Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 10:27:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cogito

Auteur Sujet: Cogito  (Lu 3559 fois)

Hors ligne Southeast_Jones

• Tabellion
    • Les Artistes Fous Associés
Cogito
« le: 14 Février 2013 à 02:55:48 »
Cogito

« Et le gamin qui fout rien à l’école, faudrait vraiment faire quelque chose… pas envie qu’il termine comme moi… Qu’est-ce qu’Adeline fait encore à bouffer ce soir ?  Ah oui… jambon-coquillettes,  j’parie qu’elle aura encore oublié de prendre du fromage. Combien de temps encore ? Pas possible, y a que vingt minutes que je suis là, bordel, j’ai l’impression qu’il y a vingt heures ! Tiens, on dirait Martens là au fond, ça fait un bail, dis donc… Et vivement demain, moi et ma canne à pêche et la rivière et une bonne boutanche de muscadet, le pied, le calme, ne penser à rien, oublier tout, tout, tout, et surtout la douleur, mon Dieu, cette douleur, qu’est ce qui m’a pris, merde, qu’est ce qui m’a pris ? Trop vieux, plus assez jeune, ni fort, ni résistant, plus dans le coup. J’aurais jamais dû bouffer ce calendo, me reste sur l’estomac, à moins que ce ne soit le verre de rouge qui allait avec… Putain, je me sens mal, j’ai mal, et l’autre qui n’arrête pas, c’est marre, j’en peux plus, j’ai quand même tenu plus que prévu, j’aurais mon fric et peut-être même un peu plus, je… »

-      Et le vainqueur est Matraqueur Jacques Milan par K.O !
Je rêve, donc vous êtes.

World End Girlfriend

• Invité
Re : Cogito
« Réponse #1 le: 14 Février 2013 à 20:22:39 »
Assez space comme texte, on a peu d'indices pour se faire une vraie idée de l'histoire, du coup ça reste trop flou je trouve.
De ce que j'ai compris, c'est un boxeur en fin de carrière qui se projete sur sa retraite, cool certes, mais pas assez développé je dirais.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 14 Février 2013 à 20:52:49 »
Ah moi j'avais pas spécialement vu qu'il était en fin de carrière. Tout au plus qu'il se fait chier dans son “métier”, puisqu'il n'a pas l'air très attentif à ce qu'il fait. et que, pour cette raison, il est mis KO.

Ça, c'est pour ce que j'ai compris.

Après, j'ai aussi quelques difficultés à me faire un avis sur ce texte.
La fin est tellement soudaine, j'imagine que c'est un peu exprès, que le type n'a pas choisi de se prendre un uppercut à ce moment-là.
En fait, à un moment, je me suis presque demandé si ce texte n'aurait pas plutôt sa place dans ce fil et c'est ça qui m'a un peu attristé, je crois, car je savais que ce n'était pas de l'écriture automatique.

Du coup, on peut dire que c'est tellement bien fait que j'ai confondu. Alors en même temps, c'est cool :)

C'est un peu pour ça que je ne sais pas trop comment prendre ce texte.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans ma tête et dans mes explications… :-[

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 15 Février 2013 à 00:58:17 »
En le prenant comme il est, bah moi je le prends bien ce petit texte!
Je developpe pas, mais cette petite idée, texte fulgurant, est bien menée, j'aime bien meme la petite reflexion qu'on pourrait s'en faire, bref bonne lecture pour moi entre deux occupations!!

Et Chico, comme le narrateur le dit a la fin, il devait tenir une certaine durée dans le combat, mais laisser l'autre gagner, sa derniere pensée c'est le fric, c'est les arrangements a l'amiable, ou match truqués pour le spectacle, mais du coup on peut se poser des questions sur le pourquoi il pense a tant de choses differentes dans son combat, supporter la douleur etc, et d'autres trucs encore! Tu me dira si je me trompe Jones!  ;)

A plous!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 15 Février 2013 à 11:18:55 »
Et Chico, comme le narrateur le dit a la fin, il devait tenir une certaine durée dans le combat, mais laisser l'autre gagner, sa derniere pensée c'est le fric, c'est les arrangements a l'amiable, ou match truqués pour le spectacle, mais du coup on peut se poser des questions sur le pourquoi il pense a tant de choses differentes dans son combat, supporter la douleur etc, et d'autres trucs encore! Tu me dira si je me trompe Jones!  ;)
Ah, toute mes confuses, je me rends compte que j'ai du mal lire la fin :-[
Ça fait sens alors  :D

:-¬? :noange:

Décidément, ça ne me réussit pas de lire des textes rapidement…

• Tabellion
« Réponse #5 le: 16 Février 2013 à 00:36:54 »
Vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il peut bien se passer dans l'esprit de quelqu'un ? Je me suis souvent posé la question en regardant le visage  d'un sportif avant la compétition, tantôt impassible, tantôt crispé de concentration. Je crois qu'il est évident que mon boxeur n'est pas un pro, juste un pauvre mec en fin de carrière dans une obscure petite salle de boxe. Un mec fatigué, accablé par les problèmes et une santé défaillante, un mec pas très différent du citoyen lambda. Les pensées (les miennes, les vôtres) ne sont jamais vraiment ordonnées, c'est une suite de réflexions, pas toujours cohérentes les unes par rapport aux autres.  Le schéma de nos pensées (et parfois des paroles ou attitudes qui en découlent) pourraient paraître étranges à un observateur car il ne reflète pas nécessairement la logique de l'instant. C'est ce que j'ai tenté de faire ressentir dans cette très courte tranche de vie.
« Modifié: 16 Février 2013 à 03:15:02 par Southeast_Jones »
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #6 le: 16 Février 2013 à 00:40:27 »
Cogito

« Et le gamin qui fout rien à l’école, faudrait vraiment faire quelque chose… pas envie qu’il termine comme moi… Qu’est-ce qu’Adeline fait encore à bouffer ce soir ?  Ah oui… jambon-coquillettes,  j’parie qu’elle aura encore oublié de prendre du fromage. Combien de temps encore ? Pas possible, y a que vingt minutes que je suis là, bordel, j’ai l’impression qu’il y a vingt heures ! Tiens, on dirait Martens là au fond, ça fait un bail, dis donc… Et vivement demain, moi et ma canne à pêche et la rivière et une bonne boutanche de muscadet, le pied, le calme, ne penser à rien, oublier tout, tout, tout, et surtout la douleur, mon Dieu, cette douleur, qu’est ce qui m’a pris, merde, qu’est ce qui m’a pris ? Trop vieux, plus assez jeune, ni fort, ni résistant, plus dans le coup. J’aurais jamais dû bouffer ce calendo, me reste sur l’estomac, à moins que ce ne soit le verre de rouge qui allait avec… Putain, je me sens mal, j’ai mal, et l’autre qui n’arrête pas, c’est marre, j’en peux plus, j’ai quand même tenu plus que prévu, j’aurais mon fric et peut-être même un peu plus, je… »

-      Et le vainqueur est Matraqueur Jacques Milan par K.O !

J'ai ri!

J'aime bien:-)
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

• Tabellion
« Réponse #7 le: 16 Février 2013 à 03:16:19 »
Bien que ce texte n'ait pas été écrit pour ça, heureux que ça t'ait plu.
Je rêve, donc vous êtes.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Février 2013 à 12:04:58 »
Vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il peut bien se passer dans l'esprit de quelqu'un ?
Bien sûr, ça doit être un joli bazar parfois dans la tête des gens tout de même, mais quand ils sont en "méditation" je dirais, genre assis quelque part à ne rien faire, mais pas dans le cas des sportifs je pense.
Par avoir souvent fait du sport, je dirais qu'on est trop préoccupé par le moment pour se soucier d'autre chose, quand t'es dans un terrain de foot par exemple tu passes ton temps à suivre le ballon des yeux, à te replacer, à essayer d'anticiper. Ca demande beaucoup de concetration, et même si je ne peux parler que pour moi (on voit pas dans l'esprit des gens hein) je dirais que je n'ai pas du tout le temps de penser à autre chose.
Dans le cas d'un boxeur ça doit être encore pire, puisque c'est un face à face direct avec l'adversaire, le moindre battement de cils et un mauvais coup peux venir, donc le type ferait mieux de penser à garder son équilibre, à chercher une ouverture, à maintenir sa garde.
Avant le match c'est pareil, le gars est dans son monde, il pense pas à grand chose, il essaye de se concentrer juste sur ce qui arrive. D'autant plus que le héros à de l'expérience, contrôler ses émotions il devrait savoir.

Hors ligne cenona

• Plumelette
« Réponse #9 le: 16 Février 2013 à 12:16:41 »
Texte sympa mais la fin selon moi est vraiment inattendue, en lisant cette introspection j'imaginais plus un vieux en pantoufles et robe de chambre observant son entourage et cogitant justement sur l'avenir.... A aucun moment je n'ai imagine un sportif et en pleine compétition en plus! Ayant été moi même sportive et précisément dans les sport de combat, je sais que l'on a ni l'envie ni la possibilité ni même l'automatisme de penser à tout et à rien et dans les rares cas où ça arrive la personne semble perturbée dès le départ et perd automatiquement le duel... oups je m'égare! ceci dit ça n'entache en rien la lecture ou le plongeon dans  le cerveau d'autrui si je puis dire, c'est toujours un délice d'essayer de deviner les pensées des autres.

au plaisir de te lire
Il en faut peu pour être heureux...

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : Cogito
« Réponse #10 le: 16 Février 2013 à 14:16:57 »
Texte sympa mais la fin selon moi est vraiment inattendue, en lisant cette introspection j'imaginais plus un vieux en pantoufles et robe de chambre observant son entourage et cogitant justement sur l'avenir.... A aucun moment je n'ai imagine un sportif et en pleine compétition en plus! Ayant été moi même sportive et précisément dans les sport de combat, je sais que l'on a ni l'envie ni la possibilité ni même l'automatisme de penser à tout et à rien et dans les rares cas où ça arrive la personne semble perturbée dès le départ et perd automatiquement le duel... oups je m'égare! ceci dit ça n'entache en rien la lecture ou le plongeon dans  le cerveau d'autrui si je puis dire, c'est toujours un délice d'essayer de deviner les pensées des autres.

au plaisir de te lire

Idem pour moi,
amitiés
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

• Tabellion
« Réponse #11 le: 16 Février 2013 à 14:52:23 »
Tout concentré que soit un être humain, il n'arrête jamais de penser. Et ces pensées sont comme je l'ai dit plus haut, disparates, elles passent aléatoirement et très rapidement d'une chose à l'autre. Même au plus fort de la concentration, il est possible qu'une ou plusieurs pensées parasites ne viennent troubler celle-ci; ce peut être un doute, la peur de l'échec, la seule façon de ne plus penser est d'être mort. Que dire alors d'une personne fatiguée, ayant mal, peur, des ennuis, je suis absolument certain que même au feu de l'action, cette personne a de bonnes chances de penser de telle façon. Et croyez moi sur parole, c'est du vécu.
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #12 le: 18 Février 2013 à 11:30:14 »
Le texte mériterait d'être plus étoffé je pense, mais il reste intéressant et bien écrit. Pour avoir fait du sport pendant des années, et à au niveau et des sports demandant beaucoup de concentration (boxe justement et gardien de hockey sur glace), je confirme, on peut avoir facilement des moments de déconcentration où on pense à tout et à rien, à la fille qu'on a vu la veille, à la suite de la journée, à la batterie de la voiture qui est HS, on peut aussi souhaiter être ailleurs, près d'une bonne cheminée justement, à siroter un bon whisky, ça c'est évident. Et surtout quand on pratique souvent et pas en pro. donc pour le boxeur qui nous est présenté ici ça reste très crédible, hormis, qu'il manque des éléments de pensée propre au combat. Mais du coup la chute n'aurait plus d'effet. On pourrait lire des trucs plus précis comme "il a grosse droit l'enflure" ou "je le vois jamais venir son crochet gauche". et donc pour moi il faudrait plus étoffer là dessus justement. Mais sinon ça me parait assez réaliste et assez bien écrit, mais très court. au plaisir Jones.
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 20 Février 2013 à 22:01:59 »
!
.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Cogito
« Réponse #14 le: 20 Février 2013 à 22:30:33 »
!
:mrgreen:
Je me demande si c'est le commentaire le plus court de ce forum ?
À moins qu'il y ait :
quelque part ?
[/flood]
Euh… je repasserai viender faire un vrai commentaire plus tard, désolé Southeast_Jones…  ???
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.417 secondes avec 22 requêtes.