Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 11:33:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] conseil orthographique

Auteur Sujet: [langue] conseil orthographique  (Lu 8074 fois)

Ygor-Reg

• Invité
[langue] conseil orthographique
« le: 08 Février 2013 à 12:33:23 »
Hello tout le monde je sais pas trop si un poste existe déjà sur ce sujet si c'est le cas j'irais la bas sinon: est ce que quelqu'un aurais des conseils ou des exercices pour que je fasse moins de fautes d'orthographe dans mes textes parce que j'arrive pas, j'essaye mais y en a toujours. Je vous remercie d'avance.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : conseil orthographique
« Réponse #1 le: 08 Février 2013 à 13:49:16 »
Malheureusement, pour les fautes d'orthographe, il n'y a pas de secret : apprendre les mots par coeur et les copier des dizaines de fois pour que ça rentre... C'est pas drôle, mais c'est efficace !

Pour la grammaire, je ne peux que te conseiller le fameux Bescherelle. Si je me souviens bien, il y a les leçons, les exercices et les corrigés...

Bescherelle, qui propose aussi des livres sur la conjugaison. Voilà =)

Sinon, si tu as des doutes mais la flemme de chercher, j'avais ouvert ce fil, qui recense quelques règles =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 08 Février 2013 à 13:50:32 »
Bescherelle, qui propose aussi des livres sur la conjugaison.
LA bible… Ah, ce petit livre rouge-ci… :coeur:
Et alors ?

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Février 2013 à 14:06:00 »
Merci Kerena pour les conseils, je vais me procurer un bescherelle. Quand à l'orthographe je vais faire chauffer mon stylo plume  ;)
« Modifié: 08 Février 2013 à 14:08:49 par Ygor-Reg »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 08 Février 2013 à 14:23:24 »
Je dirais que pour une phase de rédaction, laisser des fautes n'est pas un problème en soi.

C'est pendant les relectures qu'il faut être attentif et corriger.

Et pour corriger, pas de secret, il faut connaître :
- l'orthographe (apprendre par coeur ou utiliser des dictionnaires)
- la grammaire (là aussi, il faut connaître les règles)

Je pense que lire peut aider. Avec un peu de mémoire visuelle, on peut s'en sortir. Et surtout, ne pas hésiter à compulser des ouvrages de technique (Bescherelle, Bled ou autres).

Certains écrivains connus étaient réputés pour faire énormément de fautes, donc faut pas avoir de complexe.
En dernier recours, avoir une connaissance qui peut te corriger avant diffusion peut sauver la face  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 08 Février 2013 à 14:35:07 »
Merci OdW ! Le libre de conjugaison qu'on avait à la maison, c'est le Bled. Excellente méthode aussi - même si la conjugaison c'est évidemment toujours la même chose, donc les livres sont tous pareils  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Février 2013 à 14:54:53 »
Ok vos réponses se rejoignent un peu, merci OliveDuWeb par contre lire, je lis énormément depuis que je suis tout petit mais avec moi ça ne marche pas, toujours plein de fautes   :(
« Modifié: 08 Février 2013 à 15:00:50 par Ygor-Reg »

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Février 2013 à 15:01:36 »
Après ce qui peut être intéressant ce serait de te faire un petit carnet des fautes récurrentes. Par exemple, quand tu corriges un texte ou qu'on te donne la correction d'un texte, tu notes sur une feuille à part tout les fautes que tu as faites et tu les ranges par catégories. Au bout de quelques textes et des quelques feuilles de corrections qui vont avec, t'auras de quoi te faire un petit Répertoire de tes Fautes les Plus Fréquentes.

(un Bescherelle personnalisé quoi...)

J'avais fait ça pour l'espagnol a un moment, et ça avait super bien marché ! (efficacité garantie qu'elle dit la madame !)

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Février 2013 à 15:08:41 »
Très bonne idée Anlor en plus à force de les noter je finirais par m'en rappeler et je ne les ferais plus. J'achète lol.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #9 le: 08 Février 2013 à 20:57:43 »
Cote grammaire, ce qui t'aidera aussi enormement, c'est de decouper tes phrases a la relecture. Il y a une raison pour laquelle on a fait ces exercices pendant des annees a l'ecole... :D Au debut, tu le feras vraiment mot a mot et ca te prendra un temps FOU ! et au fur et a mesure, ca reviendra tout seul. Parce que pour ecrire sans faute, il faut comprendre ce qui se passe en coulisses... ;)

J'aime bien ton idee Anlor ! :D

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Février 2013 à 21:04:37 »
Donc faut que je résigne à corriger mes textes durant des heures et des heures :'( mdr!
En tout cas merci Xeraphia

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : conseil orthographique
« Réponse #11 le: 08 Février 2013 à 21:23:46 »
Cote grammaire, ce qui t'aidera aussi enormement, c'est de decouper tes phrases a la relecture. Il y a une raison pour laquelle on a fait ces exercices pendant des annees a l'ecole... :D Au debut, tu le feras vraiment mot a mot et ca te prendra un temps FOU ! et au fur et a mesure, ca reviendra tout seul. Parce que pour ecrire sans faute, il faut comprendre ce qui se passe en coulisses... ;)

Hum... Sans vouloir paraître présomptueuse, je fais très rarement des fautes... C'est pas pour autant que je saurais dire ce qu'est un COD, un COI ou un attribut du sujet...  :-¬?
C'est ces fichus exercices de découpages qui plombaient mes notes en français d'ailleurs x)
Donc bon, s'y essayer, oui pourquoi pas... Mais si on y capte rien, je prône l'abstinence  :noange:

No offense, hein Xera  :coeur:

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #12 le: 08 Février 2013 à 21:36:31 »
Je suis du même avis que toi, Kerena.

Je fais peu de fautes mais ce n'est ni grâce à une connaissance sans faille en matière de grammaire et d'orthographes, ni une écriture intuitive. Simplement grâce à la lecture. Car je ne pense pas qu'il y ait de meilleure méthode que celle-ci. En lisant, tu reconnaîtras les formes à reproduire, les fautes à ne pas recopier. C'est un conseil très bateau, j'en conviens. Mais c'est le seul qui ait marché avec moi.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : Re : conseil orthographique
« Réponse #13 le: 09 Février 2013 à 00:13:55 »

Hum... Sans vouloir paraître présomptueuse, je fais très rarement des fautes... C'est pas pour autant que je saurais dire ce qu'est un COD, un COI ou un attribut du sujet...  :-¬?
C'est ces fichus exercices de découpages qui plombaient mes notes en français d'ailleurs x)
Donc bon, s'y essayer, oui pourquoi pas... Mais si on y capte rien, je prône l'abstinence  :noange:

No offense, hein Xera  :coeur:

Si tu ne fais pas de fautes, c'est que, quelque part, tu connais parfaitement ces regles. Il y a une raison pour laquelle tu ecris "Sans vouloir paraître présomptueuse, je fais très rarement des fautes" au lieu de "Sans vouloir paraître présomptueux, je fait très rarement des fautes". C'est parce que tu SAIS que "je" etant le sujet de "faire" et de "presomptueux", tu les accordes, etc. Tu as deja decoupe ta phrase, sans y penser. Mais quand tu ne sais pas le faire 'sans y penser', il faut le faire 'en y pensant' :)

La lecture, c'est bon pour l'orthographe. Mais avec une grammaire aussi complexe que la grammaire française, c'est une question de regles, de regles et encore de regles... ce n'est pas de la memorisation, ce n'est pas de l'intuition. Et, quand tu relis une phrase, l'ensemble des regles qui s'appliquent a cette phrase est visualisee a travers un decoupage. Je ne vois pas comment on peut ecrire sans connaitre les mecanismes qui sont derriere ? D'ailleurs, Bescherelles, Bled et compagnie, ca revient a ca aussi, hein... ;)

C'est un peu comme, je ne sais pas, moi, l'architecture ? A force de voir des batiments se faire construire, tu acquieres une certaine intuition de comment c'est fait, pourquoi comme ca et pas comme ca, ce qui est beau et ce qui est moche. Mais comment tu fais pour constuire un immeuble si tu ne connais pas tes maths et ta physique ?
« Modifié: 09 Février 2013 à 00:15:59 par Xeraphia »

Hors ligne kapeutini

• Scribe
  • Dans l’incréé des feuilles ...
« Réponse #14 le: 15 Mars 2013 à 17:33:49 »
j'aime beaucoup l'idée d'Anlor, celle du petit carnet répertoriant les fautes récurrentes,
pour ma part, les fautes sont souvent d'inattention, donc plusieurs relectures s'imposent.

J’utilise aussi internet, en cas de doute, je vais dans la barre de recherche Google et tape mon texte,
il y aussi ce lien, mais moins rapide que google

http://bonpatron.com/

Les fautes sont des fausses notes dans la musique du texte
rien de pire qu'un lecteur qui ne voit plus le texte mais les fautes
-- = --
K A P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.