Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 03:23:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trampoline.

Auteur Sujet: Trampoline.  (Lu 4951 fois)

Hors ligne andrewalyacoub

• Scribe
Trampoline.
« le: 04 Février 2013 à 17:34:02 »
Bonne lecture.

Trampoline.

Je marchais seul, au  village pittoresque d’Hallstatt, en Autriche dans le touffu et luxuriant bosquet de celui-ci. Quand tout à coup,  j’entendis une clameur de gens, impressionnante. Au début, j’ai cru que c’était les simples bêlements, des agneaux aux bergeries . Après j’ai cru entendre, deux poules se battant pour avoir le même poussin, qui le pauvre est maintenant déplumé. Quand je m’approchai,  les voix devinrent plus distinctes.  J’aperçus une foule effrayante,  par son grand nombre et son silence prodigieux. Tous étaient là, obéissait la femme aliénée, qui voulus se débarrasser de son fils, en le jetant du haut du deuxième étage de l’auberge locale. Elle leur aboyait en les considérants comme de véritables chiens, madame Hitler en personne. Les gens était là, à exaucer toutes les demandes de cette schizophrène, pour qu’elle ne commette pas l’irréparable. Quand les campagnards, levaient les bras pour sauver l’enfant, elle les menaçait de le jeter.
Petit à petit,  par le biais du bouche à oreille, les villageois demandèrent aux villageoises de ramener discrètement  des couvertures. Ils se mirent tous, à lever les lourds couvertures en laine, au dessus de leur têtes. La femme pris l’enfant et d’un coup le jeta froidement, il tomba pile dans les couvertures, puis comme d’un ressort il bondit  plusieurs fois sur la couverture. Tout le monde l’enviait de ces beaux sauts et voulait voler comme celui-ci. C’est comme cela, qu’est né le sport de trampoline, on ne remerciera jamais assez cette femme qui nous donna une identité  internationale. Même en chine, ils ont cloné notre village. Nous découvrîmes, avec stupéfaction que la femme voulait seulement nous faire une petite farce du 1ère avril. L’enfant n’était qu’une … une…. Un …. Un…. Quelque chose que personne ne s’attendait : une chose incroyable. Un …Un …. Une …. Une…. Je vais vous dire : Une chose extraordinaire, époustouflante, magique, incroyable,  phénoménale, étonnante, épatante, frappante. Cet enfant n’était pas un enfant mais bien un …. Un ….. Une…. Une poupée, voila tout.

Hors ligne KeKeR

• Tabellion
Re : Trampoline.
« Réponse #1 le: 04 Février 2013 à 18:58:33 »
C'eeeeeest original  :mrgreen: Je ne sais pas si le trampoline a vraiment été inventé ainsi, mais ça m'a bien fait éclater de rire  :D La seule chose qui m'a gêné sont les hésitations du narrateur à la fin, les "Un... Un... Une...". Je dois avouer que j'ai passé rapidement ces phrases. Mais ça n'est que mon opinion  :-¬? Bravo à toi !  :)

Sylvaride

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Février 2013 à 19:11:39 »
Bonjour

Au début, j’ai cru que c’était les simples bêlements, des agneaux aux bergeries . Après j’ai cru entendre, deux poules se battant pour avoir le même poussin, qui le pauvre est maintenant déplumé.

Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser le passé simple plutôt que le passé composé. La virgule après bêlements est aussi de trop, il me semble.

Quand je m’approchai,  les voix devinrent plus distinctes.  J’aperçus une foule effrayante,  par son grand nombre et son silence prodigieux.

La, il y a une contradiction. Peut-être que tu devrais rajouter une phrase du genre " Plus je me rapprochais, plus les cris s'atténuaient", ou quelque chose dans ce genre là.

Tous étaient là, obéissait la femme aliénée, qui voulus se débarrasser de son fils, en le jetant du haut du deuxième étage de l’auberge locale.

Plutôt que obéissait, ne serait-ce pas obéissant à ? Et voulait à la place de voulus.

Tout le monde l’enviait de ces beaux sauts et voulait voler comme celui-ci.

Comme lui plutôt que comme celui-ci, à ce stade, le narrateur pense encore que c'est un enfant.

Sinon, en quoi la poupée est-elle magique? Je trouve qu'il y a un peu trop d'adjectifs d'un coup.  Aussi,  je trouve que l'effet est un peu gâché par les deux lignes parlant du trampoline, que je trouve peut-être un peu maladroites. Je ne sais pas vraiment comment l'exprimer... Et le terme cloner me semble un peu mal choisi aussi,  ils n'ont pas recopié le village, ils ont juste refais le sport.

adrien709

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Février 2013 à 19:25:49 »
C'est original. J'ai rigolé suite à ton histoire. C'est un bon moment de lecture.
Merci à toi.

• Scribe
Re : Re : Trampoline.
« Réponse #4 le: 04 Février 2013 à 23:38:24 »
C'eeeeeest original  :mrgreen: Je ne sais pas si le trampoline a vraiment été inventé ainsi, mais ça m'a bien fait éclater de rire  :D La seule chose qui m'a gêné sont les hésitations du narrateur à la fin, les "Un... Un... Une...". Je dois avouer que j'ai passé rapidement ces phrases. Mais ça n'est que mon opinion  :-¬? Bravo à toi !  :)

Merci beaucoup de votre opinion, j'ai volontairement mis les hésitation du narrateur pour mettre un peu de suspense dans tous ça( je me suis inspiré d'une des lettre de madame de Pompador  )

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 05 Février 2013 à 09:24:37 »
Hello,

allez, comme j'ai pas commenté de texte depuis longtemps  :-[ c'est parti :

Tout d'abord, les temps : il va falloir choisir entre passé simple et passé composé. A voir quel ton tu veux donner à ton texte : le passé simple pour un ton plutôt formel, ou le passé composé pour quelque chose de plus "oral".

La ponctuation : tu utilises les virgules à mauvais escient. Une virgule est là pour marquer une pause dans ta phrase, que tu ne peux donc pas couper n'importe comment.
Exemple :
Après j’ai cru entendre, deux poules se battant pour avoir le même poussin
Parlé, cela donne : Après j’ai cru entendre [stop] deux poules se battant pour avoir le même poussin
La pause n'a pas de raison d'être ici. En revanche, tu peux la mettre avant :
Après [stop] j’ai cru entendre deux poules se battant pour avoir le même poussin

J'espère que c'est assez compréhensible, ce que j'écris  :-[

Sinon, le texte en lui-même : l'idée n'est pas mauvaise, même si ton style est naïf - après, c'est le premier texte que je lis de toi, donc c'est peut-être juste l'effet que tu as voulu donner ici.

la femme voulait seulement nous faire une petite farce du 1ère avril

Elle a un humour de merde |-|

Sinon, c'était un bon petit moment de lecture - peut-être un peu court, quand même =)

Au plaisir,
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

• Scribe
« Réponse #6 le: 05 Février 2013 à 21:15:43 »

Bonjour

Au début, j’ai cru que c’était les simples bêlements, des agneaux aux bergeries . Après j’ai cru entendre, deux poules se battant pour avoir le même poussin, qui le pauvre est maintenant déplumé.

Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser le passé simple plutôt que le passé composé. La virgule après bêlements est aussi de trop, il me semble.

Merci beaucoup j'utiliserai du passé simple.

Quand je m’approchai,  les voix devinrent plus distinctes.  J’aperçus une foule effrayante,  par son grand nombre et son silence prodigieux.

La, il y a une contradiction. Peut-être que tu devrais rajouter une phrase du genre " Plus je me rapprochais, plus les cris s'atténuaient", ou quelque chose dans ce genre là.

C'est vrai que si les voix devient plus distinctes alors il n'y aura pas de silence.

[/quote]Tous étaient là, obéissait la femme aliénée, qui voulus se débarrasser de son fils, en le jetant du haut du deuxième étage de l’auberge locale.

Plutôt que obéissait, ne serait-ce pas obéissant à ? Et voulait à la place de voulus.[/quote]

Oui, c'est plus approprié le obéissait à. Mais voulus n'est ni une description ni une action longue mais bien le contraire donc je pense que c'est bien approprié dans cette phrases.

[/quote]Tout le monde l’enviait de ces beaux sauts et voulait voler comme celui-ci.[/quote]

[/quote]Comme lui plutôt que comme celui-ci, à ce stade, le narrateur pense encore que c'est un enfant.[/quote]

D'accord j'appliquerai à la lettre tous vos conseilles précieuses merci

[/quote]Sinon, en quoi la poupée est-elle magique? Je trouve qu'il y a un peu trop d'adjectifs d'un coup.  Aussi,  je trouve que l'effet est un peu gâché par les deux lignes parlant du trampoline, que je trouve peut-être un peu maladroites. Je ne sais pas vraiment comment l'exprimer... Et le terme cloner me semble un peu mal choisi aussi,  ils n'ont pas recopié le village, ils ont juste refais le sport.[/quote]

c'est vrai que la poupée n'a rien de magique. J'ai toujours du mal à réduire le nombre d'adjectif mais j'essaierai d'en mettre moins. Il n'y a qu'une ligne parlant de trampoline de plus moi je ne voulait pas que parler du trampoline mais à travers ce sport la chine à cloner le beau village. Et si vous cherchez sur internet le nom du village il a vraiment été cloné en chine mais plutôt pour sa beauté. si ils ont recopié le village.

• Scribe
« Réponse #7 le: 09 Février 2013 à 14:53:25 »
C'est original. J'ai rigolé suite à ton histoire. C'est un bon moment de lecture.
Merci à toi.

Vous ne savez pas à quel point vous me faites plaisir avec ce petit commentaire.

• Scribe
« Réponse #8 le: 28 Mars 2013 à 18:30:53 »
J'ai amélioré la version et voici la nouvelle version avec les modifications apportées.

Trampoline,

Je marchais seul au village pittoresque d'Hallstatt en Autriche dans le bosquet luxuriant. Quand tout à coup, j'entendis une clameur de personnes, impressionnante. Au début, j'ai croyait que c'étaient les bêlements des agneaux des bergeries lointaine. Après, j’ai crus entendre deux poules se battant pour avoir le même poussin qui, le pauvre, aurai dû être maintenant déplumé ( l’histoire similaire de Salomon). Quand je m’approchai, les voix devinrent plus distinctes. Tout à coup les voix s’éteignirent et j'aperçus une foule effrayante par son grand nombre, mais étonnante par son silence prodigieux telle une armée soviétique. Tous étaient là, obéissant à la femme aliénée qui voulait se débarrasser de son fils, en le jetant du haut du deuxième étage de l’auberge locale. Elle leur aboyait dessus en les considérant comme de véritables chiens, madame Hitler en personne. Les gens était là, à exaucer toutes les demandes de cette schizophrène pour qu’elle ne commette pas l’irréparable. Quand les campagnards levaient les bras pour sauver l’enfant, elle menaçait de le jeter.
Petit à petit, par le biais du bouche à oreille, les villageois demandèrent aux villageoises de ramener discrètement des couvre-lits. Ils se mirent tous à lever les lourdes couvertures en laine au dessus de leurs têtes. La femme prit l’enfant et d’un coup le jeta froidement, il tomba pile dans les dessus-de-lit, puis comme d’un ressort, il bondit plusieurs fois. Tout le monde l’enviait de ses beaux sauts et voulait voler comme lui. C’est comme cela, qu’est né le sport de trampoline, on ne remerciera jamais assez cette femme qui nous donna ce sport. Nous découvrîmes plus tard que la femme en question n'était qu'une comédienne et engagé par cet imbécile de maire pour souder la solidarité des habitants. L’enfant n’était en réalité qu’une… une… Un… Un… Quelque chose que personne ne s’attendait : une chose incroyable. Un…Un… Une… Une… Je vais vous dire : Une chose extraordinaire, époustouflante, phénoménale, épatante. Cet enfant n’était pas un enfant mais bien un… Un… Une… Une poupée, voila tout.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Mars 2013 à 19:15:08 »
Sympathique comme texte, malgré quelques maladresses.
Tu t'améliore Andrew, continue comme ça  ;)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #10 le: 28 Mars 2013 à 22:03:40 »

Ton texte a le mérite de m'avoir fait pleuré de rire. Voilà tout. C'était le but, n'est pas ? :-D 

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #11 le: 28 Mars 2013 à 22:38:36 »
J'ai beaucoup ris ! Je me suis marré vraiment !

C'est léger, c'est sympa j'ai bien aimé.

Rien de constructif, désolé, mais merci !

• Scribe
« Réponse #12 le: 29 Mars 2013 à 00:12:36 »
Sympathique comme texte, malgré quelques maladresses.
Tu t'améliore Andrew, continue comme ça  ;)

. Merci pour ton commentaire  et ton encouragements ils sont remplis d'espoir et    De bonté si cela ne vous dérange pas donner moi ces maladresses car cela me sera d'une grande utilité et je vous serai très reconnaissant .

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Mars 2013 à 16:36:50 »
Bon...
Je marchais seul au village pittoresque d'Hallstatt en Autriche dans le bosquet luxuriant.
Le "dans le bosquet luxuriant" est de trop, ça n'apporte rien de plus, juste de la lourdeur.

Au début, j'ai croyait que c'étaient les bêlements des agneaux des bergeries lointaine.
On ne dit pas "jai croyait", je croyais.

les villageois demandèrent aux villageoises de ramener discrètement des couvre-lits.
Demandèrent à leur compagnes tout simplement.

C’est comme cela, qu’est né le sport de trampoline, on ne remerciera jamais assez cette femme qui nous donna ce sport.
Petite répétition de sport.

Voilà  :)

• Scribe
« Réponse #14 le: 29 Mars 2013 à 18:39:52 »
Bon...
Je marchais seul au village pittoresque d'Hallstatt en Autriche dans le bosquet luxuriant.
Le "dans le bosquet luxuriant" est de trop, ça n'apporte rien de plus, juste de la lourdeur.

Au début, j'ai croyait que c'étaient les bêlements des agneaux des bergeries lointaine.
On ne dit pas "jai croyait", je croyais.

les villageois demandèrent aux villageoises de ramener discrètement des couvre-lits.
Demandèrent à leur compagnes tout simplement.

C’est comme cela, qu’est né le sport de trampoline, on ne remerciera jamais assez cette femme qui nous donna ce sport.
Petite répétition de sport.

Voilà  :)

Merci beaucoup vous conseilles me sont d'une grande utilité et j'appliquerai à la lettre vos conseilles. Merci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.