Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 19:01:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La promotion

Auteur Sujet: La promotion  (Lu 4738 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
La promotion
« le: 30 Janvier 2013 à 11:13:39 »
Comment voyez-vous la promotion de votre roman/futur roman ?

Pour ma part, j'utilise souvent facebook, qui est un outil assez sensationnel pour cela. Vous y trouverez de nombreux libraires, notamment, qui répondent en général rapidement à vos demandes de contacts. Mais aussi des entreprises de services, qui peuvent vous aider au quotidien, par exemple "encro refill" qui m'a envoyé une invitation ce matin, et avec qui j'au eu un premier échange fructueux, puisque ... je cherchais désepérément une solution pour remettre en service mon ancienne laser docuprint p8e ! Un échange de bons procédés, avec eux, puisque je vais leur envoyer le dossier presse de mon tome un, et les citer sur la page remerciements de mon tome deux pour leurs conseils utiles.

Mais il y a aussi beaucoup de médias, notamment tv sur facebook.

Sans compter les médiathèques, qui sont une autre possibilité pour vous faire connaître, ou encore nos Ediles.

Je suis persuadé que quelle que soit la formule d'édition, sans l'implication de l'auteur, c'est difficile de vous faire connaitre.

Et vous, de votre côté, comment imaginez-vous la chose ?
« Modifié: 30 Janvier 2013 à 23:34:03 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : La promotion
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2013 à 11:48:36 »
La manière de procéder dépend pour beaucoup du type d'éditeur que l'auteur va choisir.
Une grande maison à compte d'éditeur demandera une participation de présence surtout, tandis que le mode participatif, ou à compte d'auteur, demanderont un investissement beaucoup plus grand, à savoir qu'il faudra que l'auteur cherche lui-même des moyens de se promouvoir.
Si un jour je suis édité, ce sera chacun son boulot. Sinon, autant faire de l'auto-édition.

Je pense que les séances de dédicaces sont beaucoup plus intéressantes pour tout le monde quand l'auteur n'est pas trop connu, car la file est moins longue, et on a le temps de papoter un peu.

Les salons sont également un bon plan, et à double titre, car l'auteur peut également profiter des autres auteurs présents.

Faire de la promotion de proximité (là où on habite) permet de se faire reconnaître... Un premier pas vers la célébrité !
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #2 le: 08 Mars 2013 à 17:47:29 »
Je pense qu'il n'y a pas de recettes.

Je ne suis convaincu par les librairies, nous avons tous vu des auteurs seuls avec leurs bouquins...

En ce qui concerne les salons, je ne le suis pas non plus. Je suis au bureau d'un des gros salons français de littérature et je vois des dizaines d'auteurs se faisant ch... pendant deux jours; Il ne faut pas trop compter non plus sur la solidarité entre auteur.

Les gros auteurs fréquentent rarement les petits. Ils sont souvent pris par les interviews, les éditeurs, les attachés de presse.
Par contre, je crois aux réseaux sociaux sur le net et à des sites comme celui-ci.

;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : La promotion
« Réponse #3 le: 08 Mars 2013 à 17:51:27 »
... et à des sites comme celui-ci.
Je suis pas sûre que le MDE soit une bonne façon de faire de la promo ^^ C'est vrai qu'il y a pas mal de passage, mais peu restent et fréquentent régulièrement le forum, et pas sûre que les invités ou membres éphémères regardent la section où les gens présentent leur publications...
Et on n'est pas très friands de pubs, surtout quand c'est des pubs de membres qui sont juste de passage seulement pour faire de la pub...
Enfin, c'est juste un avis.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #4 le: 08 Mars 2013 à 18:03:29 »
Peut-être, mais les propositions d' OliveDuWeb ne me paraissent pas meilleures. Il va falloir créer une section, je suis publié et j'offre des bouquins à ceux qui veulent. :jubile:
Pour être un peu plus sérieux, je miserai plus sur l'internet et sur des gens motivés qui me font un peu de pub que sur des RDV dans des librairies ou des salons.

;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #5 le: 12 Mars 2013 à 13:07:24 »
Je compte sur le prix Goncourt pour promouvoir mon roman. Puis ensuite sur le Prix Nobel pour les autres !  8)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne loana90

• Calliopéen
Re : Re : La promotion
« Réponse #6 le: 12 Mars 2013 à 13:47:22 »
Je compte sur le prix Goncourt pour promouvoir mon roman. Puis ensuite sur le Prix Nobel pour les autres !  8)
pareil  :D

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 12 Mars 2013 à 14:50:38 »
et une diffusion gratuite en version numérique, complétée d'une vente en version papier ?
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 12 Mars 2013 à 15:21:27 »
comment ça se passe d'ailleurs Ned la promo de ton livre ? raconte  ;) !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 12 Mars 2013 à 17:16:35 »
Samedi prochain, première séance de signatures, librairie chapitre à Mulhouse ... visiteurs attendus, le Président du conseil général et le maire de Mulhouse, ainsi que les deux auteurs espagnols bien connus chez eux, Téo Palacios et Concha Péréa (éditée notamment chez Random House, l'un des plus gros éditeurs américains), devenus des amis, et qui sont les animateurs de ... mon cours de littérature narrative en espagnol et en vidéoconférence, démarré en décembre.

Autres séances prévues, Cultura Kingersheim, maison de la presse Guebwiller, Médiathèque de Fessenheim, fête de l'amitié à Fessenheim (2 jours), en compagnie d'un autre auteur paru il y a peu chez le même éditeur, et bien entendu salon du livre de Colmar sur le stand de la SEALB, et un autre mini-salon en septembre.

D'autre part, des contacts seront établis avec des éditeurs espagnols lors du salon du livre à Paris pour une édition dans cette langue, conjointement à l'aide de Téo et Concha sur place (en Andalousie), mais je ne sais pas encore si j'y serai. Wait and see.

Et apparemment, un deuxième ! réapprovisionnement est en cours ...

Sinon, deux article parus dans la PQR ("DNA" du 8.3 et"L'Alsace" d'aujourd'hui -l'article est visible en ligne pour les abonnés et le journal d'aujourd'hui sera téléchargeable pour tous à partir de demain-) . Très sympa, la journaliste, je pense qu'elle viendra peut-être aux Canaries cette année, dans le même hotel que celui où nous sommes habituellement  et j'attends que France Bleu Alsace me contacte. Une interview est aussi prévue sur TV3 Canarias en octobre, et la version française commence à être connue à l'étranger (GB, DL, IT, Suisse, Tazunis, Japon, Grêce, Pays du Maghreb, et dans les DOM-TOM, en grande partie grâce aux libraires/organismes contactés via facebook ainsi que certains amis radioamateurs avec qui je suis resté en contact)

Un article dans Haut-Rhin magazine est également prévu (revue éditée trimestriellement par le CG68, et distribuée dans tous les foyers du département)

Et en juin, un salon en Allemagne, pas spécifiquement littéraire, mais qui me permettra de rencontrer des acteurs de la branche de plusieurs Pays.

Tout ça pour dire que l'agenda est bien chargé ...

« Modifié: 12 Mars 2013 à 17:56:05 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 12 Mars 2013 à 19:51:39 »
ben ça cartonne apparemment  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.