Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 16:13:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trip

Auteur Sujet: Trip  (Lu 4284 fois)

Hors ligne Southeast_Jones

• Tabellion
    • Les Artistes Fous Associés
Trip
« le: 02 Février 2013 à 00:45:21 »

Samedi. C’est marre de leecher idiot ! Trop lent sur l’hypernet, cinq cent milliards d’utilisateurs avec une connexion de trois téras et mon quantique qui rame.  C’est décidé, demain je quitte le mod Stellaire pour passer en Galactique. Sainte Vierge en Cloque ! Comment faisaient-ils avant ? J’ai de la peine à imaginer qu’on pouvait se contenter d’un seul système solaire ! Surf sauvage entre les étoiles, des milliers de civilisations à ma portée, demain, vite, vite. Pour fêter ça, je me suis offert un resto, ça m’a fait un drôle d’effet de sortir, la ville a tellement changé. Faut dire que je n’ai plus mis le nez dehors depuis…
Putain ! Presque six ans ! J’avais oublié le gout de la viande, on a beau savoir qu’elle pousse dans des cuves, ça change quand même de la pâte de varech.

Dimanche. Le chirurgien à domicile m’a greffé un plot juste au dessus de la glande pinéale, grave, on dirait que j’ai trois yeux. L’installateur vient de partir, je me branche vite fait. Deux cent trillons de nautes utilisent ce réseau, c’est l’univers dans les synapses et la connexion est parfaite. T’as l’impression de filer à la vitesse de la lumière, l’interface psychique, y a que ça de vrai. Après-midi, j’ai eu Jon et Martha en ligne, ils étaient verts de jalousie. Dans la foulée, j’ai envoyé un mail collectif à tous mes contacts et juste histoire de les faire chier, ils l’ont reçu cinquante fois !
    Plus tard... Plantage en règle, une surcharge de spam a failli me griller le cerveau. Je soupçonne une vengeance, ces enfoirés sont jaloux, sûr qu’ils ont voulu me tuer. Heureusement qu’il y a un disjoncteur, le disque a cramé avant de faire des dégâts. Quelle expérience ! Le flashe d’enfer, si la mort ressemble à ça, c’est le pied de dieu. J’ai joui dans mon calebar et je suis resté prostré dans une douce apathie pendant plusieurs minutes. Cette fois, mon quantique a définitivement rendu l’âme, j’ai balancé un grand coup de pied dans la tour sous l’œil noir et réprobateur de la cam et je me suis saoulé au saké.

Jeudi. J’ai rêvé du Grand Seeder, The Lord of Ultranet, notre Master à tous ; il semblait m’appeler. Me faut rapidos une nouvelle bécane, je dois être en manque si j’ai des visions. Certains disent qu’il existe vraiment et qu’il n’y avait rien avant le Web.   
Baran était un génie, loué soit son nom !

Vendredi. J’ai acheté un cyber, un véritable monstre. J’ai aussi fait l’acquisition d’un module de deux étages pour le monter, ça prend une place folle ces petites choses. Je ne pourrais en profiter que dans trois jours, dur, dur. Ma petite déprime s’efface après la deuxième bouteille de mescal que je siffle entre deux joints et un rail de coke.
Je me suis consolé avec une séance de cybersexe de groupe sur mon vieux Stellaire, ça passe le temps mais l’alcool et la cantharide ça fout la gerbe. Et puis j’ai reçu une alerte du Doc On Line, ce putain d’aphrodisiaque m’a bouffé un rein, le nouveau est déjà disponible au centre de clonage. Faudrait vraiment que je débranche ces censeurs, la plus petite élévation de température, une simple augmentation du rythme cardiaque et c’est l’alerte télépathique. C’est charmant quand on baise, même si c’est avec une machine. Plus de mescal, je passe à l’absinthe.

Lundi, enfin ! Casquette plombée, il y a des bouteilles partout. J’ai un sale gout dans la bouche et je pue, mon pantalon est trempé de pisse et je crois que bien que je me suis chié dessus. Je m’en fous, c’est le grand jour. J’avale vite fait quelques dégrisants que je fais passer avec un fond de bière tiède et je passe à la douche vite fait.
Rappel du Doc juste avant de partir, pas le temps, pas envie, mon bébé m’attend.
Et franchement, qu’est ce j’en ai à foutre de ce rein qui me lâchera dans trois ans, quatre mois et deux jours ? Bientôt, je n’en aurais plus besoin
Là, j’ai fait fort, ça va déchirer ce truc ! Je quitte le Galactique pour passer en mod Dimension, nombre d’utilisateurs et vitesse de connexion tendant vers l’infini. Pourtant ça ne paie pas de mine, le terminal se trouve dans une petite pièce de quatre mètres de coté baignée d’une clarté glauque.  Le reste de l’immeuble est bourré à craquer de refroidisseurs à l’azote et de tout un tas d’appareils auxquels je ne comprends rien.  Tout ce qui compte est dans cette pièce. Je passe une main sur les courbes douces, presque sensuelles d’un module de transmission, il est tiède, on dirait de la matière vivante.
L’employé m’explique en détail le processus, « -oui monsieur, je sais qu’après trois jours c’est irréversible, oui, non, non, oui… j’ai parfaitement compris tous les termes du contrat «   et je signe le formulaire de décharge à deux mains.
    Il m’aide à m’installer, l’intégration sera complète en une semaine. Le couvercle se referme, je suis nu dans un bain nutritif, bardé d’électrodes et pour la première fois de ma vie, j’ai peur. Dans septante-deux heures exactement, le premier bain sera peu à peu remplacé par une gelée ayant quelques similitudes avec le suc gastrique, mon corps sera lentement digéré et absorbé par le cyber. A ce moment, je commencerais à perdre mon individualité pour intégrer la conscience multiple d’Ultranet. Ma psyché prendra lentement possession de la moindre puce ou processeur du cyber, lui et moi ne feront plus qu’un et j’accèderais à ce qui se rapproche le plus de l’immortalité.
Trois jours déjà, un simple bip pour m’annoncer que je suis en cours de finalisation.
Je peux enfin démarrer. Je lance l’auto-upload, espace, temps et dimensions se confondent et j’ai l’impression d’exploser en milliards de particules tel un monstrueux Big Bang électronique.
Je me sens bien.
Je vais tout savoir, tout connaitre…
Bientôt, je serais assis à la droite du Grand Seeder. Mais ce n’est que le début… Je veux plus encore. Le défier, peut-être prendre sa place… devenir… Dieu ?
Et après… Il doit bien y avoir quelque chose après, il y a toujours un après.
J’aurais l’éternité pour le découvrir.
Ou le créer.

Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Trip
« Réponse #1 le: 02 Février 2013 à 09:42:09 »
Sur le fond:

Ce texte est déroutant et il ne m'a pas laissé indifférent. J'espère que l'humanité ne reculera pas ses limites jusqu'à atteindre ce point de non retour. Est-ce le message que tu as voulu faire passer ?

Mais selon mon sentiment, il manque quelque chose pour assurer une meilleure transition entre les courbes du module de transmission et l'employé qui explique le processus (ce point constitue à mes yeux un obstacle qui s'oppose à une meilleure compréhension, peut-être un dialogue ?). Ceci, pour l'histoire en soi.

Et pour tout dire, le vocabulaire trivial de certains passages s'oppose à l'aspect "technique" de ce texte. Si c'est voulu, je souhaiterais savoir pourquoi: en effet, j'imagine mal des personnes appartenant à une civilisation aussi évoluée employer ce type de vocabulaire. Tu devrais approfondir ton personnage et expliquer, pourquoi dans cette civilisation, il est si différent des autres (tout connaître du personnage ?). Certes, c'est délicat, puisque le personnage est le narrateur dans ton cas. Peut-être une autre forme de narration, comme un narrateur qui connaitrait tout de l'histoire ?

Six ans sans sortir, le lecteur ne sait pas si c'est le cas de tous (point de logique dans ton histoire), ou si cela est une contrainte qui lui a été imposée, en guise d'un quelconque châtiment. A-t-il commis un acte répréhensible et est-il condamné à servir de cobaye pour des recherches ? Pourquoi ? Comment ? Aurait-il été puni pour son vocabulaire inadapté à la civilisation dans laquelle il vit, et devrait-il pour cela subir des expériences ou un reconditionnement ? Et finalement, qui ou quoi décide de sa transformation ?

Un autre point de logique m'échappe: il perd son individualité au bout des trois jours, mais malgré cela, "Il" parvient à lancer l'upload (un "auto" upload ne nécessite pas "Il")? Je ressens sur ce point précis la nécessité d'un autre narrateur, plus omniscient.

En l'état, j'ai un peu de mal à définir ce texte, et j'hésite entre "short nouvelle" et récit.

Devenir "Dieu" (c'est l'auteur qui l'écrit), pour un athée (encore l'auteur, enfin je le suppose au vu d'une de tes autres contributions), n'y a-t-il pas là un conflit interne ? Ne devrait-il pas être réglé avant de le transposer sous forme d'histoire ? Et cette idée est renforcée par l'emploi du verbe créer. Dieu, la création, l'éternité, l'âme cela va de pair.

Ton dernier mot, précisément, "créer" : J'ai envie d'écrire "créer ... une suite", parce que là, l'impression qui est la mienne est que tu souhaitais terminer rapidement, et que tu avais un peu de mal à continuer. En terminant comme tu l'as fait, c'est un peu comme si ton histoire se refermait sur elle même.

En fait, ton histoire se déroule à un instant t dans le futur, tout en évoquant la possibilité d'un futur ultérieur, et ce point gagnerait à être développé. C'est un peu comme si ton personnage mourrait (idée renforcée là aussi par le bain dans lequel il est plongé, un peu comme dans un cercueil) alors que c'est un autre état de vie, avec pour corollaire une suite, qui s'impose à lui.

En tous les cas, c'est une idée originale, et ton texte se lit bien, même s'il manque de précisions.

Une mention particulière pour "Cette fois, mon quantique a définitivement rendu l’âme, j’ai balancé un grand coup de pied dans la tour sous l’œil noir et réprobateur de la cam et je me suis saoulé au saké."  :mrgreen:

Enfin, pour terminer, le titre. Il laisse supposer que le personnage est sous influence. Si c'est le cas, cela aussi devrait être précisé dans l'histoire. Tu pourrais lui donner un aspect plus technique (puisqu'elle très présente dans ton texte), avec par exemple "J'ai sauté par dessus la barrière de Planck" ou quelque chose dans ce genre.  ;)
« Modifié: 02 Février 2013 à 13:58:07 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Février 2013 à 13:13:41 »
C'est bon, indéniablement, mais beaucoup trop brouillon je trouve.
Prends plus le temps de développer l'univers avec des mots simples, car j'avais un peu l'impression d'être submergé par tout ce vocabulaire technique sans trop comprendre ce qui se passe.
En résumé cherche à expliquer avant de nous bombarder d'infos, y'a du potentiel dans l'idée en tout cas.
Au plaisir  :D

• Tabellion
« Réponse #3 le: 02 Février 2013 à 17:45:22 »
@Ned Leztneik :
Il y a-t-il vraiment une limite à ce que peut (veut ?) devenir l’humanité ? Je n’en sais rien. Une chose est cependant certaine, elle ne sera que la somme de toutes les générations passées. S’il y a un message, c’est peut-être celui de mon manque de confiance dans le devenir de l’humanité.  Le texte est une nouvelle courte (genre dans lequel je me sens particulièrement à l’aise, la taille peut varier entre 500 et 50.000 signes, mon record absolu étant un texte de quatre mots, titre compris, écrit en quelques secondes, juste après l’élaboration du projet « Micro nouvelles »), entre autre, celui d’aller droit au but. A mon sens (et de l’avis d’autres lecteurs, le texte date de presque huit ans), l’histoire se tient parfaitement. Mais je pense que cela tient aussi du ressenti dudit lecteur. A propos du vocabulaire trivial, pourquoi une civilisation évoluée devrait-elle nécessairement être de bon gout ? Mon futur est noir, l’homme s’emprisonne lui-même et ne communique guère que par ordinateur, le marginal n’est peut-être pas celui que l’on croit. Approfondir mon personnage ou la civilisation dans laquelle il vit, pourquoi ? Le fait est que c’est comme ça, s’il s’était agit d’une novella ou d’un roman, je l’aurais sans doute fait, le présent texte serait alors  le mot de la fin. Tu parles d’un point de logique au niveau de la perte de son individualité, je ne vois rien qui cloche, il conserve sa conscience, cela seul suffit. La religion est présente dans plusieurs de mes textes, ainsi, dans « Question de foi », un pape est confronté à un lourd dilemme : Il connait LA vérité ultime, comment gérer, concilier cette connaissance et la fonction dont il a été investi ? Je ne ressens aucun conflit, je trouve simplement que c’est un sujet intéressant à aborder en SF. Comme dit plus haut, ce texte pourrait constituer la conclusion d’une novella ou d’un roman, mais je ne l’ai jamais envisagé que tel quel. La suite, je la laisse à l’imaginaire du lecteur. J’allais oublier le titre, le « héros » vit dans un perpétuel état second, entre alcool et drogue. Influence Dickienne ? Inconsciente peut-être, mais lorsqu’il m’a fallu trouver un titre à mon histoire, celui-là s’est directement imposé.

@World End Girlfriend
Je crois que tu trouveras une partie de tes réponses ci-dessus. Quant à l’aspect « brouillon », qui encore aujourd’hui ignore la signification de termes tels que « Seeder », « leecher », « upload », « download » ? Seule référence obscure : le nom de Baran, Paul Baran (1926-2011) est par beaucoup considéré comme le fondateur d’Arpanet, le vénérable ancêtre de notre internet.. Il imagina ce concept en 1964.
« Modifié: 02 Février 2013 à 22:24:26 par Southeast_Jones »
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 02 Février 2013 à 17:50:19 »
Justement, pour que cela soit compréhensible, l'histoire doit l'expliquer. Et cela peut se faire sous forme romancée. C'est peut-être difficile, pour un lecteur qui te découvre, qui découvre tes concepts, de devoir ouvrir souvent le dictionnaire !  8) Tout le monde ne touche pas sa bille en informatique.

Alors dis-moi, si tu devais écrire un roman, tu ferais comment ?

Et pour répondre à ta première question, oui, il y a une limite: elle se situe dans approximativement 4,5 milliards d'années quand le soleil explosera. Mais il n'y aura déja plus de vie sur terre depuis un bon moment lorsque cela se produira. Et c'est là que la science rejoint la religion: "Tu es né de la poussière et tu retourneras à la poussière"
« Modifié: 02 Février 2013 à 18:03:27 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

• Tabellion
Re : Re : Trip
« Réponse #5 le: 02 Février 2013 à 18:34:02 »
Justement, pour que cela soit compréhensible, l'histoire doit l'expliquer. Et cela peut se faire sous forme romancée. C'est peut-être difficile, pour un lecteur qui te découvre, qui découvre tes concepts, de devoir ouvrir souvent le dictionnaire !  8) Tout le monde ne touche pas sa bille en informatique.

Alors dis-moi, si tu devais écrire un roman, tu ferais comment ?

Et pour répondre à ta première question, oui, il y a une limite: elle se situe dans approximativement 4,5 milliards d'années quand le soleil explosera. Mais il n'y aura déja plus de vie sur terre depuis un bon moment lorsque cela se produira. Et c'est là que la science rejoint la religion: "Tu es né de la poussière et tu retourneras à la poussière"

Alors, il serait important que la plupart des auteurs revoient leur copie, nous écrivons pourquoi ? Perso, c'est une envie de partager mes rêves ou mes cauchemars et de faire passer un moment de détente et de réflexion à celui qui me lit. Mon texte interpelle ? J'ai déjà gagné quelque chose. Il dérange ? C'est encore mieux ! le principal étant de se faire connaître et reconnaître. Rentrer dans des explications techniques rendrait le texte barbant, c'est de l'imaginaire ! Soit il y a des bases scientifiques dans pas mal d'écrits (Clarke  entre autre, mais bien que j'apprécie ce grand auteur, je n'ai jamais vraiment accroché à ses nouvelles de vulgarisation), quand je lis, je veux rêver, voyager, vivre autrement. Et si je ne comprends pas quelque chose, j'en prends note et lorsque je quitte mon livre, je vais vérifier la signification du terme qui m'a intrigué. Je pars du principe que la majorité du lectorat est comme moi.
Je n'ai jamais envisagé d'écrire un roman, ou alors sous forme d'une série de nouvelles à la "City" (" Demain les chiens" de Simak) par exemple.
Tu parles là de la fin du monde, en fait, celle de notre soleil et de la quasi totalité du système solaire. Pour autant que je sache, la vie telle que nous la connaissons devrait devenir impossible d'ici six cent millions d'années environ. L'homme n'aura déjà plus sa place dans ce lointain avenir, il aura disparu depuis longtemps ou émigré vers d'autres cieux.
« Modifié: 02 Février 2013 à 22:25:23 par Southeast_Jones »
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne KeKeR

• Tabellion
« Réponse #6 le: 02 Février 2013 à 19:22:59 »
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! Ca montre à quel point on va se détruire nous-même. Je n'ai pas d'analyse aussi détaillées que mes camarades ci-dessus... Mais je tiens à donner mon avis !  :mrgreen:
Étant un bon gros geek, voir quelqu'un donner sa vie pour entrer dans quelque chose qui est virtuel (tout du moins c'est comme ça que je l'ai compris) me fait me remettre en question et me demander : "Est-ce que moi aussi serais-je capable d'aller jusque là ?" Il est vrai qu'avoir une vie dans un jeu par exemple serait franchement cool parfois, mais... Aurais-je le courage de passer à l'acte ? Ta nouvelle m'a vraiment troublé sur ce point. Et même si je suis très très bon public, je suis relativement insensible lorsque je lis un texte. Faut vraiment y aller pour me toucher, et en quelques lignes, tu as réussi à le faire. Bravo !  :D

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 02 Février 2013 à 19:56:34 »
Hello  ;)

Bô moi j'ai assez vite renoncé. le truc c'est que y a une proportion importante de mots et de phrases que, d'une part, je n'ai pas trouvé élégants et que d'autre part je n'ai pas compris (leecher je croyais que tu voulais dire lécher mais qu'il y avait une coquille  :D), donc forcément quand on ne trouve ni informations, ni esthétique, on laisse assez vite tomber.  ^^

et puis c'est vrai que c'est pas forcément à ce genre de poésie (hypernet, connexion, téra, quantique, etc.) que je suis le plus sensible. Quoique. Je pense que c'est possible d'être esthétique et poétique avec des trucs ultra-modernes, mais manifestement il ne suffit pas de parler de trucs ultra-modernes ou liés à Internet pour que y ait de la poésie.  ^^

Le truc c'est que j'ai eu du mal à m'intéresser, même quand je comprenais (le fait que les gens reçoivent le mail cinquante fois, par exemple, bô ça m'a pas tellement touché)

Je tripperai peut-être + sur des textes moins jargonneux Jones-du-Sud-Est  ;)

par ailleurs je me demande quand même dans quel mesure le style assez oral de ton texte est maîtrisé.

je sais pas jusqu'à quel point c'est une bonne idée, tout ce qui est gros mot, putain, chier, etc. dans le même ordre d'idées, le "t'as" au lieu de "tu as", je ne vois pas ce que ça apporte en fait. j'imagine que tu cherches à créer une espèce d'ambiance, de ton particulier. mais bon sur moi ça a pas marché, ça m'a rien fait quoi.

après faut voir, y a peut-être moyen que des textes avec des gros mots et un langage très relâché soient esthétiques ou émouvants, mais en l'occurrence sur moi ça n'a pas fonctionné, ça m'a pas fait grand-chose.

sinon j'ai rien compris au "grave" de la phrase sur le chirurgien à domicile, typiquement un mot que j'ai trouvé ni joli ni utile à quoi que ce soit , je me suis demandé ce qu'il faisait là .

voilà, désolé de ne pas avoir trippé, c'est mon feeling quoi.  ;)
bô mais un de tes prochains textes un peu moins "pour geek"  ^^ il se pourraît que je kiffe sait-on jamais  ;)
vive l'écriture, et vive la diversité des goûts, des feelings, et des êtres humains
 :)
« Modifié: 02 Février 2013 à 19:59:58 par Meilhac »

• Tabellion
« Réponse #8 le: 02 Février 2013 à 20:31:54 »
Tu n'as pas accroché ? Ben tant pis :), c'est ma vision de cette histoire et même les mots crus y ont leur place. Pourquoi le justifier ? Je n'en vois pas l'utilité, cette nouvelle plait ou pas, c'est affaire d'impression. Je tiens aussi à rappeler que je me qualifie d'Artiste Fou (oui, avec les majuscules), que je nage dans la culture "mauvais genre" depuis plus de quarante ans et que ça laisse des traces ^^. N'y vois là aucune tentative d'excuse sur ma façon d'écrire.  Précision importante, je ne cherche pas à choquer en mettant certains mots dans la bouche de mon personnage, le fait est qu'il est ainsi, alcoolo, toxico, vulgaire, mais ni paumé, ni fauché. Tiens, je t'invite à visiter notre atelier, essaie d'en revenir entier :
http://madtelierdecriture.blogspot.fr/?zx=fac8bf0ed6bbbe4f
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 02 Février 2013 à 20:36:02 »
Au fait, tu as déja une réponse à la question posée par ailleurs ?
----------

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Février 2013 à 21:07:02 »
entre autre, celui d’aller droit au but. A mon sens (et de l’avis d’autres lecteurs, le texte date de presque huit ans), l’histoire se tient parfaitement. Mais je pense que cela tient aussi du ressenti dudit lecteur.
Oueh rien a dire dans ce cas, si pour toi l'histoire se tient comme ça c'est cool.
Moi c'est plutôt le contraire, j'ai tendance à vouloir accompagner le lecteur doucement en dessinant l'ambiance, puis je balance la sauce quand c'est chaud. Du coup ces temps-ci ça donne des trucs trop grands pour être qualifié de nouvelles, trop petits pour des novellas par contre. Tant pis, je m'en fou du format, c'est le contenu qui compte.
Chacun sa façon de faire hein, je trouve juste dommage de ne pas assez développer son univers  :)

• Tabellion
« Réponse #11 le: 02 Février 2013 à 22:20:33 »
entre autre, celui d’aller droit au but. A mon sens (et de l’avis d’autres lecteurs, le texte date de presque huit ans), l’histoire se tient parfaitement. Mais je pense que cela tient aussi du ressenti dudit lecteur.
Oueh rien a dire dans ce cas, si pour toi l'histoire se tient comme ça c'est cool.
Moi c'est plutôt le contraire, j'ai tendance à vouloir accompagner le lecteur doucement en dessinant l'ambiance, puis je balance la sauce quand c'est chaud. Du coup ces temps-ci ça donne des trucs trop grands pour être qualifié de nouvelles, trop petits pour des novellas par contre. Tant pis, je m'en fou du format, c'est le contenu qui compte.
Chacun sa façon de faire hein, je trouve juste dommage de ne pas assez développer son univers  :)
Voilà, on écrit pour soi et on espère que le lecteur accrochera... ou pas :). Visite notre atelier, il y a des textes pas piqué des vers. Et si tu veux te marrer grave, lis la pièce "famille décomposée" de Herr Mad Doctor (menu en haut à gauche : nos auteurs).

Au fait, tu as déja une réponse à la question posée par ailleurs ?

J'attends la réponse de notre président, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, ce serait des mentions légales obligatoires; je le mets au conditionnel, je ne connait  rien en ce domaine. En fait (nous en avions discuté lors de la création de l'asso), nous laissons toute latitude à l'auteur de faire publier ses textes (y compris ceux déjà édités par nous) où il veut, sans contrepartie d'aucune sorte. Notre but n'est pas de gagner de l'argent, mais de nous faire connaître. Et si dans le lot, il y a quelqu'un qui est remarqué, qu'une proposition alléchante lui est faite, nous ne pouvons que nous en réjouir et en éprouver de la fierté. Nous nous autofinançons et fonctionnons par souscription. Nous avons notre maison d'édition (qui a les mêmes statuts que l'asso) et nous utilisons un imprimeur, cela nous permet de rester indépendant. Personnellement, je n'ai jamais été intéressé par l’auto édition, beaucoup se sont ramassé des gamelles financières parce qu'ils pensaient être des génies de l'écriture. Je n'ai pas cette prétention, MAIS, je crois en ce que je fais, je crois en cette association en tant que tremplin potentiel, enfin et surtout, le moment venu, je réunirais mes textes en recueil et si je doit être édité, c'est parce qu'on aura crû en moi. Dernier point, nous avons actuellement un stand au festival de Gérardmer ou surprise : http://www.festival-gerardmer.com/wordpress/le-grimoire/, nous serons aussi à Bagneux (festival Zone Franche), aux Futuriales... je n'ai pas tout en tête. Et tout ça de notre poche, simplement pour nous faire connaître (et vendre ^^)
« Modifié: 03 Février 2013 à 18:02:05 par Southeast_Jones »
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #12 le: 02 Février 2013 à 22:29:45 »
Merci pour les précisions, Paul, en attendant la réponse de ton Président. Juste une chose, si tu peux déjà me répondre, comment se passe la promo des auteurs ?
----------

• Tabellion
« Réponse #13 le: 02 Février 2013 à 22:46:44 »
Merci pour les précisions, Paul, en attendant la réponse de ton Président. Juste une chose, si tu peux déjà me répondre, comment se passe la promo des auteurs ?

Pour le livre :
Facebook, twitter, distribution gratuite de la version numérique du recueil sur les sites/forums/blogs traitant de littérature (de genre ou non), contact avec des webradios, webzines... La version papier est envoyée à certaines presses dédiées (Mad Movie, L'écran Fantastique, Bifrost, Solaris...

Pour les auteurs : Facebook (la plupart ont un compte), le bouche à oreille et les différentes manifestations dédiées au genre (où les stands sont tenus par les auteurs qui savent s'y déplacer).

Euuuh quelque chose me dit qu'on se connait ^^. Ne m'as-tu pas appelé Paul ? Réponse par MP si tu veux ;)

Reçu entre temps la réponse à ta question  (copié-collé) :

- Les droits d'auteur sont de 2 types : intellectuels (non cessibles : paternité de l'oeuvre) et patrimoniaux (c'est à dire les sous que peut rapporter l'oeuvre ; eux sont cessibles). Si on ne faisait pas signer de contrat aux auteurs, ceux-ci pourraient se retourner contre l'asso pour lui réclamer des pépettes en vertu de ces droits patrimoniaux !

- Le contrat actuel stipule bien que la cession des droits patrimoniaux ne concerne que l'exploitation de l'oeuvre dans nos recueils, et pas autrement. L'asso ne peut donc pas les revendre à qui que ce soit (par ailleurs son caractère non lucratif interdit ce type d'activité !).

- La durée de 2 ans signifie que l'asso peut vendre les recueils durant cette période sans que l'auteur ne vienne lui réclamer de contrepartie financière. La mention d'une durée est obligatoire.

- Point important : cette cession des droits à l'asso n'est pas exclusive. Autrement dit pendant ces 2 ans, l'auteur peut très bien s'auto-éditer ou se faire éditer ailleurs.

- Au total : l'asso ne dépossède en rien l'auteur de ses droits !

- La vente de recueil constitue effectivement une activité lucrative, mais celle-ci est autorisée pour une asso loi 1901 sous certaines conditions (non enrichissement personnel, prix bas, auteurs non professionnels). Dans ce but, nous avons dû remplir un rescrit, c'est à dire un dossier de 15 pages auprès des impôts détaillant cette activité (coût, tirage, marge, etc.) ; le contrat de cession des droits d'auteur patrimoniaux faisait partie de ce dossier. Le service des impôts a validé ce rescrit et a reconnu le caractère désintéressé de l'édition et de la vente de recueils via l'asso ; cette décision très officielle fait office de jurisprudence.

- Bien sûr rien n'empêche un auteur de s'auto-éditer, mais quel intérêt ? Ca va lui coûter des sous alors que l'asso ne lui demande pas un euro. En outre l'asso offre, outre son incomparable sympathie, des services d'entraide et d'édition (relecture, mise en page, maquette, illustrations, tirage, distribution, présentation de l'ouvrage aux salons du livre, etc.) ; en restant seul dans son coin, l'auteur se prive de tout cela... Je ne parle même pas du bénéfice de côtoyer d'autres artistes ! Bref, l'union fait la force !

Voilà, je crois que c'est assez clair :).
« Modifié: 03 Février 2013 à 04:08:09 par Southeast_Jones »
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #14 le: 02 Février 2013 à 23:14:09 »
Merci pour ces précisions. Je t'ai envoyé un mp.
----------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.