Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 18:33:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 150449 fois)

Anlor

• Invité
Re : Débat parité & cie
« Réponse #210 le: 22 Octobre 2013 à 20:54:36 »
Moi J'me fais inviter, mais d'une façon générale. J'aime bien agir en parasite :mrgreen:

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #211 le: 22 Octobre 2013 à 20:58:59 »
Je me rappelle du restaurant mais pas de comment on avait payer la facture.
Je dirai que j'ai tout payé, sauf si ma dulcinée n'avait insisté pour payer la moitié.
A l'époque c'était courant que les deux payent la moitié.
;D C'est mieux que tu te rappelles du resto que de ce détail.

Enfin voilà où je voulais en venir...peut on concilier galanterie et parité?  :P
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Anlor

• Invité
« Réponse #212 le: 22 Octobre 2013 à 21:01:59 »
Ben, non.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #213 le: 22 Octobre 2013 à 21:31:37 »
A partir du jour ou on était ensemble il me semble avoir tout payé.
M'étant fait dragué :P je dois avouer qu'elle m'a payé le cinéma.
Que j'explique. J'avais prévu d'aller au cinéma je lui en ai parlé ; quand je suis arrivé au ciné le soir elle m'y attendais avec les places.

Galanterie et parité ?
Tout le temps non. Parité pour la vie courante, galanterie pour le privé, oui.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #214 le: 22 Octobre 2013 à 21:36:22 »
Ben pareil, une fois sur deux... Je détesterais me faire tout payer tout le temps. Je sais pas si j'ai déjà payé "la première fois" au resto, mais j'aurais pu en tous les cas. Je trouve totalement débile l'idée que "c'est le mec qui paye"...  ::)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #215 le: 22 Octobre 2013 à 21:47:02 »
Moi, j'aime assez l'idée ringarde que ce soit l'homme qui paye lors du premier resto. Le mien, galant dans l'âme, avait fait le coup du "Je passe aux toilettes" pour régler en douce. J'avais trouvé ça trop mignon  :coeur:
J'ai appris par la suite que c'était un stratagème souvent employé par la gente masculine.
J'avais lu un article avec sondage à la clé dans lequel beaucoup d'hommes se sentaient mal à l'aise face à une femme qui les inviterait pour un premier rencard. J'ai des collègues qui ne supportent pas l'idée que la femme paie (même pour aller boire un coup entre amis, je me suis fait remonter les bretelles un jour à cause de ça ^^). Après, je vis en Basquie, hein : la mouvance moderne ne parvient pas toujours jusque si bas  :D

Pour moi, la galanterie est un concept assez vieillissant mais qui garde son charme dans un contexte de séduction.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #216 le: 22 Octobre 2013 à 21:58:39 »
Un peu comme Musyne sur le coup.
La parité est une nécessité dans la vie de tous les jours, pour quoi que ce soit, histoire de donner une règle claire de l'égalité homme-femme.
Et la galanterie vient s'apposer par dessus comme un jeu qui garde la parité en soubassement.
Un peu comme la soumission (sexuelle) vient s'apposer sur des rapports égalitaires et un consensus commun, qu'il soit énoncé (comme souvent), ou tacite.

Les galanteries et les soumissions qui se prennent au sérieux par exemple, et qui sortent de l'ordre du jeu, sont néfastes à mes yeux. Mais en tant que jeu, c'est différent.
« Modifié: 22 Octobre 2013 à 22:04:04 par Ollin »
Signature

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #217 le: 22 Octobre 2013 à 22:47:22 »
Bon désolée les homos, ma question ne s'adresse pas à vous à moins que vous ayez des expériences de rencards hétéros.
Est ce que, parmi vous il y a des femmes qui ont déjà payé un resto à un mec avec qui elles ont un rencard (je parle en début de relation, dans les premiers mois), ciné etc... et chez les mecs, est ce qu'il vous est déjà arrivé de manière spontanée (si la CB ne passe pas ca n'entre pas dans les réponses valables) de vous faire payer un resto, le ciné ou autre par une demoiselle avec qui vous aviez un début de relation amoureuse?

Cela dit, voir comment ça se passe en couple homo serait intéressant.
Alors euh que je réfléchisse. Généralement, on a toujours payé à deux, de ce que je me souvienne, ou une fois moi.

Alors que j'ai des idées, assez "modernes"* on va dire (je dis pas féministe parce que pour moi le féminisme c'est aussi con que le machisme).

En même temps c'est un peu ancré que l'homme doit payer ^^ (mais si tu dis ça du féminisme, c'est que tu ne sais pas ce que c'est  :-¬?)

Enfin voilà où je voulais en venir...peut on concilier galanterie et parité?  :P

J'aurais dit et égalité. Et non. (Hop, un excellent article de Crêpe Georgette sur la question).

Ca se justifie dans la mesure où les hommes gagnent plus  :-¬?

J'avais lu un article avec sondage à la clé dans lequel beaucoup d'hommes se sentaient mal à l'aise face à une femme qui les inviterait pour un premier rencard.

Yep. Trop ancré dans la culture. (Moi je crois que je m'en fous, mais en même temps j'ai jamais eu de vrai rencard, genre au resto)

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #218 le: 22 Octobre 2013 à 23:06:58 »
Perso, je suis toujours aller à un premier rencard en resto avec des sous en me disant "va falloir que je bataille pour que chacun paye sa part", autrement dit pour que le mec ne paye pas ma conso.  :mrgreen:
Et on m'a aussi fait le coup de l'excuse des toilettes.
J'ai jamais trop aimé cet "accord" tacite/culturel parce que j'ai l'impression que ça me met d'emblée en position de dette alors qu'à ce moment-là on est censé apprendre à se connaître et ne rien "devoir" à l'autre. Mais je me verrai pas non plus spontanément payer la conso du mec en question.
Pour moi, tant qu'on en est au rencard et qu'on est pas dans une relation reconnue des deux côtés, ça me semble plus logique que chacun paye, en bon capitaliste, sa part. Mais que dès que le couple est formé, là, ça me semble logique que ça soit chacun paye chacun son tour ou chacun sa part si les deux sont pas assez riches pour payer la conso totale.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Lokasenna

• Tabellion
« Réponse #219 le: 22 Octobre 2013 à 23:17:37 »
Parite et galanterie? Rien qu'a la base, les deux termes sont semantiquement incompatibles. La parite, c'est l'egalite. Or, si l'on prend la peine d'y jeter un coup d'oeil inquisiteur, la galanterie, ce n'est rien d'autre que la reconnaissance d'une "superiorite" masculine (facon "un grand pouvoir implique de grandes responsabilites" Je suis un male, je suis fort, et, en vertu de cette force, je me dois d'aider mes congeneres du sexe faible)
Du coup, impossible d'etre galant et de respecter la parite en meme temps. C'est bete, mais tant pis, pas grave.

Et pour le "qui paye", je dois dire que j'entretiens des rapports contradictoires et conflictuels avec cette question. D'un cote j'apprecie de me faire offrir des bricoles par les males avec qui je me promene (et j'avoue a ma grande honte que j'en use et abuse lors des periodes de disette, parce qu'un resto gratuit quand on a plus que trois centimes et deux papillons pour toute fortune, ben ca ne se refuse pas) mais d'un autre, je me sens toujours terriblement coupable et genee de me laisser entretenir. Cela dit, quand bien meme je serais un jour blindee comme l'oncle Picsou (revons, revons), je n'irais tout de meme jamais payer quoique ce soit a un garcon lors du premier rendez-vous. Pas parce que je pense que c'est a l'homme de sortir la cebe le premier, mais pour une raison helas beaucoup plus triste: j'aurais trop peur de la facon dont mon geste serait interprete. Si le garcon ne me plait pas, il pourrait y voir, a tort, un signe d'interet, et s'il me plait, je craindrais de le faire fuir. Foutu fardeau culturel.

Anecdote avec de vrais morceaux de vie dedans: je me souviens d'etre un jour allee dans une cafetaria avec un ami qui avait pris la salle manie de systematiquement tout me payer (et sans arriere pensee aucune, helas, puisque je me suis fait friendzonner dans les regles de l'Art lorsque je lui ai suggere que lui et moi pourrions etre un joli petit couple. L'histoire qui va suivre est donc un acte de galanterie pur et dur) Comme j'en avais un peu assez de le laisser m'entretenir chaque fois que nous allions quelque part ensemble, j'etais decidee a lui offrir son repas... Mais par surprise,  car si je le lui avait propose ouvertement, il aurait refuse d'office. Au moment de payer, j'attend que la caissiere finnisse  de scanner les articles pour tendre mes billets, rapide comme l'eclair. Aussitot, le monsieur, affole, degaine sa carte bleue en s'exclamant "ignorez la, ignorez la, c'est moi qui paye!" La caissiere a un instant d'hesitation, et finit par prendre la carte (alors que j'avais fait l'appoint et qu'il aurait donc ete plus rapide d'accepter mon liquide...)
Lorsque je raconte ca, je m'entends souvent repondre que c'est mignon tout plein, mais personnellement, je me souviens juste d'avoir ete atrocement vexee.
- Oooook

[img width= height=]http://img9.imageshack.us/img9/1097/fi45.png[/img]  [img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/lokasenna.png[/img]

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #220 le: 23 Octobre 2013 à 00:20:57 »
Hm... J'ai jamais payé le resto à un garçon pour le premier rendez-vous. Mais après, dès le deuxième, ça me semble normal de payer chacun son tour (même si je préfère qu'il propose, et que je refuse, même si c'est mon tour à moi  :mrgreen:).
C'est juste que le premier rendez-vous, ça a un statut spécial. Et puis, c'est plus logique que ce soit la personne qui invite-propose qui invite-paye, et je sais pas si j'ai déjà invite-proposé le premier rendez-vous à un garçon ( :\? hmmm, nan, je crois pas, en fait. Curieux.)

En fait, je suis assez d'accord avec Ollin. La galanterie, quand ça relève de la séduction, ça devient un jeu. Donc je ne considère pas que ça abime l'égalité dans le couple, pas plus que... j'sais pas, le SM.
Là où ça devient problématique, c'est justement quand il n'y a pas de séduction, genre dans un contexte professionnel. Ça me saoulerait vraiment si j'avais des clients (imaginons que je vende quelque chose et que je sois donc susceptible d'en avoir) et qu'ils insistent pour payer la note au restaurant, ou un truc du genre.

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #221 le: 23 Octobre 2013 à 00:30:40 »
Je vais peut-être me faire lyncher, mais je vois pas ça spécialement comme une marquer d'oppression indirecte de la femme contre laquelle il faudrait lutter.
Le fait que le gars paye au restaurant, c'est pas spécialement macho. Personnellement ça m'arrive avec ma famille : un jour j'ai mangé avec mon cousin beaucoup plus âgé, il m'a invitée, et la fois d'après j'ai payé, et j'ai senti comme une gêne. Parce que j'étais plus jeune.
Idem avec ma tante, qui voulait pas que je paye le repas parce que "je vais pas me laisser inviter par une étudiante...?" - et j'ai eu droit à la réflexion "ah mais en fait peut-être que tu gagnes plus que moi...".
Je trouve toutes ces réactions aussi absurdes. A mon avis, le fait de payer ou pas le restau, de tenir la porte, d'envoyer "l'expression de nos sentiments distingués" à un inconnu, de tutoyer les collègues sauf le chef qu'on vouvoie, etc. etc. c'est des conventions sociales. Je les trouve toutes bêtes, mais je me sens vraiment pas le coeur à voir dans le fait qu'on me tienne la porte une marque dégradante envers mon sexe...

Ca se justifie dans la mesure où les hommes gagnent plus  :-¬?
Et puis désolée mais avec des arguments comme ça... Je sais que tu dis ça pour déconstruire les raisons pour lesquelles les hommes se sentiraient obligés de payer au restau, mais... Ça me semble pas super convaincant dans les mentalités (je pense que le gars qui se sent obligé de payer se dit pas que c'est parce que son sexe gagne en moyenne plus que l'autre), ni du point de vue concret (j'ai pas les chiffres exacts mais si, en moyenne, le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes, ça ne veut évidemment pas dire qu'une femme gagne nécessairement moins que les hommes qu'elle croise dans sa vie...)

Enfin bref, tout ça pour répéter - et c'est là que je vais sans doute me faire lyncher - qu'à mon avis, tout voir par le prisme du féminisme c'est parfois perdre de vie un problème ou une situation plus généraux ; et que c'est pas parce qu'il y a une démarcation culturelle entre l'attitude de l'homme et l'attitude de la femme qu'il faut crier à l'oppression.
En un mot, que les hommes et les femmes soient égaux concrètement, et qu'ils ne soient pas limités par des schémas culturels oppressifs (le fameux dînettes pour les filles et tracteur pour les garçons), ça me semble un but louable pour lequel on peut agir tous les jours. Mais c'est pas pour ça qu'il faut stigmatiser toute différence, induite par la culture, qu'il peut y avoir.

Ça :
'ai des collègues qui ne supportent pas l'idée que la femme paie
ça me semble en effet un peu macho.
Mais la revendication du "je ne veux en aucun cas que la culture marque une quelconque identification de ma personne à mon sexe", je trouve ça excessif.

Evidemment, je sens que je vais me recevoir des tomates parce que j'ai pas été assez claire et qu'on va m'accuser soit d'avoir intériorisé des schémas patriarcaux, soit vouloir me faire dire que je trouve ça bien qu'on impose aux femmes d'avoir telle attitude dans la vie.
Non, je dis pas ça, je dis que l'imposition des schémas sociaux sur les attitudes, c'est pas propre à la différence de sexes et c'est beaucoup plus général que ça d'une part ; et d'autre part, que ça me semble pas une piste intéressante de crier au machisme envers toute norme sociale culturelle existante... (au sens où c'est pas parce qu'un homme vous tient la porte qu'il est macho, et c'est pas parce qu'il ne vous la tient pas qu'il l'est).

Mais on n'est plus à un débat enflammé près en ces lieux :D

Edit : en fait mon post va dans le même sens que celui de Sixte ^^ A ceci près que je ne trouve pas ça scandaleux non plus si des gens ont une attitude galante dans un cadre professionnel : ce n'est pas une norme sociale plus débile ou plus oppressant que de ne pas commencer une lettre de motivation par "je" ou d'observer les règles de bienséance désuètes dans un déjeuner chic...
(NB. Je trouve lesdites normes tout aussi débiles, hein.)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #222 le: 23 Octobre 2013 à 00:44:58 »
En fait, l'idéal serait surtout que la galanterie ne s'applique pas que d'un homme pour une femme, mais de quelqu'un à quelqu'un  :-¬?. Et qu'en plus ce soit réciproque.

Mais si le monde était/pouvait être idéal, ça se saurait  :D. Au delà de ça, je suis globalement d'accord avec Sixte et Mil sur la question, même si pour ma part j'essaye de faire en sorte que ce soit vraiment des actes de politesse (je propose jamais à quelqu'un de porter son sac à sa place (à moins qu'on me le demande ; et si on me demande de porter mon sac à ma place, si c'est lourd, j'hésite pas à dire oui, que ce soit une fille ou un garçon XD mais faut pas me demander les choses deux fois, de toute façon) ; par contre, si je suis plus grand, je peux attraper les trucs plus haut, et je peux aussi servir un verre d'eau spontanément quand les gens arrivent chez moi XD).

Bref, post inutile pour une réflexion utopique qui ne mène nulle part (encore XD).
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #223 le: 23 Octobre 2013 à 01:13:15 »
Mais à quoi on joue là ?
(je suis désolé, mes doigts ont vraiment tapé un i de trop mais je me suis dit "déjà tu fais un message de merde, mets pas du lapsus là-dedans..." donc je l'ai effacé)

Donc ouais à quoi on joue, il s'agirait peut-être d'aller dans le fond du débat non ? Poser les vraies questions au lieu de s'en tenir au superficiel ?
Si je dois être le seul à oser le faire, eh bien soit.

Yep. Trop ancré dans la culture. (Moi je crois que je m'en fous, mais en même temps j'ai jamais eu de vrai rencard, genre au resto)
MAIS QUE FAIT GRIMM ?

(en vrai j'avais tapé AUBE... je vais me coucher hein)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #224 le: 23 Octobre 2013 à 01:16:40 »
C'est pas ma faute c'est pas moi j'ai rien fait.
Toute ma peau est maladésir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.584 secondes avec 24 requêtes.