Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Septembre 2026 à 07:05:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Et le classique alors ? pas d'amateur ?

Auteur Sujet: Et le classique alors ? pas d'amateur ?  (Lu 133086 fois)

Aahraz

• Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #45 le: 14 Août 2014 à 17:30:14 »
Ptin les danses argentines, y'a un morceau dedans, c'est une merveille. On dirait chopin, un peu. (oui je surkiffe les nocturnes et petites sonates de chopin.)

Perso (et je mets le clip avec mais le morceau seul me rend fou) : http://www.dailymotion.com/video/xlcen7_nik-the-greek-allegro-non-troppo-valse-triste-animation_creation

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #46 le: 07 Septembre 2014 à 16:28:59 »
En pleine période dvorakienne en ce moment avec l'incontournable symphonie du Nouveau Monde (très inspirante pour ce que j'écris en ce moment) ainsi que les danses slaves (je vais pas les linker, il y en a 14-15  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #47 le: 02 Octobre 2014 à 18:40:05 »
Étant moi-même amatrice de musique classique, le nombre d'oeuvres géniales que j'ai entendues et interprétées n'a pas cessé d'augmenter. J'ai donc commencé une liste, certes inachevée, mais déjà étendue, de musique classique (baroque à moderne) que j'ai aimée.

Dans le domaine de la symphonie: la 5e symphonie de Mahler (particulièrement le 4e mouvement, adagietto). La symphonie inachevée de Schubert est aussi magnifique. Schéhérazade de Rimsky-Korsakov. Dans le genre du poème symphonique, l'Apprenti Sorcier de Dukas. Petit spécial à Anlor qui semble aimer le basson.

Quelques oeuvres que je suggère:
-Le Requiem de Fauré
-Les années de pèlerinage de Liszt
-Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen de Liszt
-En fait, à peu près toute l'oeuvre de Liszt
-Le 2e concerto pour orgue de Josef Rheinberger!
-Le 4e concerto pour piano d'André Mathieu
-Les Jeux d'eau de Ravel
-Jardins sous la pluie de Debussy
-Toute l'oeuvre de Debussy...

Spécial à Anlor qui parlait des danses argentines de Ginastera... la troisième, c'est un sacré morceau à jouer.

Anlor

• Invité
« Réponse #48 le: 02 Octobre 2014 à 19:41:27 »
J'aime ta liste, Mémoire.  :huhu:

Spécial à Anlor qui parlait des danses argentines de Ginastera... la troisième, c'est un sacré morceau à jouer.
Haha, tu l'as jouée aussi ? Je préfère largement la deuxième, mais la troisième est bien kiffante.  :huhu:

Et j'en profite pour rajouter quelque trucs parce que y a pas longtemps je suis retournée chez mes parents et j'ai retrouvé mon piano et mes partitions. Du coup :

Wasserklavier, de Berio
les variations-études, de Thierry Escaich
Bacchanale, de John Cage (c'est du piano préparé, je kiffe le piano préparé)

et histoire de rester dans le contemporain, du Reich, parce que je kiffe Steve Reich :
Piano phase
Different trains

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #49 le: 02 Octobre 2014 à 22:08:47 »
Est-ce que le chanteur d'opéra Klaus Nomi a sa place ici ? je crois bien que c'est la seule chose "classique" que je pourrais écouter en boucle, le reste qu'à petite dose par-ci par-là

Nomi song : https://www.youtube.com/watch?v=uKYpepxGkyY
Wasting my time : http://youtu.be/S0_7lDi7TQY?list=RDyuSrsGzhD9U
« Modifié: 02 Octobre 2014 à 22:11:16 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #50 le: 03 Octobre 2014 à 11:31:00 »
Merci pour toutes ces recs !  :)

J'avais pas mis mes morceaux préférés... Je vous préviens tout de suite, ce ne sont que des trucs que tout le monde connaît :

-Requiem de Mozart (surtout le mouvement "Dies Iraes")
- 7ème Symphonie de Beethoven (2nd Mouvement)
-Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (n°9, op. 95, allegro con fuesco)
- Symphonie n°40 de Mozart
-Sonate au Clair de Lune de Beethoven
-Sarabande de Haendel
-Dance Macabre de Saint-Saëns
-Marche pour la Cérémonie des Turques de Lully
-Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky (surtout l'intro et le final)
-Air pour suite de Bach
-Canon de Pachelbel
-Idylle pour la paix de Lully

Sur YouTube, Links The Sun a d'ailleurs sorti récemment un Point Culture sur la Musique Classique, que je vous conseille d'aller voir, car c'est extrêmement intéressant.
« Modifié: 03 Octobre 2014 à 11:32:42 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
Re : Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #51 le: 05 Octobre 2014 à 20:31:53 »
J'aime ta liste, Mémoire.  :huhu:

Haha, tu l'as jouée aussi ? Je préfère largement la deuxième, mais la troisième est bien kiffante.  :huhu:

Et j'en profite pour rajouter quelque trucs parce que y a pas longtemps je suis retournée chez mes parents et j'ai retrouvé mon piano et mes partitions. Du coup :

Wasserklavier, de Berio
les variations-études, de Thierry Escaich
Bacchanale, de John Cage (c'est du piano préparé, je kiffe le piano préparé)

et histoire de rester dans le contemporain, du Reich, parce que je kiffe Steve Reich :
Piano phase
Different trains
Merci bien. Pour la liste, ce n'est qu'un bref extrait, si désiré je peux envoyer le fichier joint.
Je me suis aussi amusée avec la troisième de Ginastera.
Il m'est plus difficile de pratiquer depuis que je suis au Danemark. Pas de piano et avec un orgue quasiment inaccessible jusqu'à présent, c'est tout beau.

Dans la catégorie piano préparé, peut-être vas-tu aimer l'un des vingt-quatre préludes en quart de tons de Wyschnegradsky.

Anlor

• Invité
Re : Re : Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #52 le: 07 Octobre 2014 à 12:41:06 »
Dans la catégorie piano préparé, peut-être vas-tu aimer l'un des vingt-quatre préludes en quart de tons de Wyschnegradsky.
Ah, je connaissais pas du tout, c'est bien chouette (j'avais encore jamais entendu de morceaux qui utilisaient des quarts de ton au piano, j'aime beaucoup).
Je suis dans la même situation pour le piano, depuis que je suis dans une chambre de 2m² à Barcelone, c'est un peu compliqué... mais bref
Je veux bien que tu m'envoies ta liste complète du coup ; depuis que j'ai arrêté les études côté musique, j'ai plus vraiment l'occasion de faire de nouvelles découvertes  ^^

EDIT : et tant qu'on est dans les quarts de ton, un morceau que je me suis bien amusée à jouer au basson (quand je savais encore à peu près en jouer :mrgreen: ) : Hopi, de Philippe Hersant
« Modifié: 07 Octobre 2014 à 12:46:48 par Anlor »

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #53 le: 07 Octobre 2014 à 18:21:29 »
Cette liste n'est pas encore achevée, mais elle devrait l'être d'ici la fin de la semaine. Je te l'enverrai alors. On semble avoir des goûts qui se croisent.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #54 le: 20 Octobre 2015 à 18:36:44 »
Comment ai-je pu passer à côté de ce fil ?...  :???:

Après un sommeil d'une année je déclare sa réouverture, et pour fêter dignement sa résurrection, voici un morceau somptueux auquel nul ne peut rester indifférent !!!  :)

Je kiffe trop les violons et leurs broderies en stalactites successives, pendant que les cors d'harmonie nous jouent le thème majestueux.
C'est vraiment trop top !!! 

L'ouverture de Tannhäuser de Wagner.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne mpicon

• Tabellion
  • roux !
« Réponse #55 le: 17 Novembre 2015 à 14:11:57 »
Bonjour !

Je vous conseille le 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven, j'aime parfois me lever avec cette musique afin de donner une dimension tragique à ma journée. Le 5e mouvement de la symphonie fantastique de Berlioz est aussi incroyable, dans un style pesant... J'aime aussi beaucoup Rachmaninov et ses danses symphoniques, les danse hongroises de Brahms, la dissonance de Schönberg (ça angoisse mon entourage), la 10e de Chostakovitch.... etc. etc.
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Astyala

• Plumelette
« Réponse #56 le: 22 Novembre 2015 à 13:01:56 »
Pour écrire je tourne pas mal avec Danse Macabre de Saint Saëns par Horowitz, les préludes de Rachmaninov par Lugansky, la sonate D959 de Schubert (par différents interprètes), la jeune fille et la mort de Schubert par le quatuor Talisch, quelques nocturnes de Chopin, le concerto pour violon de Tchaikovsky, les concertos pour piano de Rachmaninov avec Lugansky, et triple concerto de Beethoven.
Bon j'avoue je ne peux pas me passer de Schubert et Rachmaninov. En ce moment je travaille la sonate D959 de Schubert et le prélude op3 numéro 2 de Rachmaninov.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #57 le: 05 Juillet 2016 à 16:47:29 »
Je sais pas si je l'ai déjà mis mais ça ça me rend fou https://www.youtube.com/watch?v=7v8zxoEoA_Q

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #58 le: 05 Juillet 2016 à 17:23:37 »
 :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #59 le: 05 Juillet 2016 à 17:37:57 »
Je reste toujours calé là-dessus :

Sibelius - Snôfrid

:huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.548 secondes avec 24 requêtes.