Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 05:07:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les délestements philosophiques

Auteur Sujet: Les délestements philosophiques  (Lu 2862 fois)

Hors ligne western

• Aède
Re : Les délestements philosophiques
« Réponse #15 le: 01 Mars 2013 à 19:52:19 »
ouais.
je trouve qu'il parle bien, marc, il est loin d'être sot.
" En ma qualité de dieu, je suis le seul garant de l'ordre public !! " . faut reconnaitre que c'est stylé.
certains écrivains devraient en prendre de la graine et  copier sur lui.
à un moment, j'ai cru que le texte partait en boucle, avec les memes arguments qui reviennent, et les références insistantes et lourdingues à Nietzsche

"il s'est immolé sous le regard médusé et impuissant des passants."
ça me parait doublement inapproprié.
- le regard médusé, devant une immolation, ça colle pas.
- impuissant? ben non y'a un feu de joie, ils regardent.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Les délestements philosophiques
« Réponse #16 le: 31 Mars 2013 à 01:53:08 »
C'est parti pour une 2° tournée de Gibet, haut les coeurs  :jubile:

Aallé, encore un citation traitée à la vol... Tiens, non ! :-\

Tu attaques la citation par la pire des perversités dans un ton des plus sombres, bien vu. Le texte est bon, les autres exemples suivent, quelques bons mots égayent l'ensemble, mais... ton analyse s'est juste arrêtée à l'idée que se délester de ses démons (les perversités ou comportements de débiles mégalomanes), c'est mieux.
En fait, ton propos est de railler cette citation au premier degré en la prenant à contre-pied.

Moi j'aurais plus pensé à une justificaton au 2° degré, c'est-à-dire prendre un sujet avec une perversion bien naze et de le faire évoluer (en genre élucubration, ou discussion avec un psy, ou un délire à l'acide aussi) SANS sa perversion. Et bien évidemment, histoire d'illustrer la citation, le mec part en vrille encore pire que ce qu'il est jusqu'à ce que finalement tu mettes le lecteur dans ta poche en se disant que le type avec ce défaut est plus humain que sans son défaut. Tu vois l'exercice ? Là, ce serait magnifique :D
« Modifié: 31 Mars 2013 à 01:58:41 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.