Parce que, finalement, même dans la partie "codée", on s'arrête à des clichés (d'un autre genre, mais des clichés quand même) : la plastique de rêve, la femme mariée, la belle-mère etc. Je pense que tu aurais gagné en force à accentuer encore plus le contraste entre la lecture linéaire et la lecture une ligne sur deux.
Enfin, voilà, je chipote, parce que pour un exercice de style, c'est déjà très bien !

Au plaiz'

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #13 le: 21 Février 2013 à 09:28:45 »
Je me permets de revenir, car en ce qui me concerne, j'ai tout de suite senti à la forme qu'il y avait quelque chose de spécial.
J'avais déjà lu un poème (je sais plus de qui, mais dans le genre George Sand) qui était construit exactement de la même manière, alors j'ai immédiatement pensé à ça.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #14 le: 21 Février 2013 à 11:12:14 »
Alors alors. Quand j'ai lu ton texte, j'ai pas trouvé le truc.
Au moins ça prouve que je suis comme les vrais magiciens, il n'est pas si facile de trouver mes trucs. :mrgreen:

Le texte en lui-même, j'ai rien à dire de particulier, il n'est pas super original, en fait c'est surtout le double texte qui est intéressant.
C'est sur que c'est la double lecture qui fait tout l’intérêt de ce texte. Je suis bien d'accord. 

Je salue le travail colossal que tu as dû fournir pour produire un texte comme celui-là. C'est bluffant, vraiment. Bravo, et respect total. Et puis merci d'avoir autant bossé pour nous donner un texte comme celui-là au BT.
:mafio:
mais de rien, j'aime bien faire ce genre d'exercice littéraire, c'est un véritable calvaire à réaliser mais j'adore ça. J'en ferais peut être d'autres, selon mon temps libre.
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.