Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 18:33:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 150448 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Débat parité & cie
« Réponse #285 le: 08 Novembre 2013 à 11:14:11 »
Hé, je viens de trouver ça !
Ca me parait assez clair pour mettre un peu tout le monde d'accord  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #286 le: 08 Novembre 2013 à 12:06:36 »
Bravo Dr Grimm, on ne pouvait pas trouver mieux (et du coup je me découvre féministe alors que je ne me pensais qu'indépendante)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #287 le: 08 Novembre 2013 à 12:54:21 »
Que signifie la référence " le plafond de verre" que j'ai vu à plusieurs reprises dans le texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #288 le: 08 Novembre 2013 à 13:18:10 »
Que signifie la référence " le plafond de verre" que j'ai vu à plusieurs reprises dans le texte.
c'est une métaphore pour désigner l'illusion de l'ascenseur social.
Les hautes strates paraissent accessible mais selon notre sexe ou origine social ou autres facteurs discriminants, les gens qui essaye de s'élever dans la société se retrouve bloqué par un "plafond de verre", et n'y ont jamais accès.

y a un film qui montre ça pas mal ( enfin, sur cette expression là particulièrement)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #289 le: 08 Novembre 2013 à 13:20:26 »
Le plafond de verre, c'est une réalité officieuse, on va dire. C'est quelque chose qui n'est pas dit mais qui est toujours vrai (hélas). En gros, le plafond de verre est un plafond invisible dans l'élévation d'une femme (ou d'une autre minorité d'ailleurs) dans les hiérarchies. C'est simple, de même qu'à compétence égale, une femme a un salaire un peu moins élevée, elle aura aussi une position hiérarchique plus basse et ce sera plus compliqué pour elle de monter. Et puis, à partir d'un moment de toute façon, elle ne pourra plus monter du tout. Il y a quelques exceptions, mais 100 femmes puissantes/avec du pouvoir dans le monde, c'est peu quand on sait qu'on est 7 milliards d'êtres humains.

EDIT : ah ben Baptiste m'a devancé XD.
Perdu

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #290 le: 08 Novembre 2013 à 13:28:32 »
Merci pour les explications.

Edit: très intéressante cette vidéo.

Edit2: Je viens de tomber sur cela Comment la Suède traque le sexisme au cinéma
C'est vraiment le genre de trucs qui me dégoute.

La stricte application de ces règles relèguerait des films comme Jonathan Livingston Seagull à film sexiste.
Un film qui aurait l'intention de dénigrer les femmes va plus que probablement gagner son label 'film non sexiste'.

« Modifié: 09 Novembre 2013 à 13:46:04 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #291 le: 12 Novembre 2013 à 13:29:48 »
Tu remarqueras que le Nouvel Obs fait un article sur... 4 cinémas. Je veux bien que la Suède ce soit pas la France, mais quand même. Et je doute que les cinémas se contentent du Bechdel test pour faire ses choix. Test qui, même s'il est imparfait, a en effet le mérite de montrer la sous-représentation des femmes au cinéma (à peu près une par film quoi). Les affiches du Seigneur des anneaux par exemple sont parlantes sur le sujet...

Klaire explique bien ici pourquoi la culotte anti-viol, c'est une idée à la con.
« Modifié: 19 Novembre 2013 à 15:20:29 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #292 le: 28 Novembre 2013 à 14:46:53 »
Deux vidéos sur la violence conjugale :
psychologique
puis physique
avec les mêmes acteurs et "personnages". Je pense qu'elles sont plutôt pertinentes mais je ne connais pas de gens dans ce cas donc je sais pas. Par contre dans les commentaires on trouve du :

"Toutes ces campagnes odieuses (qui n'existaient pas autrefois quand j'étais petite) vont dans le sens du féminisme et de sa haine inhumaine du couple et de la famille. Elles excitent les femmes à BRISER le lien conjugal (comme au début des années 70) et à se retrouver seules , isolées , sans protection masculine afin d'être des proies faciles , des objets à utiliser pour détruire , saper , diviser pour mieux règner. Salopes de féministes , putains du système. Misandres et misogynes à souhait."

Je pensais pas qu'il y avait encore des gens aussi arriérés (à part Monio) mais j'espère que c'est un troll du coup...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #293 le: 28 Novembre 2013 à 15:47:42 »
Toutes ces campagnes odieuses (qui n'existaient pas autrefois quand j'étais petite)
C'était mieux avant. C'est bien connu. Phrase relative aux campagnes contre la violence conjugale.

vont dans le sens du féminisme et de sa haine inhumaine du couple et de la famille.
Phrase relative à l'émancipation de la femme qui sort de sa cuisine.

Elles excitent les femmes à BRISER le lien conjugal (comme au début des années 70)
Mise en gras par pléonasme.Au cas où l'on n'aurait pas compris la phrase précédente.

et à se retrouver seules, isolées , sans protection masculine afin d'être des proies faciles,
Phrase relative au rôle de l'homme qui défend sa femme incapable de le faire elle-même.
Elle permet en outre d'éluder le sujet initial 'la femme utilisée comme punchingball par son mari'.

des objets à utiliser pour détruire , saper , diviser pour mieux règner.
Pharse relative à la femme objet (position qu'elle ne devrait pas quitter) qui s'utilise elle-même pour mieux régner sur le monde. (Cause féministe "intolérable")

Salopes de féministes , putains du système.
Phrase relative aux causes féministes. Car les défaillances de notre mode de vie sont causées par elles.

Misandres et misogynes à souhait.
L'auteur est capable de s'autocritiquer. Elle est de sexe féminin pour bien prouver qu'une femme n'est pas capable d'écrire des trucs intelligents. cf. la première phrase (j'ai mis en gras et changer la grandeur du texte).

Cela ne m’a pas l'air d'être un troll. Juste du marketing anti-féministe.
De la part de quelqu'un qui refuse l'évolution.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #294 le: 28 Novembre 2013 à 15:56:32 »
Je n'ai pas lu depuis la page 14, j'en suis désolée mais là tout de suite j'ai pas trop le temps (j'y reviendrai sans doute plus tard)
Il y a malgré tout un post intéressant que Patrick Rothfuss a publié sur son blog
(les liens sont également intéressants)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #295 le: 02 Décembre 2013 à 17:15:34 »
Ca arrive un peu en retard, les débats sur la prostitution étant plus dans le sens de la fin que du début (non, ça veut rien dire, oui, je vous zute), mais des liens plutôt intéressants :

La réinsertion des prostituées qui cache l'expulsion massive de prostituées sous traite chez Crêpe Georgette
Comment je travaille et Prostitution : vous n'êtes pas mes alliés chez Mélange Instable. (Contenu parfois explicite dans ces deux derniers)

Deux blogs très intéressants d'une manière générale, d'ailleurs.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #296 le: 05 Décembre 2013 à 16:36:28 »
ça arrive un peu comme un cheveux sur la coupe, mais je viens de voir un sondage destiné aux élèves en école d'ingé et à la question "quel salaire voulez-vous pour votre premier emploi ?" il y a presque 5 000 € (annuels )de différence entre filles et garçons. C'est plutôt intéressant, dans la mesure où ça indique peut être aussi que la différence de salaire se joue probablement en grande partie à l'embauche, les femmes ayant des prétentions moindres que les hommes. (d'ailleurs on retrouve a même tendance à la question qui demande aux élèves d'évaluer leur niveau scolaire et comme par hasard les filles se sentent toujours plus nulles que les garçons...

Deux vidéos sur la violence conjugale :
psychologique
puis physique
avec les mêmes acteurs et "personnages". Je pense qu'elles sont plutôt pertinentes mais je ne connais pas de gens dans ce cas donc je sais pas. Par contre dans les commentaires on trouve du :

"Toutes ces campagnes odieuses (qui n'existaient pas autrefois quand j'étais petite) vont dans le sens du féminisme et de sa haine inhumaine du couple et de la famille. Elles excitent les femmes à BRISER le lien conjugal (comme au début des années 70) et à se retrouver seules , isolées , sans protection masculine afin d'être des proies faciles , des objets à utiliser pour détruire , saper , diviser pour mieux règner. Salopes de féministes , putains du système. Misandres et misogynes à souhait."

Je pensais pas qu'il y avait encore des gens aussi arriérés (à part Monio) mais j'espère que c'est un troll du coup...

En parlant de  troll

Edit : j'aime bien ce lapsus alors je le laisse...
« Modifié: 05 Décembre 2013 à 16:58:26 par cyamme »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #297 le: 05 Décembre 2013 à 18:00:07 »
En parlant de  troll
Pour les crédules, tout de même, allez voir le "à propos" du site.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour ton premier point, c'est une remarque sacrément intéressante car dans pas mal de boulots le salarié peut marchander son salaire... du coup la différence de salaire pourrait aussi s'expliquer par des ambitions moindres (comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres quand on ne fait pas gaffe. Je serais curieuse de voir des études dessus).
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #298 le: 05 Décembre 2013 à 21:38:13 »
Ouep, j'en ai entendu parler, c'est une des (nombreuses) causes de l'écart moyen de salaire.
Des ambitions moindre une moindre appréciation de sa valeur et de celle de son travail/de ses compétences, je pense (cf. ce que Cyamme dit sur le niveau scolaire quand on sait que les filles réussissent largement mieux)

Edit : d'ailleurs, sur cette question de la négociation de salaire, il serait intéressant de croiser les stats sexuées avec des stats d'origines sociales et/ou ethniques.

Sur la féminisation de la langue (ou usage non discriminant, devrait-on dire) :

http://cafaitgenre.org/2013/12/10/feminisation-de-la-langue-quelques-reflexions-theoriques-et-pratiques/
« Modifié: 17 Décembre 2013 à 10:33:30 par Loïc »
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #299 le: 28 Décembre 2013 à 22:27:48 »
En gros, le plafond de verre est un plafond invisible dans l'élévation d'une femme (ou d'une autre minorité d'ailleurs) dans les hiérarchies.
Je pouvais difficilement ne pas relever... Mais je crains que les femmes ne constituent pas vraiment une minorité.  :mrgreen:

Tu remarqueras que le Nouvel Obs fait un article sur... 4 cinémas. Je veux bien que la Suède ce soit pas la France, mais quand même. Et je doute que les cinémas se contentent du Bechdel test pour faire ses choix. Test qui, même s'il est imparfait, a en effet le mérite de montrer la sous-représentation des femmes au cinéma (à peu près une par film quoi). Les affiches du Seigneur des anneaux par exemple sont parlantes sur le sujet...
Ben c'est bien vrai ça ! Même que dans le deuxième film de la trilogie du Hobbit, celui qui vient de sortir, ils ont rajouté une femme (une elfe) tellement c'était trop flagrant qu'il n'y avait que des hommes. Moi j'ai trouvé que c'était une très bonne idée, mais tout le monde n'est pas de cet avis. Les puristes ont gueulés (d'un autre côté, si tu gueules pas, t'es pas vraiment un puriste  :mrgreen:). J'adore le bouquin, mais c'est vrai qu'il date un peu de ce point de vue là. Il a été écrit à une époque où ça choquait moins que les femmes soient reléguées au second plan (ou éjectées du plan tout court). Mais le réalisateur a bien fait d'actualiser un peu tout ça, je pense. En tout cas, j'ai trouvé que ça apportait quelque chose au film. Quand on voit apparaître cette femme à l'écran, on se rend compte qu'il manquait quelque chose jusque là.
« Modifié: 28 Décembre 2013 à 22:30:50 par Erwan »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.