Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:44:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » ma première expérience dans l'écriture

Auteur Sujet: ma première expérience dans l'écriture  (Lu 3079 fois)

amalamal

• Invité
ma première expérience dans l'écriture
« le: 11 Novembre 2007 à 22:49:26 »
Bonjour,
c'est la première fois que je produis un texte ,je serais reconnaissante si vous me donnez vos appréciations

Un jour, elle se réveilla sur un grand vacarme, elle se mit debout, regarda autour d’elle, essaya de se focaliser sur l’endroit d’ou vient le bruit. Elle s’est rendue compte que ça n’était qu’un de ses cauchemars qui les guettaient chaque nuit.
Mais pourquoi cette mélancolie, cette tristesse quasi existentielle qui fait de sa vie une grisaille, un tableau sombre ou le présent n’a pas de sens et l’avenir non plus. Même cette couleur terne de la vie, elle l’a perdue. Aucune lueur d’espoir ne semble pointer à l’horizon.
Pourtant, il y a tant de belles choses qui méritent d’y méditer. Il faut juste dépoussiérer sa mémoire obnubilée pour entrevoir les beaux souvenirs, les beaux rêves d’antan…
Parfois, on a besoin de fouiller dans ces moments forts de sa vie pour retrouver une confiance perdue, un rêve qui s’est égaré dans l’engrenage infernal du quotidien vécu, toute une conception de ses ambitions et ses aspirations qui s’est écroulée sous le poids des préoccupations quotidiennes et des soucis éternels.
Eh oui, parfois cette tentative de scruter son passé est d’autant plus fructueuse qu’elle se révélait une résurrection.
Adieu les jérémiades de chaque jour, fini les rengaines de tous les jours…
Son espoir, elle l’a retrouvé aujourd’hui, son rêve aussi

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : ma première expérience dans l'écriture
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2007 à 22:02:36 »
Fautes :

"d'où vient le bruit" => d'où venait le bruit (concordance des temps)
"Elle s’est rendue compte" => Elle s'était rendue compte (idem).

Ton texte ressemble à un poème (dans le sens du sujet), c'ets beau et vrai. Continue ! ^^

Une question : "Son espoir, elle l’a retrouvé aujourd’hui, son rêve aussi…" => c'est quoi ?

PS  : tu pourrais te présenter ? (dans le forum "Présentations")
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

amalamal

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2007 à 22:35:07 »
Merci pour tes remarques,
pour la phrase,c'est le sens qui n'est pas clair ou la constrution qui est fausse?
je me présenterai dans la rubrique des presentations

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2007 à 19:30:25 »
c'est la construction (ou si tu préfères la grammaire) qui est fausse. Le sen est bon.

Et puis, il faudrait lui donner un titre au lieu de dire : "ma première expérience dans l'écriture) ^^ !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2007 à 10:41:11 »
Je trouve que ce texte n'est pas mal, mais il manque un peu de contexte pour qu'on puisse partager les sentiments qu'il décrit...

Sur le plan formel :
Mais pourquoi cette mélancolie, cette tristesse quasi existentielle qui fait de sa vie une grisaille, un tableau sombre ou le présent n’a pas de sens et l’avenir non plus.

--> Il faut un point d'interrogation à la fin.

parfois cette tentative de scruter son passé est d’autant plus fructueuse qu’elle se révélait une résurrection.
--> Là je crois qu'il y a aussi un petit problème de temps...

Par contre, la phrase relevée par Loup ne m'a pas paru bizarre...  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2007 à 18:49:11 »
=> elle n'est pas "bizarre" mais je ne comprends pas enfin ... quel est le rêve quoi ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.