Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 21:30:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le chant des cailloux

Auteur Sujet: Le chant des cailloux  (Lu 8193 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Le chant des cailloux
« Réponse #15 le: 01 Février 2013 à 21:16:42 »
Ah!
Je voulais relire mais je n'ai plus la version 2.

Je pense que je garde une préférence pour les os.
C'est vrai aussi que le répétition de "tout" ne sonne pas particulièrement bien...

A toi de voir.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #16 le: 01 Février 2013 à 23:45:51 »
Oui mais non, faut lever le pied sur "La Catastrophe Repetition", une repetition n'est pas necessairement a bannir. Surtout quand elle a la musicalite de celle dont vous parlez. Relax, les gens :huhu:

Hors ligne Cheval-grec

• Tabellion
« Réponse #17 le: 03 Février 2013 à 12:34:05 »
Hum, je n'ai qu'une seule chose à dire: J'ai aimé. Je ne sais pas, peut-être la simplicité touchante du texte, le sujet, lui aussi pas vraiment recherché à première vue, la beauté des répétitions qui "coulent de source", un peu comme la fontaine... Bah, je n'ai aucune explication technique à donner, ton texte m'a simplement touché :)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 03 Février 2013 à 18:32:42 »
Salut le Bossu, j'aime bien ton poème plein de fraîcheur, notamment les deux premiers vers, ainsi que le dernier. Commencer efficacement une poésie démontre un certain talent...et la finir en beauté est signe de maturité !
Cependant les répétitions alourdissent l'ensemble car elles ne sont pas justifiées.
Tâche ardue que de savoir se servir à bon escient de la répétition dans la poésie...
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #19 le: 03 Février 2013 à 18:48:13 »
Par curiosité  je suis passée voir ton poème . Je n'y connais strictement rien !
 Mon commentaire te laissera donc de marbre  :mrgreen:

Je me suis laissée bercer tout simplement en m'imaginant à tes côtés prés de la fontaine.
Pour moi c'est comme une chanson de pop anglaise, on comprend pas les paroles mais on adore la mélodie des mots.
Voilà l'impression que m'a donné ton poème.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #20 le: 05 Février 2013 à 14:09:36 »
Wiwiwi, j'ai longtemps hésité sur l'avant-dernier vers (ces/mes/tous ces, etc.), mais j'ai fini par bien aimer "mes".
Pour les répétitions, ça me paraît quand même être le moteur de ce texte-ci ; mais je suis d'accord, il y aura un truc à voir sur les tourner/retourner/écouter/terre. Par contre, je ne les trouve pas injustifiées du tout (au moins au niveau du sens). En attendant, j'assume sans problème cette version, répétitions comprises.
++ ;)
« Modifié: 05 Février 2013 à 14:27:39 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Bleuterre

• Tabellion
« Réponse #21 le: 05 Février 2013 à 18:35:48 »
Bon, j'y suis revenue, et plus je le lis, plus je le trouve beau..... ces petits bruits déclinés de différentes façons construisent un univers sonore et visuel.
Mes impressions de répétitions en trop ne sont plus là......

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 01 Juillet 2015 à 15:36:06 »
Déjà j'ai compris, c'est un poème clair.
Au niveau du rythme, j'ai parfois moins aimé, par exemple :
Avec les grains partaient
les tout petits bruits d'eau qui coulent sur la pierre
Je ne suis pas hyper sensible à la poésie, d'où peut-être ma critique mitigée :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 01 Juillet 2015 à 22:16:52 »
C'est très beau, émouvant.
Belles sonorités, ritournelle que l'on relit, contemplatif.
Un beau moment de méditation aussi.
Merci donc,
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #24 le: 07 Février 2020 à 16:38:35 »
et un super-titre
.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #25 le: 07 Février 2020 à 17:01:40 »
Ce matin j'écoutais
De tout petits bruits d'eau
Allant sur la pierre.

C'est un poème qui tourne dans la tête et se répète en petites variations agréables. C'est sympa que ce poème soit remonté. C'est une question que je me pose depuis quelques jours à la vue de certains poèmes : comment "mettre en poésie" les sons de la nature ?
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.