Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 13:13:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Texte] En pleine lumière

Auteur Sujet: [Blind Texte] En pleine lumière  (Lu 2061 fois)

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
[Blind Texte] En pleine lumière
« le: 20 Février 2013 à 13:29:17 »
En pleine lumière

Aujourd’hui, comme souvent depuis quelques temps, elle ne ressentait aucune envie de travailler. Elle n’avait envie de rien, d’ailleurs. Tout était fade, sans saveur. Cela faisait exactement trois ans qu’elle était en service ici, et un sentiment de tristesse étreignait son âme, depuis cette fois où elle l’avait rencontré, lui.

Lui, cet idéal. Si gai, si lumineux. Le revoir lui rendrait sa vivacité, sa joie de vivre, elle le savait. La seule fois où ils s’étaient entrevus, c’était il y a bien longtemps maintenant, elle avait bien cru défaillir. Un coup de foudre, comme on dit. Elle se souvenait de ce moment comme si c’était hier. Durant un prélude à sa première soirée de travail, un crépuscule orangé, il s’était attardé en fin de journée, et voila c’était tout : leurs regards s’étaient croisés en ce quatorze février, et l’amour avait empli son cœur esseulé.

Pendant quelques temps, elle avait passé des soirées guillerettes, à imaginer encore et encore à quoi ressemblerait leur future rencontre. Auraient-ils l’occasion d’échanger quelques mots, cette fois-ci ? Elle avait tant de questions à poser, elle, la casanière, à un aventurier comme lui. Elle était certaine que c’était un voyageur, un baroudeur, et qu’il pourrait la faire rêver pendant des heures en lui dépeignant une forêt équatoriale ou un désert d’Asie. En retour, elle pourrait lui raconter ses expériences théâtrales. Dans sa carrière, elle en avait vu passer des spectacles sur ces planches, qu’ils soient joués ou non. Des pastiches, des drames historiques, des disputes entre comédiens et des relations vaudevillesques…  Certes, elle garderait pour elle les ragots des coulisses, mais l’activité de la scène était telle que cela suffirait bien à entretenir la conversation. De plus, il lui semblait que leurs deux professions avaient de nombreux traits convergents, et il était bien connu que posséder des centres d’intérêt communs facilitait les choses dans le domaine sentimental. Enfin, ce qu’elle souhaitait, c’était l’écouter lui, boire ses récits, être toute ouïe, l’admirer lorsqu’il enfilerait son costume de conteur, et se laisser porter par la magie d’un moment à deux.

Cependant, les nuits s’étaient succédées, et le bonheur lié à cette rencontre avait commencé à s’effilocher. Peu à peu, la joie avait été troquée contre de la déception ; il ne souhaitait peut- être pas la revoir autant qu’elle le désirait. Il ne lui avait fait aucune promesse, après tout, même s’il lui avait semblé que l’attirance était réciproque. Les regards ne trompent jamais, se répétait-elle. Mais après quelques mois, il avait bien fallu qu’elle se rende à l’évidence : il ne reviendrait pas. Il avait sans doute trouvé mieux à faire, mieux à charmer, mieux à éblouir. Après tout, elle comprenait tout à fait : elle n’était certainement pas assez bien pour quelqu’un comme lui. Il était trop occupé, trop pris, ou bien il avait dû repartir en voyage, loin d’ici, profiter de la nature et des grands espaces, avec les étoiles pour seules compagnes. Elle ne savait pas trop si elle devait être en colère contre lui, ou contre elle-même. Il lui fallait l’oublier et le rayer de son esprit.

Alors elle s’était réfugiée dans son activité professionnelle. Les représentations s’étaient enchainées à un rythme effréné, le public s’entassant chaque soir dans le petit théâtre, et elle avait tenté de se concentrer sur ses tâches répétitives plutôt que de penser à lui. En vain. Un décor de ciel bleu, un reflet lumineux ne rappelaient que lui. Enfin, elle avait fini par accepter sa propre morosité comme un compagnon de vie.

Quelquefois comme aujourd’hui, date anniversaire de leur première et dernière rencontre, une rechute pointait le bout de son nez : Halogène jetait un œil à travers les carreaux de verre teinté dans l’espoir d’apercevoir la silhouette de son bien-aimé. Puis la mélancolie refaisait surface accompagnée de son amie, la terrible lucidité, brisant alors son rêve amoureux pour le reste de la soirée.
Elle n’était qu’une modeste poursuite après tout, et lui, l’inaccessible Soleil.
« Modifié: 20 Février 2013 à 15:17:23 par Linu »
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Texte] En pleine lumière
« Réponse #1 le: 20 Février 2013 à 14:38:16 »
J'ai trouvé l'idée mimi :) Le texte est tout simple et facile à lire, mais j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose pour que la chute remplisse tout son office. Comment dire ? J'ai toujours l'impression, dans les textes à chute où la fin dévoile une deuxième lecture, que pour que ça marche bien sur le lecteur (qu'il ne se dise pas juste "ah, ok"), il faut que toute la lecture contienne ce double sens, et que le deuxième sens se révèle soudain en lisant la fin.
Or ici, y a plusieurs endroits où je trouve que ça ne fait pas tilt une fois qu'on sait que tu parles d'une lampe et du soleil. Peut-être parce qu'il y a des endroits où on voit que tu nous laisses délibérément dans le flou et que, donc, on s'attend à ce qu'il y ait une chute de ce genre... Je sais pas.
En tous cas, j'ai trouvé le texte mimi mais il me semble qu'il lui manquerait encore un chouïa de travail pour qu'il atteigne son plein potentiel (mais c'est juste un avis, tout à fait subjectif...)

et un sentiment de tristesse étreignait son âme
à la relecture, j'ai lu "éteignait" et je trouvais ça trop marrant vu la chute
*fin du commentaire inutile*

Elle était certaine que c’était un voyageur, un baroudeur, et qu’il pourrait la faire rêver pendant des heures en lui dépeignant une forêt équatoriale ou un désert d’Asie.
Au vu de la chute comme ça, je trouve la phrase un peu bizarre : à mon avis dans un texte à chute, une fois qu'on lit la fin tout le reste doit prendre un second sens, or là j'ai beau savoir que tu parles du soleil, je n'arrive pas à le voir dans cette description.

des disputes entre comédiens et des relations vaudevillesques
vu le contexte c'est marrant d'employer ce mot, mais je trouve que "des relations vaudevillesques" c'est uin peu lourd comme tournure, y aurait moyen d'amener l'allusion de façon plus légère, je pense...

Certes, elle garderait pour elle les ragots des coulisses,
pourtant, les disputes entre les comédiens, je l'aurais classé dans les ragots des coulisses !

leurs deux professions avaient de nombreux points convergents
des points convergents, je trouve ça un peu bancal comme image (je vois pas trop comment des points peuvent converger). Points communs, ça suffit peut-être, par exemple ? (certes, y a "commun" juste après, mais bon)

être toutes ouïes
je crois qu'on écrit "tout ouïe", sinon ça fait un peu poisson  :D

ou bien il avait du repartir

sur ses taches répétitives
je fais toujours la faute donc je ne suis pas sûre, mais ce serait pas "tâches", ici ?  :-[

Elle n’était qu’une modeste poursuite après tout
poursuite ?  ???

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 20 Février 2013 à 14:49:40 »
Milo : une poursuite, c'est le nom du projecteur mobile qui (pour)suit quelqu'un sur une scène.

Linu : on m'a plusieurs fois attribué ton texte durant le BT, et j'en suis flatté, car je n'aurais pas fait aussi bien. C'est peu constructif, je sais  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Blind Texte] En pleine lumière
« Réponse #3 le: 20 Février 2013 à 14:50:34 »
Milo : une poursuite, c'est le nom du projecteur mobile qui (pour)suit quelqu'un sur une scène.
Ah, ok ! J'ai senti à la lecture que c'était juste moi qui connaissais pas le mot, mais je voyais pas ce que c'était (du coup j'imaginais un néon ^^) .
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 20 Février 2013 à 14:51:34 »
Yosh !
Aujourd'hui, c'est journée BT !
Aujourd’hui, comme souvent depuis quelques temps, elle ne ressentait aucune envie de travailler.
Hmmm, l'auteur ne serait-il pas très présent dans cette phrase-ci, par hasard ?  :mrgreen:
En retour, elle pourrait lui raconter ses expériences théâtrales
Là, je me suis dit que c'était Milora… et c'était pas elle en fait…  #:s
de nombreux points convergents
convergeants.
il ne souhaitait peut être pas la revoir
peut-être.
mieux à charmer
Hmmm, pas sûr là.
ou bien il avait du repartir en voyage
Il y a déjà beaucoup de "bien" avant, je ferais sauter celui-ci.
Halogène jetait un œil
Et ici, je me suis dit que c'était ODW… et c'était pas lui non plus…
Elle n’était qu’une modeste poursuite après tout, et lui, l’inaccessible Soleil.
Joli (il y en a d'autres, mais je ne les ai pas forcément relevés).
C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas, parce que tout coule bien, mais j'ai le sentiment que tout repose trop sur la chute. Sans elle, le souvenir que j'ai de ce texte est celui d'un texte fluide, l'histoire est bien racontée, mais distant, comme manquant d'un peu de sel.
Allez, pour finir, je remets les notes que j'avais prises pendant le BT :
14 - En pleine lumière - Phrases courtes, comme interrompue avant d'avoir livré toute leur idée ou toute leur sensation. Surtout, la chute qui, sur un mot, révèle le sens du texte
Et alors ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : [Blind Texte] En pleine lumière
« Réponse #5 le: 20 Février 2013 à 14:58:16 »
C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas, parce que tout coule bien, mais j'ai le sentiment que tout repose trop sur la chute. Sans elle, le souvenir que j'ai de ce texte est celui d'un texte fluide, l'histoire est bien racontée, mais distant, comme manquant d'un peu de sel.

C'est un reproche qu'on me fait régulièrement.
Finalement, z'êtes sûrs que c'est pas moi qui l'ai écrit, ce texte ?  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #6 le: 20 Février 2013 à 15:00:01 »
Une poursuite, c'est un type de projecteur de scène (qui est là pour "suivre" les acteurs). Olive m'a pris de vitesse pour l'explication !  ^^

Je voulais justement conserver cette impression de flou pour que le dernier paragraphe révèle tout, mais peut être que c'est un peu trop ? En tous cas il est clair que c'est un 1er jet, et qu'il demande d'être retravaillé !  :-[ 
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour vos commentaires  :coeur:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 20 Février 2013 à 15:01:34 »
Hello Linu,

je ne sais pas trop quoi dire de ton texte, sinon que j'ai bien aimé, c'est triste bien sûr mais sans être apitoyant, c'est surtout poétique, avec le théâtre, les planches, les projecteurs... Et la "poursuite" d'une personne qui est dans la lumière alors que vous êtes dans l'ombre. Bref, ça fait rêver comme texte, je trouve.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #8 le: 20 Février 2013 à 15:17:36 »
Citation de: LeBossu
Hmmm, l'auteur ne serait-il pas très présent dans cette phrase-ci, par hasard ?  :mrgreen:

Je plaide coupable  ;)
Pas que je me prenne pour une lampe tout de même, mais il y a un peu de moi dans le personnage  :-[

Corrections effectuées ! Merci à tous  :)
(@ Milora : tu as raison, dans ce contexte c'est tâche - avec l'accent ! j'ai toujours un problème avec les circonflexes - @LeBossu : convergents, c'est l'adjectif apparemment - convergeant, c'est le participe présent. La langue française, c'est à s'arracher les cheveux d'illogisme parfois  :o )

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 20 Février 2013 à 15:27:04 »
Ah, ok, au temps pour moi, intéressant !  ;)
Et alors ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 20 Février 2013 à 19:03:48 »
Aujourd’hui, comme souvent depuis quelques temps, elle ne ressentait aucune envie de travailler. Elle n’avait envie de rien, d’ailleurs. Tout était fade, sans saveur. Cela faisait exactement trois ans qu’elle était en service ici, et un sentiment de tristesse étreignait son âme, depuis cette fois où elle l’avait rencontré, lui.
Je crois qu'à l'aveugle, je me serait dit bonjour Linu dès le premier paragraphe. A moins que je ne me dise ça que parce que je sais que c'est toi?

Lui, cet idéal.

Mouais. Je préfère ce qui vient après

leurs regards s’étaient croisés en ce quatorze février, et l’amour avait empli son cœur esseulé.

J'aime assez le jeu de sonorité, même si la première proposition est un peu bof

J'ai moins aimé que d'autres textes que j'ai lu de toi :/ (Notamment Perfecto et Le procès). Peut-être que le thème me parle moins, ou je sais pas. M'enfin, ça reste pas désagréable :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #11 le: 20 Février 2013 à 19:41:16 »
Salut !

Comme Loïc et Kerena, j'ai trouvé ton texte très chouette. J'ai bien aimé l'histoire (tout mimi), ton style en général... Bon, comme je n'avais lu aucun autre texte de toi ( :-[), j'avais pas d'élément de comparaison, mais celui-ci m'a plutôt plu.

Bisous !
Toute ma peau est maladésir.

Verasoie

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Mars 2013 à 20:47:52 »
Elle était certaine que c’était un voyageur, un baroudeur,

J'aime pas trop l'enchaînement des deux termes, je trouve que ça fait répétition...

ou un désert d’Asie

Déjà à la première lecture, je n'ai pu m'empêcher de me demander "mais y'a quels déserts en Asie ?!" (j'insinue pas qu'il y en a pas xD après j'ai pensé au moyen-orient et à la Sibérie mais sur le moment j'ai bugué, du coup j'aime bien, déserts d'Asie, c'est inattendu)

Haha j'me sens toujours trop con quand je crois avoir compris, pis qu'au moment où je vois l'explication (ce qu'est une poursuite), je comprends que j'avais pas compris. Bref. :mrgreen:

Du coup le fait de pas savoir ce qu'était une poursuite m'a un peu cassé la chute vu que je l'ai pas saisie, même si je m'attendais à ce qu'il y en ait une (vu que tout était assez évasif dans le texte). Je l'ai trouvé bien écrit, y'a des idées sympa ! Ça reste un texte de BT quand même pour moi, faudra que je lise de tes textes habituels : )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.268 secondes avec 22 requêtes.