Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 03:30:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Harmonie souterraine

Auteur Sujet: Harmonie souterraine  (Lu 1834 fois)

Hors ligne Maestitia

• Plumelette
    • Un peu d'on mais sans oeufs.
Harmonie souterraine
« le: 15 Février 2013 à 16:51:36 »
Concorde... Concorde... Attention à la marche en descendant du train. Please mind the gap between the train and the platform. ... Biiip.

Les portes du métro se referment violemment, claquant au nez de quelques essoufflés hargneux. Dommage. Les yeux d’Emilie se détournent vite de ce spectacle quotidien pour retourner effleurer quelques lignes de son bouquin. Mais, l’esprit ailleurs, le livre lui sert aujourd’hui davantage à se donner une contenance, les mots s’échappant, éparpillés dans tout le wagon.

Trente ans à peine, et déjà tellement fatiguée. De ce métro-boulot-dodo indigeste. De cette vie dont elle a l’étrange sentiment de passer à côté. A être toujours là, où elle doit être, où on attend qu’elle soit. Là, même si au fond elle préférerait être ailleurs. Peu importe où, mais ailleurs que là. Ce « là » qu’on lui pointe du doigt. Oui, évidemment, je serai là comme convenu. Comme convenu. A votre convenance. Son goût à elle, ça faisait bien longtemps qu’elle l’avait enfoui, ailleurs. Mais finalement, sur la portée de la vie, c’est le si qu’elle avait toujours préféré.

Do ré mi fa sol la si. C’est chouette un si. C’est le conditionnel, la proposition, l’éventualité, le pourquoi pas. Ça peut se transformer en un la, mais peut-être pas. Pas comme ce tranchant Soyez là. Et si, justement, elle n’y était pas, là ? Au fil du temps, engluée dans ce quotidien, n’avait-elle pas fini par faire partie du décor de cette vie qui lui glissait entre les doigts ? Oh bien sûr, son patron aurait tôt fait de s’apercevoir de son absence. Mais, si elle n’y était pas, là, le métro calmerait-il sa course effrénée pour autant ? La boîte dans laquelle elle n’est qu’un pion, coulerait-elle ? Le monde cesserait-il de tourner en attendant qu’elle soit enfin là ? Vraisemblablement, non.

Liberté... Liberté... Perdue en son paysage intérieur, Emilie sursaute. Arrêt République manqué. Rapidement, elle se lève et bondit sur le quai avant que les portes du métro ne se referment violemment derrière elle. Biiip. Liberté. Peut-être un signe. Aujourd’hui, elle ne sera pas là. Tant pis. Tant mieux. Elle sera, point. Enivrée par cette euphorie nouvelle, elle court dans le métro pour enfin rejoindre le monde extérieur et respirer à pleins poumons cette liberté chérie.

Au-dessus des escaliers, un panneau la stoppe dans son élan, la narguant sournoisement. Vous êtes là. Et merde, ils l’avaient déjà retrouvée.
« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. » [Jacques Brel]
http://blogmaestitia.xawaxx.org/

Hors ligne nechez

• Scribe
Re : Harmonie souterraine
« Réponse #1 le: 15 Février 2013 à 17:08:46 »
Et des « si », ces « si » qui refont le monde. Des « si » décidés ou décidant, sciés assis, sur la chaise assiégée, à s'en demander combien de « là » il reste à parcourir. Lassé d'un dos fatigué par un sol si dur et si là.

Si, j'ai beaucoup aimé votre texte.  ;)

Hors ligne interzonien

• Plumelette
« Réponse #2 le: 15 Février 2013 à 17:25:21 »
me voila plongé dans un embaras incomparable...moi qui adore critiquer , pour le coup je dois avouer que je ne trouve absolument rien a redire.C'est vraiment très maitrisé le rythme est prenant et j'aurai pu en lire encore quelques pages, j'ai été réelement bercé par tes mots jusqu'à cette conclusion absolument géniale bien qu'attendue.
heureusement que tu était là pour égayer ma journée :)
"si le fou pérséverait dans sa folie il rencontrerait la sagesse"W.Blake

Hors ligne Maestitia

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Mars 2013 à 15:07:33 »
Merci à vous deux pour ces jolis commentaires.
Désolée pour le temps de réponse... J'avais, entre autres, oublié que j'avais posté quelque chose par ici.
Mais je songe revenir dans le coin d'une manière un peu plus suivie...

Belle journée.
« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. » [Jacques Brel]

Hors ligne hardkey

• Tabellion
« Réponse #4 le: 11 Mars 2013 à 16:55:33 »
Cette phrase de fin est juste brillante. Je sais, je suis sensé critiquer tout le reste,vais au final ces quelques mots closent le texte d'une main de maître, avec humour et un petit choc.

Car au final, ce thème de la vie passée en pion,ces spectateur est complètement éculé. Sauf qu'ici, on a le droit à un style presque poétique par moment, une lecture facile et fluide, et une excellente métaphore filée sur la portée de la vie.

Et bien sur cette fin qui nous cloue le bec, et détruit illico tout regret sur le possible cliché du reste du texte.

Sincèrement, bravo. ;)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 11 Mars 2013 à 17:14:19 »
Je rajoute mon grain de sel, j'ai beaucoup aimé! Tu parle de choses simples et communes, j'ai d'abord eu peur que ca m'ennui justement, mais je sais pas il y a un petit truc qui fait que c'est tout a fait prenant, imagé, enfin j'adore ce petit bout de ton univers

Au plaisir de te lire à nouveau!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne spacypulp

• Plumelette
« Réponse #6 le: 11 Mars 2013 à 19:46:37 »
J'ai bien aimé cette lecture, la seule chose qui m'a chagriné, la résolution obligatoire de la sensible c'est la tonique, le si donc, monte en do, c'est une règle !

spacy

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 11 Mars 2013 à 22:24:00 »
Une voix de plus. Je vote pour cette brillante nouvelle originalement paranoïaque.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 12 Mars 2013 à 04:34:40 »
Oui, j'ai lu et ça m'a plus également! Bien tourné, pas trop lourd. Rien d'extraordinaire, mais il semble qu'on s'en passe :)

il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu.
Au-dessus des escaliers, un panneau la stoppe dans son élan, la narguant sournoisement. Vous êtes là. Et merde, ils l’avaient déjà retrouvée.

s'il faut la chute, il me semble qu'un "vous êtes ici" est plus commun, non? Je n'ai jamais vu un panneau avec "vous êtes là", il me semble.

Mais sinon, je pense que j'aurais autant aimé que ça se finisse sans cette chute. Peut-être même sur une petite pensée très ouverte. Peut-être parce que je n'avais pas trop envie que ça se termine?

Tu nous fais une suite?
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #9 le: 12 Mars 2013 à 08:07:13 »
oui, j'veux bien, sauf que les expressions langagières avec "là" ne sont pas très courantes, et les cartes de la ville indiquent "vous etes ici". du coup on ne comprend pas très bien cette obnubilation du là.

l'atmosphère ds le métro est bien rendue.

As-Sis-toi .
Rahhh mé nannn. fo pas lui dire ça. Ohh pitainnn la gaffffe

Hors ligne Maestitia

• Plumelette
« Réponse #10 le: 12 Mars 2013 à 12:32:36 »
Un grand merci général !

Pour ce qui est du "Vous êtes là"... N'oublions pas que l'écriture nous permet de laisser libre court à l'imagination :). Cette obnubilation du "là" vient du fait que je me suis orientée sur "la portée de la vie", en mettant en parallèle la note "la" et le là, comme la note "si" et le si conditionnel. Voilà tout. Il ne faut parfois pas chercher plus loin... Simplement, ça m'amusait.

Pour information, ce texte est né pour un concours dont le thème était "là".

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #11 le: 31 Mars 2013 à 06:39:58 »
J'ai relu 2 fois... Rien compris  :-\ ! Désolé :(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #12 le: 31 Mars 2013 à 10:14:00 »
J'aime bien, c'est sympa. J'aime tout particulièrement quand elle se perd dans ses pensées : on est dans la réalité et doucement tu nous emmène dans ses pensées, c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire.
Par contre, je n'ai pas du tout compris la fin. Que lui arrive-t-il ? Elle s'est cognée dans un panneau ?
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.