Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Septembre 2026 à 17:06:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Question de point de vue

Auteur Sujet: Question de point de vue  (Lu 1503 fois)

Hors ligne Southeast_Jones

• Tabellion
    • Les Artistes Fous Associés
Question de point de vue
« le: 31 Janvier 2013 à 15:56:26 »
Pour la petite histoire, cette nouvelle fut proposée dans le cadre de l'AT  "Fin du monde" de mon association (L'Anthologie est sortie en novembre 2012 au format numérique et papier) et refusée parce que ne correspondant pas vraiment au thème. Bien que faisant partie du comité éditorial -donc décisionnaire, je n'ai pu que m'incliner devant l'argumentation de mes collègues. Bien m'en prit, puisque l'un de mes textes eut l'honneur de débuter le recueil, tandis qu'un autre  donnait au sens propre le mot de la Fin. Dans un certain sens, "Question de point de vue" évoque bien une fin, non pas celle du Monde, mais d'un monde, je vous laisse découvrir la suite.

Question de point de vue
[/font][/size]

- Nous étions des myriades, les maîtres de l’univers, et regardez… Que reste-t-il de nous aujourd’hui ? Une race épuisée, lasse des conflits, vous rendez-vous compte que cette histoire stupide dure depuis plus d’un million d’années ? Ne serait-il pas temps d’enterrer nos vieilles rancœurs ? Si nous ne faisons rien, notre espèce est vouée à l’extinction. Nous étions moins de vingt milliards au dernier recensement, la prochaine guerre décimera probablement nos rangs de manière définitive. Les Cohos et les Mahjs sont frères, c’est le même sang qui coule dans nos veines, je vous abjure d’admettre vos torts et de reconnaître comme vérité ultime que Oharr, Son Saint Nom soit loué, n’a jamais porté de barbe ! 
Des cris de protestation haineuse jaillirent de la partie adverse, une arme fut sortie pour être aussitôt rengainée,  puis, le silence se fit et, très calmement, un par un, les délégués Mahjs quittèrent le parlement. Tumen soupira, il avait échoué. S’il y avait un avenir, l’histoire ne garderait de lui que le souvenir de celui qui avait mené la dernière croisade, son nom serait honni et craché comme une insulte à la face des étoiles. Un acolyte déposa respectueusement le coffre de la honte devant lui. Il l’ouvrit et le referma aussitôt, pas maintenant pensa-t-il avec colère, il n’éprouvait aucune honte, juste des regrets. Le devant du coffre était orné des armes d’Oharr le Pacificateur, les trois soleils Originels et l’épée de cristal ; sur le couvercle, une eau forte le montrait triomphant au lendemain de la bataille des Colonies Extérieures. Il riait tous crocs dehors, ses plumes frontales encore hérissées de l’excitation du combat, aussi loin que semblait porter son regard, le sol était jonché de cadavres. On raconte que l’odeur du sang l’avait rendu fou, deux jours plus tard, il mettait fin à ses jours en buvant la sève du mac-mac, l’arbre à putréfier, il agonisa pendant deux semaines. C’est pendant ce court laps de temps qu’il dicta le livre des lois. Les visitations débutèrent deux mois plus tard. Il inspirait les stratèges, très vite, des miracles lui furent attribués et il devint rapidement évident qu’il avait rejoint le Panthéon Divin. On lui bâtit des temples, sur Planète Mère d’abord, puis jusqu’aux plus lointaines colonies stellaires. L’entrée des lieux consacrés était toujours ornée d’une statue du Héros Combattant et naturellement, il était imberbe. L’origine du schisme demeure incertaine, une erreur, un excès de zèle ou, pire encore, un acte délibéré et provocateur d’un groupe d’incroyants. Lorsqu’ils établissent une nouvelle colonie, la première tâche des ouvriers est de construire le temple, un Gardien de la Foi est alors dépêché pour constater la conformité du bâtiment et le bénir. C’était une obscure petite lune, une colonie minière à peine constituée de quelques centaines d’individus. Son nom est aujourd’hui perdu car l’affront fut si terrible qu’il jeta l’opprobre sur l’ensemble de la population. L’endroit fut banni des cartes de navigation et réputé maudit.  Quelle ne fut pas l’horreur du Saint Servant quand il vit cette monstruosité, il hurla, tempêta, invectivant les mineurs de manière fort peu convenable pour quelqu’un de son rang, et refusa tout net la bénédiction. La perfection du menton du Héro Combattant avait été souillée par une barbe se terminant par trois courtes pointes tressées, la même que portent aujourd’hui encore les membres de la corporation des éboueurs ! On raconte qu’avant de grimper dans l’astronef, le Gardien de la Foi se retourna vers la chose puis se creva les yeux avec son poignard de cérémonie. Le mal était fait, avant que l’ostracisme fût décrété, plusieurs impies s’enfuirent vers d’autres mondes. Ils s’investirent prêtres et entreprirent lentement de saper les bases de Notre Religion en promulguant de nouveaux dogmes.  Le conflit ébranla tout l’univers, des systèmes solaires entiers furent dévastés et l’Empire se disloqua. La paix semblait désormais impossible, chaque affirmation était d’office réfutée et contredite par d’autres qui, il faut malheureusement l’admettre, ne manquaient pas de pertinence, les blasphémateurs étaient aussi rusés qu’intelligents. La trêve était terminée, dès que les diplomates et les prêtres auraient rejoint leurs mondes respectifs, les combats reprendraient, plus impitoyables que jamais. L’arme ultime était prête à entrer en action, pour le meilleur et pour le pire. Tumen frissonna, il avait peur.

L’arme se trouvait sur un monde aride et sans atmosphère, les bâtiments qui l’abritaient étaient enfouis sous deux kilomètres de roche et impossibles à détecter. L’endroit ne manquait néanmoins pas de confort, plusieurs scientifiques vivaient d’ailleurs là depuis une vingtaine d’années, tout aurait été parfait si la communauté n’avait été au courant des recherches effectuées. Maintenant que l’instant approchait, la tension devenait palpable, les gens osaient à peine parler, certains pleuraient, priaient sans trop y croire que ce ne fut qu’un rêve affreux, qu’ils allaient se réveiller. Quelques uns se suicidèrent… Et le chaos ne faisait que commencer.
- Comment ça marche ? demanda Tumen.
- L’orifice du canon va libérer une radiation génique vers le soleil, chevrota un vieillard craintif, celui-ci va l’absorber, l’amplifier et le renvoyer dans toutes les directions à la fois. L’effet est presque immédiat dès que l’on est touché, mais il faudra une cinquantaine d’années avant qu’il ne soit ressenti aux confins de l’Empire. Et… c’est irréversible, une fois le processus lancé, rien ne peut l’arrêter. Il n’y a aucune protection possible.
- C’est bien, c’est très bien. Lancez-là, cette foutue machine, et qu’on en finisse une bonne fois pour toute ! hurla Tumen au bord de l’hystérie.
Quelqu’un appuya sur le bouton de commande et l’arme de la fin du monde cracha son rayon empoisonné.  Tumen sortit le Coffre de la Honte et attendit.
- Vingt secondes, fit une voix. Il ferma les yeux, et ouvrit le coffre. Il prit la fiole contenant la sève de mac-mac et dévissa le bouchon, il dut faire des efforts considérables pour ne pas en avaler le contenu, déjà l’odeur enivrante lui montait à la tête et commençait inéluctablement à annihiler sa volonté. – Cinq secondes… Préparez-vous. Il compta mentalement et ouvrit les yeux, "c’est fini " soufflât-il, le sol était maintenant jonché d’un fin tapis dont les nuances variaient du noir le plus profond à la blancheur des neiges éternelles. L’attribut naturel qui faisait la fierté de sa race, celui dont la longueur et la sculpture déterminait le rang au sein de la société, celui qu’admiraient les jeunes mères en contemplant leur nouveau-né, que l’on enlevait de façon définitive aux pires criminels, avait disparu. Dans un certain sens, n’étaient-ils pas ainsi plus proches d’Oharr ? Aujourd’hui encore, la caste religieuse hésitait à reconnaître que le Héro était un forçat évadé. Les gens dans la salle gémissaient doucement, plusieurs personnes se trouvaient déjà dans un état proche de la catatonie… Bien que le bâtiment fût isolé, on pouvait percevoir les cris de panique et de désespoir des résidents, combien allaient survivre dans ce nouveau monde ?
- Nous sommes maintenant pareils ! Qui aujourd’hui osera encore prétendre à la guerre, et comment la justifiera-t-il ?
Il avala le poison d’un trait. Trois jours avant sa mort, les premiers postiches faisaient leur apparition sur le marché.

« Modifié: 31 Janvier 2013 à 20:55:25 par Southeast_Jones »
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : Question de point de vue
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2013 à 20:15:33 »
saaalut,

- Nous étions des myriades, les maîtres de l’univers, et regardez… Que reste-t-il de nous aujourd’hui ? Une race épuisée, lasse des conflits, vous rendez vous compte que cette histoire stupide dure depuis plus d’un million d’années ? Ne serait-il pas temps d’enterrer nos vieilles rancœurs ? Si nous ne faisons rien, notre espèce est vouée à l’extinction. Nous étions moins de vingt milliards au dernier recensement, la prochaine guerre décimera probablement nos rangs de manière définitive. Les Cohos et les Mahjs sont frères, c’est le même sang qui coule dans nos veine, je vous abjure d’admettre vos torts et de reconnaître comme vérité ultime que Oharr, Son Saint Nom soit loué, n’a jamais porté de barbe !  Des cris de protestation haineuse jaillirent de la partie adverse, une arme fut sortie pour être aussitôt […]
Faut revenir à la ligne à « des cris », sinon on comprend pas le style narratif dans le dialogue… :-\

Nous étions moins de vingt milliards au dernier recensement, la prochaine guerre décimera probablement nos rangs de manière définitive.
Une guerre qui tuerait 20 milliards de personnes ? c’est une annihilation, pas une guerre  :o

vous rendez vous compte
rendez-vous

qui coule dans nos veine
veines

de reconnaître comme vérité ultime que Oharr, Son Saint Nom soit loué, n’a jamais porté de barbe
mdr

pensât-il avec colère
pensa-t-il

une eau forte le montrait triomphant au lendemain de la bataille des Colonies Extérieures
une eau forte ? kezako ?

Le devant du coffre était orné des armes d’Oharr le Pacificateur, les trois soleils Originels et l’épée de cristal ; sur le couvercle, une eau forte le montrait triomphant au lendemain de la bataille des Colonies Extérieures. Il riait tous crocs dehors, ses plumes frontales encore hérissées de l’excitation du combat, aussi loin que semblait porter son regard, le sol était jonché de cadavres.
Eh beh, tout ça représenté sur le coffre… quel talent cet artisan ::)

C’est pendant ce court laps de temps qu’il dicta le livre des lois. Les visitations débutèrent deux mois plus tard. Il inspirait les stratèges, très vite, des miracles lui furent attribués et il devint rapidement évident qu’il avait rejoint le Panthéon Divin.
Rien compris… il est mort à ce moment là…comment il peut recevoir de la visite et faire des miracles…

On lui bâtit des temples, sur Planète Mère d’abord, puis jusqu’aux plus lointaines colonies stellaires.
Mais où tu vas, pourquoi on parle de lui, que  se passe-t-il, où est Tumen…

L’origine du schisme demeure incertaine,
La perfection du menton du Héro Combattant avait été souillée par une barbe se terminant par trois courtes pointes tressées,
Beh c’est pas incertain on sait que ça vient de là alors

ou, -pire encore,
sans le tiret

Lorsqu’ils établissent une nouvelle colonie, la première tâche des ouvriers est de construire le temple, un Gardien de la Foi est alors dépêché pour constater la conformité du bâtiment et le bénir. C’était une obscure petite lune, une colonie minière à peine constituée de quelques centaines d’individus. Son nom est aujourd’hui perdu car l’affront fut si terrible qu’il jeta l’opprobre sur l’ensemble de la population. L’endroit fut banni des cartes de navigation et réputé maudit.  Quelle ne fut pas l’horreur du Saint Servant quand il vit cette monstruosité, il hurla, tempêta, invectivant les mineurs de manière fort peu convenable pour quelqu’un de son rang, et refusa tout net la bénédiction.
C’est TRES difficile de te suivre,
-   On part de Tumen qui dit aux gens « allez mes freres, soyons copains, coupez-vous la barbe »
-   On nous parle d’un coffre
-   On nous parle d’oharr l’imberbe
-   On nous parle de schisme (à ce moment là c’est pas évident évident qu’il s’agisse du port de la barbe le schisme)
-   On nous parle des incroyants
-   Des gardiens qui bénissent des temples de colonies de la planète mere blablabla
-   D’un temple avec une représentation barbue
Tu vas dans tous les sens pour expliquer une situation pas si difficile à concevoir en soi, mais alors tu as le chic pour compliquer tout. :-¬?

la même que portent aujourd’hui encore les membres de la corporation des éboueurs !
dieu du ciel, mais où vas-tu |-|

Ils s’investirent prêtres et entreprirent lentement de saper les bases de Notre Religion en promulguant de nouveaux dogmes.
Enfin si c’est des incroyants, pourquoi infiltrer les religions… :\?

priaient sans trop y croire que ce ne fut qu’un rêve affreux,
ouhla… sans trop croire que ce ne fût qu’un rêve affreux
mais même, c’est très lourd

- L’orifice du canon va libérer une radiation génique vers le soleil
C’était ça ou « en appuyant sur le bouton on » :huhu:

il faudra une cinquantaine d’année
années

Lancez là cette foutue machine
Lancez-la,

une bonne fois pour tout !
toute

Préparez vous
Préparez-vous

Il compta mentalement et ouvrit les yeux, c’est fini soufflât-il,
« c’est fini », souffla-t-il

d’un fin tapis dont les nuances variaient du noir le plus profond à la blancheur des neiges éternelles
ah quand même, ça c’est du Pantone de compétition  :D

L’attribut naturel qui faisait la fierté de sa race,
Mais enfin.. Tumen, il est Cohos et donc imberbe non ? ou alors j’ai rien compris au début  ???

celui qu’admiraient les jeunes mères en contemplant leur nouveau-né,
:o

Bien que le bâtiment fut isolé
Fût

on pouvait percevoir les cris de panique et de désespoir des résidents, combien allaient survivre dans ce nouveau monde ?
point après résidents

Il avala le poison d’un trait. Trois jours avant sa mort, les premiers postiches faisaient leur apparition sur le marché.
Mais bien fait !  ><

Je te cache pas, tu as dû le sentir dans mes commentaires, que j’ai eu BEAUCOUP de mal à te suivre dans cette scène de vie.  :-X
Si je résume Tumen dit « soyez chic, coupez vos barbes », personne ne l’écoute, il se dit « j’ai échoué en tant que négociateur » (faudra qu’il revoie un peu le concept de négociateur hein) et donc il va sur une autre planète appuyer sur un bouton pour envoyer une décharge qui fait tomber les poils au menton sur l’univers… C’est audacieux comme concept  :\?. Un rapport avec le fait que plus en plus d’hommes s’épilent ?
J’ai pas su si tu essayais d’être sérieux ou si c’était du second degré tout le long. Je me dis que c’est au choix du lecteur si tu forces pas le trait…
Sur la conception  de ton texte, ça ne me convient paaas du tout (mais c’est peut-être que moi). Tu m’as complètement perdue  et j’ai dû lire 2 fois ton texte pour saisir le truc. Entre les mhars, les cohos, le dieu, les barbes, les temples, la planète mère, les colonies, je ne comprenais RIEN  :aah:.
Tu peux simplifier, en construisant progressivement. (oui enfin faudrait tout casser et tout recommencer je pense   :kei: )
Bon après, je suis fatiguée, ça y joue surement  :huhu:.
Sinon l’écriture est très propre et fluide, aucun souci de ce coté là. Juste du mal avec ta façon de mettre en lumière les éléments de l’histoire.
Donc voilà, un coup dans l’eau pour ma part, mais au plaisir de te relire une autre fois !

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

• Tabellion
Re : Re : Question de point de vue
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2013 à 21:53:19 »
Voilà, les fautes ont été corrigées, en tout cas, merci pour tes réflexions, positif ou négatif, je considère qu'un commentaire ne peut être que constructif. Je vais maintenant répondre à tes questions.

saaalut,

- Nous étions des myriades, les maîtres de l’univers, et regardez… Que reste-t-il de nous aujourd’hui ? Une race épuisée, lasse des conflits, vous rendez vous compte que cette histoire stupide dure depuis plus d’un million d’années ? Ne serait-il pas temps d’enterrer nos vieilles rancœurs ? Si nous ne faisons rien, notre espèce est vouée à l’extinction. Nous étions moins de vingt milliards au dernier recensement, la prochaine guerre décimera probablement nos rangs de manière définitive. Les Cohos et les Mahjs sont frères, c’est le même sang qui coule dans nos veine, je vous abjure d’admettre vos torts et de reconnaître comme vérité ultime que Oharr, Son Saint Nom soit loué, n’a jamais porté de barbe !  Des cris de protestation haineuse jaillirent de la partie adverse, une arme fut sortie pour être aussitôt […]
Faut revenir à la ligne à « des cris », sinon on comprend pas le style narratif dans le dialogue… :-\

Nous étions moins de vingt milliards au dernier recensement, la prochaine guerre décimera probablement nos rangs de manière définitive.
Une guerre qui tuerait 20 milliards de personnes ? c’est une annihilation, pas une guerre  :o

Réponse : Que sont vingt milliards d'individus dans ce qui fût un Empire galactique ?

vous rendez vous compte
rendez-vous

qui coule dans nos veine
veines

de reconnaître comme vérité ultime que Oharr, Son Saint Nom soit loué, n’a jamais porté de barbe
mdr

Réponse : Tu t'étonnes encore des conneries de la religion (quelle qu'elle soit) ?

pensât-il avec colère
pensa-t-il

une eau forte le montrait triomphant au lendemain de la bataille des Colonies Extérieures
une eau forte ? kezako ?

Réponse : Google est ton ami : http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/eau-forte/152018.

Le devant du coffre était orné des armes d’Oharr le Pacificateur, les trois soleils Originels et l’épée de cristal ; sur le couvercle, une eau forte le montrait triomphant au lendemain de la bataille des Colonies Extérieures. Il riait tous crocs dehors, ses plumes frontales encore hérissées de l’excitation du combat, aussi loin que semblait porter son regard, le sol était jonché de cadavres.
Eh beh, tout ça représenté sur le coffre… quel talent cet artisan ::)

Réponse : La taille du coffre n'est pas précisée.

C’est pendant ce court laps de temps qu’il dicta le livre des lois. Les visitations débutèrent deux mois plus tard. Il inspirait les stratèges, très vite, des miracles lui furent attribués et il devint rapidement évident qu’il avait rejoint le Panthéon Divin.
Rien compris… il est mort à ce moment là…comment il peut recevoir de la visite et faire des miracles…

Réponse : Pendant son agonie, faut suivre ^^.

On lui bâtit des temples, sur Planète Mère d’abord, puis jusqu’aux plus lointaines colonies stellaires.
Mais où tu vas, pourquoi on parle de lui, que  se passe-t-il, où est Tumen…

Réponse :  Historique de la situation, Tumen est de retour à la fin.

L’origine du schisme demeure incertaine,
La perfection du menton du Héro Combattant avait été souillée par une barbe se terminant par trois courtes pointes tressées,
Beh c’est pas incertain on sait que ça vient de là alors

Réponse : Oui et non, en fait personne ne sait pourquoi certains ont décidé de se raser. Selon le concept de cette religion, le Héros Divin est le seul et unique (hormis les parias) à n'avoir pas porté de barbe.

ou, -pire encore,
sans le tiret

Lorsqu’ils établissent une nouvelle colonie, la première tâche des ouvriers est de construire le temple, un Gardien de la Foi est alors dépêché pour constater la conformité du bâtiment et le bénir. C’était une obscure petite lune, une colonie minière à peine constituée de quelques centaines d’individus. Son nom est aujourd’hui perdu car l’affront fut si terrible qu’il jeta l’opprobre sur l’ensemble de la population. L’endroit fut banni des cartes de navigation et réputé maudit.  Quelle ne fut pas l’horreur du Saint Servant quand il vit cette monstruosité, il hurla, tempêta, invectivant les mineurs de manière fort peu convenable pour quelqu’un de son rang, et refusa tout net la bénédiction.
C’est TRES difficile de te suivre,
-   On part de Tumen qui dit aux gens « allez mes freres, soyons copains, coupez-vous la barbe »

Réponse : Pas du tout, il est là pour réunifier. La barbe est une indication de caste suivant la façon dont elle est taillée ou coiffée. Ces êtres naissant barbus, c'est aussi un signe de foi, d'appartenance à une religion qui prône l'obligation du port de la barbe. Oharr reste l'exception, se raser équivaut à ressembler à Dieu. Il est inutile de chercher une logique dans la plupart des arguments développés dans les préceptes de n'importe quelle religion.

-   On nous parle d’un coffre
-   On nous parle d’oharr l’imberbe

Réponse : Oharr est né barbu, On l'a épilé (signe de disgrâce) puisque c'était un criminel. Plus tard, ses actes lui ont valu d'être déifié suite à des visitations.

-   On nous parle de schisme (à ce moment là c’est pas évident évident qu’il s’agisse du port de la barbe le schisme)
-   On nous parle des incroyants
-   Des gardiens qui bénissent des temples de colonies de la planète mere blablabla
-   D’un temple avec une représentation barbue
Tu vas dans tous les sens pour expliquer une situation pas si difficile à concevoir en soi, mais alors tu as le chic pour compliquer tout. :-¬?

C'est ton avis :)

la même que portent aujourd’hui encore les membres de la corporation des éboueurs !
dieu du ciel, mais où vas-tu |-|

Profession peu honorable pour cette société. Cela me semble clair.

Ils s’investirent prêtres et entreprirent lentement de saper les bases de Notre Religion en promulguant de nouveaux dogmes.

Pour insidieusement essayer d'imposer leur conception de la religion en semant le doute. L'intégrisme, ça te parle ? On en a des exemples tous les jours, mais là n'est pas le débat.

priaient sans trop y croire que ce ne fut qu’un rêve affreux,
ouhla… sans trop croire que ce ne fût qu’un rêve affreux
mais même, c’est très lourd

- L’orifice du canon va libérer une radiation génique vers le soleil
C’était ça ou « en appuyant sur le bouton on » :huhu:

il faudra une cinquantaine d’année
années

Lancez là cette foutue machine
Lancez-la,

une bonne fois pour tout !
toute

Préparez vous
Préparez-vous

Il compta mentalement et ouvrit les yeux, c’est fini soufflât-il,
« c’est fini », souffla-t-il

d’un fin tapis dont les nuances variaient du noir le plus profond à la blancheur des neiges éternelles
ah quand même, ça c’est du Pantone de compétition  :D

je t'accorde le cliché.

L’attribut naturel qui faisait la fierté de sa race,
Mais enfin.. Tumen, il est Cohos et donc imberbe non ? ou alors j’ai rien compris au début  ???

Il est comme (presque) tout le monde : barbu.

celui qu’admiraient les jeunes mères en contemplant leur nouveau-né,
:o

Pourquoi pas ?

Bien que le bâtiment fut isolé
Fût

on pouvait percevoir les cris de panique et de désespoir des résidents, combien allaient survivre dans ce nouveau monde ?
point après résidents

Mais bien fait !  ><

Je te cache pas, tu as dû le sentir dans mes commentaires, que j’ai eu BEAUCOUP de mal à te suivre dans cette scène de vie.  :-X
Si je résume Tumen dit « soyez chic, coupez vos barbes », personne ne l’écoute, il se dit « j’ai échoué en tant que négociateur » (faudra qu’il revoie un peu le concept de négociateur hein) et donc il va sur une autre planète appuyer sur un bouton pour envoyer une décharge qui fait tomber les poils au menton sur l’univers… C’est audacieux comme concept  :\?. Un rapport avec le fait que plus en plus d’hommes s’épilent ?

Pas spécialement. Mais la minorité qui se rase est un danger pour la Théocratie.

J’ai pas su si tu essayais d’être sérieux ou si c’était du second degré tout le long. Je me dis que c’est au choix du lecteur si tu forces pas le trait…
Sur la conception  de ton texte, ça ne me convient paaas du tout (mais c’est peut-être que moi). Tu m’as complètement perdue  et j’ai dû lire 2 fois ton texte pour saisir le truc. Entre les mhars, les cohos, le dieu, les barbes, les temples, la planète mère, les colonies, je ne comprenais RIEN  :aah:.
Tu peux simplifier, en construisant progressivement. (oui enfin faudrait tout casser et tout recommencer je pense   :kei: )
Bon après, je suis fatiguée, ça y joue surement  :huhu:.
Sinon l’écriture est très propre et fluide, aucun souci de ce coté là. Juste du mal avec ta façon de mettre en lumière les éléments de l’histoire.
Donc voilà, un coup dans l’eau pour ma part, mais au plaisir de te relire une autre fois !

Merci pour ce texte :D

Pour terminer :
Ce texte est une farce, je suis athée et profondément anticlérical, j'ai voulu m'amuser sur le thème  de la bêtise religieuse. Attention, je respecte les croyances, la foi doit être quelque chose d'extraordinaire pour celui qui la vit. Malheureusement, dans toutes les religions, il y a des abus, des dérives, le plus souvent dramatiques.
« Modifié: 31 Janvier 2013 à 21:57:46 par Southeast_Jones »
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2013 à 22:17:18 »
ohlala, ben dis donc, j'avais pas compris encore  :(

Réponse : Que sont vingt milliards d'individus dans ce qui fût un Empire galactique ?
:D (je maintiens que c'est beaucoup de morts en une guerre, mais en effet, problème d'échelle  :huhu:)

une eau forte ? kezako ?

Réponse : Google est ton ami : http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/eau-forte/152018.
ah oui ouhla, je voyais une grosse vague de l'oécan, une eau forte quoi... bref, ce fut instructif  ::)

Réponse : La taille du coffre n'est pas précisée.
c'était surtout pour dire que c'est long et "Il riait tous crocs dehors, ses plumes frontales encore hérissées de l’excitation du combat" c'est quand même dur de représenter en gravure le rire ou l'excitation...

Bon alors là :

Réponse : Pas du tout, il est là pour réunifier. La barbe est une indication de caste suivant la façon dont elle est taillée ou coiffée. Ces êtres naissant barbus, c'est aussi un signe de foi, d'appartenance à une religion qui prône l'obligation du port de la barbe. Oharr reste l'exception, se raser équivaut à ressembler à Dieu. Il est inutile de chercher une logique dans la plupart des arguments développés dans les préceptes de n'importe quelle religion.
et
Réponse : Oharr est né barbu, On l'a épilé (signe de disgrâce) puisque c'était un criminel. Plus tard, ses actes lui ont valu d'être déifié suite à des visitations.
j'avais pas compris ça du tout.
je croyais qu'il fallait être imberbe et que rares étaient ceux avec une barbiche, et c'étaient des contestataires dissidents. pas suivi cette histoire de caste.
et pour moi leur dieu était imberbe depuis toujours..

C'est ton avis :)
cela va sans dire,  je ne suis capable que de donner le mien  :mrgreen:

Profession peu honorable pour cette société. Cela me semble clair.
oui mais comme j'avais pas compris que la taille de la barbe allait selon les castes....

Pour insidieusement essayer d'imposer leur conception de la religion en semant le doute. L'intégrisme, ça te parle ? On en a des exemples tous les jours, mais là n'est pas le débat.
oui mais pour avoir une conception de la religion il faut être croyant, et pas incroyant, c'est ça qui me faisait bizarre

Merci pour tes réponses  :)
Au plaisir   ^^
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

• Tabellion
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2013 à 22:40:49 »
Merci à toi, cela m'a permis d'argumenter l'un de mes textes, chose que je n'avais plus faite depuis belle lurette.
Demain (ou cette nuit), je vais un peu lire aussi .
Je rêve, donc vous êtes.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 03 Février 2013 à 02:34:45 »
Salut
Pour être honnête, moi aussi j'ai eu du mal à comprendre. Je pense que c'est du au style que j'ai trouvé assez touffu, broussailleux et capillotracté. Y a de quoi s'arracher les cheveux. C'est pas rasoir, hein, mais comme dit tomoyo il me semble que ça manque un poil de simplicité. (smiley qui rit dans sa barbe)
Plus sérieusement, je pense que ce qui rends la choses difficile, c'est qu'il y a beaucoup d'information d'un coup, et j'ai eu du mal à comprendre le monde que tu avais créer, entre le pacificateur, le saint servant, le gardien la foi, je me suis un peu mélanger.
Après sur l'histoire en général, l'idée m'a plutôt plu, et je trouve la chute effectivement drôle,
voila
Au plaisir

• Tabellion
« Réponse #6 le: 03 Février 2013 à 04:05:15 »
Bonjour Baptiste,
C'est l'un des problème inhérent au format court,  on entre directement dans le vif du sujet.  Une nouvelle n'est pas un roman, chaque mot a dès lors son importance et il n'y a pas place pour les digressions (surtout dans un texte qui compte moins de 1200 mots). Pour une compréhension maximum d'un texte court, je crois qu'il est important d'accepter chaque fait énoncé comme évident et de rentrer de plein pied dans l'histoire sans se poser de question.
Heureux que cela t'ait plu.
Je rêve, donc vous êtes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.