Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 21:55:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Time to recharge batteries

Auteur Sujet: Time to recharge batteries  (Lu 1999 fois)

Hors ligne cenona

• Plumelette
Time to recharge batteries
« le: 15 Février 2013 à 12:32:41 »
Bonjour à tous, j'ai longtemps hésité à partager mes écrits, puis longtemps hésité à classer ce texte, en réalité je ne sais toujours pas ce que c'est:une réflexion, une pensée, une nouvelle (non je ne pense pas)! Voilà c'est un texte court écrit il 'y a bien des années (le 30/09/06), un matin où j'étais assise à la buvette de ma faculté séchant un cours. Assise j'ai ouvert un kit kat et sur la barre chocolatée était inscrit le titre de mon texte: "Time to recharge batteries", bizarrement cette phrase m'inspira le texte suivant.
Votre avis m'intéresse et je tiens à préciser que j'ai un gros défaut j'écris souvent de manière impulsive puis n'arrive plus ni à me relire ni à me corriger ni à continuer dans le même style !
bonne lecture

TIME TO RECHARGE BATTERIES
Cerveau fumant ne distinguait plus aucun stimulus, tout était brouillard, quelques influx électriques fusaient parfois ici et là, donnant à l'encéphale un air de ville déserte après une guerre "éléctronique"
_Odeur de café, signe d'un petit soulagement , une excitation naît dès que l'elixir brun au gout de chocolat brûlé touche les papilles , les neurones vigilents maintenant sentent arriver l'énergie!
_Concentration: sang pompé vers cette grosse boule rose, chef, siégeant au sommet, enfin la machine parvient à émettre des programmes cohérents ( les seuls qui ont siège permanent et qui subsistent): hygiène quotidienne- habillement- course acharné à travers les rues.... recherche ... orientation…
_Le programme: petite salle aseptisée, enfin le voilà devant son sauveur, la banque à programmes, il insère sa carte, s'identifie et s'assoit pour une heure dans "l'encyclopédie du savoir ", il presse bon nombre de boutons, sur l'écran s'affiche alors: " sciences+vie de couple" et petit bruit, yeux fermés il attend sans bouger, osmose, alchimie, absence ... on s'occupe de lui!
_D'abord fourmillement puis plus rien et enfin tout devient clair, l'anthropologie, l'entomologie, la physique, la chimie, la médecine... sans oublier dans ce bric à brac, le mode d'emploi du corps et du cœur dans la vie de couple ....
 AH ça serait très dur, impensable si dans notre monde à nous, certaines choses n'étaient pas innées! Pensez  y deux secondes et vous verrez la chance que nous avons!
_  Notre ami quand à lui, va passer quelques jours de classification des informations et de bourrage neuronal en glucose, pour qu'enfin lui, petit humanoïde, soit prêt à sortir, à se fondre dans son monde où tout semble couler de source, mais où tout est en réalité programmé bien à l’avance!
« Modifié: 15 Février 2013 à 13:32:36 par cenona »
Il en faut peu pour être heureux...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Time to recharge batteries!
« Réponse #1 le: 15 Février 2013 à 12:46:19 »
Hey ! :)
Je trouve ça pas mal du tout.
pourquoi as-tu mis "éléctronique" entre guillemets ? je les enlèverais.
et sinon, la phrase avec les stimulus est un peu bizarre (un stimulus, c'est pas vraiment quelque chose qu'on distingue, c'est plutôt quelque chose qui agit sur nous instantanément, même sans qu'on s'en aperçoive, etc. bref le verbe "distinguer" à mon avis y a moyen de trouver mieux).

j'ai bien aimé le goût de chocolat brûlé; et l'encéphale.   ;)
et j'aime bien le titre, un peu intrigant, un peu marrant.

à propos du titre, enlève peut-être la date qu'il y a dans le titre
(et enlève peut-être aussi le point d'exclamation dans la rubrique qui annonce ton texte).
 ;)
« Modifié: 15 Février 2013 à 12:48:04 par Meilhac »

Hors ligne cenona

• Plumelette
Re : Time to recharge batteries!
« Réponse #2 le: 15 Février 2013 à 13:30:57 »
merci Meilhac pour tes remarques et tes encouragements
alors pour ce qui est des guillemets autour de" électronique" je les ai mis parce que je ne sais pas si guerre électronique ça existe comme concept dans le mental collectif et si on imagine tous la même chose en pensant à ça

pour la phrase avec stimulus, oui je sais que normalement on ne distingue pas les stimuli on les reçois tout simplement, mais là j'ai personnifié le cerveau je me suis mise à sa place je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire! Si oui penses tu que le  verbe percevoir serait mieux ici?

:) je te félicite enfin tu es tombé sur un de mes gros défauts le point d'exclamation je l'adoooore et j'ai tendance à en abuser  :-[

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Time to recharge batteries
« Réponse #3 le: 15 Février 2013 à 14:20:57 »
Bienvenue à toi sur le forum.

Alors, petites suggestions, à toi de voir ensuite.

Globalement:Ton texte parait incomplet. Je ne parle pas du fait qu'il soit court, on s'en fiche. Juste qu'il n'y a pas de cohérence entre un passage et un autre. En principe il devrait y avoir une suite logique entre un passage et un autre, et là je ne trouve rien...
J'sais pas, j'suis très sensible à ça.

C'est mon avis.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Time to recharge batteries!
« Réponse #4 le: 15 Février 2013 à 14:27:48 »
merci Meilhac pour tes remarques et tes encouragements
alors pour ce qui est des guillemets autour de" électronique" je les ai mis parce que je ne sais pas si guerre électronique ça existe comme concept dans le mental collectif et si on imagine tous la même chose en pensant à ça

pour la phrase avec stimulus, oui je sais que normalement on ne distingue pas les stimuli on les reçois tout simplement, mais là j'ai personnifié le cerveau je me suis mise à sa place je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire! Si oui penses tu que le  verbe percevoir serait mieux ici?

:) je te félicite enfin tu es tombé sur un de mes gros défauts le point d'exclamation je l'adoooore et j'ai tendance à en abuser  :-[
Pour les guillemets autour d'électronique : trust the lecteur ; il se fera les films qu'il voudra, le concept de guerre électronique n'existe pas je crois mais on s'en fout, bref à mon avis enlève les guillemets ça passera encore mieux

Stimulus, oui je vois ce que tu veux dire mais ça change rien il me semble, que le cerveau soit une personne ou un cerveau :--), normalement un stimulus c'est même pas qu'on le perçoit c'est qu'on le reçoit (je crois hein, souvenir de cours de biologie et de cours de psychologie sociale :--)) et qu'on y réagit - ou pas.
bref je mettrais le verbe recevoir je pense.

et les points d'explication yep ton titre est super et encore plus mystérieux, énigmatique, envoûtant, quand il n'y a pas de point d'explication.

j'aime bien le style et l'imaginaire de ton texte (moi qui a priori suis + old school/tradi/classique que guerre thermo-nucléaire/SF; comme quoi  ;) )
« Modifié: 15 Février 2013 à 14:34:54 par Meilhac »

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #5 le: 15 Février 2013 à 14:29:38 »
C'est très original aussi bien dans le fond que sur la forme: la métaphore mécanisme organique des sens/ mécanismes informatique plein de virtualité est à creusé, quoi de plus proche de l'ordinateur que le cerveau humain (qui en est l'inspirateur, voir: Ghost in the Shell, matrix etc.)

"Concentration: sang pompé vers cette grosse boule rose, chef, siégeant au sommet, enfin la machine parvient à émettre des programmes cohérents." Une machine n'emet pas de programme toute seule, les programme sont installer par l'humain dans la machine, Il faut d'abord y inclure les algorythmes permettant de produire tel ou tel fonction au programme, tout cela juste pour dire que le mot le plus juste pourrait être algorythme, en plus sa fait classe comme mot...Enfin je trouve cela plus cohérent et plus jolie, Ok: je chipotte encore...

Le tout confère au textes quelque chose d'assez mécanique et se lit un peu comme une notice amusante du corp humains, je suis sur que tu pourrait poussé encore plus loin le délire, un jour ou tu te feras chier à la B.U!
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 15 Février 2013 à 14:56:20 »
Je trouve, moi aussi, que c'est décousu, même si on devine rapidement le tissu commun.

Je n'ai pas vraiment compris le sens des underscore (_) au début de certaines lignes. Dialogue ? Tiret d'énumération ?

D'un autre côté, sur le fond, il y a des idées intéressantes, qui ont déjà été soulignées. Peut-être pas poussées aussi loin qu'elles auraient mérité de l'être.

Tu dis que tu as des difficultés à reprendre tes écrits. Serait-ce une excuse ? Il faut assumer ton texte et être prêt à le défendre ! On n'est pas là pour corriger les brouillons ou pour descendre les gens en flammes à tout va. Tu as eu le courage de venir nous présenter quelque chose qui vient de toi, alors sois-en fier !

Un conseil : évite de trop introduire tes textes. Laisse le lecteur se faire sa propre idée quitte, s'il s'égare, à le guider ensuite dans les commentaires. Normalement, un texte doit se suffire à lui-même.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne cenona

• Plumelette
Re : Re : Time to recharge batteries
« Réponse #7 le: 15 Février 2013 à 15:04:00 »
Bienvenue à toi sur le forum.

Alors, petites suggestions, à toi de voir ensuite.

Globalement:Ton texte parait incomplet. Je ne parle pas du fait qu'il soit court, on s'en fiche. Juste qu'il n'y a pas de cohérence entre un passage et un autre. En principe il devrait y avoir une suite logique entre un passage et un autre, et là je ne trouve rien...
J'sais pas, j'suis très sensible à ça.

C'est mon avis.

merci pour ton accueil et ta remarque, je ne sais pas si tout le monde a ce ressenti, mais le fait que le texte paraisse haché est voulu c'est comme une observation mécanique du monde de ce bonhomme en fait j'imagine bien ce texte lu comme voix off d'une scène où un humain normal se lève un peu assommé, qu'il se serve une bonne tasse de café, qu'il fasse sa toilette tant bien que mal puis qu'il sorte apprendre et vivre ... Ceci dit il est vrai que cette même métaphore peut être exploité autrement et en faire un texte avec des transitions et un style moins "télégramme" mais je ne sais pas si l'effet sera le même

MEILHAC merci encore pour tes encouragements, car il est vrai mon style est décalé mais j'adore et prend un plaisir immense à jongler avec les mots et à faire valser ensemble les combinaisons de mots les plus improbables. Pour ce qui est de stimulus j'ai beau retourner la première phrase dans tous les sens , ce n'est pas un problème de verbe je pense que j'ai du mal à transmettre ce qui se passe dans ma tête :p

VINKSDARSKO merci pour tes remarques et les encouragements, j'essayerais de pousser le délire si j'y arrive un jour et le temps car je ne suis plus à l'université ...
Pour l'explication sur la machine, oui tu as tout à fait raison, mais ici le mot machine désigne le cerveau pour pousser la fusion humain machine plus loin , de plus à la fin du texte on voit bien que notre humanoïde est allé se faire " programmer"...

OLIVEDUWEB merci pour tes judicieuses remarques, les tirets je pense les avoir mis pour insister sur le côté décousu , qui est voulu ici ...
Et pour ce qui est du fait que j'ai du mal à finir un texte ou à me relire et continuer dans le même sens, ce n'est pas que pour ce texte mais c'est par rapport à tous mes écrits, j'ai ici en ma possession 4 romans débutés avec leur canevas complet mais j'ai l'impression que dès que je suis interrompue je ne peux achever de la même manière le boulot...Donc je ne vous soumets pas des brouillons , loin de moi cette idée, mais plutôt avec plaisir je vous invite à voyager avec moi dans un délire ponctuel de mes neurones :)
« Modifié: 15 Février 2013 à 15:09:27 par cenona »

Hors ligne Cheval-grec

• Tabellion
« Réponse #8 le: 15 Février 2013 à 16:11:53 »
Sympa ton petit texte :p Il décrit parfaitement (durant les premières lignes) mes insignifiantes péripéties matinales, ce qui à eu le mérite de me faire sourire honteusement de ma piteuse condition de loque humaine ^^

Hors ligne cenona

• Plumelette
« Réponse #9 le: 16 Février 2013 à 11:06:57 »
@ Chevalgrec tu sais c'est aussi en pensant à mes réveils laborieux et à mon addiction profonde au café que j'ai élaborée ces premières lignes. Ne dit on pas que le sommeil est la petite mort, donc en quelque sorte il faut réinitialiser le serveur cérébral chaque matin afin de redevenir fourmi ouvrière et active de la société :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.