Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 février 2021 à 02:15:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Corto Maltese

Auteur Sujet: [BD] Corto Maltese  (Lu 1175 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
[BD] Corto Maltese
« le: 13 février 2013 à 17:02:52 »
Ouf, dernier de la série tournoi pour laquelle j'ai bossé comme un dingue afin d'offrir des fils de qualité :

Corto Maltese.

Aaaah Corto… Si je pouvais, je l'épouserais, Corto. Imaginez pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est un peu le Solal de la bande-dessinée, c'est l'aventurier, le pirate, la classe incarnée, le tatouage que vous vous faites faire à la place de maman-cœur. Quand vous ouvrez un Corto Maltese, vous replongez dans le soleil, la grande aventure sur les mers exotiques pendant les périodes les plus troubles de l'histoire.
Si les titres vous invitent déjà au voyage (La Balade de la mer salée, Sous le signe du Capricorne, les Celtiques, les Ethiopiques, La Maison dorée de Samarkand…) ce sont aussi des personnages qui se logent dans un coin de votre tête et qui n'en ressortiront plus : Raspoutine, une sorte de bandit (déserteur) avec la tête du moine fou. Bouche dorée, la sorcière brésilienne, Pandora, Louise, Tristan…
En ce qui concerne le trait de Pratt, vous voyez Tintin et Hergé ? ben c'est pas du tout ça. Si Hergé est la ligne claire, Pratt, c'est plutôt l'encre de Chine, cette omniprésence du noir pour mieux faire ressortir le soleil des tropiques.
Il me semble me rappeler aussi que c'était un des premiers à utiliser un découpage "cinématographique" pour la BD, même si ça va peut-être vous faire marrer, vous-ôtres nourris au manga depuis la naissance.
Enfin, tout ça pour permettre à Raspoutine (et ouais, j'ai un petit faible pour lui finalement) de figurer dans le tournoi 2013.

Une dernière chose, quelques albums ont été adaptés en dessin-animé, je crois que c'était pas trop mal, mais le trait était bien trop lisse à mon goût, ce qui donnait un côté artificiel à la chose.
« Modifié: 13 février 2013 à 18:59:51 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [BD] Corto Maltese
« Réponse #1 le: 13 février 2013 à 21:48:26 »
(on n'avait pas déjà un sujet dessus ? Tiens, j'aurais juré  :-\ )

Une dernière chose, quelques albums ont été adaptés en dessin-animé, je crois que c'était pas trop mal, mais le trait était bien trop lisse à mon goût, ce qui donnait un côté artificiel à la chose.
Ah non, j'ai vu que les dessins animés pour ma part, et c'était pas très réussi. C'était lent, ennuyeux (vous savez, le genre qui veut faire semblant que le rythme lent donne une ambiance, alors que c'est juste lent), et vraiment pas très prenant. Ça avait vraiment l'air d'une adaptation ratée, qui a pas su comment rendre une ambiance ou des caractères sur un autre support que l'original.
(Enfin, à mon avis)

Par contre, il faudra que je lise la BD, un jour :) Elle a l'air sympa !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

• Invité
« Réponse #2 le: 13 février 2013 à 21:53:04 »
Bon, un mec sensible à la poésie de Corto (en dépit de qques longueurs ésotérico-franc-maçonniennes à l'occasion) ne peut pas être tout à fait mauvais.

En ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #3 le: 15 février 2013 à 07:09:51 »
Corto ne m'evoque qu'un seul souvenir: ma prof d'histoire-geo en terminale qui, un jour, je ne sais plus pourquoi, nous demande qui est le beau des BD. Moi, j'ai repondu XIII (ouais, je craque) et elle me fait "Ah non, c'est Corto!" puis j'ai ete forcee d'admettre qu'elle avait pas tort ;D

Anectode a part, c'est une grosse lacune de mon cote, merci de me l'avoir rappele :huhu:
Show. Don't tell.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : [BD] Corto Maltese
« Réponse #4 le: 05 mars 2013 à 00:31:20 »
Bon, un mec sensible à la poésie de Corto ne peut pas être tout à fait mauvais.
À qui le dis-tu (?).  ;)
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.