Tom-Tom et Nana, mythique bédé dont les premiers épisodes doivent dater des années 1970.
Cette bédé pétille de vie, on dirait du Pialat.

Comme souvent c'est pas forcément les héros number ouane (Tom-Tom et Nana) eux-mêmes qui sont les personnages les plus palpitants. le caractère de cette bédé tient beaucoup au caractère des adultes, à leur enthousiasme juvénile, à leur pétulance. les parents, les clients chenus du restaurant "A la bonne fourchette" ont des enthousiasmes enfantins pour plein de choses, ils se prennent au jeu des enfants et souvent les supplantent dans leurs jeux, à la fin c'est Tom-Tom et Nana qui se regardent en se disant "ils sont ouf ces vieux"
Le dessin a quelque chose d'assez simple, un dessin pas du tout chichiteux, rien d'ampoulé, rien de surfait, quelque chose de simple, d'immédiat. C'est pas forcément le dessin qui est le mieux dans la bédé (si on tient vraiment à subdiviser tout ça, c'est peut-être les dialogues qui sont le mieux, les scénarios, etc. mais bon tout ça forme un ensemble cohérent et pétillant), mais y a quelque chos de simple, de frais, et de très efficace, dans ces personnages dont la bouche s'ouvre grand comme dans "le cri" de munch. les couleurs sont assez adroites, souvent un peu passées, pastel, claires.
Cette bédé a fini par avoir beaucoup de succès si j'en juge par leur exposition dans les librairies. y a plein d'excellents albums pour 5 euros.
la énième confirmation qu'il y a souvent davantage de poésie dans des oeuvres "pour enfants" que dans des trucs pour adultes.
dès que j'ai un scan sous la main j'ajoute un dessin.
