Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 mars 2021 à 23:42:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Tom-Tom et Nana

Auteur Sujet: [BD] Tom-Tom et Nana  (Lu 2801 fois)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
[BD] Tom-Tom et Nana
« le: 26 janvier 2013 à 15:30:13 »
Tom-Tom et Nana, mythique bédé dont les premiers épisodes doivent dater des années 1970.

Cette bédé pétille de vie, on dirait du Pialat.  :)

Comme souvent c'est pas forcément les héros number ouane (Tom-Tom et Nana) eux-mêmes qui sont les personnages les plus palpitants. le caractère de cette bédé tient beaucoup au caractère des adultes, à leur enthousiasme juvénile, à leur pétulance. les parents, les clients chenus du restaurant "A la bonne fourchette" ont des enthousiasmes enfantins pour plein de choses, ils se prennent au jeu des enfants et souvent les supplantent dans leurs jeux, à la fin c'est Tom-Tom et Nana qui se regardent en se disant "ils sont ouf ces vieux"  ::)  :)

Le dessin a quelque chose d'assez simple, un dessin pas du tout chichiteux, rien d'ampoulé, rien de surfait, quelque chose de simple, d'immédiat. C'est pas forcément le dessin qui est le mieux dans la bédé (si on tient vraiment à subdiviser tout ça, c'est peut-être les dialogues qui sont le mieux, les scénarios, etc. mais bon tout ça forme un ensemble cohérent et pétillant), mais y a quelque chos de simple, de frais, et de très efficace, dans ces personnages dont la bouche s'ouvre grand comme dans "le cri" de munch. les couleurs sont assez adroites, souvent un peu passées, pastel, claires.

Cette bédé a fini par avoir beaucoup de succès si j'en juge par leur exposition dans les librairies. y a plein d'excellents albums pour 5 euros.

la énième confirmation qu'il y a souvent davantage de poésie dans des oeuvres "pour enfants" que dans des trucs pour adultes.

dès que j'ai un scan sous la main j'ajoute un dessin. ;)
« Modifié: 07 avril 2015 à 21:25:38 par Marygold »

Jon Ho

• Invité
Re : Tom-Tom et Nana
« Réponse #1 le: 26 janvier 2013 à 15:38:07 »
J'adorais Tom Tom et Nana.
C'est ce que je lisais en premier quand mon " J'aime Lire " débarquait dans ma boîte aux lettres.
C'est vrai que les dessins plutôt bof de Bernadette Després n'enlèvent rien à la qualité de l'ensemble.
Et puis y'a ce côté bon enfant ou les pires conneries de nos jeunes années ( clopes / vols / cassage de gueule entre potes... ) ne sont ici que de grosses bêtises.

Merci Meilhac pour cette brèche spatio-temporelle ^^

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #2 le: 26 janvier 2013 à 20:17:47 »
Ouaaaaaah les Tom-Tom et Nana :coeur:
Bon vous avez tout dit, donc rien à rajouter... mais c'est vraiment la faille spatio-temporelle et c'est le fun de temps en temps ! :D
Show. Don't tell.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Tom-Tom et Nana
« Réponse #3 le: 26 janvier 2013 à 22:23:05 »
C'est ce que je lisais en premier quand mon " J'aime Lire " débarquait dans ma boîte aux lettres.
eh ben voilà, Jon ! On arrive enfin à trouver un point d'accord :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 26 janvier 2013 à 23:45:41 »
Lol ernya !!!

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 27 janvier 2013 à 01:42:31 »
comment ça jon tu adorais tom-tom et nana :--). moi j'adore  :)

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 27 janvier 2013 à 21:30:11 »
C'était surtout tellement inspirant cette BD... C'est sûrement grâce à elle que ma soeur et moi prenions le premier avril autant à coeur u___u

(Et qu'on rêvait d'un kit de chimiste)

(Et que je descendais l'escalier par la rampe)

(Et que nos parents avaient droit à un petit dej au lit pour leurs fêtes)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 27 janvier 2013 à 21:43:05 »
Aaaahhh le Petibulle et le steak chimique !  :D

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 27 janvier 2013 à 22:19:13 »
(Et que nos parents avaient droit à un petit dej au lit pour leurs fêtes)
des beaux moments d'amour dans cette bédé effectivement ("papounet chéri, mamounette chérie"  :) )

Hors ligne Lo

• Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 27 janvier 2013 à 22:25:52 »
Citation de: Jon Ho

tout pareil.
Mon personnage préféré c'était Madame Kellmer avec ses lunettes aberrantes, son gros chien baveux et sa boule de cristal.
"Me lyrics provide electricity" (Sean Paul)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Tom-Tom et Nana
« Réponse #10 le: 27 janvier 2013 à 22:31:18 »
Citation de: Jon Ho

tout pareil.
Mon personnage préféré c'était Madame Kellmer avec ses lunettes aberrantes, son gros chien baveux et sa boule de cristal.
:D

moi mes préférés c'est les vieux ultra-enthousiastes, notamment Monsieur Henri, Adrien Dubouchon, et Yvonne Dubouchon (Monsieur Rechignoud a son petit staïle lui aussi.
Quant à Monsieur Tabouret, l'instit, il déchire  :D )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.