Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 06:27:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les délestements philosophiques

Auteur Sujet: Les délestements philosophiques  (Lu 2864 fois)

Jon Ho

• Invité
Les délestements philosophiques
« le: 18 Février 2013 à 13:50:12 »
" N'essaye pas de te délester de tes démons, tu supprimerais le meilleur de toi. "
F. Nietzsche

Marc utilisait cette citation comme une façon de justifier ses horribles écarts de conduite. Si Fredo la moustache le disait, ça ne pouvait être que vrai...
Depuis les premières années de sa vie d'adulte, sa libido n'était titillée que par la vue de corps d'enfants. Son désir ne s'affirmait qu'en présence de mineurs non consentants, des enfants jusque là innocents, prêts à endurer les pires saloperies pour une poignée de Chupa Chups parfum cola.
Au fond de lui il savait que ce n'était pas bien. Il se rendait bien compte que ses travers sexuels, pires que celui d'un porc, anéantissait à jamais l'existence de ces petits êtres malléables. Mais il n'était quand même pas question de lutter contre ses démons au risque de supprimer le meilleur de lui même. Que penserait de lui le marionnettiste de Zarathoustra et que deviendrait son délire suprême de domination ? Le zoroastrisme et son dualisme moral sûrement préférable au christianisme castrateur. Le bien et le mal délicatement enveloppés dans un paquet cadeau avec pour mauvais ruban une morale douteuse sensée masquer le contenu du colis.
Les prêtres ne valaient pas mieux...

C'était très certainement le plus dégueulasse des démons. Nietzsche ne pensait sûrement pas à ce genre de déviances mentales quand il a écrit ça mais quand on se prétend philosophe, on se doit de pratiquer autre chose que de la connerie. Quelle que soit la corne et la brume dans le cerveau, il n'est jamais bon d'y prêter une oreille trop attentive. Ça déglingue les tympans. Si le meilleur est démoniaque, le pire doit être angélique. Même en refusant, les poings serrés,  les préceptes débiles de la morale chrétienne, celle plus noble, synonyme de bon sens, n'a pas de honte à hurler sa présence.

Marc se réfugiait dans une interprétation douteuse de cette forme de pensée. Son cerveau de poisson rouge autorisait tous les amalgames imaginables, pourvu qu'ils donnent dans son raisonnement chaotique un sens à ses agissements.

" Être attiré par les enfants est diabolique, me délester de ce besoin de chair vierge supprimerait le meilleur de moi. En m'abandonnant à mes pulsions je deviens donc meilleur et en tant que surhomme, je peux pratiquer en toute légitimité ma domination sur le commun des mortels. De préférence contre leur grès pour marquer ma supériorité. "
L'argument n'a pas convaincu le tribunal qui l'a condamné à une castration chimique et un isolement à vie, bien que jusqu'à preuve du contraire, il n'y ait pas d'enfants en prison. Justifié par ce genre de phrases à la con, la démence s'installe confortablement sur le sofa et commande même un peu de mescaline pour accompagner le voyage de quelques images psychédéliques.

Marc n'est qu'un triste exemple parmi beaucoup d'autres. Quelques jours plus tard, dans le même tribunal on retrouve Jean-Pierre condamné pour avoir, sous l'emprise démoniaque de l'alcool, éclaté la tête de sa femme. Même démarche spirituelle pour lui. Même conclusion...
La semaine dernière, aux Etats Unis, Hervé comparaissait pour une histoire encore plus sordide. Refusant tout délestement médicamenteux, sa schizophrénie infernale lui a ordonnée le meurtre de cinq policiers les considérant comme une entrave et une insulte à sa suprématie. En ouvrant le feu, des témoins l'ont entendu hurler :
" En ma qualité de dieu, je suis le seul garant de l'ordre public !! "
Puis il a craqué une allumette et s'est immolé sous le regard médusé et impuissant des passants. Comme il s'était préalablement aspergé de vinaigrette, son corps n'a pas pris feu. Il purge une peine de 432 ans de prison et espère sortir dans un autre monde. Libre mais mort.
« Modifié: 19 Février 2013 à 11:21:36 par Jon Ho »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Les délestements philosophiques
« Réponse #1 le: 18 Février 2013 à 14:03:36 »
Lu et approuvé :-)

Deux trucs pas méchants:
"L'argument n'a pas convaincu le tribunal qui l'a condamné à une castration chimique et à un isolement à vie"

" Justifiée par ce genre de phrases à la con, la démence s'installe"

Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Février 2013 à 14:15:44 »
Merci pour les corrections Mnemosyne.
Au plaisir :)

Hors ligne Jété

• Scribe
    • Litté-ratures
« Réponse #3 le: 18 Février 2013 à 14:31:26 »
Yop,

J'ai aussi relevée celle-ci : on se doit de pratiquer autre chose que de la conneries.

et celle-là : De préférence contre leur grès (leur gré)

Ce texte m'a relativement déconcerté. L'approche, le premier paragraphe, me plaît plus que le reste. C'est osé, glauque, dérangeant, bien réalisé. Le deuxième paragraphe m'a perdu plus qu'autre chose. Je ne suis pas nietzschéen et je ne vois pas que ça apporte au texte.
Je n'ai pas très bien compris pourquoi Marc était censé être inintelligent (il a un "cerveau de poisson rouge") ; son vice, aussi détestable soit-il, ne m'a pas permis de voir cette lacune. Certes, l'espèce de monologue intérieur qui suit montre en quoi son raisonnement est malsain, mais enfin, il raisonne, et avec un des plus grands penseurs des temps modernes ! De plus, je pense que le monologue de Marc permet d'approcher assez bien les conceptions de Nietzsche (le surhomme, la volonté de puissance, etc), ce qui pourrait nous éviter le second paragraphe déjà cité.

"L'argument n'a pas convaincu le tribunal qui l'a condamné à une castration chimique et un isolement à vie, bien que jusqu'à preuve du contraire, il n'y ait pas d'enfants en prison. Justifié par ce genre de phrases à la con, la démence s'installe confortablement sur le sofa et commande même un peu de mescaline pour accompagner le voyage de quelques images psychédéliques. "
Ca, j'ai beaucoup aimé. C'est méchant à souhait  :mrgreen:

La chute (en est-ce une?) est un peu en décalage par rapport au reste du texte. Si je devais retenir quelque chose du texte, la fin serait la partie dont j'ai le moins de souvenirs (pour avoir lu le texte deux fois, c'est peut-être un signe).

A la bonne vôtre  ;)

J

« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Février 2013 à 14:56:30 »
En fait Marc est assez débile parce qu'il essaye de se donner bonne conscience en rattachant ses actions à une pensée philosophique qu'il ne maîtrise pas.
Merci pour ta lecture et tes corrections Jeté

Au plaisir

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Février 2013 à 21:22:49 »
Merci pour ton passage SDL.
Je vais suivre tes conseils et aller plus loin. C'est vrai qu'en relisant j'ai trouvé ça un peu cliché et en survol.
Merci  :-*

Laura

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Février 2013 à 22:31:47 »
Mon commentaire ne sera surement pas très constructif, mais je voulais te faire savoir que je l'avais lu et trouvé intéressant et particulièrement bien construit! D'ailleurs je trouve que c'est un bon sujet.
Donc je te dit bravo ^^

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 19 Février 2013 à 11:17:13 »
Yosh !
Premier com' du matin, donc j'ai peut-être encore la tête dans le c*l :
le marionnettiste de zarathoustra
Zarathoustra.
celle plus noble synonyme de bon sens n'a pas de honte à hurler sa présence.
Je pense qu'il te manque des virgules dans cette phrase.
ce besoin de chaire vierge
chair.
contre leur grès
gré.
Et bien je trouve que tu as fait un sacré saut vers l'avant, Johnny Boy ! Le fond commence à bien rejoindre la forme, ce qui donne de la puissance à des jeux de mots qui pouvaient avant être simplement gratuits. Bien, vraiment bien.  ;)
Et alors ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Février 2013 à 11:24:03 »
Hello Nakuneboss'

Merci d'avoir relevé les fautes, j'ai corrigé tout ça.
Je t'envoie un Alka-Seltzer virtuel pour ta tête dans le f**n

Bon courage pour le réveil synaptique  :mrgreen:

Au plaisir

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 19 Février 2013 à 11:41:28 »
Salut  ;)
Y a moyen de simplifier certains passages, je pense que ça améliorerait ton texte.
les trois petits points après si fredo la moustache etc., je ne vois pas ce qu'ils apportent. je les remplacerais par un point.
j'enlèverais le "jusque là" ("jusque-là innocents") qui fait plénoasme
problème d'accord dans la phrase "ses travers sexuels" (il faudrait mettre "anéantissaient", et peut-être pire que ceux d'un porc
(d'ailleurs je ne comprends pas ce que le porc vient faire là dedans (les porcs ont des travers sexuels particuliers ?) je n'ai pas compris en quoi ça apportait quelque chose de "convoquer" un porc ici.
j'enlèverais "au risque d'enlever le meilleur de lui même" de la phrase "du coup il n'était pas question de" (à ce stade du texte c'est bon, on a compris que c'est pour ne pas perdre le meilleur de lui même que etc.)
petite contradiction aussi : les enfants, si ils ne sont "pas consentants", c'est pas un peu bizarre de dire qu'ils sont "prêts à endurer" ? si ils ne sont pas consentants, ils ne sont prêts à rien du tout il me semble.
je n'ai lu que le début sonne un peu trash-lambda-un peu convenu, la suite est peut-être plus originale  :)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Février 2013 à 11:45:21 »
Les enfants ne sont pas consentants à la base mais le deviennent vite en échange de quelques friandises.
Le porc c'était pour le jeu de mots avec les travers de porcs. Peut être bof, je te l'accorde.
Merci pour ton commentaire, je vais corriger les points que tu as relevés.

Au plaisir

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Les délestements philosophiques
« Réponse #11 le: 19 Février 2013 à 13:13:36 »
Les enfants ne sont pas consentants à la base mais le deviennent vite en échange de quelques friandises.
Le porc c'était pour le jeu de mots avec les travers de porcs. Peut être bof, je te l'accorde.
Merci pour ton commentaire, je vais corriger les points que tu as relevés.

Au plaisir
:D j'avais pas capté le coup des travers de porc (faut dire que je mange peu de viande :--)). mmmh le calembour est pas mal, mais souvent il faut y réfléchir à deux fois avant de le laisser dans un texte.:--)

moi aussi j'aime bien nietzsche  ^^

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Février 2013 à 13:19:09 »
Non mais c'est de l'humour vaseux assumé.
Je conçois parfaitement que ça puisse ne pas plaire.
Surtout aux végétariens  :mrgreen:

Bonne journée Meilhac

Étincelle

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Février 2013 à 18:08:01 »

Dommage, elle me plaisait bien cette citation...
Evidemment de tels propos tenus par un monstre, c'est autre chose.
Bref commentaire inutile pour dire que j'aime bien la façon dont tu illustres et décortiques cette histoire. Cela donne à réfléchir, j'aime bien ta franchise:)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Février 2013 à 21:59:36 »
Moi aussi je l'aimais bien.
Mais c'est comme tout, faut pas mettre entre de mauvaises mains.

Merci pour ton passage Étincelle.
Bises

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.